** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Modérateurs : Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR

dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

RCH est passe, en quelques jours, de la version 1.1.16 a la 1.1.36 :mdr:
Beaucoup de nouveautes.
Je vais en faire la description quand j'aurais un moment.

Dams l'immediat, Porciprince va tester une nouvelle correction realisee sur la v1.1.36.

Ca se passe >> ICI <<
muchnoumea

Message par muchnoumea »

bonjour
je tenais a vous remercier pour ce formidable outil, je commence tout juste a l'utiliser et j'ai déjà des résultats bluffants
merci!!!!
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jaoued »

Je suis très heureux pour toi. Hésite pas si t'as besoin d'aide.
muchnoumea

Message par muchnoumea »

bonjour a tous
j'ai une question concernant une étape de la correction basique j'avoue que je la fait au pif car je comprend pas
je cite Dr rotule "- Dans REW/All SPL j'affiche les courbes brutes des enceintes pour voir à quelle fréquence elles sont 6dB au dessous de la courbe cible. C'est la fréquence que je vais choisir pour le Bass Management. Je l'entre dans le tableau de paramètres."
j'ai aussi regardé plusieurs fois la vidéo et pareil je capte pas la manip?
amicalement
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Ce qui est tres dommage, c'est que j'ai passe une heure et demi a taper des explications cet aprem, et que tout a disparu, suite visiblement a une attaque. :roll:
muchnoumea

Message par muchnoumea »

dr rotule a écrit :Ce qui est tres dommage, c'est que j'ai passe une heure et demi a taper des explications cet aprem, et que tout a disparu, suite visiblement a une attaque. :roll:
oui je vois çà même mon message d'hier a disparu :(
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Donc tu vas dans l'onglet All SPL de REW.
Tu affiches deux par deux tes enceintes, et tu affiches aussi la courbe cible.
Il faut bien entendu faire apres Averages, Time align, et Align SPL :wink:
Tu compares chaque paire d'enceintes (elles vont toutes par paire, sauf la centrale) avec la courbe cible.
A un moment, par exemple vers 60Hz, les enceintes vont passer sous la courbe cible.
Tu peux choisir le point de croisement des courbes comme Fx, voir un poil au dessous. Mais il faut que le niveau de l'enceinte ne soit pas plus bas que 6dB sous le niveau de la courbe cible a cette frequence.
muchnoumea

Message par muchnoumea »

alors si je comprend bien c'est a l'endroit ou les courbes se croisent et non pas a 6db sous la courbe référence ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

muchnoumea a écrit :alors si je comprend bien c'est a l'endroit ou les courbes se croisent et non pas a 6db sous la courbe référence ?
Rien n'est automatique dans ce choix. Si tu choisis "-6dB" sous la cible, tu vas descendre plus bas. Est-ce raisonnable ? Ton ampli va-t-il pouvoir suivre ? L'enceinte est-elle toujours dans sa zone de confort ?
Tant de questions ... :lol:

A titre d'information, j'ai actuellement mis en oeuvre chez moi, juste pour voir, une solution ou je coupe toutes mes enceintes a 150 Hz !
Et ca marche super bien ... Du coup, je reste comme ca pour le moment.
Meme si je ne respecte pas le droit canonique :hehe:
muchnoumea

Message par muchnoumea »

oui je vois maintenant,disons que je m’était mis dans le crane de trouver -6db sur chaque paires d'enceintes et évidement je ramais comme jamais
du coup grâce a ton explication je vais pouvoir tester plusieurs calibrage jusqu’à trouver celui qui me va le mieux
je répète vu que mon message a disparue,mille merci pour ce super taff vous êtes vraiment incroyables :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

RCH v1.2 - Tellement de nouveautés renversantes !

J'ai eu trop d'occupations pour pouvoir mettre à jour le manuel de RCH au fur et à mesure de ses évolutions depuis la rentrée ...
On est ainsi passé de la v1.1.16 à la v1.2.18. Au moins 30 versions les séparent :o

Beaucoup de nouveautés sont cachées dans les entrailles du projet.
Vous pouvez bien entendu les consulter sur le Github.
Mais vous ne voulez pas avoir à en connaître :lol:
Pour ce qui concerne les nouveautés "visibles" pour le commun des mortels comme vous et moi,
c'est parti ! :mdr:

Nombreuses améliorations sur l'appli RCH, qui passe en v1.2.

# (v1.2.18) AVR configuration details

- Nouvelle présentation
- Indication de dsp Cirrus Logic
- Indication adresse ip du préampli
- Indication des fréquences de bass management additionnelles suivant modèle
- Possibilité de créer un fichier descriptif ".avr" (nécessaire pour charger un fichier OCA de type Acoustica, voir explications ci-après)

Image

# (v1.2.18) Animation 3D des enceintes, carte des canaux

- Juste, c'est beau

Image

# (v1.2.18) Main commands

Image

- Affichage du nombre de courbes chargées dans REW, et du maximum défini dans les paramètres REW
- Affichage du nom de la courbe cible, et de son niveau (avec bouton de mise à jour)
- Bouton "Inhibit graph updates" qui permet d'accélérer les calculs de REW
- Bouton "Reset Application" qui efface tout le contenu de RCH pour repartir sur une feuille blanche.

# (v1.2.18) Speaker tools

Image

- Nouveau mode d'application du fenêtrage MTW. Son usage est vivement recommandé.
- Nouvelle Fx max d'égalisation : 20000 Hz
- Nouvelles recommandations de réglage dr rotule : None, MTW, 3, 3, 10, 20000.

- Nouvelle possibilité de réglage manuel du niveau de la courbe cible :
o Observer la position de la target par rapport au courbes de réponse brutes des enceintes dans All SPL (après avoir fait le Align SPL !)
o Sélectionner une enceinte dans la fenêtre SPL&Phase
o Ouvrir la fenêtre EQ
o Ajuster le niveau de la courbe cible (case marquée en rose)
Image
o Le nouveau niveau de courbe cible sera automatiquement distribué sur toutes les enceintes au moment de calculer leur égalisation.

# (v1.2.18) Subwoofer tools

Image

La partie Additional gain est modifiée.
Nouvel usage :
- Ne pas oublier de paramétrer Smoothing, Windowing, et Frequency range pour les subs, dans la boîte Speakers !
- Aligner les subs entre eux: Align Subs
- Régler les boosts. Recommandation dr rotule 4, 3
- Dans REW / All SPL regarder la courbe cible et la courbe LFE Max Sum
- Dépacer si nécessaire vers le haut ou le bas la courbe LFE Max Sum pour la positionner par rapport à la target, en utilisant les boutons + et - (pas de 0.5dB)
- Cliquer Equalize Sub
- Cliquer Preview Sub
- Si le résultat ne convient pas, jouer à nouveau sur les boutons + et - pour repositionner LFE Max Sum, puis Equalize Sub / Preview Sub.

# (v1.2.18) Tableau des paramètres

Image

- La colonne Speaker Type disparait
- La sélection LARGE s'effectue à présent dans la colonne Crossover
- La fréquence de bass management est automatiquement distribuée sur l'enceinte soeur.

Image

- Le bouton Columns permait de choisir d'afficher de nouvelles colonnes :
o Delays: Délai appliqué par le préampli
o Peaks time: Moment du pic de la mesure
o Absolute distance: une colonne mystérieuse que je conseille de ne pas trop regarder (distance entre le début du signal et le pic)
o Required shift: Très utile. Il faut l'afficher. Après cliquage sur le petit bouton bleu, le delai entre l'enceinte et l'alignement de phase parfait avec les subs est indiqué (à faire après avoir aligné le groupe sub sur une des enceintes frontales bien entendu !).

Image

- Dans la boîte "Tuning", le bouton Auto Adjust Inversion réalise l'opération sur toutes les enceintes.
Attention: Il est possible que le système règle une polarité inverse sur deux enceintes d'un même paire !
Ce n'est pas recommandé !
Dans un tel cas, affichez les previews enceinte+sub dans les deux polarités pour les deux enceintes et choisissez la polarité commune qui offre les meilleurs raccords.

# (v1.2.18) Logs

Image

- Outre la barre Rouge / Verte (en haut de l'image), un log détaillé est disponible en temps réel
- Magnifique présentation en couleurs
- Selection du niveau de granulosité des inforamtions affichées
- Export du log complet (niveau "Debug") en fichier texte
- Reset du log.

# (v1.2.18) Finalization

Image

- Nouvelle prise en charge des préamplis à dsp Cirrus Logic
- Si c'est le cas, le bouton radio se positionne automatiquement sur "A1 Evo Acoustica". Acoustica n'est pas là pour réaliser le calibrage, mais sera uniquement utilisé pour le transfert du fichier OCA dans le préampli.
- odd.wtf ne prend pas en charge les dsp Cirrus Logic.
- Acoustica peut aussi être utilisé pour le transfert des fichiers OCA des dsp "classiques". Cela laisse présager une future évolution de RCH qui proposerait 2 courbes cibles différentes sur les profils FLAT et REFERENCE du préampli.
- Les fichiers Acoustica nécessaires pour les dsp Cirrus Logic sont disponibles dans l'onglet Ressources de RCH :

Image

Procédure de chargement de fichier OCA utilisant le soft Acoustica :
- Télécharger Acoustica
- Coller l'éxécutable dans votre dossier RCH de travail
- Lancer Acoustica
Image

- Créer un fichier AVR (taper 1)
- Vérifier que le fichier AVR est bien dans votre dossier RCH de travail, sinon l'y déplacer
- Transférer le fichier OCA dans le préampli (taper 4).
Image

Toutes ces descriptions sont reportées dans le post "RCH : Evolutions et Astuces"
en page 1 de ce fil
>> ICI <<
Dernière modification par dr rotule le 03 déc. 2025 19:10, modifié 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

A suivre, demain matin, la nouvelle procédure RCH "basic" ...
porciprince

Message par porciprince »

Mais c'est la folie ici :ohmg:
Merci à vous pour ce travail de titan!!! Juste incroyable de pouvoir avoir ce type d'outil mis à disposition gratuitement !!
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jaoued »

:ohmg:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Du nouveau !

Déroulé du protocole "Basic" (RCH v1.2)

- Je lance REW.
- Je démarre le serveur API.
- Je charge ma courbe cible dans REW.
- J'ouvre RCH.
- Je connecte RCH à REW.
- Je glisse-dépose mon fichier ADY dans RCH.
- Je calcule les moyennes des points de mesure (dr rotule recommande dB+Phase en multipoint, Vector en monopoint de mesure).
- J'aligne les distances des enceintes Time Align.
- J'aligne les niveaux des enceintes Align SPL.
- Dans la boîte Speaker tools, je choisis le mode de lissage pour les enceintes
(dr rotule recommande, à date, None - MTW).
- J'y règle aussi individual max boost et overall max boost (3 - 3 c'est pas mal).
- J'ajuste les fréquences min et max que je souhaite égaliser (10-20000 Hz).
- Dans REW / All SPL, je regarde la position de la target par rapport aux courbes FL C FR.
- Si nécessaire, je modifie le niveau de la target, pour par ex. limiter certains creux (Clic droit sur FL / EQ / fenêtre EQ / Target settings).
- Je génère l'égalisation des enceintes All Filters dans le tableau des paramètres.
- Je choisis le mode de lissage pour les subs, dans Speaker tools (dr rotule recommande, None - None).
- J'ajuste la fréquence min que je souhaite égaliser (dans Speaker tools 10-20000).
- Je règle individual max boost et overall max boost (4 - 3 c'est pas mal) dans Subwoofer tools.
- J'additionne les subs (quand il y en a plusieurs) Align Sub.
- Dans REW / All SPL je regarde la courbe cible et la courbe LFE Max Sum.
- Je déplace si nécessaire vers le haut ou le bas la courbe LFE Max Sum pour la positionner par rapport à la target, en utilisant les boutons + et - (steps de 0.5dB)
- Je clique Equalize Sub
- Je clique Preview Sub
- Si le résultat ne convient pas, je joue à nouveau sur les boutons - et + pour repositionner LFE Max Sum, puis Equalize Sub / Preview Sub.
- Dans REW/All SPL j'affiche deux par deux les courbes brutes des enceintes pour voir à quelle fréquence elles tombent au dessous de la courbe cible. C'est la fréquence que je vais choisir pour le Bass Management. Je l'entre dans le tableau de paramètres.
- Dans REW / Overlays / Impulses, je regarde si toutes les enceintes ont la même polarité. Si besoin, je change la polarité dans le tableau des paramètres (colonne inverted)
- J'aligne la phase du sub sur une enceinte, qui doit être SMALL (Dans l'ordre de préférence FL, FR, C, SLA, SRA, SBL, SBR). Je sélectionne l'enceinte sur laquelle je phase le sub dans le menu déroulant de la boîte Tuning.
- Find sub alignment. Si ça ne marche pas, j'essaye une autre enceinte, ou bien je modifie la fréquence du BM de l'enceinte.
- Un fois que le sub est phasé avec succès sur une enceinte, je clique sur le bouton Auto adjust inversion.
- Les inversions de polarité se font uniquement par trio (LCR) ou paire d'enceintes soeurs (ex: SBL SBR). Si ce n'est pas le cas, je corrige.
- Je visualise les courbes Enceinte+sub All Previews.
- Je vérifie le raccord de chaque enceinte avec le sub. Eventuellement, je change la polarité, puis je retrace le Preview de l'enceinte.
- Je suis content du résultat.
- Je sauvegarde ma config REW dans un fichier mdat (pour future référence).
- J'ajuste les paramètres de Finalization (En particulier le LPF du LFE : dr rotule recommande 150Hz).
- Je crée mon fichier OCA Create OCA File.
- Je crée mon fichier texte d'information réglages Create settings File.
- Je charge l'OCA dans le préampli, en utilisant odd.wtf et son frontal Menu Helper. Ou en utilisant Acoustica si j'ai un DSP Cirrus Logic.

[article reporté en page 1 du fil]
stof

Message par stof »

Je supprime ma question hors sujet (déplacée dans un autre thread sur Acoustix)
Dernière modification par stof le 05 déc. 2025 20:11, modifié 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Je ne sais pas :lol:
Tu devrais peut-être poser la question dans le fil Audyssey.
(car ce fil est celui de RCH)
stof

Message par stof »

dr rotule a écrit :Je ne sais pas :lol:
Tu devrais peut-être poser la question dans le fil Audyssey.
Attends je comprends plus rien : ça parle de A1 Evo Acoustica mais c'est pas un thread sur le logiciel A1 Evo Acoustix sorti il ya quelques jours?
Mais y'en a combien qui font la même chose au même moment?!
Déjà que je me suis aperçu que je t'ai pollué ton topic "mon-petit-cinema" parce que c'était là où mes recherches m'avaient menées mais là je sais plus où aller...enfin je viens de déplacer mon message dans celui ou tu parlais de "Acoustix" :oops:

Et j'ai sous le coude une question "hors sujet" mais y'a les bonnes personnes dans le coin je pense :
je viens d'acheter une paire de surrounds pour remplacer mes anciennes. Elles nécessitent donc un rodage.
Hors il n'existe (ou j'ai pas trouvé) aucun fichier multicanal qui envoie qu'à ces 2 enceintes + notre ampli 4300H à plusieurs milliers d'euros ne propose pas d'envoyer des bruits roses + ne propose pas non plus de lire de la stéréo sur les enceintes qu'on veut (évidemment sans débrancher tout et mettre les bibliothèques devant).
Comment vous feriez pour rôder ces enceintes (sachant que si j'écoutes du contenu multicanal globalement elles vont pas recevoir tout le spectre assez intensément avant un paquet de mois)
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

RCH v1.2.18 Nouveau thème clair/sombre

Image

Dans le coin en haut à droite de l'interface, se trouve un bouton qui permet de sélectionner le thème de votre choix.

Image

Image
Tony 61

Message par Tony 61 »

Stof
J ai jamais roder des enceintes, en plus de 25 ans :wink:
C est pour cela que l on te réponds pas

Enfin si, tu a juste a les écouter, c est pas plus compliqué que cela :roll:
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message par fanvw »

Mes respects à tous les contributeurs de ce post et réalisateur :ohmg:

Un sujet très interessant ! :bravo:

Cela fonctionne sur un Onkyo TX-NR5010 de 2014 avec Audissey MultEQ XT32 ? :wtf:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Salut fanvw !
Malheureusement pas :cry:
Uniquement Denon/Marantz.
stof

Message par stof »

Tony 61 a écrit :Stof
J ai jamais roder des enceintes, en plus de 25 ans :wink:
C est pour cela que l on te réponds pas

Enfin si, tu a juste a les écouter, c est pas plus compliqué que cela :roll:
OK c'est pas grave. J'ai trouvé une "solution" que même l'IA m'avait pas proposée : mode "Multi Ch Stéréo" en mettant les autres enceintes au minimum (-12dB, malheureusement pas d'extinction totale proposée par mon ampli) comme ça, je peux écouter essentiellement sur celles que je veux.
Bon, c'est pas la fin du monde si le calibrage se fait pas après rodage, mais il semble admis quand-même qu'une enceinte se rode au bout d'une bonne 50aine d'heure
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message par fanvw »

dr rotule a écrit :Salut fanvw !
Dommage :roll:

peut être une mise à jour plus tard :wtf:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par YvesM »

fanvw a écrit :
dr rotule a écrit :Salut fanvw !
Dommage :roll:

peut être une mise à jour plus tard :wtf:
Je ne pense pas...
En revanche avec Audyssey Pro on fait presque aussi bien à condition de s'aider de REW.
Calcul automatique de la meilleure fréquence de BM.
Courbes cibles en manuel...
Répondre

Revenir à « Correction active et logiciels de mesure »