[2025] Dirac ART chez Denon Marantz
Modérateurs : Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR
- Davrous
- Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

ART remplace complètement Bass Control ensuite c'est Dirac Live classique qui fonctionne à partir de 150 Hz.
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Ok donc je travaille uniquement sur l'interface du logiciel avec l'onglet ART, pas besoin de faire les autres.Davrous a écrit :ART remplace complètement Bass Control ensuite c'est Dirac Live classique qui fonctionne à partir de 150 Hz.
Je vais enfin profiter pleinement de ART car.....
Suite à la dernière mise à jour firmware Denon le bug de surcharge des front wides en Atmos et en upmix avec ART est enfin corrigé [emoji3060]
Encore une fois chapeau Denon pour le suivi. J'avais des doutes car ce bug n'était pas présent sur toutes les unités. Même si les firmwares ont un code commun entre chaque machine il y a sûrement quelques implémentations qui diffèrent en fonction de l'appareil sur lequel il est déployé.
Je vais remonter l'info au support Denon et Dirac qui m'avait demandé de les tenir au courant.
Suite à la dernière mise à jour firmware Denon le bug de surcharge des front wides en Atmos et en upmix avec ART est enfin corrigé [emoji3060]
Encore une fois chapeau Denon pour le suivi. J'avais des doutes car ce bug n'était pas présent sur toutes les unités. Même si les firmwares ont un code commun entre chaque machine il y a sûrement quelques implémentations qui diffèrent en fonction de l'appareil sur lequel il est déployé.
Je vais remonter l'info au support Denon et Dirac qui m'avait demandé de les tenir au courant.
- Patrick-HC
Super, Denon assure vraiment !
- mikematrix
Je n'aurais jamais pensé que çà serait réglé si vite, c'est une bonne nouvelle pour toi.
- Davrous

Pareil, je ne pensais pas qu'ils auraient réglé cela si vite.
Excellente nouvelle du coup !
Excellente nouvelle du coup !
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Bon, ça dégoûte quand tu tombes sur un truc comme ça, alors que tu viens de changer d'ampli.
https://postimg.cc/LqJBThXC
Très louche ton lien ! 
Placement Enceintes & Écran
une belle offre du BF avec un bon X6800 c’était sympa!divx971 a écrit :Bon, ça dégoûte quand tu tombes sur un truc comme ça, alors que tu viens de changer d'ampli.![]()
![]()
![]()
Non, authentique...SYLEX a écrit :Très louche ton lien !
Je pense même que dans les années à venir, ça deviendra une généralité, car d'autre marque offre déjà la licence et que forcément, c'est un argument qui peut faire basculer son choix.
L'offre était peut-être valide mais c'est l'hébergeur de l'image qui ne me semble pas safe, safe.
Placement Enceintes & Écran
C’est moi ,qui ai choisi au hasard ,pour héberger l’image 
Moi aussi, j'ai profité de l'offre BF pour équiper mon Denon 3800 avec Dirac ART.
Les premiers résultats sont très bons, effectivement une qualité de grave sans commune mesure avec les autres solutions et surtout cela a complètement résolu chez moi un mode très important dont souffrait ma centrale autour de 90HZ.
J'avais lu dans ce fil un problème de décalage de temps de 4 ms avec le canal LFE, ce problème est-il toujours présent et faut-il donc le vérifier avec REW ?
Les premiers résultats sont très bons, effectivement une qualité de grave sans commune mesure avec les autres solutions et surtout cela a complètement résolu chez moi un mode très important dont souffrait ma centrale autour de 90HZ.
J'avais lu dans ce fil un problème de décalage de temps de 4 ms avec le canal LFE, ce problème est-il toujours présent et faut-il donc le vérifier avec REW ?
- Davrous

Oui le mieux c'est de le vérifier avec REW. Tu fais une mesure avec la centrale en référence de ton LCR puis du LFE et tu regardes si les impulsions sont alignées dans une fenêtre de moins de 1 ms.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit un problème spécifique avec l'implémentation Denon / Marantz car j'ai un décalage de 5 ms du LFE sur mon StormAudio également avec la dernière version de Dirac (3.13.16) alors que la version 3.11 le cale parfaitement.
Du coup, je suis resté sur la 3.11 de mon côté.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit un problème spécifique avec l'implémentation Denon / Marantz car j'ai un décalage de 5 ms du LFE sur mon StormAudio également avec la dernière version de Dirac (3.13.16) alors que la version 3.11 le cale parfaitement.
Du coup, je suis resté sur la 3.11 de mon côté.
j ai chargé mon fichier de calibration pour le modifier comme plusieurs fois auparavant et quand l exportation du fichier est fait j ai ce message :
la config ou d autres parametres du cinema 30 ont changé , une réinit de la connexion est necessaire...
ca veut dire quoi?? j ai rien changé du tout, je comprends pas ...
merci
la config ou d autres parametres du cinema 30 ont changé , une réinit de la connexion est necessaire...
merci
J'ai eu également ce problème. il me semble que cela vient du fait que tu as changé un paramètre dans l'affectation de tes enceintes sur l'ampli.pignoufme a écrit :j ai chargé mon fichier de calibration pour le modifier comme plusieurs fois auparavant et quand l exportation du fichier est fait j ai ce message :
merci
Le passage des 3 caisson a directionnel dans mon cas.
- Davrous

Oui si vous changez le layout, c'est normal de devoir refaire une calibration complète.
justement, comme j ai dit, j ai rien changé du tout ! je l ai rebooté apres l avoir debranché 1 minute et c est bon .
j entends souvent parler qu il faut ajouter un délai de 4 ms pour les subs. ou se trouve cette option svp?
sinon sur l appli de mes subs je peux rajouter des ms ?
j entends souvent parler qu il faut ajouter un délai de 4 ms pour les subs. ou se trouve cette option svp?
- fandehomecinema
- Membre HCFR

ART gère ça tout seulpignoufme a écrit :justement, comme j ai dit, j ai rien changé du tout ! je l ai rebooté apres l avoir debranché 1 minute et c est bon .
Sony HW30, Panasonic 58DX700, Panasonic DP UB150, Marantz CC4001, son 5.1.2 avec Marantz cinéma 50 Dirac ART, Klipsch RF63/RC64/RS62, Parasound 5250v2, atmos Klipsch pro16RW, Parasound ZampV3, REL predator HT1508
Davrous a ecrit ca + haut :
et pourtant il utilise ART ...
Autre problème, Dirac ou cet ampli est capricieux.
Par moment quand je veux injecter une courbe, j'ai des messages d'erreur, un coup c'est le réseau, après c'est la config qui a changé, alors que rien n'a changé du tout !! Il est capricieux cet ampli, ou Dirac ou les 2...
et pourtant il utilise ART ...
Autre problème, Dirac ou cet ampli est capricieux.
Par moment quand je veux injecter une courbe, j'ai des messages d'erreur, un coup c'est le réseau, après c'est la config qui a changé, alors que rien n'a changé du tout !! Il est capricieux cet ampli, ou Dirac ou les 2...
Pour répondre aux remarques plus haut, moi aussi j'ai parfois des plantages du logiciel, c'est vrai que au vu du prix on pourrait s'attendre à mieux niveau stabilité, mais en insistant un peu on finit toujours par y arriver.
Je commence doucement a m'approprier les différentes possibilité du logiel, et je commence a obtenir des résultats assez incroyable, et cela se corrobore avec mes mesures post traitement, je suis vraiment content.
Bien entendu, la courbe cible choisie a beaucoup d’influence sur les résultats d'écoute, et Dirac permettant d'en choisir une pour chaque groupe d’enceintes, j'aimerais connaître vos retours d'expérience sur le sujet.
Personnellement, j'ai utilisé une courbe cible type Harman boustée à +5db dans le grave pour les frontales et le LFE, et une courbe beaucoup plus soft pour les ambiances. Qu’en pensez-vous ?
Je commence doucement a m'approprier les différentes possibilité du logiel, et je commence a obtenir des résultats assez incroyable, et cela se corrobore avec mes mesures post traitement, je suis vraiment content.
Bien entendu, la courbe cible choisie a beaucoup d’influence sur les résultats d'écoute, et Dirac permettant d'en choisir une pour chaque groupe d’enceintes, j'aimerais connaître vos retours d'expérience sur le sujet.
Personnellement, j'ai utilisé une courbe cible type Harman boustée à +5db dans le grave pour les frontales et le LFE, et une courbe beaucoup plus soft pour les ambiances. Qu’en pensez-vous ?
Ça donne l impression ,qu il y a quand même un effet placébo……
en dehors des mesures,j aimerais bien avoir des exemples sonores, avec et sans ART.
Ce n est pas pour servir de réf,bien sûr,vu que c est l environnement qui va déterminer le résultat.
Ce n est pas pour servir de réf,bien sûr,vu que c est l environnement qui va déterminer le résultat.
- mikematrix
Non comme dit juste au dessus la courbe cible va faire énormément.
Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois si ton enceinte a une particularité qui ta fait choisir celle ci, un creux, un pic dans tel ou tel fréquence avec une courbe cible générique, Dirac va avec de grande chance te gommer cet "atout" et risque de te décevoir par après.
A contrepartie et ayant des b&w D805 qui ont une signature en V remonter le creux au milieu améliore grandement l'enceinte.
Les possibilités sont kasi infinie et le plus rapidement audible c'est au niveau des bass, si vous mettre une courbe cible complètement linéaire c'est une catastrophe comparé à avant car tellement plus plaisant ces bass boost du généralement à la pièce.
Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois si ton enceinte a une particularité qui ta fait choisir celle ci, un creux, un pic dans tel ou tel fréquence avec une courbe cible générique, Dirac va avec de grande chance te gommer cet "atout" et risque de te décevoir par après.
A contrepartie et ayant des b&w D805 qui ont une signature en V remonter le creux au milieu améliore grandement l'enceinte.
Les possibilités sont kasi infinie et le plus rapidement audible c'est au niveau des bass, si vous mettre une courbe cible complètement linéaire c'est une catastrophe comparé à avant car tellement plus plaisant ces bass boost du généralement à la pièce.
- fandehomecinema
- Membre HCFR

C’est ce que je disais quelques pages en arrière, la courbe cible est primordiale. Et ça offre comme tu dis des possibilités infinies, pour le moment je peaufine ma courbe cible pour le HC, mais il est pas impossible que je vois ce qu’il est possible de faire aussi en hi-fi avec, à voir…mikematrix a écrit :Non comme dit juste au dessus la courbe cible va faire énormément.
Sony HW30, Panasonic 58DX700, Panasonic DP UB150, Marantz CC4001, son 5.1.2 avec Marantz cinéma 50 Dirac ART, Klipsch RF63/RC64/RS62, Parasound 5250v2, atmos Klipsch pro16RW, Parasound ZampV3, REL predator HT1508
Si tu penses vraiment que des logiciels comme Dirac ART ont juste un effet placebo, alors j'ai pas d'argument pour toi tant cela est éloigné de la réalité.divx971 a écrit :Ça donne l impression ,qu il y a quand même un effet placébo……en dehors des mesures,j aimerais bien avoir des exemples sonores, avec et sans ART.
Je t'invite vraiment a réalisé une écoute comparative pour te faire une vrai opinion.