** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Modérateurs : Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Installations

jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jaoued »

LeBob a écrit :
jaoued a écrit :le fix est deployé (v1.0.13)
la distance par défaut est de 3m au lieu de 2m58.
si on charge un fichier ady alors on utilise la distance de la première mesure (generalement FL) pour définir la distance par défaut.
faut garde à l'esprit que toutes les autres enceintes sont aligné sur la première mesure, comme le fait REW avec la fonction 'cross corr align'
donc si on change l'ordre dans REW alors les distances ne seront plus justes.
Merci Jaoued.

Avec la distance par défaut définie à 3 m, l'alignement temporel des enceintes 7.0.2 est dorénavant concluant... pour mon cas particulier.
Par contre l'alignement temporel du caisson de grave rejette celui-ci à plus de 6 m de delta avec l'enceinte (une Atmos chez moi) la plus proche du point d'écoute.
Avec un calage manuel ce serait pareil si AUDYSSEY n'y mettait une limite. Je pense que c'est entièrement dû à la "lenteur" de mon caisson. Seul AUDYSSEY pourrait lever ce frein.
Je peux tricher en "éloignant" de manière homogène les enceintes surround et Atmos. Ca me semble envisageable car je pense qu'il faut essayer de garder de la cohérence dans l'onde sonore provenant de la scène frontale (coup de grosse caisse de la batterie par exemple ) et, a contrario, qu'un "recul" (soit une réduction du deltaT) est acceptable pour les effets surround. Je ferai ça ce soir.

LeBob
on a droit jusqu'à 7m35 de delta. tu est a combien ?
Audyssey s'arrête effectivement a 6m mais ce ne veut pas dire qu'il règle le problème pour autant. de mon expérience les basses était toujours en retard.
Home Cinema Enthusiast | Audio Calibration | Room Acoustics
"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper
dr rotule online
Contributeur HCFR 2025
Contributeur HCFR 2025

Message par dr rotule »

LeBob, quel est le modèle de tes caissons ? Sont-ils tous deux identiques ? Ont-ils un dsp intégré ?
Si c'est le cas, le dsp occasionne un délai de 2 à 4 mètres, suivant le modèle :wink:
Il est donc nécessaire d'augmenter d'autant la "distance" du sub dans le préampli pour qu'il démarre plus tôt, c'est-à-dire à l'heure avec les enceintes.
dr rotule online
Contributeur HCFR 2025
Contributeur HCFR 2025

Message par dr rotule »

Je vois dans ton profil que tu annonces 2x Triangle Sat 3F.
As-tu toujours les Triangle ? Ou as-tu changé sans mettre ton profile à jour ? :lol:

C'est un modèle assez ancien, et à voir son panneau de commande, je suis quasi-sûr qu'il n'a pas de dsp.
Voila qui est bizarre ...
Serait-ce la disposition des caissons dans la salle qui tromperait RCH ?
pasender

Message par pasender »

De mon coté, j'ai commencé a "jouer" avec RCH ce soir, avec 2 objectifs, comparer avec A1 Neuron 2.5 et aussi vous aider a tester votre release :wink:

Et sur le point 2 ca a bien marché, car je me retrouve bloqué assez vite :siffle: .

Tout va bien jusqu'au chargement de mes mesures. J'utilise un fichier .ady génére par l'app MultiEQ.
C'est un fichier qui correspond a mon 9.3.4 (16 canaux) avec 4 mesures par canal, donc 64 mesures au total.
Quand je lance le bouton "averages" j'ai un message d'erreur "Averages failed: Inconsistent SPL offsets detected in measurements", quelque soit le mode de moyennage choisi et que "keep original" soit coché ou pas.
Pour info, ce fichier passe sans soucis dans Neuron, et quand je regarde dans REW je ne vois rien d'étrange dans les 64 mesures ...
Donc, HELP ... :hehe:
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jaoued »

c'est une vérification avant de faire les moyennes. les niveaux des mesures ne doivent pas avoir été modifié au préalable. Sinon les moyennes obtenue ne serait pas représentatives.
on peut le vérifier dans l'écran suivant:
Image

Pour remettre le SPL offset a 0, il faut aller dans 'All SPL' afficher toutes les mesures et faire 'Undo SPL alignement'.
si ca ne fonctionne toujours pas apres ca, c'est que les mesures ont fait l'objet de la fonction 'Add to data'. Dans ce cas il faut recharger les mesures à partir du fichier original non altéré. Si ca ne fonctionne toujours pas je t'invite à m'envoyer ton fichier de mesures.
"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper
dr rotule online
Contributeur HCFR 2025
Contributeur HCFR 2025

Message par dr rotule »

Pasender, as-tu utilisé le bouton "Reset measurements" pour remettre REW dans le droit chemin ?
pasender

Message par pasender »

Pour répondre a vos questions:
- J'utilise bien le bouton "Reset measurements"
- J'ai vérifié les 64 mesures, elles sont toutes avec "data offset = 82dB" et "Align Offset = 0 dB"
- Même après "Undo SPL Alignment", j'ai toujours le message d'erreur

- Le fichier .ady est la source non altérée et brute en sortie de l'ampli, exportée depuis le script Neuron et non pas RCH. J'imagine que le .ady est le même dans les 2 cas ?
- Je decouvre REW mais j'ai été plus loin pour tenter de comprendre le problème et essayer de vous aider :wink: . Si je lance manuellement un "vector average" d'un groupe de 4 mesures ou des 64 mesures tout se passe bien !

PS : Vous voulez debugger les problèmes ici même ou avoir un fil dédié au support ?? Je pose la question parce que a mon avis ca pourrait être opportun d'avoir un fil dédié aux bugs pour pas polluer le fil de présentation ...
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jaoued »

je viens de déployer un fix (version 1.0.15) pour indiquer plus précisément ce qui ne vas pas dans le message d'erreur.
peux tu refaire un test il devrait te dire quelle(s) mesure(s) est(sont) problématique maintenant.
Room Correction Helper
pasender

Message par pasender »

en effet j'ai 4 mesures avec un data offset légèrement différent:
"Averages failed: Inconsistent SPL offsets detected in measurements: 37: RHL_P1: 82.53543371670128dB 40: RHL_P4: 83.81233765529176dB 41: RHR_P1: 85.09079338791663dB 43: RHR_P3: 84.90215400108754dB expected 82dB"
Je ne vois pas de moyen dans l'interface REW pour réaligner sur 82 ... c'est quoi la prochaine étape ?
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jaoued »

Je me dis que j'ai bien fait de faire ce test avant :mdr:
La question est pourquoi ces mesures sont modifié, le sais tu ?
si non, on peut se demander si autre chose a aussi été modifié.
pasender a écrit : - Le fichier .ady est la source non altérée et brute en sortie de l'ampli, exportée depuis le script Neuron et non pas RCH. J'imagine que le .ady est le même dans les 2 cas ?
Je ne comprends pas ce que ca veut dire, mais le problème viens surement de ca.

Je te conseille de suivre la super procédure que nous a fait Dr Rotule pour créer et importer les mesures dans RCH.
Room Correction Helper
pasender

Message par pasender »

Je suis a 100% dans le process du docteur :wink: , méthode basic 2 avec import d'un fichier .ady généré par l'appli mobile audissey.
Un fichier qui je le rappelle passe nickel chrome dans Neuron :wink:

Quand je charge le fichier dans REW ces 4 mesures ont déjà le "data offset" a ces valeurs différentes, et "reset measurements" ne les modifie pas...
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jaoued »

tu pourrais poster ton fichier ady sur https://www.file.io/ stp
Room Correction Helper
pasender

Message par pasender »

Je t'ai envoyé le lien via un MP ...
dr rotule online
Contributeur HCFR 2025
Contributeur HCFR 2025

Message par dr rotule »

pasender a écrit :Je t'ai envoyé le lien via un MP ...
J'aurais bien aime l'avoir aussi :wink:
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par LeBob »

dr rotule a écrit :Je vois dans ton profil que tu annonces 2x Triangle Sat 3F.
As-tu toujours les Triangle ? Ou as-tu changé sans mettre ton profile à jour ? :lol:

C'est un modèle assez ancien, et à voir son panneau de commande, je suis quasi-sûr qu'il n'a pas de dsp.
Mes 2 caissons de grave Triangle sont bien de référence identique ; en effet ils sont assez vieux et rudimentaires ; il n'y a pas d'inverseur de phase par exemple. C'est du 100% analogique très basique. Mais, en LFE, ils délivrent 85 dB SPL à 25 Hz !
An niveau de leur placement : ils sont installés sur la scène frontale dans l'alignement de mes LCR, posés au sol sur leur 4 pieds. Pour mémoire, ce sont des down-fire.

J'ai indiqué que je pensais que mes caissons présentaient une certaine "lenteur". Je suis arrivé à cette conclusion grâce à REW qui possède des outils très intéressants. J'en utilise 2 simultanément. Le premier pour générer un signal de test, le second pour visualiser la réponse de mon système (électronique + HP + salle). Le premier outil est le tone burst de generator. Le second est l'oscilloscope. Avec ces 2 outils, je peux définir et visualiser simultanément le signal émis par mon PC et le signal reçu par le micro branché sur mon PC. Et là, je constate qu'il faut presque une demi alternance de plus pour que l'amplitude du signal atteigne 100% ( par exemple à 33 Hz, une demi alternance vaut approximativement 15 ms, convertis en mètre, ça donne 5 m ). Je conviens que c'est une approximation, mais ça aide à la compréhension. D'ailleurs, je n'ai pas fait d' "essais et mesures" - un vieux souvenir qui me revient en mémoire, ces termes - à cette fréquence. Le but ici n'est pas de mesurer la "latence" de mon système, mais de comprendre pourquoi A1 Evo ou RHC demande à autant reculer spatialement le caisson, ce qui revient à l'avancer temporellement.

AUDYSSEY limite à 6 m l'écart des distances paramétrables entre l'enceinte la plus proche et l'enceinte la plus éloignée du point d'écoute de référence (terminologie que je préfère à MLP, au passage ! ). 6m à 340 m/s, ça fait en gros 18 ms. Pourquoi interdire un deltaT supérieur à 18 ms ? Par construction j'espère ! Sinon, j'espère que la personne qui a mis cette limite est toujours de ce monde, sans quoi on risque de ne jamais le savoir.

J'en profite pour faire part de ma vision plus générale sur la calibration active. Qu'est-ce que je peux attendre d'un dispositif de calibration d'un système acoustique ? C'est de faire au mieux avec les contraintes de placement, d'acoustique et même de budget, lesquelles contraintes doivent s'entendre comme des données d'entrée de la problématique à résoudre. Si à la fin la réponse est de s'entendre dire qu'il faut déplacer les enceintes ou les caissons, ou ajouter un miniDSP, cela revient à demander un changement des données d'entrée. Mon dentiste ne me demande pas de changer de maxillaires :mdr: !

Homecinéphilement,

LeBob
dr rotule online
Contributeur HCFR 2025
Contributeur HCFR 2025

Message par dr rotule »

LeBob a écrit :
dr rotule a écrit :Je vois dans ton profil que tu annonces 2x Triangle Sat 3F.

Mes 2 caissons de grave Triangle sont bien de référence identique ; en effet ils sont assez vieux et rudimentaires ; il n'y a pas d'inverseur de phase par exemple. C'est du 100% analogique très basique. Mais, en LFE, ils délivrent 85 dB SPL à 25 Hz !
An niveau de leur placement : ils sont installés sur la scène frontale dans l'alignement de mes LCR, posés au sol sur leur 4 pieds. Pour mémoire, ce sont des down-fire.
En effet, les photos parlent d'elles-memes. Mais ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de dsp qu'ils ne sont pas bons.
L'inversion de polarite est possible avec RCH, meme si tu n'as pas l'interrupteur 0-180 degres sur le sub !
LeBob a écrit :J'ai indiqué que je pensais que mes caissons présentaient une certaine "lenteur". Je suis arrivé à cette conclusion grâce à REW qui possède des outils très intéressants. J'en utilise 2 simultanément. Le premier pour générer un signal de test, le second pour visualiser la réponse de mon système (électronique + HP + salle). Le premier outil est le tone burst de generator. Le second est l'oscilloscope. Avec ces 2 outils, je peux définir et visualiser simultanément le signal émis par mon PC et le signal reçu par le micro branché sur mon PC. Et là, je constate qu'il faut presque une demi alternance de plus pour que l'amplitude du signal atteigne 100% ( par exemple à 33 Hz, une demi alternance vaut approximativement 15 ms, convertis en mètre, ça donne 5 m ). Je conviens que c'est une approximation, mais ça aide à la compréhension. D'ailleurs, je n'ai pas fait d' "essais et mesures" - un vieux souvenir qui me revient en mémoire, ces termes - à cette fréquence. Le but ici n'est pas de mesurer la "latence" de mon système, mais de comprendre pourquoi A1 Evo ou RHC demande à autant reculer spatialement le caisson, ce qui revient à l'avancer temporellement.
Pour faire de la mesure temps reel avec REW, il faut utiliser le generateur de REW en mode "Pink Periodic Noise" et le module RTA de REW.
Je pense que c'est ce que tu decris avec tes mots a toi :D

Tu as tout bon dans ton analyse.
Audyssey, en mode auto, rate systematiquement le phasage du sub. Et le positionne bien trop pres. Ce qui fait que le sub est salement en retard.
A1 Evo et RCH augmentent donc la distance du sub dans de grandes proportions. Ceci est normal.
LeBob a écrit :AUDYSSEY limite à 6 m l'écart des distances paramétrables entre l'enceinte la plus proche et l'enceinte la plus éloignée du point d'écoute de référence (terminologie que je préfère à MLP, au passage ! ). 6m à 340 m/s, ça fait en gros 18 ms. Pourquoi interdire un deltaT supérieur à 18 ms ? Par construction j'espère ! Sinon, j'espère que la personne qui a mis cette limite est toujours de ce monde, sans quoi on risque de ne jamais le savoir.
RCH repousse cette limitation : Le delta max entre deux enceintes passe de 6.00m a 7.35m :wink: (soit environ 22ms)
LeBob a écrit :J'en profite pour faire part de ma vision plus générale sur la calibration active. Qu'est-ce que je peux attendre d'un dispositif de calibration d'un système acoustique ? C'est de faire au mieux avec les contraintes de placement, d'acoustique et même de budget, lesquelles contraintes doivent s'entendre comme des données d'entrée de la problématique à résoudre. Si à la fin la réponse est de s'entendre dire qu'il faut déplacer les enceintes ou les caissons, ou ajouter un miniDSP, cela revient à demander un changement des données d'entrée. Mon dentiste ne me demande pas de changer de maxillaires :mdr: !
Deux choses :
- RCH te permet de revendre ton dsp special sub. C'est ce qu'a fait Jaoued :lol:
- D'eminents chercheurs, notamment chez Harman (Dr Toole, Dr Olive, etc... Pas dr rotule :mdr: ), ont fait des recherches et sont arrives a la conclusion que pour 2 subs, la disposition qui fonctionne le mieux, c'est 1 au milieu a l'avant, et l'autre au milieu a l'arriere.
La disposition frontale a 25 et 75% de la largeur est utilisee dans certaines configurations pour generer une pseudo-onde plane. Mais elle ne vaut que si la salle dispose d'un puissant systeme ammortissant a l'arriere, qui peut etre passif (au moins 1m d'epaisseur de LDR + 50cm de vide avant le mur, sur toute la surface du mur arriere), ou actif avec des subs dont la phase est ajustee aux petits oignions (cas par exemple du Waveforming de Trinnov).
Sans ca, les resonnances modales longitudinales (les plus chiantes) ne seront pas traitees pas 2 subs frontaux.
Ce sera juste tres beau pour faire des photos :lol:
Conclusion : Tu vas me faire le plaisir de repositionner immediatement tes subs, et tu en profiteras pour rendre une petite visite a ton dentiste :ane:
dr rotule online
Contributeur HCFR 2025
Contributeur HCFR 2025

Message par dr rotule »

Du nouveau dans la procedure "Basic" !
Vous pouvez a present ajuster des gains positifs au niveau des subs : Paragraphe 11 du protocole "Basic"

- Individual max boost et Overall max boost autorisent l'utilisation de filtres PEQ a gains positifs pour l'egalisation des subs (Precedemment, c'etait plafonne a 0dB).
- Additional gain permet de booster le niveau des subs au dessus de la courbe cible. Pour les amateurs de gros graves :lol:

Par ailleurs, pour se premunir de "distances negatives", la distance par defaut des enceintes a ete portee de 2.58m a 3.00m.
Il y a aussi beaucoup d'autres modifications qui sont invisibles pour l'utilisateur.
AlexFlex

Message par AlexFlex »

Bonjour et bravo pour le travail effectué !

Je suis entrain de faire le mode basic et je me demandais comment choisir sa courbe cible ?
J'en ai vu dans le dossier drive mais je sais pas si c'est bien là...

Merci pour vos retours, je m'éclate à essayer de mettre ça en place.
AlexFlex

Message par AlexFlex »

J'ai une erreur au moment de générer mon fichier OCA :

OCA file failed: 2 channel(s) are missing or added, please ensure all AVR detected channels are present in REW, missing are: 9, SW1

Pourtant je les vois bien dans REW.
Merci pour votre aide.
dr rotule online
Contributeur HCFR 2025
Contributeur HCFR 2025

Message par dr rotule »

Du nouveau !
Description du process "Advanced" terminée.
(il y aura peut-être quelques modifs, car j'ai sûrement raconté moult bêtises :siffle: )
Dernière modification par dr rotule le 23 mars 2025 19:12, modifié 2 fois.
dr rotule online
Contributeur HCFR 2025
Contributeur HCFR 2025

Message par dr rotule »

AlexFlex a écrit :J'ai une erreur au moment de générer mon fichier OCA :

OCA file failed: 2 channel(s) are missing or added, please ensure all AVR detected channels are present in REW, missing are: 9, SW1

Pourtant je les vois bien dans REW.
Merci pour votre aide.
Combien de subs as-tu ?
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jaoued »

il faut que tous les canaux possèdent une mesure. lorsque c'est le cas le canal passe en vert, exemple:
[img]https://i.goopics.net/800/o126b5.png[/img]
Room Correction Helper
dr rotule online
Contributeur HCFR 2025
Contributeur HCFR 2025

Message par dr rotule »

Mais AlexFlex doit utiliser un fichier ady. Donc tous les canaux devraient etre presents, non ?
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jaoued »

dr rotule a écrit :Du nouveau !
Description du process "Advanced" terminée.
(il y aura peut-être quelques modifs, car j'ai sûrement raconté moult bêtises :siffle: )
Concernant le point 10, effectivement, c'est un cas particulier qui m'est propre.
on en a deja parlé cher Dr Rotule :)
Mon enceinte centrale est détectée par Multeq-X Comme étant inversé, pourtant, mon câblage est correct. C'est pour cette raison que je l'inverse. Je n'ai aucun problème pour localiser les sons de ma scene frontale. Est ce que ça veut dire que j'aurai des problèmes si je ne l'inverse pas. Je ne sais pas.
Donc effectivement à ne pas reproduire chez vous i vous êtes pas dans le même cas que moi. Sinon, je recommande d'utiliser un filtre all-pas comme l'a décrit Dr Rotule.

Dernière remarque concernant la fréquence du LFE. Je ne recommande pas particulièrement de choisir 250 hertz. Ce que je recommande par contre,
D'utiliser une valeur supérieure à 120 hertz.
D'utiliser la même fréquence que celle qui a été utilisée pour l'alignement du sub. En faisant ça, on s'assure Que le signal LFE sera parfaitement en phase l'enceinte choisie pour aligner le sub.
Si la fréquence utilisée pour aligner les subs est inférieure à 120 hertz alors on peut la doubler et utiliser la fonction "Bass Sync" de l'ampli pour le réaligner.
Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jaoued »

dr rotule a écrit :Mais AlexFlex doit utiliser un fichier ady. Donc tous les canaux devraient etre presents, non ?
On va attendre sa réponse après vérification de son côté
Room Correction Helper
Répondre

Revenir à « Correction active et logiciels de mesure »