[Projet Ananké] - Idées avec des vieux trucs en promo !

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Modérateurs : Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR

LCD 31

Message par LCD 31 »

Beau travail ! C'est MAGNIFIQUE ! SUPERBE !....... :o :o :o (si j'étais capable d'en faire autant :roll: :ohmg: )
Kris63 a écrit :J'avais envie de vous énerver avant 2021...
J'ai réussi ?
oui ! je suis jaloux ! :oops:

Mais je me demande, étant donné le travail pour une si belle réalisation, pourquoi ne pas être monté une peu en gamme au niveau des HP !? (ça méritait !!...)
Powerdoc

Message par Powerdoc »

LCD 31 a écrit :Beau travail ! C'est MAGNIFIQUE ! SUPERBE !....... :o :o :o (si j'étais capable d'en faire autant :roll: :ohmg: )
Kris63 a écrit :J'avais envie de vous énerver avant 2021...
J'ai réussi ?
oui ! je suis jaloux ! :oops:

Mais je me demande, étant donné le travail pour une si belle réalisation, pourquoi ne pas être monté une peu en gamme au niveau des HP !? (ça méritait !!...)
C'est une idée qu'il faut suggérer à Kris :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message par wakup2 »

Magnifique ! bravo a toi pour cette superbe réalisation :bravo:
Kris63

Message par Kris63 »

Merci à vous !
Ça fait plaisir d'arriver à ce résultat.
Ça fait 20 ans que j'en parle, que je me promet de le faire un jour.
C'est un peu grâce aux informations et conseils qu'on trouve ici que je me suis lancé ; et Powerdoc qui m'a drogué. (au Béryllium :bravo: ) ...et qui m'a prêté de quoi mesurer.

C'est pour toutes ces raisons que je suis parti petit, pas trop cher, avec quand même des HP de marque. Et le son n'est pas pourri, comparé aux Sopra n2, qui sont quand même pas des daubes.
Il fallait aussi être à la norme WAF 2021 ! Mais là, c'est bon, j'ai gagné, elle monte les HP dans les caisses avec moi pour les tests. Mes enceintes DIY devrait rester dans l'atelier sois disant.

Si j'vous dis que je vais en fabriquer d'autres... de toutes les couleurs !
LCD 31

Message par LCD 31 »

Kris63 a écrit :C'est pour toutes ces raisons que je suis parti petit...
:o :o :o
Kris63 a écrit :Mes enceintes DIY devrait rester dans l'atelier sois disant.
oui, la finition est un peu légère ! pour l'atelier, ça ira :mdr:

Mais avec des HP un peu plus haut de gamme !!!!.............. :o :o :love: :love: :love: :love:
Powerdoc

Message par Powerdoc »

LCD 31 a écrit :
Kris63 a écrit :C'est pour toutes ces raisons que je suis parti petit...
:o :o :o
Kris63 a écrit :Mes enceintes DIY devrait rester dans l'atelier sois disant.
oui, la finition est un peu légère ! pour l'atelier, ça ira :mdr:

Mais avec des HP un peu plus haut de gamme !!!!.............. :o :o :love: :love: :love: :love:

Les versions Carbone et Alu et alu.ceramique du SB17 sont excellentes , et font partie des meilleurs mid disponibles (ils ne sont pas très bons pour les basses, car le XMax réel calculé par Klippel n'est que de 3 mm : https://www.erinsaudiocorner.com/driveu ... 17cac35-4/)
Rien n'empéchera Kris de faire l'upgrade le moment venu
Idem pour le tweeter
Test de Kro des versions alu et carbone du SB17 : http://www.justdiyit.com/sb17nbac35-4-v ... ratricide/
LCD 31

Message par LCD 31 »

Bonjour Powerdoc
je ne connais pas ces 17 cm
J'aime bien le choix d'un mediums qui raisonnent bas et capables de descendre, cela dit, ces 17cm sont plus proches de boomer que de médium !
- les fs constructeurs sont données autour de 30 Hz,
- les mms autour de 12-14 gr, ce qui est très lourd pour un medium (même pour un HP de ce diamètre)
- leurs réponses chahutent pas mal dans le haut médium => le choix du tweeter est plus restrictif
et d'autre part, ces 17 cm seront-ils aussi "définis" dans le haut medium que de vrais HP medium ?
Powerdoc

Message par Powerdoc »

LCD 31 a écrit :Bonjour Powerdoc
je ne connais pas ces 17 cm
J'aime bien le choix d'un mediums qui raisonnent bas et capables de descendre, cela dit, ces 17cm sont plus proches de boomer que de médium !
- les fs constructeurs sont données autour de 30 Hz,
- les mms autour de 12-14 gr, ce qui est très lourd pour un medium (même pour un HP de ce diamètre)
- leurs réponses chahutent pas mal dans le haut médium => le choix du tweeter est plus restrictif
et d'autre part, ces 17 cm seront-ils aussi "définis" dans le haut medium que de vrais HP medium ?
Si on va sur le site de Hificompass , on voit que très peu de HP sont capables de faire mieux en distorsion que ceux là . Leur seul point faible, c'est que vers 100 hz, les distos remontent beaucoup. Ils sont sensés être des midwoofer , mais rien n'interdit d'utiliser un midwoofer comme médium, tout ce qu'on lui demande c'est d'être bon dans cette plage.
J'ai un projet en cours double SB 23 NBAC, SB17NBAC et tweeter SB avec le petit waveguide de la série 26 mm . J'ai pas mal de travail de finition (surtout de rectification) a faire avant de passer aux essais, mais après je pourrai me rendre compte par moi même.
Kro d'ailleurs à un projet avec les NBAC en deux voies. Je ne sais pas où il en est, mais je sais qu'il a pas mal de taf pro à faire.
LCD 31

Message par LCD 31 »

Pour le boomer/medium en médium, je sais ! je me posais la question de ses paramètres inhabituels pour un medium et de sa définition dans le haut médium... mais bon, je ne connais pas le HP alors je ne dis pas :wink:
quel tweeter SB utilisez-vous ?
De mon coté j'ai une paire de SB29RDC qui m'attendent depuis un bon moment !...
Kris63

Message par Kris63 »

Me voici ce soir avec une paire !
J'ai fabriqué la caisse de 7L qui contiendra peut-être un filtre passif.
Tout est passé par le trou du woofer au mm. Merci la CN.
Je retrouve des basses plus sèche, plus franche, et un peu moins d'infra, ce qui est mieux.
C'est très agréable en stéréo.
J'ai peaufiné mes réglages sur les délais, qui permettent une bonne spatialisation.
Faut pas grand chose pour que ce soit nickel.

Je termine les flasques des amplis, et tout restera comme ça pour l'instant.
Je changerais le SB17 si je passe à un filtre passif dans quelques mois.
(Merci à toi Cédric pour le prêt de tout tes SB17, mais on a des projets bien bouseux à mettre en route.)

Une des deux enceintes, seulement apprêtée commence à laisser apparaitre les jointures des plaques MDF.
L'autre, avec une feuille de fibre de verre, ne laisse rien apparaitre.
Dernière modification par Kris63 le 08 févr. 2021 11:08, modifié 1 fois.
jeanjean59
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jeanjean59 »

Tu veux dire quoi par rapport à la feuille de fibre de verre ? Je galère a faire disparaitre les jointures moi (pas de coupe à 45° avec biscuits pour moi)
Un peu de matériel et beaucoup de passion (s) ...
Kris63

Message par Kris63 »

J'ai collé à l'époxy, sous vide une feuille de fibre de 1100gr sur la face regroupant les chants du MDF.

J'avais tenté sans le vide avec du carbone sur les cotés des caisses du tweeter, ce fut une vraie galère. Voir page 2 le long résumé.

https://www.sf-composites.com/ProductCa ... rMenusID=7
Powerdoc

Message par Powerdoc »

Kris63 a écrit :J'ai collé à l'époxy, sous vide une feuille de fibre de 1100gr sur la face regroupant les chants du MDF.

J'avais tenté sans le vide avec du carbone sur les cotés des caisses du tweeter, ce fut une vraie galère. Voir page 2 le long résumé.

https://www.sf-composites.com/ProductCa ... rMenusID=7
Il y a également la solution a 3 sous consistant a plaquer sur ces faces qui doivent être plates, du medium de 3 mm en arrondissant les bords(quart de rond de 3 mm )
Le collage à 45 degré c'est bien, mais sur mon projet en cours, j'ai tellement serré que j'ai crée des décalages , malgré mes précautions et ma caisse n'est pas tout a fait perpendiculaire. Moralité je perds un temps dingue à rectifier au poncage et la pate à bois ...
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par haskil »

Powerdoc a écrit :Même pas énervé : juste l'eau à la bouche :wink: :bravo:
Je suis :o j'en gobe les mouches :lol:

Quel beau travail !! Franchement, c'est magnifique. :ohmg: :ohmg:
Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
Kris63

Message par Kris63 »

Merci merci...
De près c'est moche, l'avantage, c'est qu'en vieillissant, je vois plus rien de près.

TEST de l'ANANKE en PASSIF... (tout seul, comme un grand)

J'ai fais ça,
2021.png
2021.png (18.36 Kio) Consulté 1493 fois
Et ça donne ça.
Ananké PASSIF.jpg
Ananké PASSIF disto.jpg
Sachant que j'utiliserais un ampli pour le mid/twweter et un autre pour le woofer.
C'est agréable, ça manque un peu de basse, et c'est moins impressionnant qu'avec l'Hypex en actif.
Je n'ai pas encore de quoi mesurer les impédances.
Il y a deux bosses à 1khz et 2.5khz qu'il faudrait atténuer. La 1ere disparaitrait avec une autre membrane, apparemment c'est spécifique aux 1er SB17. La 2eme, faut gratter le filtre, encore et encore.

Les courbes sont proches : Hypex/Passif (Hypex avec un filtre simple réalisable en passif)
hypex vs passif.jpg
Powerdoc

Message par Powerdoc »

Ecoute ce jour des Ananke. C'est une belle enceinte. Je n'ai pas fait d'écoute comparative, mais c'est propre et net, et les basses sont impressionnantes . Réellement impressionnantes. Ces 2 SB23 font vraiment du bon boulot. :bravo:
Kris63

Message par Kris63 »

On fera des comparaisons avec les Prima ou autre Bounty, etc... J'ai encore les Sopra aussi. (pas pour longtemps je pense)
Kris63

Message par Kris63 »

Si vous passez par là, et que vous avez des idées pour remplacer mon tweeter morel, par un truc pas trop gros, pas trop cher, et proche de la sensation béryllium... qui s'accorde bien au SB17CRC (carbone)
Il est pas mauvais, mais trop doux. J'ai peut-être pris l'habitude d'un son plus piquant avec le béryllium des Sopra.
Je l'installerais sans waveguide.

Celui-ci est tout petit et un peu cher : (55mm)
http://www.compacbel.be/informations_ht ... 602000.pdf

Le petit Bliesma alu est encore meilleur sur le papier (et pas moins cher)
http://www.compacbel.be/informations_ht ... t25a-6.pdf
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message par speedbad »

Kris63 a écrit :Si vous passez par là, et que vous avez des idées pour remplacer mon tweeter morel, par un truc pas trop gros, pas trop cher, et proche de la sensation béryllium... qui s'accorde bien au SB17CRC (carbone)
Il est pas mauvais, mais trop doux. J'ai peut-être pris l'habitude d'un son plus piquant avec le béryllium des Sopra.
Je l'installerais sans waveguide.

Celui-ci est tout petit et un peu cher : (55mm)
http://www.compacbel.be/informations_ht ... 602000.pdf

Le petit Bliesma alu est encore meilleur sur le papier (et pas moins cher)
http://www.compacbel.be/informations_ht ... t25a-6.pdf
Regarde la directivité constructeur du R2004, c'est la particularité des ring radiator de ce type, évite, ça sera bien plus influençant qu'un type de membrane, pas contre si tu veux un D3004 6640 (Be) je peux t'en donner un (j'en ai pas d'autre) :ane:
Kris63

Message par Kris63 »

Joli bébé ton ScanSpeak !
A utiliser a partir de 2500hz, quel dommage vu comme il est linéaire à partir de 700hz !
Je comprends pas pourquoi couper si haut ? Il est plein de disto avant 2500hz ? Ou alors il ne tient pas la puissance ?
Ça donne envie de faire une 2 voies avec un beau 22W en raccordant à 1200hz.

Bon, sinon, il est un peu gros pour les Anankés...

J'ai un pote qui me fait monter des R3004/602010 avec ce ring radiator, je verrais si ça me plait.
Powerdoc

Message par Powerdoc »

Kris63 a écrit :Joli bébé ton ScanSpeak !
A utiliser a partir de 2500hz, quel dommage vu comme il est linéaire à partir de 700hz !
Je comprends pas pourquoi couper si haut ? Il est plein de disto avant 2500hz ? Ou alors il ne tient pas la puissance ?

J'ai un pote qui me fait monter des R3004/602010 avec ce ring radiator, je verrais si ça me plait.
C'est le tweeter de mes B741 (les enceintes de mon salon) . Ils sont coupés à 2500 hz mais pourrait être coupé plus bas
Kris63

Message par Kris63 »

Ah ouiiiiiii excellent celui là, il a le son des Sopra, c'est la 1ere chose que je t'ai dis en l'écoutant !
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message par speedbad »

Kris63 a écrit :Joli bébé ton ScanSpeak !

nooonn, il était coupé à 1800hz dans un kit de Solen.ca dans un MTM de 15W, aucun soucis de coupure basse pour lui et bonne directivité
Kris63

Message par Kris63 »

Quelques news des pépètes !

Elles se sont parées de carbone,
J'ai ajouté un V dans la caisse du SB17 pour renforcer et casser l'onde arrière.
J'ai aussi ajouté un peu de laine de coton.

J'avais bien une résonance qui colorait le son.
C'était flagrant sur certains passage piano/voix.

Le SB23 est en train de se roder, et, j'aurais pas cru possible un aussi gros changement !
Il faut tout que je reprenne a zéro pour la partie woofer.
Je ferais une mesure précise à l'extérieur en même temps qu'un autre projet...
:siffle:
Dernière modification par Kris63 le 08 juin 2023 8:36, modifié 1 fois.
Kris63

Message par Kris63 »

Je fais comme toute la planète Terre, j'écoute Daft Punk.

Daft Punk sur les Anankés, :ko:
Répondre

Revenir à « Enceintes »