Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, damien8549, laurent martiarena, marciac, XavierP56 et 295 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 12 Déc 2021 12:54

Hello la communauté,

j'ai reçu mes Aria 926 et le CC900 en blanc wahouuu :love:

Tout est relié à mon yamaha rx-a2080 + emotiva basx 5175 pour les avants. Pour le moment tout pas si mal 8)

Vous les mettez à 8 ou 6 ohms ?

J'ai également un soucis de calibration YPAO... il me trouve les enceintes en inversion de phase ???

Alors qu'avec mes anciens modèles tout étaient ok. Je comprends pas est-ce récurent sur ce modèle ? j'ai refais 2 fois la calibration toujours pareil. J'ai rien touché aux câbles mis rouge sur rouge et noir sur noir !

Par contre je déclare les fronts en large coupure 40hz et la centrale en petite coupure 60hz. Ça vous semble correct ?

Merci de vos aides.
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline

Message » 12 Déc 2021 12:59

Oui apparemment cette inversion est normale j’ai lu ça je sais plus ou je crois de mémoire qu’il faut justement inverser la phase le temps de la calibration et ensuite rebrancher correctement bon je te conseille quand même de vérifier mes dires avant de te lancer :D
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 12 Déc 2021 13:07

Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline

Message » 12 Déc 2021 17:53

Gim30 a écrit:Par contre je déclare les fronts en large coupure 40hz et la centrale en petite coupure 60hz. Ça vous semble correct ?
Merci de vos aides.


J'ai l'impression que l'on va réécrire le principe de la fréquence de coupure pour la 10000000000ème fois.... :

"Large" : lorsque l'enceinte est dans ce mode elle reçoit l'ensemble de la bande de fréquence de 0 à 20000 hz. Par conséquent en écoute stéréo aucun son n'est envoyé au caisson qui reste muet.

"Small" : dans ce mode tout ce qui se trouve sous la fréquence de coupure indiquée est envoyé vers caisson. Exemple : si la fréquence de coupure de l'enceinte est réglée à 40 hz, alors l'enceinte jouera de 40 à 200000 hz et le caisson jouera de 0 à 40 hz.

Par conséquent une enceinte en "Large" avec une fréquence de coupure à 40 hz ça n'existe pas et ça ne veut rien dire

Donc le bon réglage c'est soit frontales en "large" et centrale en "small" avec fréquence de coupure à 60hz, soit frontales en "small" avec fréquence de coupure à 40 hz et centrale en "small" avec fréquence de coupure en 60 hz.
Les deux réglages sont possibles. Certains sont allergiques au caisson en écoute stéréo, d'autres préfèrent couper la frontale à 40 hz pour soulager l'ampli et monter plus fort en volume.
Dans cette configuration et avec un ampli de puissance Emotiva BasX A-5175 que je connecterais aux 5 enceintes, je mettrais sans hésitation toutes les enceintes en large, sauf si la pièce d'écoute mesure plus de 60 m2.
Dernière édition par tibaloo le 12 Déc 2021 19:46, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2021 19:05

tibaloo a écrit:
Gim30 a écrit:Par contre je déclare les fronts en large coupure 40hz et la centrale en petite coupure 60hz. Ça vous semble correct ?
Merci de vos aides.


J'ai l'impression que l'on va réécrire le principe de la fréquence de coupure pour la 10000000000ème fois.... :

"Large" : lorsque l'enceinte est dans ce mode elle reçoit l'ensemble de la bande de fréquence de 0 à 20000 hz. Par conséquent en écoute stéréo aucun son n'est envoyé au caisson qui reste muet.

"Small" : dans ce mode tout ce qui se trouve sous la fréquence de coupure indiquée est envoyé vers caisson. Exemple : si la fréquence de coupure de l'enceinte est réglée à 40 hz, alors l'enceinte jouera de 40 à 200000 hz et le caisson jouera de 0 à 40 hz.

Par conséquent une enceinte en "Large" avec une fréquence de coupure à 40 hz ça n'existe pas et ça ne veut rien dire

Donc le bon réglage c'est soit frontales en "large" et centrale en "small" avec fréquence de coupure à 60hz, soit frontales en "small" avec fréquence de coupure à 40 hz et centrale en "small" avec fréquence de coupure en 60 hz.
Les deux réglages sont possibles. Certains sont allergiques au caisson en écoute stéréo, d'autre préfèrent couper la frontale à 40 hz pour soulager l'ampli et monter plus fort en volume.
Dans cette configuration et avec un ampli de puissance Emotiva BasX A-5175 que je connecterais aux 5 enceintes, je mettrais sans hésitation toutes les enceintes en large, sauf si la pièce d'écoute mesure plus de 60 m2.
tout a fait d accord avec tibaloo
chez moi avant c’était tout en small
depuis que jai mis un ampli aux avant c’est tout en large et clairement j’ai gagner en basse
je pense que ca s explique par le fait que mon caisson est un 25cm
donc trop petit du coup il est aide pour la scene avant par les 2 woofer des 926 et de la centrale
j avais essaye de remetre en small bin jy ai rien gagne donc je laisse comme ca
je pense qu’on devrait mettre en small que si on a au moins deux caisson bien puissant contrairement a ce que pensent beaucoup de gens…….. mais c’est mon avis perso


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 12 Déc 2021 20:46

tibaloo a écrit:Dans cette configuration et avec un ampli de puissance Emotiva BasX A-5175 que je connecterais aux 5 enceintes, je mettrais sans hésitation toutes les enceintes en large, sauf si la pièce d'écoute mesure plus de 60 m2.


Merci l'ami j'ai mis uniquement ma scène avant sur l' Emotiva et en Large. Les surrounds sur le Yamaha en Small coupé à 80Hz.

:thks:
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline

Message » 15 Jan 2022 17:23

Bonjour,

Je voudrais vous faire partager une heureuse découverte sur les Aria 948.

Je les ai alimenté avec un SMSL DA-9 ( sur les sorties préamp de mon ampli Pioneer SC-LX901 ) et le résultat a été vraiment excellent, largement au-dessus de l'amplification du LX901. Le DA-9 fait 50W à 8 ohms, mais surtout il fait 150 W à 2 ohms, il n'a par conséquent aucune difficulté à alimenter les 948.

Je vous recommande vivement l'ampli SMSL DA-9 ou tout autre ampli basé sur un double MERUS MA12700 pour alimenter en stéréo les 948, son rapport qualité/prix est stupéfiant - et j'ai eu quelques amplis HC à 3k euros...
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2022 12:57

Bonjour,

Je compte faire l'acquisition d'un pack Aria sous ( très ) peu.
Colonnes / CC900 / SR900

Ma seule mais grosse hésitation est dans le choix des colonnes. J'ai pu les écouter chez le pâtissier du coin et ma préférence va vers les 948. La partie salon fait 21m2 et est ouvert perpendiculairement sur la salle a manger sur une surface totale d'environ 43m2. Le point d'écoute sera a 3m et j'aurai un peu moins de 2m derriere moi. La partie electronique sera composée d'un 4700 secondé par 2 voir 3 Nuprime STA 9 pour leur permettre de s'exprimer.
La raison voudrait que j'aille sur les 926 mais bien sur je rêve de prendre ces 948. J'ai parcouru toutes les pages de ce topic depuis plusieurs jours et j'ai vu que certains avaient fait ce choix dans des pièces modestes et semblaient satisfaits, est-ce toujours le cas après plusieurs mois / années ?
roms611
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Jan 2022 23:02
  • offline

Message » 23 Jan 2022 17:33

Sur 21m², les deux modèles passent sans souci. Ensuite il y a pleins de paramètres qui peuvent entrer en jeu, les 948 sont beaucoup plus volumineuses que les 926. Il faut pouvoir les caser. Ensuite le rendu est quand même différent entre les deux modèles, donc il est difficile de te conseiller.
J'ai des 936 installées dans 20m² et j'en suis ravi. Si j'avais pus faire rentrer des 948, peut-être les aurai-je choisi, mais ça coinçait vu la largeur de la pièce et l'écran de 2m40 de base pour le vidéo-projecteur. Les enceintes auraient été trop proches des cloisons.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6152
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 23 Jan 2022 18:45

Absolument aucun problème. J'ai des 948 dans un salon de 20,85 m2, elles sont à 2,65 m et ça se passe très bien. J'ai même rajouté une paire de Ncore 500MP en front pour plus de confort et un meilleur S/N ( Signal / Noise ratio ).
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2022 22:20

bopa a écrit:Sur 21m², les deux modèles passent sans souci. Ensuite il y a pleins de paramètres qui peuvent entrer en jeu, les 948 sont beaucoup plus volumineuses que les 926. Il faut pouvoir les caser. Ensuite le rendu est quand même différent entre les deux modèles, donc il est difficile de te conseiller.
J'ai des 936 installées dans 20m² et j'en suis ravi. Si j'avais pus faire rentrer des 948, peut-être les aurai-je choisi, mais ça coinçait vu la largeur de la pièce et l'écran de 2m40 de base pour le vidéo-projecteur. Les enceintes auraient été trop proches des cloisons.



tibaloo a écrit:Absolument aucun problème. J'ai des 948 dans un salon de 20,85 m2, elles sont à 2,65 m et ça se passe très bien. J'ai même rajouté une paire de Ncore 500MP en front pour plus de confort et un meilleur S/N ( Signal / Noise ratio ).



Chouette merci beaucoup pour vos retours qui me confortent et surtout me rassure car c'est quand même un petit investissement. Il y a toujours les retours possible mais vu les bestiaux je m'en passerai volontiers! :)
Pour les contraintes de place, j'aurai 85cm de dispo coté gauche entre le meuble TV et le retour du mur, pas de contrainte coté droit car c'est la partie qui donne sur la salle a manger. Ca passe à votre avis?
J'ai pu écouter également les 936, je n'en ai pas fait allusion car comme les 948 elles ne rentrent pas dans les recommandations de surface de Focal. Elles m'ont bien plu mais comparées aux 948 il manque encore un petit quelque chose...
En vrai je me rends compte que mon choix est fait, ma seule crainte est que ces 948 soit castrées par la surface de ma zone d'écoute et rendent finalement moins bien que des 926 ou 936 dans l'espace qu'il leur sera alloué. Des choses comme une spatialisation moins bonne ou autre...
roms611
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Jan 2022 23:02
  • offline

Message » 23 Jan 2022 23:14

Ça je ne peux te le confirmer. Moi je voulais des 948 et je les ai eu :-). Ce qui m'a permis de me passer d'un second caisson pour avoir des basses à peu près correctes tout en conservant ce medium propre à Focal qui fait que je suis toujours déçu par les autres crèmeries.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Fév 2022 17:57

Bonjour à tous,

En nettoyant mes Focal Aria 906, que j'ai depuis deux ans, je me suis aperçu qu'elles ont des craquelures tout autour des membranes sur les suspensions, comme vous pouvez le voir sur les photos, et l'une d'elle à une coupure d'environ 1cm.
Est-ce que cela nuit à la qualité du son ou à la durée de vie du haut parleur ? Puis-je continuer à les utiliser ? A quoi cela peut-il être dû, un environnement trop sec ou un rodage trop rapide ? Pourtant j'ai pris le temps et je ne met jamais le son très fort.
Merci par avance pour vos retours.

Image Image
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 12 Fév 2022 19:45

Si tes Aria n'ont que 2 ans, je regarderai côté garantie Focal, surtout que si tu as enregistré l'achat sur le site de Focal, il y avait une extension de garantie de 36 mois, soit 5 ans de garantie au final.
Cela vaut le coup de se renseigner. De telles craquelures au bout de deux ans, ça me parait pas normal.
Je vais jeter un coup d’œil sur mes Aria. Elles ont à peu près le même age.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6152
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 22 Fév 2022 19:41

Bien le bonjour amis Focal (amis focaux on peut dire ?)

Je continue mon tour d'HCFR à la recherche d'informations pour composer mon futur HC.
Alors oui, je vous entends d'ici ( :mdr: ), il s'agit d'un choix très subjectif. Sauf que... pour trouver une boutique où l'on peut tester toutes les configurations d'enceintes et amplis, il faut se lever tôt. Donc je glane les avis à droit et à gauche pour mieux cibler ma recherche tout en recherchant des showrooms.

Alors le week-end dernier j'ai pu tester les 936, même si elles étaient branchées à un Denon clairement sous-dimensionné (quand je vous dit que c'est difficile de tester du matériel dans de bonnes conditions), leur signature sonore m'a beaucoup plu (cette largeur de scène :love: ). J'envisage les 948, il faut que j'aille les tester. J'ai ce pack en ligne de mire : https://www.homecinesolutions.fr/p/1704 ... dark-ebony

Côté ampli, j'envisage le Marantz SR-8015 pour la fameuse sonorité plus musicale de la marque (je fais du 50% HC/50% Hifi avec notamment une platine vinyle).
Je lis ici que ces enceintes (autant les 948 que les 936) sont très exigeantes sur l'alimentation de l'ampli. Est-ce que certains possèdent le 8015 avec des Aria ? Est-ce que ce dernier pourrait suffire ?

A noter qu'un caisson SUB 1000 F ferait partie de la configuration.

Dans le cas où l'ampli ne suffirait pas, je pourrais downgrader l'ampli et passer au 7015 et lui ajouter un ampli de puissance, option judicieuse ? Est-ce qu'un Advance X-A160EVO pour les deux frontales ferait l'affaire (j'ai l'impression que cet ampli est plus du côté hifi que HC) ?

Edit : pièce à sonoriser qui est mon salon, 35m2, plafond cathédrale avec mezzanine, 4m20 au plus bas et 6m30 au plus haut.

Je suis preneur de toutes suggestions, merci à vous par avance :D
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message