Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 18 Mai 2022 13:10

jacko a écrit:Moins de 10 secondes de recherche Google :mdr:

https://www.klippel.de/

Mais oui, essaye avec "killel" pour voir si tu mets toujours moins de 10s ! :D
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2022 13:19

thxrd a écrit:klippel Marc ..

Pardon pour l’orthographe .. quand on tape trop vite ..
+ de 100 k € + les diverses options mécaniques.. ..
Malgré tout , limité à des enceintes de taille «  domestique »

T'inquiète..
Merci Roland
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2022 14:50

Avant de savoir qu'elle est la meilleure disposition de sub dans votre salle, il faut déjà savoir comment elle se comporte.
Pour cela, il faut la cartographier, c'est à dire placer un caisson dans un coin et mesurer par pas de 50cm toute la salle sous forme de grille en largeur/longueur et hauteur, soit plusieurs dizaines de mesures.

Après, on peut commencer à réfléchir à la disposition des caissons. Sauf à avoir une salle du volume de celle de Roland où c'est "plus simple".

Les cas théorique, c'est avec des murs en granit de 2m d'épaisseur et des pièces de surface rectangulaire. Il suffit d'avoir un mur plein d'un côté et une cloison de l'autre pour que la théorie soit faussée.
Et souvent, seul le grave géré par le caisson est abordé dans les études, sans prendre en compte le raccord avec les enceintes principales.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2022 16:44

Jim ã tout dit ..
Faut déjà étudier et mesurer la salle ..en cartographiant , c’est le premier point
Généralement , les subs sont dans le même plan que LCR ..pour des raisons pratiques , mais aussi pour etre cohérent avec les frontales pour différentes distance d’écoute..
si il ne sont pas dans le même plan , le calage avec LCR ne sera possible que pour un seul point d’écoute en profondeur ( et même en largeur )
Vous n’avez jamais vu de cinema ,´ou de concert ou les subs sont ailleurs que ..devant .( et meme en studio )

Et c’est ce que signale entre autres JIM ..étudier le /les sub .seul.comme cela est fait quasi partout , est erroné ..
ce qui se passe dans la zone de raccord entre sub et LCR ( le « sub management ») est ultra important auditivement .

En général on considère le LFE ..seul dans les articles traitant du sujet , (même chez des « pointures » ) .. la notion sub + les frontales n’est quasi jamais citée , hors c’est indissociable des LCR …sauf ..si pas de sub management ( et encore .. ça restera complexe )
Dans ce cas ça suppose que les subs ne passe que le LFE et que les LCR soit capables de descendre très bas et avec du niveau .ce qui n’est quasi jamais le cas

D’autre part comme expliqué depuis plus de 10 ans sub management + LFE dans le sub nécessite pour que ce soit parfaitement cohérent des filtrages PH /PB très étudiés ..je rėexplique pas .ce point . ća ferait la 100 eme fois ( joke )

Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Mai 2022 22:04

Je vais tester les subs dans le même plan que les lcr mais de mémoire la réponse à la position d'écoute n'était pas top.
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 19 Mai 2022 9:26

Esssai en mettant les subs ã 25% largeur G/D.et25% hauteur..

Comme l’a souligné Jim , sans rien connaitre de la salle et sans mesure, c’est difficile de donner un conseil

De toute manière , en petite salle , diminuer les problèmes de modes passe par plusieurs choses différentes
1) Placement des subs ( en oubliant pas que les LCR transmettent également de du grave et qu’elles ne peuvent pas être ailleurs que devant )
2) traitement très sérieux coté acoustique
3) EQ sur base de multi mesures et avec « parcimonie »

Et quand vous avez fait fait cela « parfaitement « , le grave sera toujours celui d’une petite salle ….mais les modes principaux seront plus « calme » ..
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Mai 2022 10:34

Impecc merci.
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 14:29

Jeudi dernier, j'ai été faire un passage éclair chez notre camarade Roland ...

:o :love: :ohmg: en gros ...

Excellent accueil. Discussion passionnante.
La salle est juste dingue. Je n'ai hélas pas eu le temps d'y faire une série d'écoute et de visionnage, mais comme il m'a proposé de revenir, je le ferais avec un immense plaisir.

Encore merci de m'avoir accueilli Roland :thks:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:26

Ce fut un plaisir ….
J’ai fais un préset EQ spécifique sur le PC pour la bête , et je vais ajouter un sub ( compact et transportable mais avec un HP « musclé » » en bi amp ..)
J’ai remplacé la NL2 par une NL4 ..la plupart du temps les câbles et amplis sont en NL4 ..
c’est suffisant en SPL même dans la salle
Encore félicitations pour ta réalisation

Cordialement
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:33

thxrd a écrit:Ce fut un plaisir ….
J’ai fais un préset EQ spécifique sur le PC pour la bête , et je vais ajouter un sub ( compact et transportable mais avec un HP « musclé » » en bi amp ..)

Oui, Julien vient de me parler d'un caisson qui pèse un âne mort :mdr:

thxrd a écrit:J’ai remplacé la NL2 par une NL4 ..la plupart du temps les câbles et amplis sont en NL4 ..

Oui, je n'avais que ça sous le coude, du coup ;)

thxrd a écrit:c’est suffisant en SPL même dans la salle

Oui j'avais été surpris par la capacité de la chose à sortir un son franchement pas dégueu (après EQ pour lisser) !

thxrd a écrit:Encore félicitations pour ta réalisation

Si tu en veux une deuxième, maintenant que je sais faire :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:44

Un seul suffira pour les mesures ..
Quoi que … avec 6 ..et un ampli multi canaux on aurait 6 mesures sans rien déplacer , …. ( joke)
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:57

Chiche :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 20:49

Vous parlez de quoi ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 20:53

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 21:54

Ah ok !
Vu comment tu maitrises le bois, ça doit être joli en plus !

Vous n'avez pas parlé photo ?
Parceque vous avez aussi cette passion en commun !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes