2023 - TCL C845 Mini-LED 4K TV en 55/65/75/85 et 98”

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Modérateurs : Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR

Ulukaii

Message par Ulukaii »

dparker31 a écrit :Vraiment un grand merci à toi kik71, tu me sauves la vie :lol:

Enfin ma Samsung Q990C a retrouvé son plein potentiel en Dolby Atmos quelque soit le support e-arc ou applis Android (Prime, Disney, Netflix, Canal+).

Cela doit être le passage à Androïd 14, qui a rajouté/modifié les paramètres son, car évidemment, je n'étais pas en PCM linéaire à la base, le passage par le menu indiqué et le changement en auto a tout rétabli.

8)
Faut il installer la 560 en PKG avant la 590 ? Je suis actuellement en 538 et j'ai pas spécialement envie de tout réinstaller / reconfigurer.... Mais la tentation du Dolby Atmos mieux géré me titille !

EDIT: Je me répond après passage de la 538 a 590, tout fonctionne mais pas de changement pour moi coté dolby atmos, ça déconne toujours depuis Amazon prime

PS: Merci Nvidia32 pour le dossier avec les FW :bravo:
Dernière modification par Ulukaii le 21 déc. 2025 21:28, modifié 2 fois.
evilclad

Message par evilclad »

evilclad a écrit :Salut a tous,

Impossible de mettre a jour via le fichier ZIP. Au cours de la MAJ sa planter, une astuce ?

Je suis en 65C845X2, c'est sûrement protéger par le dernier firmware officiel que j'ai ?

Sinon en PKG une personne a la procédure de MAJ ?

Merci.
Salut a tous,

Finalement j'ai réussi, pour rappel la MAJ zip planté en plein milieu, et le PKG n'était pas reconnu.

TCL a sortie une MAJ officiel le 20.12.2025, j'ai donc fait la MAJ officiel. Et depuis la MAJ zip non officiel a réussi. Il n'y aurais pas cette MAJ officiel j'aurais pas pu faire la zip.
kik71

Message par kik71 »

Boujour,j ai trouver ça sur le forum XDA si ça peut aider
Android 14 pour TV est conçu pour offrir une expérience plus fluide grâce à plusieurs améliorations majeures par rapport à Android 12.
Performances et efficacité : Android 14 réduit le temps de démarrage jusqu'à 4 secondes et optimise la gestion des tâches en arrière-plan pour un multitâche plus fluide.
Modes d'énergie : Il introduit des réglages de puissance précis — Faible, Optimisé et Augmenté — pour gérer la consommation d'énergie en veille (objectif : moins de 2 W).
Interface utilisateur : L’interface utilisateur prend désormais en charge les icônes 4K natives et des éléments de design Material You améliorés pour un rendu plus net.
Accessibilité : Nouvelle correction des couleurs à l’échelle du système, options de texte en gras et navigation améliorée pour les personnes souffrant de déficiences visuelles ou motrices.
Multitâche : Prise en charge étendue du mode Image dans l'image (PiP) pour les applications non multimédias, comme les flux de caméras de maison intelligente.
Nouveautés du firmware 590 :
Android 14 OS : Dernière version du système pour une compatibilité future et une sécurité renforcées.
Super Résolution : une fonction de mise à l'échelle accessible via Image -> Clarté qui améliore considérablement le contenu basse résolution (720p/1080p).
Conversion HDR automatique : Meilleure gestion du contenu SDR pour un rendu plus éclatant.
Éléments d'interface utilisateur 4K : les menus système et les icônes s'affichent désormais en résolution 4K.
Correction des barres noires : sur certains modèles, le problème des barres « grises » dans le contenu Dolby Vision a été résolu pour afficher un noir absolu.
Différences pour les utilisateurs :
Fluidité de l'interface utilisateur : les utilisateurs signalent que la navigation dans les menus est nettement plus fluide et réactive.
Netteté de l'image : L'ajout de la Super Résolution et de la « Conversion HDR automatique » est un atout majeur pour beaucoup, car il permet d'obtenir un contenu de qualité inférieure beaucoup plus net.
Frustration liée à la fonction HDMI CEC : une grande partie des discussions concerne les utilisateurs qui rencontrent des difficultés avec les barres de son et les appareils connectés, qui ne s’éteignent pas lorsque le téléviseur passe en veille.
Le bouton « Éteindre » : Android 14 a modifié par défaut la fonction « Redémarrer » du bouton d’alimentation (appui long), ce qui a semé la confusion chez les utilisateurs souhaitant éteindre leur téléviseur.
Problèmes :

HDMI CEC/Veille : le téléviseur ne parvient pas à éteindre les amplificateurs/barres de son connectés ; ils se mettent seulement en sourdine.
Réinitialisation de la sortie audio : après la mise à jour, l’audio est souvent configuré par défaut en PCM, ce qui perturbe la lecture Atmos/5.1.
Perte de Dolby Atmos : Certains utilisateurs ont complètement perdu le son Atmos ou ont vu des icônes disparaître dans des applications comme Netflix ou Prime.
Basses excessives (C7K) : les haut-parleurs du téléviseur deviennent extrêmement riches en basses dès le démarrage.
Scintillement de l'écran : Un scintillement aléatoire a été signalé, en particulier lors de la connexion à un PC.
Limitation du taux de rafraîchissement : les utilisateurs de PC ont signalé être limités à 60 Hz ou 144 Hz alors qu’ils bénéficiaient auparavant d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz.
Dommages à SmartTubeNext : L’application ne fonctionne pas correctement ou présente des craquements audio.
Problème avec Prime Video 5.1 : après la mise à jour, l’application ne diffuse plus que du son stéréo.
Problèmes AirPlay : écran noir lors de la tentative d’utilisation d’AirPlay.
Problèmes de gradation locale : Des rapports font état de zones surexposées ou d’une image délavée.
Démarrage automatique des applications : La possibilité de désactiver le démarrage automatique des applications a été supprimée.
Erreurs d'installation : Certains périphériques USB 3.0 ne parviennent pas à déclencher la mise à jour.
Redémarrages aléatoires : Quelques utilisateurs ont rencontré des problèmes de stabilité entraînant des arrêts inopinés.
La prise en charge de Multiview 2.0 a disparu.

Solutions :
Correction audio : basculez manuellement le paramètre audio sur « Pass-through » ou « Auto » pour rétablir l’Atmos/5.1.
Solution CEC/Alimentation 1 : En mode économie d’énergie, le mode « Élevé » maintient l’appareil allumé en permanence. Sélectionnez un autre mode d’alimentation.
Solution CEC/Alimentation 2 : Certains utilisateurs recommandent d’effectuer une réinitialisation d’ usine sur les appareils externes (comme les boîtiers de streaming) plutôt que sur le téléviseur.
Code 6425 : Utilisez le menu caché (Image -> Contraste -> 6425) pour réactiver l’option « Arrêt ».
Installation USB : Si la mise à jour échoue, utilisez une clé USB 2.0 et assurez-vous que le fichier est renommé de .jar à .zip.
Correctif des basses C7K : Activer puis désactiver n’importe quel paramètre de fréquence audio réinitialise les basses jusqu’au prochain redémarrage.
Clignotement de l'écran du PC : Réinstallez les pilotes ou utilisez l' outil CRU (Custom Resolution Utility) pour réinitialiser les paramètres HDMI 2.1.

Attention ! Risque élevé !
***Danger***
Pour rétablir l'option « Éteindre » sur votre TCL C845x2 après la mise à jour vers Android 14, vous devez accéder à un menu de service caché à l'aide du code 6425. Sous Android 14, l'appui long sur le bouton d'alimentation est par défaut associé à l'option « Redémarrer », mais la fonction d'arrêt peut être réactivée manuellement.

Instructions étape par étape
Changer d'entrée : Basculez le téléviseur sur une source en direct, telle que HDMI ou Live TV (le menu peut ne pas s'afficher correctement sur l'écran d'accueil de Google TV).
Accédez à Contraste : * Appuyez sur le bouton Paramètres de votre télécommande.
Allez dans Image > Paramètres avancés > Luminosité .
Sélectionnez le curseur Contraste , mais ne cliquez pas dessus.
Saisissez le code : * Si votre télécommande ne possède pas de touches numériques physiques, appuyez d’abord sur la touche 123 (clavier virtuel) de votre télécommande.
Saisissez le code 6425 .
Activer l'arrêt :
Un menu de service caché apparaîtra à l'écran.
Recherchez l'option intitulée Configuration d'arrêt (ou un paramètre similaire « Arrêt »).
Modifiez le réglage sur ON .
Sortie : Appuyez sur la touche Retour ou Accueil pour quitter le menu.
Une fois activée, une pression prolongée sur le bouton d'alimentation de votre télécommande devrait à nouveau vous permettre d'éteindre complètement le téléviseur plutôt que de simplement le redémarrer.

[!AVERTISSEMENT] À utiliser avec précaution : le menu 6425 est un menu de service technique. Ne modifiez aucun autre paramètre que « Configuration d’arrêt », car des réglages incorrects dans ce menu peuvent entraîner des problèmes d’affichage ou une instabilité du système.

Détails de la mise à jour : Nouvelle plateforme
TCL T653T01 , mise à jour Google TV disponible pour les modèles de téléviseurs V590. ... X11K/ C9K/ C8K/ C7K/ C6K/ P8K/ T8C 98C655/ 85C655Pro/ 98P745/ 98P755 C745X2/ C755/ C765/ C805/ C845X2/ C855 C955/ X955 V8-0012T01-LF1V590.002719 Date de compilation OTA V590 : 14 novembre 2025 Correctif de sécurité : 05/09/2025 Android 14
fantom23

Message par fantom23 »

Salut

Excellent ce récapitulatif/correctif de la Maj :bravo:

pour ma part, j ais bien récupérer la fonction arrêt total avec appui long sur le bouton d'extinction (on a maintenant le choix entre arrêt/redémarrer/annuler) :love:

nb:Après l'application du réglage dans le menu caché, le bouton d'extinction ne fonctionne plus :hein:
donc Pensez juste à redémarrer votre TV en passant par le menu paramètre/système et tout en bas ⇒redémarrer. :oldy:
IMAGE: TCL 65 C845 SOURCES PRINCIPALE: PC (ryzen 7 5700X3D+4070TI ) sous Config Kaz IX ;)SON:ampli Onkyo TX NR 609 +5.1 Focal sib and cub² / Sony WH-1000XM3/Beyer DT990pro/AKG K240 MKII + ampli Samson Samp ect..
Prout52

Message par Prout52 »

salut a tous,
J'ai un petit "soucis" avec ma X2. Pratiquement depuis l'achat il arrivait que après l'avoir éteinte au bout de quelques temps (1jours-2jours..) j'avais le voyant sous la tv qui s'éteignait et impossible de la rallumer à la télécommande.
J'ai essayé de passer a la V560 puis 590 mais là c'est encore pire. Si je l'éteint ca me le fait plusieurs fois part jours.

A votre avis c'est un bug ou un paramètre? J'ai déjà tester pas mal de paramètres de veille...

Merci à vous
jarod692001

Message par jarod692001 »

Bonjour, possesseur d'une X2, j'ai eu ce soucis dès le départ moi aussi. Pour résoudre le problème, j'ai changé le mode "veille" en mettant extinction complète au lieu de veille légère. La tv demarre à zéro avec Google TV mais le démarrage n'est pas très long non plus.
TV Philips HD / Chromecast Ultra / ampli Home cinéma / tv d'Orange
Prout52

Message par Prout52 »

jarod692001 a écrit :Bonjour, possesseur d'une X2, j'ai eu ce soucis dès le départ moi aussi. Pour résoudre le problème, j'ai changé le mode "veille" en mettant extinction complète au lieu de veille légère. La tv demarre à zéro avec Google TV mais le démarrage n'est pas très long non plus.
Ok merci pour l'info. Ca me rassure je ne suis pas seul.
ritoulerital

Message par ritoulerital »

Bonjour à tous,

Depuis le passage à la V590 sur ma TCL 65C845X2, le Dolby TrueHD ne sort que en PCM 2.0 via eARC, et ce même en mode passe-système.

Je sais que la TV ne gère pas le Dolby TrueHD ainsi, mais avant l'ampli recevait du Multi PCM 5.1.

Le son DTS HD passe, mais parfois au redémarrage, tous les types audios arrivent en PCM 2.0 au niveau de l'ampli... il faut alors tout éteindre, et parfois ça refonctionne, mais ça semble aléatoire. A priori, en allumant l'ampli avant la TV, c'est OK.

J'utilise Kodi.

A noter que même depuis le lecteur multimédia de la TV, il y a un soucis : les pistes DTS HD sont reconnues et envoyées correctement via eARC, mais les pistes Dolby TrueHD sont reconnues en 1.0 !
Dernière modification par ritoulerital le 11 janv. 2026 22:13, modifié 2 fois.
kwee69

Message par kwee69 »

ritoulerital a écrit :Bonjour à tous,

Depuis le passage à la V590 sur ma TCL 65C845X2, le Dolby TrueHD ne sort que en PCM 2.0 via eARC, et ce même en mode passe-système.

Je sais que la TV ne gère pas le Dolby TrueHD ainsi, mais avant l'ampli recevait du Multi PCM 5.1.

Ler son DTS HD passe, mais parfois au redémarrage, tous les types audios arrivent en PCM 2.0 au niveau de l'ampli... il faut alors tout éteindre, et parfois ça refonctionne, mais ça semble aléatoire.

J'utilise Kodi.

A noter que même depuis le lecteur multimédia de la TV, il y a un soucis : les pistes DTS HD sont reconnues et envoyées correctement via eARC, mais les pistes Dolby TrueHD sont reconnues en 1.0 !
Je confirme, la V590 casse le TrueHD. Il est décodé en stéréo alors qu'avant il décodait en PCM 5.1
fantom23

Message par fantom23 »

Bonjour

Vous avez testé de mettre sur "auto" plutôt que "pcm" ou "passe-système"??? :hehe:

Je sais que ça a l'air bizarre, mais chez moi, ou même le "Dolby digital plus" ou bien le "DTS HD master", avaient parfois du mal…

En "auto" ça refonctionne nickel à chaque fois :grad: :ane:
IMAGE: TCL 65 C845 SOURCES PRINCIPALE: PC (ryzen 7 5700X3D+4070TI ) sous Config Kaz IX ;)SON:ampli Onkyo TX NR 609 +5.1 Focal sib and cub² / Sony WH-1000XM3/Beyer DT990pro/AKG K240 MKII + ampli Samson Samp ect..
Répondre

Revenir à « Ecrans UHD 4K »