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[dr rotule] Mon petit cinéma ...
Ca dure 277 heures, tout ça 

- dr rotule
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Quand on aime, on ne compte pas !
J'avais refait l'intégrale de Stargate il y a 2-3 ans, je pense que dans quelques années je vais la refaire !
J'avais refait l'intégrale de Stargate il y a 2-3 ans, je pense que dans quelques années je vais la refaire !
- Carthman
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- dr rotule
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J'étais aussi un fan de la saga Stargate. Coffret intégrale qui trônent sur ma filmothèque. De bons moments d'évasion quand cela passait sur le petit écran.
Mais quel dommage l'arrêt brutal de SG Univers. J'aimais bien le concept huit clos dans l'espace. Un gros potentiel. C'est une période où plusieurs séries se vont vu arrêter après une ou deux saisons faute d'audience (Terra Nova, Gerrico et j'en passe). Ça m'a fait prendre mes distances vis à vis des séries pour me focaliser sur les films.
Mais quel dommage l'arrêt brutal de SG Univers. J'aimais bien le concept huit clos dans l'espace. Un gros potentiel. C'est une période où plusieurs séries se vont vu arrêter après une ou deux saisons faute d'audience (Terra Nova, Gerrico et j'en passe). Ça m'a fait prendre mes distances vis à vis des séries pour me focaliser sur les films.
- DTSman
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J'adore la fugacité de toutes ces séries avortées ...
Ca ouvre les horizons créatifs de ton imagination
Ca ouvre les horizons créatifs de ton imagination

- dr rotule
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Egalisation manuelle : Moyennage d'un nuage de positions micro (suite)
Quand on mesure la réponse de son sytème en positionnant successivement le micro de mesure à plusieurs emplacements,
on doit calculer une courbe moyenne de ces mesures pour chaque enceinte, avant d'envisager d'y appliquer une égalisation.
Cet écrit fait suite à l'article publié en page 413 de ce fil : >> ICI <<
Pourquoi revenir sur ce sujet ?
On avait vu que d'un point de vue expérimental, la solution "dB average" avait ma préférence.
J'ai passé un bon moment avec mes sept IA favorites, afin d'y voir un peu plus clair.
REW propose 3 méthodes de moyennage qui prennent la phase en considération, parmi lesquelles il faut faire un choix :
- Vector Average
- RMS+Phase Average
- dB+Phase Average
1/ Pourquoi Vector Average ne convient pas
Toutes mes IA sont d'accord sur un point : Vector Average n'est pas le système de moyennage adapté pour des mesures de HC.
Voici pourquoi :

2/ RMS+Phase Average ou dB+Phase Average ?
Il s'agit à présent de départager les deux méthodes restantes.
J'ai choisi deux réponses d'IA qui résument bien le consensus qui en ressort.
PERPLEXITY :

le surlignage jaune, c'est moi.
CHATGPT :

les surlignages en jaune, c'est moi.
Je reste donc sur mon choix de départ : dB+Phase Average
Et je conseille aux utilisateurs de RCH de faire ce choix également
Quand on mesure la réponse de son sytème en positionnant successivement le micro de mesure à plusieurs emplacements,
on doit calculer une courbe moyenne de ces mesures pour chaque enceinte, avant d'envisager d'y appliquer une égalisation.
Cet écrit fait suite à l'article publié en page 413 de ce fil : >> ICI <<
Pourquoi revenir sur ce sujet ?
On avait vu que d'un point de vue expérimental, la solution "dB average" avait ma préférence.
J'ai passé un bon moment avec mes sept IA favorites, afin d'y voir un peu plus clair.
REW propose 3 méthodes de moyennage qui prennent la phase en considération, parmi lesquelles il faut faire un choix :
- Vector Average
- RMS+Phase Average
- dB+Phase Average
1/ Pourquoi Vector Average ne convient pas
Toutes mes IA sont d'accord sur un point : Vector Average n'est pas le système de moyennage adapté pour des mesures de HC.
Voici pourquoi :
2/ RMS+Phase Average ou dB+Phase Average ?
Il s'agit à présent de départager les deux méthodes restantes.
J'ai choisi deux réponses d'IA qui résument bien le consensus qui en ressort.
PERPLEXITY :
le surlignage jaune, c'est moi.
CHATGPT :
les surlignages en jaune, c'est moi.
Je reste donc sur mon choix de départ : dB+Phase Average
Et je conseille aux utilisateurs de RCH de faire ce choix également

- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
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- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
- Localisation: Seine et Oise
j'ai accès a chat gpt 4.5 et il me dit le contraire
je pense que tu te concentre bcp trop sur la courbe de réponse en fréquence au détriment d'autre paramètres.
Dans Room EQ Wizard (REW), le choix de la méthode de moyenne dépend notamment de l'usage précis que vous souhaitez faire des résultats. Or, comme votre objectif principal est d'effectuer une correction acoustique précise de votre salle avec notamment des alignements de phase corrects pour les crossovers, une bonne cohérence temporelle est indispensable. Voici les différences essentielles entre ces trois modes et leur pertinence pour votre usage :
1. Vector Average (moyenne vectorielle) :
- Principe : Effectue la moyenne en tenant compte à la fois de l'amplitude et de la phase des mesures, c'est-à-dire que les différences temporelles entre mesures sont considérées.
- Avantage : Conserve la cohérence temporelle et la réponse en phase. C'est le type de moyenne particulièrement recommandé pour les alignements temporels, les ajustements de crossover, et les filtrages FIR.
- Inconvénient : Nécessite des mesures avec référence temporelle précise. Si les positions de mesures sont trop différentes ou non représentatives d'une zone de cohérence spatiale, la moyenne vectorielle pourrait donner un résultat moins représentatif, à cause des annulations potentielles dues aux écarts de phase.
2. RMS Average (moyenne quadratique) :
- Principe : Effectue une moyenne des amplitudes basée sur la puissance acoustique mesurée en chaque point, ignore la phase.
- Avantage : Représente de manière stable la distribution énergétique moyenne sur plusieurs positions, très utile pour évaluer la réponse fréquentielle générale.
- Inconvénient : Perte totale de l'information phase et temporelle, rendant compliqué voire impossible l'alignement précis en phase des filtres actifs DSP ou crossovers.
3. dB Average (moyenne logarithmique) :
- Principe : Moyenne pure des niveaux exprimés en décibels, sans tenir compte de la phase, ni de manière directe et linéaire, de l'énergie acoustique.
- Avantage : Simple, intuitif, facile à comprendre, idéal pour visualiser rapidement le niveau moyen sur plusieurs mesures.
- Inconvénient : Ne prend absolument pas en compte la phase. Ne convient donc pas à une correction basique s'appuyant sur une cohérence temporelle/frequentielle avancée ou sur un alignement précis.
- Cas de prédilection: Analyses rapides ou comparatives, peu rigoureuses, visant principalement à observer des tendances globales.
Quelle méthode utiliser dans votre cas ?
➜ Vaut-il mieux utiliser Vector Average, RMS Average ou dB Average pour vos mesures ?
✔️ Réponse recommandée : VECTOR AVERAGE
Étant donné votre besoin d'effectuer une correction acoustique précise avec alignement de phase et ajustement des crossovers, la Vector Average est celle qui préserve la cohérence entre amplitude et phase. Il s'agit de la méthode adéquate pour effectuer ensuite une compensation DSP approfondie, et notamment pour gérer précisément les questions d'alignement temporel et de phase.
- Il est généralement déconseillé de choisir systématiquement la dB average pour des corrections approfondies. Cette méthode est souvent trop imprécise : elle a un intérêt limité en correction acoustique fine.
Quelques recommandations supplémentaires :
- Conditions pour Vector Average :
- Utilisez une référence temporelle précise et stable lors des mesures, ce à quoi vous semblez veiller.
- Choisissez des positions de mesures de préférence centrées sur la position d'écoute principale, sans trop d'écarts importants entre chaque mesure, afin d'éviter des annulations excessives.
- Si vous avez aussi besoin d'évaluer uniquement la réponse énergétique globale de la salle (sans considération de phase), la RMS Average peut être intéressante à titre informatif complémentaire.
- La moyenne en dB (dB Average) est rarement recommandée pour créer des filtres de correction précis.
Mais dans votre cas spécifiquement :
✅ Pour aligner précisément phase et crossover, choisissez Vector Average.
Dans tous les cas, évitez la moyenne logarithmique (dB average), qui est insuffisamment précise pour un processus sérieux de correction acoustique.

je pense que tu te concentre bcp trop sur la courbe de réponse en fréquence au détriment d'autre paramètres.
Dans Room EQ Wizard (REW), le choix de la méthode de moyenne dépend notamment de l'usage précis que vous souhaitez faire des résultats. Or, comme votre objectif principal est d'effectuer une correction acoustique précise de votre salle avec notamment des alignements de phase corrects pour les crossovers, une bonne cohérence temporelle est indispensable. Voici les différences essentielles entre ces trois modes et leur pertinence pour votre usage :
1. Vector Average (moyenne vectorielle) :
- Principe : Effectue la moyenne en tenant compte à la fois de l'amplitude et de la phase des mesures, c'est-à-dire que les différences temporelles entre mesures sont considérées.
- Avantage : Conserve la cohérence temporelle et la réponse en phase. C'est le type de moyenne particulièrement recommandé pour les alignements temporels, les ajustements de crossover, et les filtrages FIR.
- Inconvénient : Nécessite des mesures avec référence temporelle précise. Si les positions de mesures sont trop différentes ou non représentatives d'une zone de cohérence spatiale, la moyenne vectorielle pourrait donner un résultat moins représentatif, à cause des annulations potentielles dues aux écarts de phase.
2. RMS Average (moyenne quadratique) :
- Principe : Effectue une moyenne des amplitudes basée sur la puissance acoustique mesurée en chaque point, ignore la phase.
- Avantage : Représente de manière stable la distribution énergétique moyenne sur plusieurs positions, très utile pour évaluer la réponse fréquentielle générale.
- Inconvénient : Perte totale de l'information phase et temporelle, rendant compliqué voire impossible l'alignement précis en phase des filtres actifs DSP ou crossovers.
3. dB Average (moyenne logarithmique) :
- Principe : Moyenne pure des niveaux exprimés en décibels, sans tenir compte de la phase, ni de manière directe et linéaire, de l'énergie acoustique.
- Avantage : Simple, intuitif, facile à comprendre, idéal pour visualiser rapidement le niveau moyen sur plusieurs mesures.
- Inconvénient : Ne prend absolument pas en compte la phase. Ne convient donc pas à une correction basique s'appuyant sur une cohérence temporelle/frequentielle avancée ou sur un alignement précis.
- Cas de prédilection: Analyses rapides ou comparatives, peu rigoureuses, visant principalement à observer des tendances globales.
Quelle méthode utiliser dans votre cas ?
➜ Vaut-il mieux utiliser Vector Average, RMS Average ou dB Average pour vos mesures ?
✔️ Réponse recommandée : VECTOR AVERAGE
Étant donné votre besoin d'effectuer une correction acoustique précise avec alignement de phase et ajustement des crossovers, la Vector Average est celle qui préserve la cohérence entre amplitude et phase. Il s'agit de la méthode adéquate pour effectuer ensuite une compensation DSP approfondie, et notamment pour gérer précisément les questions d'alignement temporel et de phase.
- Il est généralement déconseillé de choisir systématiquement la dB average pour des corrections approfondies. Cette méthode est souvent trop imprécise : elle a un intérêt limité en correction acoustique fine.
Quelques recommandations supplémentaires :
- Conditions pour Vector Average :
- Utilisez une référence temporelle précise et stable lors des mesures, ce à quoi vous semblez veiller.
- Choisissez des positions de mesures de préférence centrées sur la position d'écoute principale, sans trop d'écarts importants entre chaque mesure, afin d'éviter des annulations excessives.
- Si vous avez aussi besoin d'évaluer uniquement la réponse énergétique globale de la salle (sans considération de phase), la RMS Average peut être intéressante à titre informatif complémentaire.
- La moyenne en dB (dB Average) est rarement recommandée pour créer des filtres de correction précis.
Mais dans votre cas spécifiquement :
✅ Pour aligner précisément phase et crossover, choisissez Vector Average.
Dans tous les cas, évitez la moyenne logarithmique (dB average), qui est insuffisamment précise pour un processus sérieux de correction acoustique.
- jaoued
- Messages: 327
- Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
Alors, oui, j'ai bien eu ce genre de réponse au début ...
Mais déjà, tu lui dis que ce n'est pas dB average qui t'intéresse, mais dB+Phase average, et aussi RMS+Phase average plutôt que RMS average.
Et là, il va te faire ses plus plates excuses, genre "Y a un nouvel OMO ? J'avais pas vu ...".
Puis changer son fusil d'épaule.
Par ailleurs, Vector average nécessite que toutes les mesures soient effectuées au même point, sinon, le haut du spectre (nuage serré) est tout pourri pas les rotations de phase dues aux distances entre points.
Pour l'usage de Vector average, les IA m'ont souvent cité la mise au point du filtrage d'enceintes diy.
Autre exemple d'utilisation de Vector average : L'amélioration du rapport S/B d'une mesure en milieu pollué.
C'est pour cela que je ne me réfère pas à une seule IA, mais que j'en consulte généralement 7 (gratuites) avec le même prompt :
- gemini, copilot, le chat, chatgpt, deepseek R1, perplexity, leo-ai.
Mais déjà, tu lui dis que ce n'est pas dB average qui t'intéresse, mais dB+Phase average, et aussi RMS+Phase average plutôt que RMS average.
Et là, il va te faire ses plus plates excuses, genre "Y a un nouvel OMO ? J'avais pas vu ...".
Puis changer son fusil d'épaule.
Par ailleurs, Vector average nécessite que toutes les mesures soient effectuées au même point, sinon, le haut du spectre (nuage serré) est tout pourri pas les rotations de phase dues aux distances entre points.
Pour l'usage de Vector average, les IA m'ont souvent cité la mise au point du filtrage d'enceintes diy.
Autre exemple d'utilisation de Vector average : L'amélioration du rapport S/B d'une mesure en milieu pollué.
C'est pour cela que je ne me réfère pas à une seule IA, mais que j'en consulte généralement 7 (gratuites) avec le même prompt :
- gemini, copilot, le chat, chatgpt, deepseek R1, perplexity, leo-ai.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 13200
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
- Localisation: Seine et Oise
Mais pourquoi ont-ils arrêté "ça" à 40 épisodes ?

Autant les deux premières séries ont un petit look rétro/ringard bien sympathique, hérité de Star Trek, autant celle-ci, c'est la série de la maturité.
Elle est "moderne" !
Battlestar Galactica est passé par là, et établi de nouveaux standards.
SG-U s'y conforme, et c'est magnifique.
J'ai revu hier soir les trois premiers épisodes qui forment une sorte de long film.
Dès le plan d'ouverture, et cet immense vaisseau spatial qui t'arrive dessus, tu es happé, obligé d'aller jusqu'au bout ...
Si tu ne dois regarder qu'une seule série de la franchise Stargate, c'est celle-ci !
Et pas d'inquiétude sur les concepts, tu auras un briefing accéléré dès le premier épisode

C'est parti pour la mission ICARUS !

Dernière édition par dr rotule le 03 Juil 2025 14:28, édité 3 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
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- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
- Localisation: Seine et Oise
C'est sûr que j'avais été aussi trop déçu que ça s'arrête à seulement 2 saisons.
Une voire deux de plus aurait été grandiose !
Une voire deux de plus aurait été grandiose !
- Carthman
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- Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
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