[2025] Dirac ART chez Denon Marantz
Modérateurs : Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR
- mikematrix
Pourquoi vouloir faire absolument de l'upmix, les ingénieurs font une bande son normalement tip top en 5.1 voir 7.1 puis après tu "détruis" tout leur travail en upmixant.
Alors oui la fonction existe et tu n'es pas le seul à le faire mais perso j'ai jamais trouvé que çà améliorait les choses, je trouvais qu'on perdait en "naturel" et que çà faisait un peu du n'importe quoi des fois ça va fort des fois pas je trouve le truc pas au point.
C'est un peu comme si on essayait de transformer un mp3 128kbp en fichier HD 24bit 192khz en recréant ce qui manque, çà sera jamais top.
Tout le contraire d'une mise à l'échelle d'une image en 1080p vers le 4k où là c'est au point.
Alors oui la fonction existe et tu n'es pas le seul à le faire mais perso j'ai jamais trouvé que çà améliorait les choses, je trouvais qu'on perdait en "naturel" et que çà faisait un peu du n'importe quoi des fois ça va fort des fois pas je trouve le truc pas au point.
C'est un peu comme si on essayait de transformer un mp3 128kbp en fichier HD 24bit 192khz en recréant ce qui manque, çà sera jamais top.
Tout le contraire d'une mise à l'échelle d'une image en 1080p vers le 4k où là c'est au point.
Quelle que soit la source que j'écoute, j'utilise systématiquement l'upmix de mon Denon.
Dans tous les cas, la bulle sonore y gagne en homogénéité.
Le cas de DTSman est particulier, car il a ajouté des enceintes Front Wide.
Ce n'est pas très courant. Cette configuration aura sans doute échappé aux tests de développement ...
Dans tous les cas, la bulle sonore y gagne en homogénéité.
Le cas de DTSman est particulier, car il a ajouté des enceintes Front Wide.
Ce n'est pas très courant. Cette configuration aura sans doute échappé aux tests de développement ...
Même sans parler upmix j'ai aussi un bug de sur exploitation des wides avec une piste Atmos qui exploite ces canaux et elles commencent à être en nombre.
j ai acheté art !
j ai regardé pas mal de tuto.
mes enceintes frontales ( system audio lengend 7 passive ) descendent a 35hz
mes surround et surback ( system audio saxo 16 ) descendent a 55 hertz
mes 2 caissons arendal 1723 2s
je me vois mal couper mes frontales a 35 hz ... c est beaucoup trop bas, elles tiendront jamais par rapport au volume que j ecoute !
je pensais couper mes avant a 60 et les autres 80 hz? cela leur laisse une marge de securité non?
surtout que j ecoute tres fort ...
du coup si j ai bien compris, par rapport a mon config, je dois creer 3 groupes?
-avant
-surround et surback
- subs
merci d avance
j ai regardé pas mal de tuto.
mes enceintes frontales ( system audio lengend 7 passive ) descendent a 35hz
mes surround et surback ( system audio saxo 16 ) descendent a 55 hertz
mes 2 caissons arendal 1723 2s
je me vois mal couper mes frontales a 35 hz ... c est beaucoup trop bas, elles tiendront jamais par rapport au volume que j ecoute !
je pensais couper mes avant a 60 et les autres 80 hz? cela leur laisse une marge de securité non?
surtout que j ecoute tres fort ...
du coup si j ai bien compris, par rapport a mon config, je dois creer 3 groupes?
-avant
-surround et surback
- subs
merci d avance
Pour préserver les HP il est plutôt recommandé de couper 20hz au dessus de la limite basse constructeur de ses enceintes.
J'ai ce message d'erreur quand je veux modifier le groupe des surround :
À group cannot support another group lower than it support itself. Restrict its range in other groups to ne able to Restrict its range in this group
Jai fait qq écoutes avec plusieurs courbes cibles, je m'attendais à mieux...
En + on peut pas modifier les niveaux, on a plus la main dessus donc impossible de vérifier au sonomètre
Pour le grave mon antimode fait aussi bien voir mieux ! Pour le reste je trouve pas ça fou fou.
Sûrement des réglages à améliorer, les groupes de soutien, c'est pas clair pour moi.
Mais @stock comme ça, franchement je m'attendais à bien mieux
À group cannot support another group lower than it support itself. Restrict its range in other groups to ne able to Restrict its range in this group
Jai fait qq écoutes avec plusieurs courbes cibles, je m'attendais à mieux...
En + on peut pas modifier les niveaux, on a plus la main dessus donc impossible de vérifier au sonomètre
Pour le grave mon antimode fait aussi bien voir mieux ! Pour le reste je trouve pas ça fou fou.
Sûrement des réglages à améliorer, les groupes de soutien, c'est pas clair pour moi.
Mais @stock comme ça, franchement je m'attendais à bien mieux
Merci pour vos réponses ; du coup je vais prendre le pack complet
Encore une question :
À votre avis , puis je installer le logiciel Dirac sur un ordinateur fixe IMac ?
Il n’a pas de prise HDMI mais une prise Thunderbolt sur laquelle je brancherai un adaptateur Thuderbold - hdmi pour la connexion au préamplificateur .
Encore merci d’avance pour vos réponses .
Encore une question :
À votre avis , puis je installer le logiciel Dirac sur un ordinateur fixe IMac ?
Il n’a pas de prise HDMI mais une prise Thunderbolt sur laquelle je brancherai un adaptateur Thuderbold - hdmi pour la connexion au préamplificateur .
- domin
- Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

On n'a pas besoin de connecter l'ordi à l'ampli avec Dirac !floflo54 a écrit :Merci pour vos réponses ; du coup je vais prendre le pack complet![]()
Encore une question :
L'ordi sert à :
- se connecter en réseau à l'ampli
- brancher le micro
- faire tourner le logiciel et envoyer les résultats dans l'ampli
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Ok , merci
donc pas de souci d’après toi de se servir d’un IMac pour l’utilisation de Dirac Art ?
C'est une erreur causée par une interface vraiment pas pensée user friendly avec des préréglages par défaut faux et potentiellement dangereux.pignoufme a écrit :J'ai ce message d'erreur quand je veux modifier le groupe des surround :
En gros tu n'as pas le droit de réduire la plage de travail d'un groupe d'enceinte si ce même groupe d'enceinte est configuré sur une plus large bande de fréquences dans un autre groupe.
Exemple. Par défaut le groupe des 2 front Let R sont positionnées pour travailler de 50 à 150Hz dans le grave.
Si tu veux le modifier pour passer de 50hz à 80Hz tu ne pourras pas le faire tant que tu ne seras pas allé sur tous les autres groupes modifier le réglage à 80Hz de ce groupe. Et cela même si les front ne sont pas utilisées en enceintes de support.
Ces modifications sont laborieuses. Car on est obligé de passer un a un sur tous les groupes modifier manuellement la plage de travail de chaque autre groupe.
Niveau expérience utilisateur les Dev de chez Dirac on encore du boulot pour améliorer et rendre le produit plus ergonomique. Là on a surtout l'impression d'un outil d'ingénieur qui n'a pas fait l'objet d'une validation par une équipe ux.
C'est d'autant plus dommageable que les réglages de support par défaut et la plage de 50hz par défaut pourrait endommager les HP de certains speakers si le end-user n'y connait rien et envoie tel quel le résultat dans son AVR, ce qui ne manquera pas d'arriver j'en suis sûr . On est plus chez StormAudio. Avec Denon/Marantz on touche un public beaucoup plus large.
merci; mais je pense que je vais me faire rembourser, 550 euros pour ca, chez moi le resultat n est pas mieux q avec mon sonometre / distance + antimode pour les subs !
- Davrous

C'est étonnant. Tu as mesuré le decay time et la réponse en fréquence + phase pour voir la différence ?
Ensuite ART apporte plus ou moins en fonction de ton setup et salle. Peut-être que dans ton cas, ce n'est pas significatif.
Ensuite ART apporte plus ou moins en fonction de ton setup et salle. Peut-être que dans ton cas, ce n'est pas significatif.
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Non j'ai pas mesuré ça, je fais en fonction de mes oreilles et je serai incapable de dire à l'aveugle si art est activé ou pas par rapport à mon ancien réglage sans art.
Je regrette vraiment mon datasat mais dommage qu il était aussi bugué et chiant au quotidien mais en terme de rendu c'est vraiment autre chose et juste avec réglage basique il dégomme toutes les autres marques de très très loin.
Mais sans regret j'aurais testé ce fameux art
Édit :quand je clic sur mon groupe 3 (subs) puis les 3 pointillés de ce groupe il y'a la fenêtre Fiso 150hz qui apparaît et en dessous LFE référence :par défaut c'est la centrale. En fait je ne sais pas ce que signifie ce réglage, je dois mettre une autre enceinte ou sub dans lfe référence ?
Je regrette vraiment mon datasat mais dommage qu il était aussi bugué et chiant au quotidien mais en terme de rendu c'est vraiment autre chose et juste avec réglage basique il dégomme toutes les autres marques de très très loin.
Mais sans regret j'aurais testé ce fameux art
Édit :quand je clic sur mon groupe 3 (subs) puis les 3 pointillés de ce groupe il y'a la fenêtre Fiso 150hz qui apparaît et en dessous LFE référence :par défaut c'est la centrale. En fait je ne sais pas ce que signifie ce réglage, je dois mettre une autre enceinte ou sub dans lfe référence ?
Il s'agit de l'enceinte de référence sur laquelle Dirac va se baser. Donc pour du Home Cinema se baser sur la centrale me semble plutôt cohérent.
ci-dessous un extrait de la doc dirac :
[img]https://i.ibb.co/svyBQvZh/Capture-d-cran-2025-11-27-150400.jpg[/img]
Le lien vers les différents guide dirac (à lire avant de se lancer)
https://helpdesk.dirac.com/en
cliquer sur l'icone "dirac live active room treatement (art)" puis en dessous choisir "setup guide"
ci-dessous un extrait de la doc dirac :
[img]https://i.ibb.co/svyBQvZh/Capture-d-cran-2025-11-27-150400.jpg[/img]
Le lien vers les différents guide dirac (à lire avant de se lancer)
https://helpdesk.dirac.com/en
cliquer sur l'icone "dirac live active room treatement (art)" puis en dessous choisir "setup guide"
merci.
en refaisant des test, les enceintes sont moins localisables, elles " s effacent".
concernant les groupes je comprends pas trop ca:
j ai 3 groupes : mes 3 lcr avant identiques/ 4 surround identiques/ 2 subs identiques.
pourquoi peut on appliquer 3 reglages differents sur les groupes :
exemple : groupe1 je coupe a 50 hz mes frontales, surrounds a 70 hz, je coche en bas a gauche la case infragraves pour les subs .
groupe 2 , si je laisse tout par defaut et que je coche pas la case infra pour les subs, ca changera quoi??
ya aussi le support groupe 1 tres sollicité (-24 db) et le groupe 2 je le met en peu sollicité ( -6db), la aussi ca change quoi??
c est pas clair pour moi ces trucs la ...
en refaisant des test, les enceintes sont moins localisables, elles " s effacent".
concernant les groupes je comprends pas trop ca:
j ai 3 groupes : mes 3 lcr avant identiques/ 4 surround identiques/ 2 subs identiques.
pourquoi peut on appliquer 3 reglages differents sur les groupes :
exemple : groupe1 je coupe a 50 hz mes frontales, surrounds a 70 hz, je coche en bas a gauche la case infragraves pour les subs .
groupe 2 , si je laisse tout par defaut et que je coche pas la case infra pour les subs, ca changera quoi??
ya aussi le support groupe 1 tres sollicité (-24 db) et le groupe 2 je le met en peu sollicité ( -6db), la aussi ca change quoi??
c est pas clair pour moi ces trucs la ...
- Davrous

Je t'invite à regarder les ressources que j'ai mises dans le premier post pour t'aider à comprendre ART. Sa maitrise et mise en oeuvre n'est malheureusement pas quelque chose qui se fait en 1 claquement de doigts 
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
j ai vu cette vidéo deja,ainsi que d autres videos. merci . mais tjs des trucs sont pas tres clairs...
concretement je ne comprends pas la notion de support , son role , ce que ca apporte concretement a l oreille
concretement je ne comprends pas la notion de support , son role , ce que ca apporte concretement a l oreille
- domin

Un support, c'est une enceinte qui en vient corriger une autre.
Donc les surrounds qui viennent corriger les principales par exemple.
C'est tout le principe de ART, c'est de corriger non pas le signal d'une enceinte, mais que les autres enceintes corrigent la première.
C'est comme le multicaisson, quand ils sont plusieurs, la résultante est plus homogène (les bosses de l'un compensent les creux d'un autre).
Là c'est la même chose, mais avec toutes les enceintes (supports) et des corrections croisées.
Donc les surrounds qui viennent corriger les principales par exemple.
C'est tout le principe de ART, c'est de corriger non pas le signal d'une enceinte, mais que les autres enceintes corrigent la première.
C'est comme le multicaisson, quand ils sont plusieurs, la résultante est plus homogène (les bosses de l'un compensent les creux d'un autre).
Là c'est la même chose, mais avec toutes les enceintes (supports) et des corrections croisées.
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
OK c'est + clair, merci.
Mais à l'oreille dire si ça sonne mieux je ne sais pas.
La transition entre les canaux est + fluide, il y a moins de trous, c'est bcp moins localisable au niveau des enceintes
Mais à l'oreille dire si ça sonne mieux je ne sais pas.
La transition entre les canaux est + fluide, il y a moins de trous, c'est bcp moins localisable au niveau des enceintes
- mikematrix
La localisation ce n'est pas art mais dirac, c'est je trouve son gros point fort de mettre les hp à bonne distance et niveau les faisant ainsi disparaitre.
quand j'avais Dirac sur mes précédents amplis, c'était localisable. La ça l'est moins.
Toute façon une fois Dirac active, on ne peut plus modifier les distances et niveaux.
Je m'attendais à un grave mieux dégraissé, c'est pas aussi sec et tendu qu'avec l antimode
Toute façon une fois Dirac active, on ne peut plus modifier les distances et niveaux.
Je m'attendais à un grave mieux dégraissé, c'est pas aussi sec et tendu qu'avec l antimode
Tu peux modifier les niveaux des canaux (touche option de la télécommande)
Oui tout est à 0 sur cette option, je préfère ne pas y toucher
Ce réglage agit comme une surcharge donc par défaut tout est à zéro.
si ca peut t'aider à mieux comprendre, je remet les 2 videos que j'ai faites:
Home Cinema Enthusiast | Audio Calibration | Room Acoustics
"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper
"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper