FOCAL série ARIA 900

Toutes les enceintes HiFi

Modérateurs : Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR

Khumbu

Message par Khumbu »

Perso, j'écoute avec les monoblocs fosi v3 mono sur des focal profile 918.
Cela sonne bien, mais les fosi ne pardonnent rien à la source. J'aurais tendance à vouloir m'orienter vers un ampli plus tolérant, sans tomber dans la retouche sonore évidemment, mais un ampli plus flatteur pour les sources. Car maleureusement, on se rend compte que les enregistrements de piètre qualité sont nombreux.
N'ayant pas de grande expérience en diversité de matériel, j'hésite par exemple entre un nad c355bee, un naim 5si ou encore un réga brio pour apporter une touche plus vivante et organique à la musique, là où le fosi audio v3 est plutôt chirurgical et froid.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Hoian »

Encore faudrait-il être certain que le caractère chirurgical et froid que tu décrit soit effectivement imputable aux Fosi V3 MONO
fragel

Message par fragel »

Khumbu a écrit :Perso, j'écoute avec les monoblocs fosi v3 mono sur des focal profile 918.
Cela sonne bien, mais les fosi ne pardonnent rien à la source. J'aurais tendance à vouloir m'orienter vers un ampli plus tolérant, sans tomber dans la retouche sonore évidemment, mais un ampli plus flatteur pour les sources. Car maleureusement, on se rend compte que les enregistrements de piètre qualité sont nombreux.
N'ayant pas de grande expérience en diversité de matériel, j'hésite par exemple entre un nad c355bee, un naim 5si ou encore un réga brio pour apporter une touche plus vivante et organique à la musique, là où le fosi audio v3 est plutôt chirurgical et froid.
Dans mon cas j'écoute mes 926 avec un Cambridge AX-80 et j'adore. Très bon équilibre entre les Aria et Cambridge, au moins pour moi.
H-C: Denon X4400h + 2x Focal Aria 926 + CC900 + 2x SR900 + 4x 100-ICW6 ; Xiaomi A300 UST + 110" UST ALR; Panasonic UB820 UHD Blu-ray + Nvidia Shield 2017 + Synology NAS.
Hi-Fi: Focal Aria 926 + Cambridge Audio CX-A80
Khumbu

Message par Khumbu »

cela pourrait venir des enceintes? de la pièce? autre ?

Je vais avoir l'occasion de tester un réga brio. Peut être un peu juste en puissance, mais ce qui m'intéresse est de tester s'il y a une différence de signature sonore en changeant d'ampli (notamment en passant de la classe D à A/B) . Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de tester une grande variété de combo ampli/enceintes. Avant de passer sur colonnes, j'avais un combo FDA/Focal Aria 906 qui était vraiment bien. Suis passé sur colonnes pour gagner en profondeur/basse/présence. Et je ne reviendrai pas en arrière pour le moment. Là j'écoute Stevie Wonder Songs in the key of life. C'est excellent.

J'ai couplé les fosi avec un dac aiyima T8, à lampe, dans le but d'assagir un peu les hautes fréquences.

D'un autre côté, j'ai un phénomène d'écho au fond de la pièce, au niveau des enceintes. Pourtant, j'ai un tapis qui tapisse toute la pièce, mis des étagères au mur avec des bouquins. Je pense que cela provient d'une hauteur sous plafond de 2.70m et du mur à l'arrière des enceintes et de la tv. Je regarde pour des solutions (mousse ou panneau à base de laine minéral) pour atténuer cela.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Hoian »

Et en appliquant une équalisation dans la zone incriminée ?
Khumbu

Message par Khumbu »

euh...ça se passe comment une équalisation dans la zone incriminée ?
Répondre

Revenir à « Enceintes »