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[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 22 Avr 2025 13:15

Fais toi-même ta courbe cible !

Voici comment créer une courbe cible en s'aidant de REW.
On va dans l'ordre :
- créer une forme avec quelques points caractéristiques
- arrondir les angles
- procéder à la "multiplication des points"
- formater la courbe suivant son usage (Audyssey MultEQ-X, A1 Evo Neuron/Acoustica, RCH, Trinnov ...)

1/ Je crée une forme suivant mon bon plaisir
J'ai lu les considérations du dr rotule précédemment publiées >> ICI << :lol: , je sais déjà à peu près ce que je veux.

- Je veux un plateau de grave assez élevé.
Je crée un fichier texte, et je tape :
10 6 <-- [10 est la fréquence 10Hz, 6 est le gain de +6dB]
40 6

- Je veux une rampe assez raide qui commence plutôt bas. Je veux aussi un peu de niveau entre 100 et 200Hz (pour "remplir" un peu le grave).
Je modifie mon fichier texte comme suit :
10 6
40 6
100 0.5
200 0.5


- Je veux un plateau horizontal de 500Hz à 2kHz pour respecter les voix
10 6
40 6
100 0.5
200 0.5
500 0
2000 0


- Pour l'aigu, je veux me baser sur la réponse naturelle de mes enceintes FL et FR qui sont excellentes, et retimbrer les autres enceintes sur ces deux frontales. C'est mon choix.
Tu peux choisir d'autres enceintes comme référence si tu veux, par exemple la Centrale.
Ou tu peux aussi créer ta propre réponse médium/aigu from scratch de la même manière que nous avons procédé pour le grave.

Je vais déterminer la pente de la réponse de mes enceintes FL et FR dans ma salle.
J'ai mesuré mes enceintes sans correction avec REW.
a/ Dans REW, onglet SPL & Phase, voici mon enceinte FL (no smoothing)
Image
(clique pour voir grand)

b/ Je clique sur le bouton IR windows (en haut de l'interface REW), puis j'applique un fenêtrage de 3 cycles, qui va me permettre de ne considérer que la réponse directe de l'enceinte, excluant les réflexions :
Image

c/ Même traitement pour l'enceinte FR :
Image

d/ Je calcule la réponse moyenne de mes FL et FR (pas besoin de s'emmerder à faire un alignement temporel, on ne regarde que les magnitudes). Clic droit sur le graphe --> dB average
Image

e/ J'obtiens une courbe moyenne en gras. Clic droit --> 1/1 smoothing. Apply. Je lisse à mort :
Image

f/ Je regarde la différence de gain entre 1000Hz et 10000Hz. En dessous d'1kHz, il y a risque d'interférence modale, au dessus de 10kHz, la mesure ne vaut pas grand chose.
CTRL+Clic droit en partant du point 1000Hz de la courbe, et je tire jusqu'au point 10000Hz :
Image

Je vois que j'ai -2.5dB de 1kHz à 10kHz.
Tu peux aussi le déterminer simplement en comptant les carreaux :lol:

Je modifie mon fichier texte en conséquence.
10 6
40 6
100 0.5
200 0.5
500 0
1000 0
10000 -2.5

Je le sauve. Je le glisse dans REW. Je vérifie que j'ai no smoothing :

Image

Je vois que :
- ma courbe cible s'arrête à 10Hz
Je pousse à 5Hz (Attention, pour MultEQ-X, ne pas descendre plus bas que 4Hz).
5 6
10 6
40 6
100 0.5
200 0.5
500 0
1000 0
10000 -2.5

- ma courbe cible s'arrête à 10kHz
Je pousse à 20kHz. J'observe la courbe pour déterminer la valeur d'atténuation à 20kHz :hehe:
5 6
10 6
40 6
100 0.5
200 0.5
500 0
1000 0
10000 -2.5
20000 -3.5

- on avait dit qu'on voulait une courbe plate jusqu'à 2kHz. Là j'y ai une petite atténuation.
Je rétablis le 0dB à 2kHz et je décale mon tilt vers la droite.
Je remonte la départ de +0.75dB @2kHz, donc je remonte aussi de +0.75dB @20kHz. Je vire le point 10kHz pour simplifier.
5 6
10 6
40 6
100 0.5
200 0.5
500 0
2000 0
20000 -2.75

- le angles de ma rampe de plateau de grave sont un peu trop marqués. Le genre de truc qui peut générer du ringing avec le filtrage numérique. Je vais arrondir ces angles.
J'ajoute un point intermédiaire à 60Hz. Je monte le gain d'1dB à 100Hz. J'ajoute un point 0.5dB @150Hz.
5 6
10 6
40 6
60 4.5
100 1.5
150 0.5

200 0.5
500 0
2000 0
20000 -2.75


Je sauve mon fichier txt. Je le glisse à nouveau dans REW. Affichage All SPL.

Image

On s'approche. Je vois que mon nouveau tilt d'aigu est un peu plus marqué que l'ancien. Je modifie le gain à 20kHz.
5 6
10 6
40 6
60 4.5
100 1.5
150 0.5
200 0.5
500 0
2000 0
20000 -2.50


Maintenant, je vais lisser la courbe pour arrondir tous les angles. Clic doit --> smoothing 1/2 octave.

Image

C'est pas mal, mais j'ai un petit souci à 100Hz. +1.7dB me semble un peu trop élevé. J'ai peur de "graisser" le grave.
Je modifie le gain de mon point 100Hz.
5 6
10 6
40 6
60 4.5
100 1
150 0.5
200 0.5
500 0
2000 0
20000 -2.5


Image

Et voila ! J'ai maintenant +1.25dB @100Hz avec le lissage. Je suis content :D


2/ J'augmente le nombre de points de ma courbe et je l'adapte à sa destination
Ma courbe cible est composée de 10 points. C'est très peu.
Certains logiciels de correction comme MultEQ-X l'accepteront, mais le manque de points va créer des déviations par rapport à ce que je veux obtenir.
Il vaut mieux faire les choses dans les règles du lard :lol:
Procédure pour exporter la courbe cible de REW :
- Se postionner dans l'onglet SPL & Phase
- Sélectionner la version finale de la courbe cible
- Menu déroulant (en haut à gauche) File/Export/Export measurement as text
- La fenêtre d'export s'ouvre :

Réglage d'export pour Audyssey MultEQ-X, RCH, A1 Evo Neuron/Acoustica :
Image

Réglage d'export pour Trinnov :
Image

Pour mon préampli Trinnov, j'ouvre le fichier txt obtenu, et je vais pouvoir directement entrer les valeurs affichées dans l'éditeur de courbe :
10.000000 6.000
12.500000 6.000
16.000000 6.000
20.000000 6.000
25.000000 6.000
31.500000 5.992
40.000000 5.823
50.000000 5.175
63.000000 4.134
80.000000 2.624
100.000000 1.323
125.000000 0.753
160.000000 0.530
200.000000 0.474
250.000000 0.377
315.000000 0.253
400.000000 0.124
500.000000 0.028
630.000000 0.001
800.000000 0.000
1000.000000 0.000
1250.000000 -0.000
1600.000000 -0.003
2000.000000 -0.054
2500.000000 -0.243
3150.000000 -0.491
4000.000000 -0.750
5000.000000 -0.993
6300.000000 -1.243
8000.000000 -1.503
10000.000000 -1.745
12500.000000 -1.987
16000.000000 -2.250
20000.000000 -2.396


Tout ceci n'est qu'un exemple !
La courbe présentée vaut ce qu'elle vaut : Pas grand chose ...
L'idée étant de vous montrer comment procéder.


Elle est pas belle, la vie ? :mdr:
Dernière édition par dr rotule le 23 Avr 2025 0:21, édité 14 fois.
dr rotule
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Message » 22 Avr 2025 13:22

:bravo: et merci doc ! :thks:
Gort'h
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Message » 22 Avr 2025 14:54

Courbe de réponse et sensations

Voici un récapitulatif (en anglais) des sensations ressenties en fonction des inflexions d'une courbe de réponse mesurée :

Image
(clique pour voir grand)
dr rotule
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Message » 22 Avr 2025 14:55

super merci Doc :)
ca m'a fait penser à réutiliser le house curve de REW.
j'ai pu recreer ta courbe avec:
Image

ensuite ne pas hésiter à lisser en 1/1:
Image

peut être que je ferais une interface dans RCH pour générer soit meme sa courbe
jaoued
 
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Message » 22 Avr 2025 15:01

Ce n'est pas tout-à-fait la même :lol:
Ma rampe de grave démarre plus bas.
Et si l'utilitaire de REW est bien pratique, il est cependant limité à 3 points d'inflexion. Tu es au max là !
Et tu n'as pas le mini plateau de 0.5dB entre 100 et 250Hz par exemple.

J'ai utilisé le lissage 1/2 octave dans mon tuto, mais le lissage 1/1 octave est bien aussi. Il arrondit encore mieux les angles.
dr rotule
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Message » 22 Avr 2025 15:08

evidemment ca ne m'a pas échappé :)
je voulais juste mettre en évidence la simplicité de la solution.
ca peut etre utile pour certains, s'ils n'ont pas besoin d'un room service avec des mini plateaux :ane:
jaoued
 
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Message » 22 Avr 2025 15:13

:bravo:
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Message » 22 Avr 2025 16:29

Vu que l'on parle ici de courbe cible, je me demande si le smoothing est nécessaire :wtf:
Sans smoothing la courbe est plus proche de ce qu'on veut, et de toute façon la réponse étant elle même smoothée (verbe du premier groupe :ane: ) tout devrait bien se passer, non ??
pasender
 
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Message » 22 Avr 2025 17:22

pasender a écrit:Vu que l'on parle ici de courbe cible, je me demande si le smoothing est nécessaire :wtf:
Sans smoothing la courbe est plus proche de ce qu'on veut, et de toute façon la réponse étant elle même smoothée (verbe du premier groupe :ane: ) tout devrait bien se passer, non ??

Si tu calcules ton filtrage de manière arithmétique par |courbe cible|/|réponse en amplitude|, alors le calcul va peut-être aller chercher l'angle.
Si tu calcules ton filtrage par la fonction EQ de REW (PEQs automatiques), alors tu as raison. Il y aura un smoothage (substantif :lol: ) naturel.

Mais on peut dire qu'il est toujours mieux de ne pas trop "forcer la machine" quand il s'agit d'égalisation :grad:
Dernière édition par dr rotule le 22 Avr 2025 23:52, édité 1 fois.
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Message » 22 Avr 2025 22:23

Pégase, me voilà !

Image

C'est parti pour 100 épisodes !

Image

Image
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Message » 27 Avr 2025 12:02

dr rotule a écrit:Bravo Polopretress !

Tu es "certified fresh" :mdr:

Image

Blue Man Group - How to be a Megastar Live (2008)
Image

J'en suis à la moitié :mdr:
Excellent concert, plein d'inventivité.
Et alors, il y a une piste PCM 5.1 24 bits qui envoie du bois :o
Seul reproche à faire à ce concert : La caméra plan large avait dû tomber par terre, son image souffre d'un sale décalage vertical du rouge. Dommage.
J'ai passé le Blu-Ray à l'IA pour parfaire l'image (captation de 2008).
:bravo:


Merci pour cette perle.
Je l'ai regardé hier et vraiment très original et au final, j'ai grave aimé.
L'ensemble des percussions (tubes compris) donne a ce concert un rythme très plaisant et explosif lorsque associé a une bande de musicien "hardos" qui se déchainent.

Le rendu dans la salle HC est top !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
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Message » 27 Avr 2025 12:18

Oui.
J'aime bien quand il tape sur les cordes du piano avec le gros gourdin :mdr:
Et l'enorme tambour à droite de la scène, il dépote !
Dernière édition par dr rotule le 27 Avr 2025 14:40, édité 1 fois.
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Message » 27 Avr 2025 14:20

Tony61 a cree un fil ou il nous decrit son installation (de qualite), equipee de moniteurs de studio Neumann, et d'un gros sub SVS.
Il va sans doute tester le formidable RCH :D
Et il a bien raison.

Ca se passe >> ICI <<

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