nouveau projet cheap trick (D-Tone)

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Modérateurs : Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR

Sélénith

Message par Sélénith »

De toute façon 1 db de moins pour ce creux est bon à prendre :) d'autant qu' à partir de 1 kHz les fréquences jouent un rôle dans la localisation des sons ( enfin d'après ce que j'ai pu lire )
jeanjean59
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jeanjean59 »

hello ! Question à deux balles désolé, le sandwich de la façade c'est pourquoi ? faciliter l'usinage ?

j'ai ma réponse :

"Toutes les faces sont en 18 mm d'épaisseur, sauf les 2 premières couches de la face avant qui sont en 15mm (pour faire 30mm avec le quart de rond de 30mm)"

Donc un mdf de 30mm c'est possible
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message par Agnostic1er »

jeanjean59 a écrit :
Donc un mdf de 30mm c'est possible
Yep 8)
jeanjean59
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jeanjean59 »

C'est cher et chiant de faire faire des pcb comme "on" (enfin "vous") avait fait pour la Bounty ? je fais le tour de mes contacts pour savoir si il y a des amateurs, j'suis chaud pour en fabriquer qlq unes....
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par GoodNoize »

C'est pas cher du tout. Chez JLCPCB le plus cher c'est les frais de port si tu veux un envoi rapide.
Et chian, ça dépend si tu es à l'aise avec un soft de routage comme Kicad (open source).
Tu veux quoi comme PCB ?
jeanjean59
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jeanjean59 »

GoodNoize a écrit :C'est pas cher du tout. Chez JLCPCB le plus cher c'est les frais de port si tu veux un envoi rapide.
Et chian, ça dépend si tu es à l'aise avec un soft de routage comme Kicad (open source).
Tu veux quoi comme PCB ?
Le PCB pour le filtre, c'est plus facile pour un noob comme moi si j'ai déjà les pistes... j'avoue que pour la bounty c'était royale.
Mais je peux sous-traiter cette partie à mon père si besoin... :D :D
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par GoodNoize »

Comme tu veux mais si jamais on peu te dépanner on est plusieurs ici à ce servir de kicad.

Router une carte comme ça c'est vite fais si on a la liste précise de tout les composants utilisés.
Le plus long c'est de créer les empruntes des composants self, capa, résistance.
MICROTECH

bass reflex vs radiateur passif pour D-Tone

Message par MICROTECH »

Bonsoir toutes et tous,
un remerciement pour votre ouvrage de réalisation d'une biblio proche de mes attentes Par contre je suis surpris de constater la difficulté de mise au point d'un bass réflex. Pourquoi pas un radiateur passif ? Il est d'un prix abordable, ne pose pas de difficulté à l'installation, ne provoque ni bruit d'écoulement, ni ne laise passer les harmoniques, pas plus que les résonnances stationnaires ? Donc au final une solution de substitution qui n'apporte que des bienfaits, merci pour vos réponses.
Tonipe

Message par Tonipe »

Si le radiateur passif n'avait que des avantages, cela se saurait !
Il doit avoir une fréquence de résonance précise, ce qui demande d'ajouter une masse précise à la membrane, avec rien de vraiment prévu pour le faire.
Il doit déplacer un volume d'air supérieur à celui du HP principal, ce qui demande de mettre 2 ou 3 passifs du même diamètre que le HP principal, ou alors de prendre un passif avec un diamètre sensiblement plus grand.
Rien d'impossible, mais il faut regarder les choses de près.
https://dome-acoustique.fr/php/mysql_passif.php
MICROTECH

Message par MICROTECH »

Merci Tonipe. Vous avez raison, il y a bien plus de réalisations avec bass reflex qu'avec radiateur passif. Et puis en simulant avec winisd un Focal 5N402 le RP arrive à faire aussi bien que le BR, mais avec le Dayton sig150, ça détonne moins bien, je pense que le paramètre QTS à une grande importance avec cette charge. Et aussi merci Dominique pour l@ de votre site que je visite parfois : une mine d'info :bravo:
pour le gérant de la boutique :
Est-ce que la D-tone est terminée et est-ce que les infos et documents de la première page tiennent compte de l'évolution de la discussion sur le forum :??
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

@MICROTECH: un BR est toujours plus efficient qu'un radiateur passif et c'est ce que j'ai privilégié sur D-Tone. S'il est vrai qu'un passif réduit mieux l'échappement des ondes stationnaires et ne présente aucune résonance de tuyau, cet avantage dépend des fr concernées et du caractère masquant de la membrane.
Et oui, D-Tone est terminée, infos et docs de la page1 sont définitifs. Ne reste plus qu'à valider les dimensions de l'évent (optionnel) d'Alain, ce que je ferai dans les prochains jours puisque je viens de recevoir son dernier setup. :wink:
MICROTECH

Message par MICROTECH »

@ Agnostic1er,
parfait, j'arrive comme un cheveux sur la soupe :siffle: , mais au cm près c'est ce type d'enceinte que je recherchais pour un petit salon SaM de 30m². Alors comment procédez vous habituellement si je décide de passer commande ? C'est une commande regroupée où chaqu'un se débrouille dans son coin ? J'ai noté que je peux adhérer à votre forum, indiquez moi comment procéder adhérer et commander.
Merci pour le boulot que vous faites, faut faire la fête c'est Noël.
De mon côté je suis plutôt électronique. Je développe des petits amplificateurs à tube PP EL84, des petits classes B bipolaires ... En ce moment je simule avec LtSpice un amplificateur à tubes avec transformateur HF sur le principe Berning, l'amplificateur à tube sera évidemement un PP EL84 mais le convertisseur HF qui alimente l'amplificateur à tube en haute tension est un double pont en H alimenté en basse tension. Le shunt de mesure du courant BF est le HP à basse impédance. Ce principe est conservatif de la fonction de transfert et permet l'écoute du tube sans les défauts du transformateur basse fréquence dont le prix, le poids, et les distortions. La simulation fonctionne bien. Je vais démarrer une première réalisation. Je sais pas si il y a sur ce forum de l'appétit pour ce genre d'aventure ? Je suis retraité et dispo pour échanger idées et procédés. A+
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

MICROTECH a écrit :@ Agnostic1er,
parfait, j'arrive comme un cheveux sur la soupe :siffle: , mais au cm près c'est ce type d'enceinte que je recherchais pour un petit salon SaM de 30m². Alors comment procédez vous habituellement si je décide de passer commande ? C'est une commande regroupée où chaqu'un se débrouille dans son coin ?
*** Me concernant, je conçois, mets au point et publie tout ce qu'il faut pour que quelqu'un qui sait, même basiquement, manier un fer à souder et une défonceuse puisse monter mes réas. Un PCB pour D-Tone n'est absolument pas nécessaire: tous les composants peuvent être soudés les uns aux autres et collés/rilsannés sur une petite plaquette en bois/plastique et ceux trop éloignés peuvent être reliés par fils de faible section. Mes publications n'ont pas vocation à être utilisées par de purs newbies. Cependant, ces derniers peuvent poser toutes les questions qui leur viendraient à l'esprit, on aidera. Ceci dit, si quelqu'un désire faire une commande groupée ou faire faire un PCB à la Bounty, qu'il soit le bienvenu.
J'ai noté que je peux adhérer à votre forum, indiquez moi comment procéder adhérer.
*** pour adhérer, ça se passe là, dans "L'ASSOCIATION DES MEMBRES":
Capture.PNG
[/color]
De mon côté je suis plutôt électronique. Je développe des petits amplificateurs à tube PP EL84 ... En ce moment je simule avec LtSpice un amplificateur à tubes avec transformateur HF sur le principe Berning, l'amplificateur à tube sera évidemement un PP EL84 ...Je vais démarrer une première réalisation...
*** Je viens d'éditer le post1 avec une option de linéarisation de l'impédance globale en direction de ceux utilisant un ampli à tubes. :wink:
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Alain07 »

Bonjour à tous,

Voila les filtres que j'ai préparés pour D-Tone, sans PCB, sur des plaques de bois de 9mm d'épaisseur, vissée sur une paroi intérieure de la caisse.
Tous les composants sont collés à la colle chaude, sauf la capa en // de la 5,6µF, qui fera l'objet de test d'écoute.
Pour ceux qui voudraient doubler le collage par des Rilsan, il suffit de contrecoller une autre épaisseur de bois sous chaque angle pour laisser passer le Rilsan dessous.

Les capa rouges Superior Z Cap (fort chère) en // sur les Mundorf, ce n'est pas un choix technique. C'est simplement l'utilisation de ce que j'ai en stock.

L'un des filtres de grave est fait avec une BS140, l'autre avec une VS140. La VS est une BS qui a été entièrement vernie, même l'entrefer. Audiophonics n'avait qu'une BS et m'a livré une VS pour la deuxième. Je pense que la BS va disparaitre au profit de la VS (malheureusement plus chère).

A+
Filtres pour D-Tone
Filtres pour D-Tone
Dernière modification par Alain07 le 11 déc. 2025 22:05, modifié 3 fois.
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par tracerbox »

Waouh, tu as mis des composants de compétition !
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Alain07 »

J'aurais bien mis des capas DUELUNG mais il y a deux problèmes :hein:

- 1 an de retraite n'aurait pas suffit à les payer.
- le volume interne de D-Tone aurait été trop petit. :mdr:
qmsqts

Message par qmsqts »

Alain07 a écrit :1 an de retraite n'aurait pas suffit à les payer.
et encore pour ceux qui ont une bonne retraite
:bravo: les photos des filtres , pour la mise en place des composants car pour moi de se coté :ane:

Merci à "Hubert and co "pour le travaille, par contre pour ma part réalisation retardée ( épaule droite " bien" en vrac :ko: ) j'aurai au moins le temps de suivre les réalisations de certains
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Travail très propre comme d'hab Alain :bravo:
qmsqts: arrête de te trouver des excuses, on n'écoute pas avec l'épaule! :mdr: :ane:
qmsqts

Message par qmsqts »

Agnostic1er a écrit :on n'écoute pas avec l'épaule!
certes ( bien que....) mais le bras en écharpe facilite pas le bricolage, et tout le reste d'ailleurs, c'est souvent se qui arrive quand :oldy: veut jouer les jeunots :(
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Alain07 »

Bonjour,

Je viens de recevoir la fraise pour faire le demi rond et l'adaptateur queue de 8 mm vers queue de 12 mm.

Fraise queue de 12 mm, rayon de 28,6 mm, diamètre extérieur 70 mm.
Lorsque les deux pièces sont montées, la longueur qui dépassent de la pince de 8 mm de la défonceuse, jusqu'à l'extrémité du roulement, ça fait 100 mm.

Ca fait de belles pièces mais elles ne passent pas dans ma défonceuse (trop entrée de gamme, surement)

Si elles intéressent quelqu'un, je les cède pour 30€ l'ensemble, port compris (en métropole).
Me contacter en MP.
Les deux pièces séparées
Les deux pièces séparées
Les deux pièces montées
Les deux pièces montées

J'ai une fraise avec une queue de 8 et un rayon de 25.2 mm. Je vais me contenter de ça.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message par Odieu Charles »

Il suffit de fabriquer un sabot sous la défonceuse qui permet de faire tourner la fraise à l'intérieur du sabot et par dessus le sabot d'origine, suffisamment épais pour pouvoir ajuster la hauteur de coupe.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Alain07 »

Je comprends bien Charles, mais je n'ai juste pas envie de faire ce sabot, pour une seule utilisation.

Voila pourquoi je souhaite me séparer de cette fraise et de son adaptateur, si ça intéresse quelqu'un.

A+
jeanjean59
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par jeanjean59 »

Hello !
ok pour le filtre, je n'ai pas les compétences pour tracer tt ça sur le logiciel. Je vais me contenter d'une plaque de mdf et des colsons !

Dernière question, la contre façade de 18mm est obligatoire ? pour la rigidité de l'ensemble ? avec un façade de 30mm c'est déjà costaud. ça va réduire légèrement le volume par contre si on n'en met pas.
En terme de boulot, c'est 2 défonces à faire en plus... c'est pas que j'ai pas envie mais j'suis un gros fainéant !
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Jeanjean, pas de problème pour sauter l'étape 18mm, qui n'est obligatoire que pour ceux qui feraient l'arrondi à l'aide de baguettes. :wink: D'ailleurs , pour ces derniers, une épaisseur moindre est possible, j'avais simplement pris la même épaisseur que les autres parois.
Rantanplan06
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Rantanplan06 »

Bonjour, je suppose que c'est évident pour tout le monde, mais je préfère poser la question.
Dans le cas où il faudrait pévoir de pouvoir accrocher les enceintes au mur, il est bien sûr possible de mettre l'évent en façade, n'est-ce pas ?
Répondre

Revenir à « Enceintes »