[2025] Dirac ART chez Denon Marantz

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Modérateurs : Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR

Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Message par Davrous »

Je t'invite à regarder les ressources que j'ai mises dans le premier post pour t'aider à comprendre ART. Sa maitrise et mise en oeuvre n'est malheureusement pas quelque chose qui se fait en 1 claquement de doigts ;)
pignoufme

Message par pignoufme »

j ai vu cette vidéo deja,ainsi que d autres videos. merci . mais tjs des trucs sont pas tres clairs...

concretement je ne comprends pas la notion de support , son role , ce que ca apporte concretement a l oreille
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
domin

Message par domin »

Un support, c'est une enceinte qui en vient corriger une autre.
Donc les surrounds qui viennent corriger les principales par exemple.
C'est tout le principe de ART, c'est de corriger non pas le signal d'une enceinte, mais que les autres enceintes corrigent la première.

C'est comme le multicaisson, quand ils sont plusieurs, la résultante est plus homogène (les bosses de l'un compensent les creux d'un autre).
Là c'est la même chose, mais avec toutes les enceintes (supports) et des corrections croisées.
pignoufme

Message par pignoufme »

OK c'est + clair, merci.

Mais à l'oreille dire si ça sonne mieux je ne sais pas.

La transition entre les canaux est + fluide, il y a moins de trous, c'est bcp moins localisable au niveau des enceintes
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
mikematrix

Message par mikematrix »

La localisation ce n'est pas art mais dirac, c'est je trouve son gros point fort de mettre les hp à bonne distance et niveau les faisant ainsi disparaitre.
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
pignoufme

Message par pignoufme »

quand j'avais Dirac sur mes précédents amplis, c'était localisable. La ça l'est moins.

Toute façon une fois Dirac active, on ne peut plus modifier les distances et niveaux.

Je m'attendais à un grave mieux dégraissé, c'est pas aussi sec et tendu qu'avec l antimode
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message par DTSman »

Tu peux modifier les niveaux des canaux (touche option de la télécommande)
pignoufme

Message par pignoufme »

Oui tout est à 0 sur cette option, je préfère ne pas y toucher
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message par DTSman »

Ce réglage agit comme une surcharge donc par défaut tout est à zéro.
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jaoued »

si ca peut t'aider à mieux comprendre, je remet les 2 videos que j'ai faites:

dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

:bravo:
Home Cinema Enthusiast | Audio Calibration | Room Acoustics
"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper
roth

Message par roth »

Salut à tous. Je possède un AVCA1H et je vais profiter du BF pour investir dans la licence Dirac (le bundle complet). Etant sur Paris, si une âme charitable souhaite passer à la maison pour un petit coup de pousse calibrage, je ne dit pas non :siffle:
J'ai l'impression que c'est vraiment fastidieux
Je possède un micro Umik 1.
PCHC/Denon/Epson/Genelec/JBL/L-acoustics/SVS
Mon home-cinéma en photos !
Turbulaence

Message par Turbulaence »

Salut à tous,

J'ai un A10H avec ART. 2 blocs mono de puissance pour les Principales.
Ma config est en 7.2.0. Full Bc Acoustique. En principales des Nil, en surrounds des Nil, en surrounds back des Gange et Axios en centrale.
Pour ce qui est des caissons, je dispose de 2 SVS PB3000 (placés de part à d'autre de la TV Oled 65").
Le tout est grosso modo symétrique dans une salle dédiée de 22m3. (4m x 5.5m).

Je me pose une question concernant ART, plusieurs en fait, mais je continue de me renseigner...
J'ai remarqué que mon Sub PB3000 à droite a un gain bien inférieur à mon Sub de gauche dans un film.
Dois-je comprendre que c'est une manière qu'a ART de le mettre en support ?
Mes 2 Subs sont dans un même groupe.

Pour l'instant c'est le résultat d'un essai en ayant juste retouché un peu les courbes cibles avec les "barres".
Côté aigues j'ai mis environ -2 partout et +1 sur les graves. J'ai laissé les supports à -18 et Fmin Fmax par défaut (50-150)
Le résultat sur Ready Player One est plutôt pas mal. J'ai ressenti une meilleur spatialisation (meilleure bulle) et des graves plus présents sur certaines fréquences.
Je dirais que ça manque peut-être un peu de punch (le coup au plexus). J'ai déjà réussi à avoir un peu mieux avec un seul sub sans Dirac ou Audyssey sur mon ancien 4520. Bon, j'imagine que c'est du réglage encore tout ça.

Il m'arrive d'envoyer la sauce, donc je pense que je vais devoir tout de même remonter le Fmin de la centrale vers 80Hz des Surrounds Back vers 65hz.

Si vous avez des suggestions.. :lol:
Merci

https://ibb.co/WvXpZwfD
HOGDante

Message par HOGDante »

Bonsoir,

j'ai configuré mon ART en écoutant le podcast vidéo de storm audio et j'obtiens ceci avec mon installation 5.1.4 :

DENON AVC-X3800H
Avant FOCAL CHORUS 836V 40 Hz - 28 KHz
Surround JM-Lab CHORUS 707 54 Hz - 22 KHz
Centrale JM-Lab CHORUS CC 700 61 Hz - 28 kHz
Atmos KLIPSH RP 500 SA 80 Hz - 25 kHz
Caisson SVS PB 2000 Pro 16 – 290 Hz

Image

Est-ce que ces réglages vous paraissent ok?
Je ne comprend pas le principe du groupe qui est supporté par lui même, ça fait quoi concrètement ?
Dernière modification par HOGDante le 03 déc. 2025 19:23, modifié 1 fois.
Ampli Denon 4520, Lect. Bluray Denon 3313 UD.
7.1 >> Nil(Frt) / Axios(Ctrl) / Gange(Surr) / Tamise(FrtHigh) / Sub Focal SW800
timac974

Message par timac974 »

Bonsoir à tous,

J'ai profité des Black Friday pour prendre le Art Bundle avec mon Denon A10H. J'ai fait la Calibration en utilisant les courbes cibles de StormAudio histoire d'avoir un point de départ.

En faisant directement la caclibration avec les filtres ART, on est d'accord que je n'ai pas besoin de faire le Bass management ou meme le Dirac Live Room Correction ? Le Art est complet et utilise les 2 optimisations précédentes.

Merci par avance.
Davrous

Message par Davrous »

ART remplace complètement Bass Control ensuite c'est Dirac Live classique qui fonctionne à partir de 150 Hz.
timac974

Message par timac974 »

Davrous a écrit :ART remplace complètement Bass Control ensuite c'est Dirac Live classique qui fonctionne à partir de 150 Hz.
Ok donc je travaille uniquement sur l'interface du logiciel avec l'onglet ART, pas besoin de faire les autres.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message par DTSman »

Je vais enfin profiter pleinement de ART car.....

Suite à la dernière mise à jour firmware Denon le bug de surcharge des front wides en Atmos et en upmix avec ART est enfin corrigé [emoji3060]

Encore une fois chapeau Denon pour le suivi. J'avais des doutes car ce bug n'était pas présent sur toutes les unités. Même si les firmwares ont un code commun entre chaque machine il y a sûrement quelques implémentations qui diffèrent en fonction de l'appareil sur lequel il est déployé.

Je vais remonter l'info au support Denon et Dirac qui m'avait demandé de les tenir au courant.
Patrick-HC

Message par Patrick-HC »

Super, Denon assure vraiment !
Ecran : Panasonic 55ST50- Logitech Harmony Ultimate
Sources : Playstation 4 - Macbook Pro - Décodeur Box TV d'Orange
Audio : Pioneer LX-57 - KEF 3005SE Noir
mikematrix

Message par mikematrix »

Je n'aurais jamais pensé que çà serait réglé si vite, c'est une bonne nouvelle pour toi.
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Davrous

Message par Davrous »

Pareil, je ne pensais pas qu'ils auraient réglé cela si vite.

Excellente nouvelle du coup !
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par divx971 »

Bon, ça dégoûte quand tu tombes sur un truc comme ça, alors que tu viens de changer d'ampli. :grr: :grr: :ko:

https://postimg.cc/LqJBThXC
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par SYLEX »

Très louche ton lien ! :roll:
nolemaled
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par nolemaled »

divx971 a écrit :Bon, ça dégoûte quand tu tombes sur un truc comme ça, alors que tu viens de changer d'ampli. :grr: :grr: :ko:

https://postimg.cc/LqJBThXC
une belle offre du BF avec un bon X6800 c’était sympa!
Placement Enceintes & Écran
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par divx971 »

SYLEX a écrit :Très louche ton lien ! :roll:
Non, authentique...

Je pense même que dans les années à venir, ça deviendra une généralité, car d'autre marque offre déjà la licence et que forcément, c'est un argument qui peut faire basculer son choix.
Répondre

Revenir à « Correction active et logiciels de mesure »