Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, crie77, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, sebamand, yannosaeba et 1131 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

petite salle dédié

Message » 20 Nov 2019 23:03

Cette salle me semble remarquable.
Pourrais-tu décrire les éléments de traitement acoustique et leurs positions ?
A l'arrière, ce sont aussi des bass traps à membrane ?
Et donc il y en aurait un derrière l'écran, c'est ça ?
As-tu mis un "réflecteur" au plafond à la verticale de ta centrale pour orienter la réflexion vers l'auditoire ? Ou au contraire un absorbant ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10295
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 21 Nov 2019 10:38

J'ai également plusieurs panneaux aux plafond qui absorbe certaine fréquences.
ils sont positionnés dans les angles et sur la partie milieu plafond.
recouvert d'un tissu noir triple black velvet.

Non aucun dispositif dans l'axe verticale de la centrale relevé.
Le plafond fait office de réflecteur naturel jusqu'aux oreilles de l'auditeur.

Le mur arriere se présente comme un traitement acoustique qui corrige le room mode de la salle.
ainsi que la membrane de la scène avant pour la partie grave.

J'ai signé un document de confidentialité concernant l'étude acoustique de la salle.
Je peux aller dans les grandes lignes seulement.
Si vous avez des questions plus détaillées, il faudra voir avec la personne qui a effectué l'étude acoustique.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 23 Jan 2020 13:17

bonne année a tous

j'ai terminé l’éclairage qui apporte déjà plus de confort pour trouver une télécommande dans ce noir :roll: :D
après hésitation, je ne vais pas continuer de prolonger les bandeau LED rgb.
le mieux est l’ennemie du bien comme on dis.





Image

Image

Image

Image
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 25 Jan 2020 12:13

paradisie a écrit:ma centrale est une jumelle de mes frontales, elle pointe vers le plafond.


Il a fait le même chose avec mon centrale, mais à 45° au lieu de 90°. Dans mon cas la raison est que mon écran est grande donc les frontales gauche et droit sont trop écartés en relation du centrale. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Jan 2020 15:59

Si vous ne pouvais pas mettre la centrale comme je le recommande, c'est dommage car vous aller perdre en profondeur sonore. Le but est de diffuser le tweeter medium vers le haut verticalement. La réflexion du plafond diffusera vers l'auditeur différemment qu'une solution standard enceinte projeter sur l' auditeur. Je trouve que les dialogues sont irrémédiablement au niveau des pieds des acteurs. La cohérence dialogue image en prend un sérieux coup.
Ma solution est un compromis entre l'enceinte centrale posé sous un écran et celle d'une centrale installé derrière l'écran transonore.
Profondeur sonore des dialogues virtuellement augmenté. L'ampleur ajouté n'est pas des moindres ainsi que le réalisme cohérence image/son.
Surtout lorsque le recul centrale et auditeur/canapé est insuffisant. Exemple dans les salles de moins de 20m2.
Mais à privilégier uniquement si on ne peux pas positionner la centrale derrière l'écran transonore .
Ne pas oublier de corriger le medium aigu pour compenser la perte de détail du faite de l'orientation du medium tweeter.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 26 Jan 2020 21:27

Axel m'a suggéré de supprimé les absorbeurs sur le plafond vers le mi-chemin entre le centrale et la position d’écoute pour que le son puisse rebondi, mais ça m’embête. Comme je ne peux pas mettre une moquette au sol j’essayé de maximiser l’absorbeurs sur le plafond. Aussi c’est du boulot de le faire parce qu’ils sont derrière un tissu tendu. J’ai d’environ 3.7m entre les oreilles et la centrale, donc la distance est correcte. Axel a calibré le son suite de cette modification, donc pas de souci en équilibre en medium/agiu. Par contre il est vrai que les films avec les voix en chuchotement sont moins compréhensibles qu’avant la modif. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Jan 2020 10:12

bonjour,
oui je comprend.
il faut trouver l'équilibre.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message