Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Anotherdaylight, Artsonika, avatar, BrunoCab23, chtiludo, confiturefraise, Coolos, cubitusmetz, danywilde36, delennsheridan, Dimilano3, djinn77, Dzama, filgoud, Flyingboy, Fougerais35300, gilmour, gorbi1, GuiGou_013, jarod692001, jeankigrogne, john-peter 1, kara, landolfi, Lobito94, MacMehdi, manimal95, Matt14000, Nthee, Nvidia32, octodurus, Patrick.L, pepsi_max, phil131, PhilFilou33, Puppy75, rere130, rom_one, Sebnor, SEGA team, sigfrid, stradivarius1984, Suits, System-Failed, syster, tndtnd, ymlik et 351 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2018 - Panasonic FZ800 FZ950 OLED 4K HDR10+ en 55/65"

Message » 30 Juil 2020 17:50

... perso, avant d'appeler le SAV, je commencerais par débrancher le câble qui relie ta box Xiaomi au Pana, pour voir si ça le fait toujours après avoir éteint le TV ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14054
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 31 Juil 2020 10:38

Messatsu a écrit:Salut tout le monde, j'aimerais être sûr de ne pas appeler le SAV à mon tour pour rien.

Voici les conditions où j'ai un petit soucis depuis plusieurs mois :

- Utilisation du TV
- Extinction du TV
- Quelques dizaines de minutes plus tard, mon TV fait un bruit (quasiment le même bruit que le "clic" lorsqu'on allume le TV) ==> ce bruit peut se répeter plusieurs fois (3 - 4 fois par ex, espacés dans le temps de quelques dizaines de minutes)

En soit ça n'a pas l'air d'être quelque chose de grave, mais j'aimerais m'assurer si c'est normal (ou pas), et si c'est anormal, potentiellement appeler le SAV (sait-on jamais si c'est un signe que quelque chose va lâcher, avec les derniers messages sur le forum ça commence à me faire peur ;D)

Merci pour votre avis !

PS : Je ne sais pas si c'est important de le préciser mais sait-on jamais, j'ai le HDMI CEC d'actif (je me disais que c'est peut-être un mauvais signal entre mon Xiaomi Mi Box 3 et le TV...)


Bonjour,
J'ai également remarqué récemment le même phénomène sur ma tv.
La TV est connectée en HDMI-CEC avec une Apple TV donc je supposais que cela pouvais venir d'une maj de celle-ci.
Si quelqu'un du forum a une explication technique, je suis également preneur.
Merci à vous.
Aracees
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Avr 2005 23:44
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 13:07

FZ26 a écrit:... perso, avant d'appeler le SAV, je commencerais par débrancher le câble qui relie ta box Xiaomi au Pana, pour voir si ça le fait toujours après avoir éteint le TV ... :wink:

J'ai fait le test et malheureusement j'entends encore le bruit. J'ai aussi ma barre de son de HDMI CEC...je vais tenter de le débrancher aussi... :roll:
Messatsu
 
Messages: 178
Inscription Forum: 18 Juil 2019 16:57
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 13:54

Bonjour,
Une éventuelle explication : la température.
Il fait actuellement très chaud, et le téléviseur atteint des températures plus élevées que d'habitude.
Cela provoque une dilatation des pièces mécaniques. Cette dilatation peut provoquer des petits claquements, mais que l'on entend pas en général : ils sont espacés dans le temps, et couverts par le son de la télé.
Le même phénomène peut se produire à l'extinction de la télé : rétreint des pièces mécaniques, avec les mêmes conséquences que ci-dessus. Le refroidissement étant rapide, les claquements sont plus concentrés dans le temps, et le bruit n'est pas couvert par le son de la télé.

Si au bout de 10 à 15 minutes les claquements s’arrêtent, cela augmente les probabilités que la cause que j'évoque soit la bonne. Si en plus ce phénomène disparaît quand les températures sont plus basses, alors, sans que ce soit une certitude, il y a de bonnes chances que le phénomène soit "thermo-mécanique".
Geppy
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Fév 2005 8:17
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 14:30

Geppy a écrit:Bonjour,
Une éventuelle explication : la température.
Il fait actuellement très chaud, et le téléviseur atteint des températures plus élevées que d'habitude.
Cela provoque une dilatation des pièces mécaniques. Cette dilatation peut provoquer des petits claquements, mais que l'on entend pas en général : ils sont espacés dans le temps, et couverts par le son de la télé.
Le même phénomène peut se produire à l'extinction de la télé : rétreint des pièces mécaniques, avec les mêmes conséquences que ci-dessus. Le refroidissement étant rapide, les claquements sont plus concentrés dans le temps, et le bruit n'est pas couvert par le son de la télé.

Si au bout de 10 à 15 minutes les claquements s’arrêtent, cela augmente les probabilités que la cause que j'évoque soit la bonne. Si en plus ce phénomène disparaît quand les températures sont plus basses, alors, sans que ce soit une certitude, il y a de bonnes chances que le phénomène soit "thermo-mécanique".

Bonjour,
Merci pour ton message, en effet c'est possible...pour info ma télé est accrochée au mur, peut-être que l'espace entre la télé et le mur est trop faible... :-?
Pour info ce phénomène m'arrive aussi en hiver, il fait ~20 degrés toute l'année dans le salon, sauf en ce moment où c'est plutôt du 25 :P.
Messatsu
 
Messages: 178
Inscription Forum: 18 Juil 2019 16:57
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 17:53

Messatsu a écrit:Pour info ce phénomène m'arrive aussi en hiver, il fait ~20 degrés toute l'année dans le salon, sauf en ce moment où c'est plutôt du 25 :P.


Est ce que ta télé ne serait pas proche d'une source de chaleur, en hiver (cheminée, radiateur,...) ? une surface importante comme l'écran peut capter pas mal d'énergie d'une source rayonnante.
Geppy
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Fév 2005 8:17
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 10:54

Geppy a écrit:
Messatsu a écrit:Pour info ce phénomène m'arrive aussi en hiver, il fait ~20 degrés toute l'année dans le salon, sauf en ce moment où c'est plutôt du 25 :P.


Est ce que ta télé ne serait pas proche d'une source de chaleur, en hiver (cheminée, radiateur,...) ? une surface importante comme l'écran peut capter pas mal d'énergie d'une source rayonnante.

Non même pas, étant donné qu'elle est en hauteur il n'y a rien autour qui émette de la chaleur...
Messatsu
 
Messages: 178
Inscription Forum: 18 Juil 2019 16:57
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 18:15

Venant d'arriver chez Orange, j'ai branché leur box TV UHD sur la Pana (HDMI 4)... mais la box ne veut pas envoyer de HDR :-/
Dans NetFlix par exemple, les programmes sont bien 4k mais pas HDR.

Je suis allé dans le menu service de la box (OK+retour), dans audio/vidéo il me met:
HDR sur décodeur: activé
HDR sur TV: supporté (HDR10 HLG) / Pas Activé

Dans le doute, j'ai branché ma Pana 420 sur le HDMI4... et j'ai bien du HDR que ce soit sur mes UBD ou sur NetFlix...

Une idée d'où pourrait venir le problème ???
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 16:55

Bonjour,
Teste un autre port HDMI (1 et 2) du téléviseur car tous ne sont pas full bandwidth. Autrement dit ils ne sont pas tous compatibles 4K@60Hz HDR
PtitLu64
 
Messages: 83
Inscription Forum: 01 Déc 2019 18:44
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 17:37

PtitLu64 a écrit:Bonjour,
Teste un autre port HDMI (1 et 2) du téléviseur car tous ne sont pas full bandwidth. Autrement dit ils ne sont pas tous compatibles 4K@60Hz HDR


Je confirme, seuls les ports HDMI 1 et 2 du FZ sont compatibles 4K HDR
fredouille83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 499
Inscription Forum: 15 Fév 2009 14:45
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 18:03

Spacewolf1 a écrit:Venant d'arriver chez Orange, j'ai branché leur box TV UHD sur la Pana (HDMI 4)... mais la box ne veut pas envoyer de HDR :-/
Dans NetFlix par exemple, les programmes sont bien 4k mais pas HDR.

Je suis allé dans le menu service de la box (OK+retour), dans audio/vidéo il me met:
HDR sur décodeur: activé
HDR sur TV: supporté (HDR10 HLG) / Pas Activé

Dans le doute, j'ai branché ma Pana 420 sur le HDMI4... et j'ai bien du HDR que ce soit sur mes UBD ou sur NetFlix...

Une idée d'où pourrait venir le problème ???

essaie sur hdmi 1 ou 2 et fait nous un retour.
MikeTheShark
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Oct 2018 15:26
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 19:45

Effectivement c'était ça... ce qui ne m'arrange pas car ils sont déjà pris par l'ampli (qui centralise PC, FireTV et consoles) et la 420 (car ampli pas compatible HDR10+) :-/

Bon, je vais rétudier mes branchements quand même...
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 20:22

... si tu es coincé, tu peux t'en sortir pour pas cher en rajoutant un splitter 4K HDMI ... :wink:

https://www.amazon.fr/splitter-hdmi-4k/ ... er+hdmi+4k
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14054
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 12 Aoû 2020 15:47

Branchement revu, passthrouth activé sur l'ampli, c'est bon, tout marche ^^
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 04 Sep 2020 18:19

Tochiro a écrit:Lorsque c’est la dalle, pas de soucis mais faut pas être pressé. Surtout en ce moment.
Pour ton problème, il va d’abord falloir identifier la panne. Contacte ton revendeur afin qu’il te mette en relation avec le
Centre SAV.

De mon côté, c’est la loose. Ma nouvelle dalle fraîchement installé qui présente désormais un pixel rouge fixe continue de plus belle.
Maintenant , c’est le cec qui ne fonctionne plus sur l’entrée hdmi 2 ( la seule arc ). J’ai donc changé d’entrée hdmi afin de récupérer le cec et piloter ma barre de son et mon Apple TV mais j’ai perdu l’arc.
Je vivais le bonheur avec ce téléviseur et désormais c’est la galère.
Je galère avec mon revendeur qui doit me tenir au courant après avoir contacté panasonic.
Pour le problème de dalle, la prise en compte avait été rapide mais la, ce n’est plus la même chose.
Bref, j’ai toujours possédé des téléviseurs Panasonic mais si ça continue ainsi, les choses risque de changer.


Bonjour Tochiro,
où en es-tu avec ta nouvelle dalle, le SAV est-il intervenu ?
Pour ma part la nouvelle dalle tient bon, et étrangement j'ai récupéré l'ARC que je n'avais jamais réussi à faire fonctionner avant cette réparation, je sortais le 5.1 par la sortie optique...
PtitLu64
 
Messages: 83
Inscription Forum: 01 Déc 2019 18:44
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message