Voici comment créer une courbe cible en s'aidant de REW.
On va dans l'ordre :
- créer une forme avec quelques points caractéristiques
- arrondir les angles
- procéder à la "multiplication des points"
- formater la courbe suivant son usage (Audyssey MultEQ-X, A1 Evo Neuron/Acoustica, RCH, Trinnov ...)
1/ Je crée une forme suivant mon bon plaisir
J'ai lu les considérations du dr rotule précédemment publiées >> ICI <<

- Je veux un plateau de grave assez élevé.
Je crée un fichier texte, et je tape :
10 6 <-- [10 est la fréquence 10Hz, 6 est le gain de +6dB]
40 6
- Je veux une rampe assez raide qui commence plutôt bas. Je veux aussi un peu de niveau entre 100 et 200Hz (pour "remplir" un peu le grave).
Je modifie mon fichier texte comme suit :
10 6
40 6
100 0.5
200 0.5
- Je veux un plateau horizontal de 500Hz à 2kHz pour respecter les voix
10 6
40 6
100 0.5
200 0.5
500 0
2000 0
- Pour l'aigu, je veux me baser sur la réponse naturelle de mes enceintes FL et FR qui sont excellentes, et retimbrer les autres enceintes sur ces deux frontales. C'est mon choix.
Tu peux choisir d'autres enceintes comme référence si tu veux, par exemple la Centrale.
Ou tu peux aussi créer ta propre réponse médium/aigu from scratch de la même manière que nous avons procédé pour le grave.
Je vais déterminer la pente de la réponse de mes enceintes FL et FR dans ma salle.
J'ai mesuré mes enceintes sans correction avec REW.
a/ Dans REW, onglet SPL & Phase, voici mon enceinte FL (no smoothing)
(clique pour voir grand)
b/ Je clique sur le bouton IR windows (en haut de l'interface REW), puis j'applique un fenêtrage de 3 cycles, qui va me permettre de ne considérer que la réponse directe de l'enceinte, excluant les réflexions :
c/ Même traitement pour l'enceinte FR :
d/ Je calcule la réponse moyenne de mes FL et FR (pas besoin de s'emmerder à faire un alignement temporel, on ne regarde que les magnitudes). Clic droit sur le graphe --> dB average
e/ J'obtiens une courbe moyenne en gras. Clic droit --> 1/1 smoothing. Apply. Je lisse à mort :
f/ Je regarde la différence de gain entre 1000Hz et 10000Hz. En dessous d'1kHz, il y a risque d'interférence modale, au dessus de 10kHz, la mesure ne vaut pas grand chose.
CTRL+Clic droit en partant du point 1000Hz de la courbe, et je tire jusqu'au point 10000Hz :
Je vois que j'ai -2.5dB de 1kHz à 10kHz.
Tu peux aussi le déterminer simplement en comptant les carreaux

Je modifie mon fichier texte en conséquence.
10 6
40 6
100 0.5
200 0.5
500 0
1000 0
10000 -2.5
Je le sauve. Je le glisse dans REW. Je vérifie que j'ai no smoothing :
Je vois que :
- ma courbe cible s'arrête à 10Hz
Je pousse à 5Hz (Attention, pour MultEQ-X, ne pas descendre plus bas que 4Hz).
5 6
10 6
40 6
100 0.5
200 0.5
500 0
1000 0
10000 -2.5
- ma courbe cible s'arrête à 10kHz
Je pousse à 20kHz. J'observe la courbe pour déterminer la valeur d'atténuation à 20kHz

5 6
10 6
40 6
100 0.5
200 0.5
500 0
1000 0
10000 -2.5
20000 -3.5
- on avait dit qu'on voulait une courbe plate jusqu'à 2kHz. Là j'y ai une petite atténuation.
Je rétablis le 0dB à 2kHz et je décale mon tilt vers la droite.
Je remonte la départ de +0.75dB @2kHz, donc je remonte aussi de +0.75dB @20kHz. Je vire le point 10kHz pour simplifier.
5 6
10 6
40 6
100 0.5
200 0.5
500 0
2000 0
20000 -2.75
- le angles de ma rampe de plateau de grave sont un peu trop marqués. Le genre de truc qui peut générer du ringing avec le filtrage numérique. Je vais arrondir ces angles.
J'ajoute un point intermédiaire à 60Hz. Je monte le gain d'1dB à 100Hz. J'ajoute un point 0.5dB @150Hz.
5 6
10 6
40 6
60 4.5
100 1.5
150 0.5
200 0.5
500 0
2000 0
20000 -2.75
Je sauve mon fichier txt. Je le glisse à nouveau dans REW. Affichage All SPL.
On s'approche. Je vois que mon nouveau tilt d'aigu est un peu plus marqué que l'ancien. Je modifie le gain à 20kHz.
5 6
10 6
40 6
60 4.5
100 1.5
150 0.5
200 0.5
500 0
2000 0
20000 -2.50
Maintenant, je vais lisser la courbe pour arrondir tous les angles. Clic doit --> smoothing 1/2 octave.
C'est pas mal, mais j'ai un petit souci à 100Hz. +1.7dB me semble un peu trop élevé. J'ai peur de "graisser" le grave.
Je modifie le gain de mon point 100Hz.
5 6
10 6
40 6
60 4.5
100 1
150 0.5
200 0.5
500 0
2000 0
20000 -2.5
Et voila ! J'ai maintenant +1.25dB @100Hz avec le lissage. Je suis content

2/ J'augmente le nombre de points de ma courbe et je l'adapte à sa destination
Ma courbe cible est composée de 10 points. C'est très peu.
Certains logiciels de correction comme MultEQ-X l'accepteront, mais le manque de points va créer des déviations par rapport à ce que je veux obtenir.
Il vaut mieux faire les choses dans les règles du lard

Procédure pour exporter la courbe cible de REW :
- Se postionner dans l'onglet SPL & Phase
- Sélectionner la version finale de la courbe cible
- Menu déroulant (en haut à gauche) File/Export/Export measurement as text
- La fenêtre d'export s'ouvre :
Réglage d'export pour Audyssey MultEQ-X, RCH, A1 Evo Neuron/Acoustica :
Réglage d'export pour Trinnov :
Pour mon préampli Trinnov, j'ouvre le fichier txt obtenu, et je vais pouvoir directement entrer les valeurs affichées dans l'éditeur de courbe :
10.000000 6.000
12.500000 6.000
16.000000 6.000
20.000000 6.000
25.000000 6.000
31.500000 5.992
40.000000 5.823
50.000000 5.175
63.000000 4.134
80.000000 2.624
100.000000 1.323
125.000000 0.753
160.000000 0.530
200.000000 0.474
250.000000 0.377
315.000000 0.253
400.000000 0.124
500.000000 0.028
630.000000 0.001
800.000000 0.000
1000.000000 0.000
1250.000000 -0.000
1600.000000 -0.003
2000.000000 -0.054
2500.000000 -0.243
3150.000000 -0.491
4000.000000 -0.750
5000.000000 -0.993
6300.000000 -1.243
8000.000000 -1.503
10000.000000 -1.745
12500.000000 -1.987
16000.000000 -2.250
20000.000000 -2.396
Tout ceci n'est qu'un exemple !
La courbe présentée vaut ce qu'elle vaut : Pas grand chose ...
L'idée étant de vous montrer comment procéder.
Elle est pas belle, la vie ?
