Enceinte bc acoustique Gange tweak filtre

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Modérateurs : Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR

naunau35

Enceinte bc acoustique Gange tweak filtre

Message par naunau35 »

Bonjour j ai envie de passer un nouveau cap car j ai ouvert mes enceintes (Gange) et je me suis aperçu que les câbles internes commencent à s’ oxyder donc j ai pris le choix, quitte à changer les câbles, pourquoi pas améliorer les filtres Condo audyn true copper Max résistance Mox j ai une hésitation pour la self audyn Tritec ou audyn à air 2mm et ce qui concerne les câbles internes: mettre des esprit audio alpha
maniacos

Message par maniacos »

Slt
Cette enceinte a été mon cobaye pour toute sorte de tweak https://www.son-video.com/article/encei ... e470-hetre.
Cela m'a permis de classer chaque tweak à un niveau bien précis de rapport prix/gain.

Mon expé avec le recul et tout le truc ect ... :
- Du câble standard de bonne qualité suffit largement , le (Mr brico , casto ,ect ...) ont tendance à rouiller aussi loll.
- Les self on une Rdc et franchement à l'écoute aucune différence à l'écoute donc ni touche pas .
- Condensateur en parallèle (dans le filtre) là aussi laisse tomber.
- Condensateur en série (dans le filtre) bof on entends une petite différence.
- Changer le tweeter là oui poto ha ouais
- Changer tout les haut-parleurs m'a permis de mettre un chiffre en % concernant l’importance de " l'élément enceintes" qui compose une installation Hi-Fi. (cette étape c'est comme aller regarder ce qui se passe derrière le rideau).
- ect ... (ça serait trop long).

Donc " the question " , qu'est-ce qui ne va pas sur cette enceinte selon toi ?
naunau35

Message par naunau35 »

L état de mets filtre sinon niveau écoute ça va j aimerai juste aller plus loin si possible vue je doit tout refaire sans dénaturer ces enceinte
maniacos

Message par maniacos »

Fait péter les tof du filtre complet avant arrière tout le truc quoi , je vais essayé de t'aidé.
naunau35

Message par naunau35 »

Je trouve pas commen mettre une photos mais je sais ce qu il y a dedans une self 3,5mh avec une ferrite pour le boomer le médium est pas filtre et pour le tweeter un Condo 2,3yf avec les rissistance sucrettes
maniacos

Message par maniacos »

Il faut utiliser un hébergeur d'image pour afficher une image sur ce forum : https://www.zupimages.net/
naunau35

Message par naunau35 »

Assez chiant comme truc je suis sur mon tel je lache l affaire pour les photos désolé
maniacos

Message par maniacos »

Ouais j’avoue ,il y qu'à voir le nombre de poste à but pédagogique avec illustration en image qui tombe en rade une fois que l'hébergeur d'image à clamsé :ko: .
Quelque lien intéressent :
http://www.justdiyit.com/self-a-air-ou-self-ferrite/
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
https://www.audiophonics.fr/fr/audyn-ca ... -3576.html (pas la peine de mettre plus cher)
https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 87-mm.html
naunau35

Message par naunau35 »

Merci pour ta réponse
PETOIN Dominique

Message par PETOIN Dominique »

Bonjour

Ne touchez pas aux selfs sans y avoir bien réfléchi...
http://petoindominique.fr/php/tweak.php

Cordialement, Dominique
dsdn

Message par dsdn »

Bonjour
c'est pas finis la propagande?

David
naunau35

Message par naunau35 »

dsdn a écrit :Bonjour
c'est pas finis la propagande?

David
???
naunau35

Message par naunau35 »

PETOIN Dominique a écrit :Bonjour

Ne touchez pas aux selfs sans y avoir bien réfléchi...
http://petoindominique.fr/php/tweak.php

Cordialement, Dominique
D’où ma question pour les self
PETOIN Dominique

Un changement de la résistance interne de la self à des conséquences.
Vous voulez les assumer sur l'évent et le niveau des autres HP ou pas ?
La balle est chez vous...

Cordialement, Dominique
naunau35

Message par naunau35 »

PETOIN Dominique a écrit :Un changement de la résistance interne de la self à des conséquences.

Cordialement, Dominique
Justement moi c est une enceinte close et le boomer a ça propre caisse séparé au médium tweeter
naunau35

Message par naunau35 »

naunau35 a écrit :
PETOIN Dominique a écrit :Un changement de la résistance interne de la self à des conséquences.

Cordialement, Dominique
Justement moi c est une enceinte close et le boomer a ça propre caisse séparé au médium tweeter
Pour ce genre de configuration quel seront c est conséquence que puis-je fair?(isolation internes/laine roche feuille plomb etc) dans le cas de changement de self bien réfléchis ;)
PETOIN Dominique

Si vous changez la self en série avec le HP de graves :
- Vous cherchez à l'écoute la bonne longueur de l'évent à utiliser, dans le sens plus court qu'aujourd'hui.
- Bous modifiez les résistance d'atténuation du médium et du tweeter pour avoir de bons niveaux relatif entre les HP.

Rien ne dit en plus que l'évent actuel a été parfaitement optimisé par le constructeur, ou que les T&S du HP de graves sont bien celle que le constructeur à utilisé pour son étude.
Vérifier l'évent est toujours une bonne chose.

Pour les résistances, essayez un réglage plus fin, à 0.2 ou 0.3 dB près. Le constructeur doit tenir ses prix de revient, il ne met pas deux ou trois résistances en parallèle pour avoir la valeur idéale.

Un tweak bien fait n'est pas facile.
Un tweak "massacre à la tronçonneuse" vous en voyez régulièrement sur les forums, et ce sont des enceintes à ne surtout pas acheter d'occasion.

Cordialement, Dominique
dsdn

Message par dsdn »

Bonjour
Dominique peut me dire d'aller me faire f... en privé, mais pour modifier l'évent d'une charge close, il est pas mauvais…
Un tweak de compétition :
PETOIN Dominique a écrit :Un tweak bien fait n'est pas facile.
Cet homme est force de proposition!
David
dsdn

Message par dsdn »

Mr Pétoin, il devient urgent de s'abstenir. Même si le but avoué consiste à envoyer des liens vers votre propre site, il y a certaines limites à ne pas franchir.
Vous venez juste de surclasser votre optimisation par le rendement…
Bon je m'en vais, je dois réparer ma cintreuse à bananes ( pour concevoir des selfs).

David
PETOIN Dominique

Effectivement la Gange est close, donc ma partie sur l'évent ne s'applique pas.
Les conséquences sur la variation de la résistance de la self en série sont plus limités, avec une baisse du Qtc de l'enceinte, partie grave.
Le reste de mon message reste vrai.

Je rappelle à dsdn que la définition d'un message privé est de rester privé.

Cordialement, Dominique.
dsdn

Message par dsdn »

Je rappelle à Mr Pétoin que la politesse est applicable dans la sphère privée.
PETOIN Dominique a écrit :Les conséquences sur la variation de la résistance de la self en série sont plus limités, avec une baisse du Qtc de l'enceinte, partie grave.

La science c'est comme le beurre moins on en a plus on l'étale. Il aurait été plus simple de dire que la conséquence serait d'obtenir un grave plus sec ( ce qui n'est pas forcément bien sur une BC Gange).
PETOIN Dominique a écrit :Le reste de mon message reste vrai.
C'est important de le souligner ?

David
PETOIN Dominique

J'ai indiqué, à dsdn, que me reprocher dans un message du sujet m'a façon de répondre avec un lien dans mon site, alors que lui n'avait rien répondu sur le sujet pour renseigner le demandeur, est un comportement assez "particulier".
Dans le genre de se moquer du monde, c'est champion !!!
Recopier un message privé, en changeant "voir" par "f..." au passage, n'est pas l'exemple de la meilleure intégrité morale qui soit.
Ce membre n'est pas fréquentable.

Mon soucis est toujours de renseigner le demandeur le mieux possible.
Je continuerai à le faire.
Si ce n'est pas possible dans un sujet, cela se fera en MP, le demandeur sera aidé comme cela devrait-être sur un forum.

Cordialement, Dominique PETOIN
dsdn

Message par dsdn »

PETOIN Dominique a écrit :Recopier un message privé, en changeant "voir" par "f..." au passage, n'est pas l'exemple de la meilleure intégrité morale qui soit
Pour ce qui est de recopier sans forcément citer, je n'ai rien à t'envier.
PETOIN Dominique a écrit :Mon soucis est toujours de renseigner le demandeur le mieux possible.
Ton soucis est d'attirer le "demandeur" vers ton site perso, sans même faire attention aux détails techniques ( c'est secondaire sûrement).
Je ne suis pas forcément fréquentable avec les gens douteux, effectivement.

David
naunau35

Message par naunau35 »

Lol David j ai envie dire que merci pour tout vos article que j ai déjà lu ça fai plus de un mois que je suis sur le sujet et si je vien pose mes question c est parce que justement vous parle d’enceinte reflex qui n est pas mon cas bref que puis je faire pour améliore justement mon grave qui est un peu le défaut de cet enceinte (plus ou moin pas envie rentre dans la politique) j ai déjà des très bon câble un gros amplis (nad 218) je vois que travail sur la self je repose ma question que conseille vous
naunau35

Message par naunau35 »

Puis je pas contre la chose en modifiant au passage l isolation internes
Verrouillé

Revenir à « Enceintes »