Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, MrBond, romain_2305, speedbad, Ummagumma81, YvesM et 151 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 26 Nov 2021 1:42

JIM a écrit:Ce type d'enceinte ne se bascule pas "normalement" du fait de la disposition des deux médium qui entoure le tweeter.
Cela permet de balayer assez large sur la largeur en conservant les timbres.

Par contre, c'est vrai que du fait de la proximité du plafond en latéral, re centrer les enceintes derrière l'écran serait peut être souhaitable.
Ou alors, essayer d'ajouter un panneau absorbant de 5cm à 10cm d'épaisseur à proximité de l'enceinte pour éviter la réflexion.

Tu peux utiliser un miroir pour repérer la zone à traiter. Quand tu vois le reflet de l'enceinte dans le miroir à la position d'écoute, c'est la zone à traiter.

a peu près 20cm d'entraxe entre les 2 medium qui jouent entre 400 et 2.5Khz , tu crois que cela va etre largement influant compte tenu de la techno des transducteurs qui doivent avoir une directivité a peu identique en H et V ?

Certes, mais compte tenu de l'environnement, je ne suis pas sûr que taper large dans le médium soit l'objectif premier ...

Par contre les mettre en V va encore taper + large dans le sens du plafond donc faut voir.
Le plafond est traité ou c'est du medium ?

Essayer a blanc.


par contre, a tout hazard, vu la réorganisation possible de ta scene avant, y aurait pas possibilité d'y caser en dessous des LCR ton caisson pour permettre un alignement mécanique avec tes LCR ?


Pour tes supports en parpaings, pas grave, tu enlèves ton granit et tu rajoutes un parpaing collé a la Sika et tu reposes ton granit dessus.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Nov 2021 8:22

Polopretress a écrit:
"Le plafond est traité ou c'est du médium ?"



- Oui, c'est traité avec des dalles Eurocoustic en 40mm et ensuite un vide de 50cm environs.
Pas de médium au plafond, c'est les caches en gris sur les rampants pour les lumières qui y sont :wink:




par contre, a tout hazard, vu la réorganisation possible de ta scene avant, y aurait pas possibilité d'y caser en dessous des LCR ton caisson pour permettre un alignement mécanique avec tes LCR ?



- Non malheureusement pour 2 raisons :

Pas assez d'espace à arrière.
Et surtout c'est que c'est un plancher bois 2x moindre que celui du plancher garage et comme il est situé sous le hall d'entrée, j'ai bien peur que l'on va entendre chaque impact dans l'habitation alors qu'à l'heure actuelle c'est plutôt maîtrisé :wink:




Pour tes supports en parpaings, pas grave, tu enlèves ton granit et tu rajoutes un parpaing collé a la Sika et tu reposes ton granit dessus.



- Bien souhaite moi alors bon courage car mon granit est déjà collé avec du sika......... :oops:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Nov 2021 8:26

JIM a écrit:
Ou alors, essayer d'ajouter un panneau absorbant de 5cm à 10cm d'épaisseur à proximité de l'enceinte pour éviter la réflexion.


J'ai déjà un absorbant de 10 cm de LDR intégré dans mon "plafond en rampant" puis feutrine et de tissus noir :wink:..

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Nov 2021 10:19

C'est bien alors.
Vous avez pu faire quelques mesures pour identifier l'éventuel problème ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2021 16:49

En vous relisant sur ces dernières pages, une question me trottine :wtf:

Et là je m'adresse directement à THX68, tu as bien une toile microperforée ?

Si oui à quelle distance se trouve tes HP de la toile :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Nov 2021 22:07

Alors les L & R qui pour rappel sont placés en dehors de l'écran, sont juste derrière un tissus noir (le burlington :wink:) et qui sont situés à 10 cm de distance des membranes et sans les grilles.

La C qui est derrière un écran transsonore de chez Cinéscreen et qui se nomme "4k prestige", est située à 15 cm de la toile sans le burlington et aussi sans la grille :wink:.

Donc la toile n'est pas une micro-perforée mais une tissée :grad:

A l'époque, j'ai demandé à Christophe de chez Cinéscreen concernant la distance entre la toile et les H-P et il m'a indiqué que 15cm était suffisant mais qu'il fallait compter plus du double pour une micro-perforée :grad:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Nov 2021 22:15

Une question con mais cela ne peut t'il pas venir tout simplement des enceintes ?
Elles ce font vieillissantes ( 20 ans déjà :oops:) et que peut-être un ou plusieurs H-P voir les filtres sont défectueux :wtf:
Est-ce que des mesures peut confirmer ces dires ?
Dernière édition par Thx68 le 26 Nov 2021 23:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Nov 2021 22:27

Pour info, mes surround back ont 30 ans :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Nov 2021 2:56

Balance quand meme une série de mesure mais peu de chance de voir qqchose.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Nov 2021 13:12

OK et en quelle courbe ?
Var, 1/48, No smoothing ou autres :wtf: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 27 Nov 2021 13:30

Peu importe, la mesure est faite sans filtrage et c'est juste l'affichage qui change donc ont peut ensuite sélectionner dans rew le lissage a appliquer pour observer les signaux (fait le en var)

Pour l'instant, tu peux te contenter d'une seule position d'écoute (la tienne) a hauteur d'oreille, micro pointé en l'air (fichier de calibration adapté même si, même ca, c'est pas important a ce niveau pour observer la tendance)
Sweap sur tous les canaux 0-20k (les 8 )
niveau de sweap sur canal LFE (le 4 normalement) a -23dBfs
niveau de sweap sur les autres canaux -13dBfs mais le sub éteind
+
2 dernieres courbes sur la centrale pour permettre de completer les autres courbes par des opérations arythmétiques !
Sweap a -13dBfs sur centrale avec, cette fois, sub aussi allumé
Sweap à -13dBfs sur la centrale avec, cette fois, seulement le sub allumé (tu débranche un des cables de la centrale coté ampli)

Ca fait 10 courbes.
(tu ajustes le potar de l'ampli de facon a ce que ta premiere mesure ne soit pas trop haute en SPL (par exemple 75/80db)
et j'oubliais .. acoustic timing reference sur la left ou right (pas la centrale car pour le dernier essai voie centrale avec sub seulement , on aura besoin de l'impulse ailleurs que sur la centrale)
Dernière édition par Polopretress le 27 Nov 2021 14:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Nov 2021 14:09

Merci Polo pour toutes ces explications claires et précises :ohmg: :bravo:
C'est toujours bien d'en avoir pour un néophyte comme moi :lol: .

J'espère pouvoir le faire si j'ai un creux cette aprem car demain je sais d'avance que ce sera fichu :cry: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 27 Nov 2021 14:59

On serait au moins de Juin, je t'aurai bien dit de sortir dehors une de tes LCR mais en ce moment , c'est pas possible :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Nov 2021 22:46

Bon ben, désolé mais je n'ai pas eu le temps pour des quelconques mesures :oops:

Polopretress a écrit:On serait au moins de Juin, je t'aurai bien dit de sortir dehors une de tes LCR mais en ce moment , c'est pas possible :)


Pourquoi sortir une enceinte, je te suis pas ?

Car moi en juin, je sors plutôt cela avec mon fiston :siffle: .





Image

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 29 Nov 2021 22:51

:o :love:

Jaloux je suis :oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10921
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message