** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)
Modérateurs : Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR
Je supprime ma question hors sujet (déplacée dans un autre thread sur Acoustix)
Dernière modification par stof le 05 déc. 2025 20:11, modifié 1 fois.
Je ne sais pas 
Tu devrais peut-être poser la question dans le fil Audyssey.
(car ce fil est celui de RCH)
(car ce fil est celui de RCH)
Attends je comprends plus rien : ça parle de A1 Evo Acoustica mais c'est pas un thread sur le logiciel A1 Evo Acoustix sorti il ya quelques jours?dr rotule a écrit :Je ne sais pas
Mais y'en a combien qui font la même chose au même moment?!
Déjà que je me suis aperçu que je t'ai pollué ton topic "mon-petit-cinema" parce que c'était là où mes recherches m'avaient menées mais là je sais plus où aller...enfin je viens de déplacer mon message dans celui ou tu parlais de "Acoustix"
Et j'ai sous le coude une question "hors sujet" mais y'a les bonnes personnes dans le coin je pense :
je viens d'acheter une paire de surrounds pour remplacer mes anciennes. Elles nécessitent donc un rodage.
Hors il n'existe (ou j'ai pas trouvé) aucun fichier multicanal qui envoie qu'à ces 2 enceintes + notre ampli 4300H à plusieurs milliers d'euros ne propose pas d'envoyer des bruits roses + ne propose pas non plus de lire de la stéréo sur les enceintes qu'on veut (évidemment sans débrancher tout et mettre les bibliothèques devant).
Comment vous feriez pour rôder ces enceintes (sachant que si j'écoutes du contenu multicanal globalement elles vont pas recevoir tout le spectre assez intensément avant un paquet de mois)
RCH v1.2.18 Nouveau thème clair/sombre

Dans le coin en haut à droite de l'interface, se trouve un bouton qui permet de sélectionner le thème de votre choix.

Dans le coin en haut à droite de l'interface, se trouve un bouton qui permet de sélectionner le thème de votre choix.
Stof
J ai jamais roder des enceintes, en plus de 25 ans
C est pour cela que l on te réponds pas
Enfin si, tu a juste a les écouter, c est pas plus compliqué que cela
J ai jamais roder des enceintes, en plus de 25 ans
Mes respects à tous les contributeurs de ce post et réalisateur
Un sujet très interessant !
Cela fonctionne sur un Onkyo TX-NR5010 de 2014 avec Audissey MultEQ XT32 ?
Un sujet très interessant !
Cela fonctionne sur un Onkyo TX-NR5010 de 2014 avec Audissey MultEQ XT32 ?
Salut fanvw !
Malheureusement pas
Uniquement Denon/Marantz.
Malheureusement pas
OK c'est pas grave. J'ai trouvé une "solution" que même l'IA m'avait pas proposée : mode "Multi Ch Stéréo" en mettant les autres enceintes au minimum (-12dB, malheureusement pas d'extinction totale proposée par mon ampli) comme ça, je peux écouter essentiellement sur celles que je veux.Tony 61 a écrit :Stof
J ai jamais roder des enceintes, en plus de 25 ans![]()
Bon, c'est pas la fin du monde si le calibrage se fait pas après rodage, mais il semble admis quand-même qu'une enceinte se rode au bout d'une bonne 50aine d'heure
Dommagedr rotule a écrit :Salut fanvw !
Malheureusement pas![]()
peut être une mise à jour plus tard
Je ne pense pas...fanvw a écrit :Dommagedr rotule a écrit :Salut fanvw !
Malheureusement pas![]()
Uniquement Denon/Marantz.![]()
peut être une mise à jour plus tard
En revanche avec Audyssey Pro on fait presque aussi bien à condition de s'aider de REW.
Calcul automatique de la meilleure fréquence de BM.
Courbes cibles en manuel...
Non, ce n'est admis que dans le monde magique des audiophiles...stof a écrit :OK c'est pas grave. J'ai trouvé une "solution" que même l'IA m'avait pas proposée : mode "Multi Ch Stéréo" en mettant les autres enceintes au minimum (-12dB, malheureusement pas d'extinction totale proposée par mon ampli) comme ça, je peux écouter essentiellement sur celles que je veux.Tony 61 a écrit :Stof
J ai jamais roder des enceintes, en plus de 25 ans![]()
Bon, c'est pas la fin du monde si le calibrage se fait pas après rodage, mais il semble admis quand-même qu'une enceinte se rode au bout d'une bonne 50aine d'heure
Disons qu'un haut-parleur de grave avec un bourlet en caoutchouc, par exemple un HP de sub à grande élongation, peut profiter d'une demi-heure ''d'agitation'' pour assouplir sa suspension.
D'excellents tests avec mesures à l'appui, ont été réalisés sur le forum SPL.
D'excellents tests avec mesures à l'appui, ont été réalisés sur le forum SPL.
Encore un client satisfait

Ca roule chez Porciprince ... jusqu'a son prochain changement d'ecran
>> Vous voulez en savoir plus ? <<
Porciprince a inaugure la version 1.2 de RCH.
Temoignage :
"J'aime beaucoup moi. Si les prochaines mesures sont ok pour toi, je reste comme cela car c'est top. Bien mieux que la précédente."
Ca roule chez Porciprince ... jusqu'a son prochain changement d'ecran
Porciprince a inaugure la version 1.2 de RCH.
Temoignage :
"J'aime beaucoup moi. Si les prochaines mesures sont ok pour toi, je reste comme cela car c'est top. Bien mieux que la précédente."
- muchnoumea
bonsoir a tous
je me permet de vous partager mon fichier de mesures .ADY car je pense que je n'obtient pas le résultat optimal
pour ce qui est de la courbe j'en ai essayé plusieurs mais pareil j'ai jamais senti de gros changements
la seule méthode qui a vraiment donné un résultat satisfaisant a été avec evo-express
ce que j'aimerais obtenir c'est des basses bien tendu sans gros traînage,des voix bien claires et des aiguës pas trop agressifs malgré que sur ce point mes monitor audio sont plutôt satisfaisantes
bien cordialement
https://drive.google.com/file/d/1gZ4JsH ... drive_link
je me permet de vous partager mon fichier de mesures .ADY car je pense que je n'obtient pas le résultat optimal
pour ce qui est de la courbe j'en ai essayé plusieurs mais pareil j'ai jamais senti de gros changements
la seule méthode qui a vraiment donné un résultat satisfaisant a été avec evo-express
ce que j'aimerais obtenir c'est des basses bien tendu sans gros traînage,des voix bien claires et des aiguës pas trop agressifs malgré que sur ce point mes monitor audio sont plutôt satisfaisantes
bien cordialement
https://drive.google.com/file/d/1gZ4JsH ... drive_link
OK.
Je peux partir sur une solution à base de courbe cible de A1 Evo Express
Je peux partir sur une solution à base de courbe cible de A1 Evo Express
- muchnoumea
ok fait comme tu sent et merci pour ton temps 
ca me fait très plaisir pour lui. merci pour le message ca m'encourage à continuer d'essayer de progresser.dr rotule a écrit : Temoignage :
Correction v4 chez Tony61
Realisee sur un systeme de haute qualite (moniteurs Neumann), ce reglage, qui utilise RCH v1.2.21 (hein, quoi ? Deja ?
), limite volontairement l'egalisation des enceintes a la frequence de 400 Hz.
Est-ce que ca va lui plaire ?
Realisee sur un systeme de haute qualite (moniteurs Neumann), ce reglage, qui utilise RCH v1.2.21 (hein, quoi ? Deja ?
Est-ce que ca va lui plaire ?
muchnoumea, je ne t'oublie pas !muchnoumea a écrit :ok fait comme tu sent et merci pour ton temps
J'ai pu ouvrir ton fichier ADY. C'est fonctionnel.
Mais ces jours-ci, je travaille pas mal.
Je m'occuperai de ton cas des que possible
- muchnoumea
rien ne presse c'est déjà bien de mettre a disposition de tel outilsdr rotule a écrit :muchnoumea, je ne t'oublie pas !muchnoumea a écrit :ok fait comme tu sent et merci pour ton temps
J'ai pu ouvrir ton fichier ADY. C'est fonctionnel.
Mais ces jours-ci, je travaille pas mal.
Je m'occuperai de ton cas des que possible
Muchnoumea (target AcoustiX)

Première remarque : Je ne connais pas la position de tes subs, mais j'imagine qu'ils sont tous deux en façade.
Le problème, c'est qu'ils sont affublés des mêmes accidents modaux, et ne peuvent donc pas se supporter l'un l'autre.
Regardons ensemble le trou dans la réponse en fréquence entre 23 et 40 Hz.

Je recommanderais fortement de mettre l'un des deux subs à l'arrière de la salle

Il vaut mieux ne pas trop montrer les spectrogrammes ...
Suivant ce que nous avons dit précédemment, j'ai utilisé la courbe cible "AcoutiX"
Fichiers :
- Courbe cible AcoustiX: https://drive.google.com/file/d/1J6j3dwSyacL-xO43326xjEW5SZM-leyR/view?usp=sharing
- mdat: https://drive.google.com/file/d/1KbbB8ZJidFjyCNiaF3iL4Q-FpDAWM-6h/view?usp=sharing
- info: https://drive.google.com/file/d/12c2lVk_e4HwPSG9DgfAdvnjAmjDaCLVv/view?usp=sharing
- oca: https://drive.google.com/file/d/1VkVdTZqQrtxAN_1taFpyl2fb5zhSlBrb/view?usp=sharing
Tu dois charger le fichier OCA dans le Denon.
Injection du fichier oca dans le préampli

- Creer un dossier sur le bureau Windows, et y deposer les fichiers suivants:
Fichier oca / odd.wtf / Menu Helper (odd_menu.bat).
Les deux derniers sont telechargeables dans l'onglet "Ressources" de RCH: https://sangoku.work/#resources
- Positionner le préampli sur la banque 1 ou 2 selon votre bon désir, à l'aide de sa télécommande.
- Selectionner le mode MultEQ FLAT.
- Lancer odd_menu.bat.
- Il doit trouver le preampli dans le reseau de la maison.
- Dans odd_menu, taper 2 + ENTER. Puis 7 + ENTER.
- La config que vous venez de calculer est transférée en mode FLAT.
Première remarque : Je ne connais pas la position de tes subs, mais j'imagine qu'ils sont tous deux en façade.
Le problème, c'est qu'ils sont affublés des mêmes accidents modaux, et ne peuvent donc pas se supporter l'un l'autre.
Regardons ensemble le trou dans la réponse en fréquence entre 23 et 40 Hz.
Je recommanderais fortement de mettre l'un des deux subs à l'arrière de la salle
Il vaut mieux ne pas trop montrer les spectrogrammes ...
Suivant ce que nous avons dit précédemment, j'ai utilisé la courbe cible "AcoutiX"
Fichiers :
- Courbe cible AcoustiX: https://drive.google.com/file/d/1J6j3dwSyacL-xO43326xjEW5SZM-leyR/view?usp=sharing
- mdat: https://drive.google.com/file/d/1KbbB8ZJidFjyCNiaF3iL4Q-FpDAWM-6h/view?usp=sharing
- info: https://drive.google.com/file/d/12c2lVk_e4HwPSG9DgfAdvnjAmjDaCLVv/view?usp=sharing
- oca: https://drive.google.com/file/d/1VkVdTZqQrtxAN_1taFpyl2fb5zhSlBrb/view?usp=sharing
Tu dois charger le fichier OCA dans le Denon.
Injection du fichier oca dans le préampli
- Creer un dossier sur le bureau Windows, et y deposer les fichiers suivants:
Fichier oca / odd.wtf / Menu Helper (odd_menu.bat).
Les deux derniers sont telechargeables dans l'onglet "Ressources" de RCH: https://sangoku.work/#resources
- Positionner le préampli sur la banque 1 ou 2 selon votre bon désir, à l'aide de sa télécommande.
- Selectionner le mode MultEQ FLAT.
- Lancer odd_menu.bat.
- Il doit trouver le preampli dans le reseau de la maison.
- Dans odd_menu, taper 2 + ENTER. Puis 7 + ENTER.
- La config que vous venez de calculer est transférée en mode FLAT.
- muchnoumea
bonsoir
alors pour les subs ils ne sont pas en façades mais face a face sur le premier tiers de mon salon ce qui est déjà mieux car ils étaient dans cette position initialement et c’était pas bon du tout voire mauvais; ceci dit je te rejoint sur ton idée et j'avoue que ça trotte dans ma tête depuis un bon bout de temps je sais déjà ce que je doit faire je n'avais juste pas la motivation de tout re chambouler
j'ai transféré ton oca ,je vais tester un film dans la soirée
je te donnerais mon ressenti en fin de soirée ou demain s'il est tard
il est possible et même quasi sur que je bougerais mes subs ce week-end
un grand merci
home-cinéfilement
alors pour les subs ils ne sont pas en façades mais face a face sur le premier tiers de mon salon ce qui est déjà mieux car ils étaient dans cette position initialement et c’était pas bon du tout voire mauvais; ceci dit je te rejoint sur ton idée et j'avoue que ça trotte dans ma tête depuis un bon bout de temps je sais déjà ce que je doit faire je n'avais juste pas la motivation de tout re chambouler
j'ai transféré ton oca ,je vais tester un film dans la soirée
je te donnerais mon ressenti en fin de soirée ou demain s'il est tard
il est possible et même quasi sur que je bougerais mes subs ce week-end
un grand merci
home-cinéfilement
Si tu le souhaites, je peux t'aider à comparer autant de dispositions que tu peux en imaginer pour tes deux subs
Là encore, il s'agira simplement de générer un fichier ADY.
Procédure dans le message suivant ...
Là encore, il s'agira simplement de générer un fichier ADY.
Procédure dans le message suivant ...
Dernière modification par dr rotule le 11 déc. 2025 20:40, modifié 1 fois.
Je positionne mon sub avec juste mon PC (préampli Denon/Marantz)
"Est-ce qu'il vaut mieux que je mette mon sub ici, ou bien là ?"
Voilà une question récurrente de la part des amateurs de home-cinéma.
Pour y répondre, rien de tel qu'un petit exercice de mesure !
Mais, allez-vous me dire, je ne sais pas me servir de REW
Ce n'est pas grave. Vous allez générer un fichier de mesure, et le partager sur le forum, où vos amis forumeurs se feront un plaisir de l'analyser, et vous indiquer quelle est la meilleure place pour le caisson
Matériel nécessaire :
- Préampli Denon ou Marantz
- Micro Audyssey
- Un PC Windows qui sera relié au Denon par le réseau wifi de la maison. (Ca marche aussi sur Mac ou Linux, mais ce sera un poil plus complexe à mettre en oeuvre)
Procédure en quelques mots :
- Je positionne le micro à ma PE (mon siège favori)
- Je lance la procédure d'autocalibrage depuis le pc relié en wifi au préampli
- Je fais la 1ère mesure avec le sub à sa position actuelle (c'est mieux pour comparer !)
- Je déplace le sub vers une 2ème position à tester
- Je fais la 2ème mesure
- Je déplace le sub vers une 3ème position à tester ...
- Quand j'ai testé toutes mes positions, j'arrête les mesures
- Le Denon génère le fichier de mesures
- Je récupère automatiquement le fichier de mesures ADY sur le PC
- Je partage le fichier ADY sur le forum HCFR, par exemple dans le fil Audyssey
Procédure détaillée :
1/ Allumer le préampli Denon/Marantz
2/ Positionner le micro Audyssey à la position d'écoute principale sans le brancher dans le préampli
3/ Sur le PC, ouvrir le navigateur, et se rendre sur RCH
https://sangoku.work/#resources
4/ Télécharger, dans l'onglet Ressources :
- ODD program for Windows systems
- Menu Helper
5/ Les copier dans un dossier de travail "RCH" que vous aurez créé par exemple sur le bureau Windows
6/ Lancer odd_menu.bat par double clic. Ce fichier batch est un frontal pour le programme odd.wtf, qui permet d'éviter l'usage des lignes de commandes
- odd_menu.bat est une version améliorée pour vous par Jaoued de odd.wtf Menu.bat de OCA/RatNeuron.
- Au lancement, odd va se connecter automatiquement sur le préampli via le réseau de la maison.

- Choisir "5" pour lancer la procédure de mesure.
7/ Effectuer la 1ère salve de sweeps avec le sub à sa 1ère position
8/ A la fin de la 1ère mesure, ne pas déplacer le micro comme demandé par le préampli, mais déplacer le sub vers la 2ème position.
9/ Faire la 2ème salve de mesures
10/ Si vous n'avez que 2 positions à tester, taper "y" pour conserver la mesure 2, puis taper "q" pour quitter le mode prise de mesures.

Si vous avez 3 positions de sub (ou plus) à tester, alors, procéder comme au 8/
11/ A la fin des mesures, le fichier ADY est généré.
Ce fichier ADY contient la description du préampli, des enceintes mises en oeuvre, et les courbes mesurées.
Le fichier ADY arrive dans le PC, dans le dossier Téléchargements.
12/ Partager le fichier ADY avec la communauté HCFR, par exemple en utilisant un cloud.
Pour info complémentaire, "on" va ensuite importer ce fichier dans l'interface RCH, qui chargera automatiquement les courbes dans REW.
Il ne restera qu'à comparer l'aspect des différentes courbes SW1_P0x, ou "x" désigne chaque position de sub testée

"Est-ce qu'il vaut mieux que je mette mon sub ici, ou bien là ?"
Voilà une question récurrente de la part des amateurs de home-cinéma.
Pour y répondre, rien de tel qu'un petit exercice de mesure !
Mais, allez-vous me dire, je ne sais pas me servir de REW
Ce n'est pas grave. Vous allez générer un fichier de mesure, et le partager sur le forum, où vos amis forumeurs se feront un plaisir de l'analyser, et vous indiquer quelle est la meilleure place pour le caisson
Matériel nécessaire :
- Préampli Denon ou Marantz
- Micro Audyssey
- Un PC Windows qui sera relié au Denon par le réseau wifi de la maison. (Ca marche aussi sur Mac ou Linux, mais ce sera un poil plus complexe à mettre en oeuvre)
Procédure en quelques mots :
- Je positionne le micro à ma PE (mon siège favori)
- Je lance la procédure d'autocalibrage depuis le pc relié en wifi au préampli
- Je fais la 1ère mesure avec le sub à sa position actuelle (c'est mieux pour comparer !)
- Je déplace le sub vers une 2ème position à tester
- Je fais la 2ème mesure
- Je déplace le sub vers une 3ème position à tester ...
- Quand j'ai testé toutes mes positions, j'arrête les mesures
- Le Denon génère le fichier de mesures
- Je récupère automatiquement le fichier de mesures ADY sur le PC
- Je partage le fichier ADY sur le forum HCFR, par exemple dans le fil Audyssey
Procédure détaillée :
1/ Allumer le préampli Denon/Marantz
2/ Positionner le micro Audyssey à la position d'écoute principale sans le brancher dans le préampli
3/ Sur le PC, ouvrir le navigateur, et se rendre sur RCH
https://sangoku.work/#resources
4/ Télécharger, dans l'onglet Ressources :
- ODD program for Windows systems
- Menu Helper
5/ Les copier dans un dossier de travail "RCH" que vous aurez créé par exemple sur le bureau Windows
6/ Lancer odd_menu.bat par double clic. Ce fichier batch est un frontal pour le programme odd.wtf, qui permet d'éviter l'usage des lignes de commandes
- odd_menu.bat est une version améliorée pour vous par Jaoued de odd.wtf Menu.bat de OCA/RatNeuron.
- Au lancement, odd va se connecter automatiquement sur le préampli via le réseau de la maison.
- Choisir "5" pour lancer la procédure de mesure.
7/ Effectuer la 1ère salve de sweeps avec le sub à sa 1ère position
8/ A la fin de la 1ère mesure, ne pas déplacer le micro comme demandé par le préampli, mais déplacer le sub vers la 2ème position.
9/ Faire la 2ème salve de mesures
10/ Si vous n'avez que 2 positions à tester, taper "y" pour conserver la mesure 2, puis taper "q" pour quitter le mode prise de mesures.
Si vous avez 3 positions de sub (ou plus) à tester, alors, procéder comme au 8/
11/ A la fin des mesures, le fichier ADY est généré.
Ce fichier ADY contient la description du préampli, des enceintes mises en oeuvre, et les courbes mesurées.
Le fichier ADY arrive dans le PC, dans le dossier Téléchargements.
12/ Partager le fichier ADY avec la communauté HCFR, par exemple en utilisant un cloud.
Pour info complémentaire, "on" va ensuite importer ce fichier dans l'interface RCH, qui chargera automatiquement les courbes dans REW.
Il ne restera qu'à comparer l'aspect des différentes courbes SW1_P0x, ou "x" désigne chaque position de sub testée
Reprise discussion avec stof débutée dans le fil Audyssey (HS là-bas)

Ton fichier fonctionne parfaitement dans RCH.
Mais une mesure à une position, c'est un peu chaud ...
On ne moyenne rien du tout, on traite direct. Si une courbe est mauvaise (perturbée par un bruit, ou pour tout autre raison), sa correction le sera autant
Porciprince a fait une seule position micro pour son réglage actuel, et il dit avoir le meilleur résultat qu'il ait obtenu jusqu'à présent
Mais il a fait 12 mesures à sa PE (156 courbes REW !). Ce qui a permis, avec une moyenne vectorielle, d'atteindre une certaine "vérité'.
Je regarderai ça demain après-midi, après le boulot.
Tu veux quoi comme courbe cible ? La Acoustix par exemple ?
Tu peux refaire la mesure d'une position en répondant "n"stof a écrit :
ODD ne raconte pas grand chose mais je retiens que
-Audyssey inclus dans mon ampli ==> ne râle pas sur des polarités ou autres enceintes défaillantes
-ODD ==> ne râle pas non plus
-A1 Evo AcoustiX ==> me raconte des choses étranges
J'ai fait qu'un point de mesure pour vous délivrer rapidement le fichier ady que vous vouliez (dommage d'ailleurs qu'on puisse choisir le nombre de positions mais pas de répéter la mesure au cas où une voiture passe ou autre bruit parasite)
Fichier ady de ODD
https://drive.google.com/file/d/1psyssjHn2JR7LSyTPT0NWjdc4xEew_rH/view?usp=sharing
Ton fichier fonctionne parfaitement dans RCH.
Mais une mesure à une position, c'est un peu chaud ...
On ne moyenne rien du tout, on traite direct. Si une courbe est mauvaise (perturbée par un bruit, ou pour tout autre raison), sa correction le sera autant
Porciprince a fait une seule position micro pour son réglage actuel, et il dit avoir le meilleur résultat qu'il ait obtenu jusqu'à présent
Mais il a fait 12 mesures à sa PE (156 courbes REW !). Ce qui a permis, avec une moyenne vectorielle, d'atteindre une certaine "vérité'.
Je regarderai ça demain après-midi, après le boulot.
Tu veux quoi comme courbe cible ? La Acoustix par exemple ?
Dernière modification par dr rotule le 12 déc. 2025 20:57, modifié 1 fois.