4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Modérateurs : Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR

jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Message par jacko »

Je n'ai pas ce problème :idee:

Certainement une question de calibrage.
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV

Message par SEGA team »

oui peut etre !
jacko

Message par jacko »

Aussi, mais sur les échelles l'écart entre TV et projo reste important, ce n'est pas le Maxlum qui est le plus important, mais le MaxCLL :idee:
Esscobar

Message par Esscobar »

SEGA team a écrit :un film en 4000 nits sur votre écran, n' a rien à voir avec la projection en ciné..............

chez moi le nombre de fois ou je trouve le film plus naturel en SDR qu' en HDR (en videoprojection)
Logique en vidéoprojection, car un VP même s'il délivre une forte luminosité global au regard de la surface à couvrir, on reste loin de ce que peut offrir un bon TV et le réalisme qui en découle (le scintillement d'un diamant à la lumière, la lumière d'un phare de voiture dans le noir ...).
Pathou

Message par Pathou »

"Dolby Vision 2 remplacera-t-il Dolby Vision ?
Non. Dolby Vision 2 s’appuie sur l’algorithme de base Dolby Vision CMv4.0 ainsi que sur les métadonnées générées par les coloristes lors de la post-production, comme c’est déjà le cas aujourd’hui.
Bien que notre attention se concentre désormais sur la création de nouvelles expériences plus immersives et authentiques en Dolby Vision 2, nous continuons à prendre en charge les milliards de téléviseurs et d’appareils équipés de Dolby Vision. (Autrement dit, Dolby Vision 2 reste rétrocompatible avec Dolby Vision.)" [Dolby]
post181564146.html#p181564146

• Disque Dolby Vision 1 CMv2.9 = données vidéo PQ + métadonnées Dolby Vision CMv2.9
• Disque Dolby Vision 1 CMv4.0 = données vidéo PQ + métadonnées Dolby Vision CMv2.9 + métadonnées Dolby Vision CMv4.0
• Disque Dolby Vision 2 = données vidéo PQ + métadonnées Dolby Vision CMv2.9 + métadonnées Dolby Vision CMv4.0 + métadonnées Dolby Vision 2

Un disque encodé en Dolby Vision 2 pourra toujours être lu par un téléviseur limité au Dolby Vision 1 (CMv2.9 ou CMv4.0, 2019). Les champs de métadonnées non reconnus seront simplement ignorés : chaque génération lit ce qu’elle comprend et ignore le reste.

[img]https://pbs.twimg.com/media/G1jYjO0aoAM ... ame=medium[/img]

Il y aura des téléviseurs Dolby Vision 2 et des téléviseurs Dolby Vision 2 Max, et des métadonnées DV2 et des métadonnées DV2 Max.

Espérons que Dolby imposera un seul type de disque DV2 pour un film donné :
• soit DV2,
• soit DV2 (Max) si les métadonnées DV2 Max sont nécessaires pour respecter les choix artistiques en post-production.
• Disque Dolby Vision 2 = données vidéo PQ + métadonnées Dolby Vision CMv2.9 + métadonnées Dolby Vision CMv4.0 + métadonnées Dolby Vision 2
• Disque Dolby Vision 2 (Max) = données vidéo PQ + métadonnées Dolby Vision CMv2.9 + métadonnées Dolby Vision CMv4.0 + métadonnées Dolby Vision 2 + métadonnées Dolby Vision 2 Max

Enfin, les disques Dolby Vision 1 CMv4.0 et Dolby Vision 2 ne pourront être lus correctement que par des lecteurs UHD Blu-ray disposant de l’option Metadata PassThru.
post181564768.html#p181564768
Actarus9999

Message par Actarus9999 »

Pathou a écrit :"Dolby Vision 2 remplacera-t-il Dolby Vision ?
Non. Dolby Vision 2 s’appuie sur l’algorithme de base Dolby Vision CMv4.0 ainsi que sur les métadonnées générées par les coloristes lors de la post-production, comme c’est déjà le cas aujourd’hui.
Bien que notre attention se concentre désormais sur la création de nouvelles expériences plus immersives et authentiques en Dolby Vision 2, nous continuons à prendre en charge les milliards de téléviseurs et d’appareils équipés de Dolby Vision. (Autrement dit, Dolby Vision 2 reste rétrocompatible avec Dolby Vision.)" [Dolby]
post181564146.html#p181564146

• Disque Dolby Vision 1 CMv2.9 = données vidéo PQ + métadonnées Dolby Vision CMv2.9
• Disque Dolby Vision 1 CMv4.0 = données vidéo PQ + métadonnées Dolby Vision CMv2.9 + métadonnées Dolby Vision CMv4.0

Un disque encodé en Dolby Vision 2 pourra toujours être lu par un téléviseur limité au Dolby Vision 1 (CMv2.9 ou CMv4.0, 2019). Les champs de métadonnées non reconnus seront simplement ignorés : chaque génération lit ce qu’elle comprend et ignore le reste.

[img]https://pbs.twimg.com/media/G1jYjO0aoAM ... ame=medium[/img]

Il y aura des téléviseurs Dolby Vision 2 et des téléviseurs Dolby Vision 2 Max, et des métadonnées DV2 et des métadonnées DV2 Max.

Espérons que Dolby imposera un seul type de disque DV2 pour un film donné :
• soit DV2,
• soit DV2 (Max) si les métadonnées DV2 Max sont nécessaires pour respecter les choix artistiques en post-production.
• Disque Dolby Vision 2 (Max) = données vidéo PQ + métadonnées Dolby Vision CMv2.9 + métadonnées Dolby Vision CMv4.0 + métadonnées Dolby Vision 2 + métadonnées Dolby Vision 2 Max

Enfin, les disques Dolby Vision 1 CMv4.0 et Dolby Vision 2 ne pourront être lus correctement que par des lecteurs UHD Blu-ray disposant de l’option Metadata PassThru.
post181564768.html#p181564768
Je l'espère car clairement si Dolby ne l'impose pas des éditeurs font se faire beaucoup d'argent en sortant plein de versions différentes j'imagine bien le cas avec les Harry Potter en Dolby Vision 2 l'intégrale pour 400€ et en Dolby Vision 2 Max le double. Il serait capable la Warner malheureusement.
FZ26

Message par FZ26 »

... en fait le succès du DV2 et DV2 Max va dépendre du choix fait par les principaux réalisateurs d'Hollywood et des studios de post production, car il va falloir des sources mastérisées en DV2 pour que les fabricants de TVs adoptent le nouveau format, qui rappelons le, est un format propriétaire, donc payant (Samsung, plus gros vendeur de TVs au monde, n'a toujours pas adopté le DV1 ...) ...

Les studios, quant à eux, disposent maintenant de l'outil moniteur Sony HX3110 capable de 1000 nits pleine dalle et 4000 nits sur fenêtre de 5% pour mastériser en DV2 Max, manque plus que la volonté de le faire, sachant que les coloristes, et non des moindres, pensent que l'intérêt du HDR (le DV c'est du HDR à métadonnées dynamiques) ne se trouve pas du tout dans la luminosité ...

https://daejeonchronicles.com/2024/01/1 ... rightness/

Quant à remastériser des films déjà sortis en DV1, en DV2 ou DV2 Max, ça signifie beaucoup d'heures de post production, et donc beaucoup d'argent, ce que seuls de gros "block busters" pourraient se permettre ...
Cool-Spot

Message par Cool-Spot »

Du coup après les films en 4k+ br il va falloir faire des coffrets dv - dv2 et br :ko: :ko: :lol:
jacko

Message par jacko »

Je ne pense pas que les films déjà sorti en DV ressortiront en DV2 Max.
Actarus9999

jacko a écrit :Je ne pense pas que les films déjà sorti en DV ressortiront en DV2 Max.
Je l'espère mais je me dis que lorsque Peter Jackson va nous sortir la version Ultimate du "Seigneur des Anneaux" avec plus de 1300h de contenus que l'on a pas encore vu au cinéma ou dans la version longue, là clairement une ressortir en DV2 Max serait grandement apprécié.
Actarus9999

FZ26 a écrit :... en fait le succès du DV2 et DV2 Max va dépendre du choix fait par les principaux réalisateurs d'Hollywood et des studios de post production, car il va falloir des sources mastérisées en DV2 pour que les fabricants de TVs adoptent le nouveau format, qui rappelons le, est un format propriétaire, donc payant (Samsung, plus gros vendeur de TVs au monde, n'a toujours pas adopté le DV1 ...) ...

Les studios, quant à eux, disposent maintenant de l'outil moniteur Sony HX3110 capable de 1000 nits pleine dalle et 4000 nits sur fenêtre de 5% pour mastériser en DV2 Max, manque plus que la volonté de le faire, sachant que les coloristes, et non des moindres, pensent que l'intérêt du HDR (le DV c'est du HDR à métadonnées dynamiques) ne se trouve pas du tout dans la luminosité ...

https://daejeonchronicles.com/2024/01/1 ... rightness/

Quant à remastériser des films déjà sortis en DV1, en DV2 ou DV2 Max, ça signifie beaucoup d'heures de post production, et donc beaucoup d'argent, ce que seuls de gros "block busters" pourraient se permettre ...
Très juste ton commentaire en effet donc on verra bien mais bon plus ça parle de couleurs plus je me dis qu'en étant daltonien sur les nuances très claires et que le brun et le marron sont absent de mon panel de couleur, je me demande déjà la claque que je prendrai quand j'aurai changé de TV en passant avec tous ces technologies, ces nits et compagnie.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Message par Fafa »

Pourquoi ne pas espérer une ré-édition ? Personne n'est obligé d'acheter une ré-édition.
jacko

Message par jacko »

Fafa a écrit :Pourquoi ne pas espérer une ré-édition ? Personne n'est obligé d'acheter une ré-édition.
Non mais la tentation :mdr:
Fafa

Message par Fafa »

Moi, j'aime bien avoir le choix de succomber à la tentation. 8)
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Message par hyperspace »

jacko a écrit :
Fafa a écrit :Pourquoi ne pas espérer une ré-édition ? Personne n'est obligé d'acheter une ré-édition.
Non mais la tentation :mdr:
Si le packaging est joli...
Pathou

Message par Pathou »

Téléviseurs compatibles avec Dolby Vision 2
https://www.techradar.com/televisions/l ... -mixed-bag

Voici ce que l’on sait à ce jour :
• Hisense : Premier partenaire officiel. Le modèle UX116 Mini-LED RGB est compatible Dolby Vision 2. D’autres modèles à venir devraient suivre.
• LG : A changé de position récemment. Bien qu’il n’y ait pas encore de modèles compatibles, LG évalue l’opportunité d’intégrer Dolby Vision 2 dans ses futurs téléviseurs.
• Samsung : Historiquement opposé à Dolby Vision, mais a publié une déclaration ouverte laissant entendre une possible prise en charge.
• TCL : Lors de l'IFA 2025, TCL a montré un prototype de téléviseur annonçant "Dolby Vision 2.0".
• Sony : Pas encore de confirmation officielle, mais discussions avec Dolby en cours.
jacko

Message par jacko »

Ca démarre déjà pas mal !
Fafa

Message par Fafa »

Samsung : Historiquement opposé à Dolby Vision, mais a publié une déclaration ouverte laissant entendre une possible prise en charge.
Avec donc une prise également du DV1 ?
FZ26

Message par FZ26 »

... voici la déclaration officielle de Samsung :

"A Samsung spokesperson said: "As more content supports both [HDR10] and Dolby simultaneously, consumers now have the flexibility to choose. We are reviewing how we can further support this environment.""

"Un porte-parole de Samsung a déclaré : « Étant donné que de plus en plus de contenus prennent en charge simultanément les formats [HDR10] et Dolby, les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir. Nous étudions actuellement comment nous pouvons mieux prendre en charge cet environnement. »"

Source :

... c'est vrai qu'on peut y voir comme le début du commencement d'un espoir, vis à vis de l'adoption du DV, car dans les faits, pour "mieux prendre en charge cet environnement" il n'y a qu'une seule solution ... rendre les TVs Samsung compatibles avec le DV, idéalement DV1 et DV2 + DV2 Max :hehe:
Fafa

Message par Fafa »

:bravo:
Actarus9999

Fafa a écrit :Moi, j'aime bien avoir le choix de succomber à la tentation. 8)
Idem d'ailleurs avec l'une des mes étudiantes infirmières on voulait se faire l'Ile de la Tentation de l'époque sur TF1, et ce lâcher total avec les tentatrices pour moi et les tentateurs pour elle.
Actarus9999

FZ26 a écrit :... voici la déclaration officielle de Samsung :

"A Samsung spokesperson said: "As more content supports both [HDR10] and Dolby simultaneously, consumers now have the flexibility to choose. We are reviewing how we can further support this environment.""

"Un porte-parole de Samsung a déclaré : « Étant donné que de plus en plus de contenus prennent en charge simultanément les formats [HDR10] et Dolby, les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir. Nous étudions actuellement comment nous pouvons mieux prendre en charge cet environnement. »"

Source :

... c'est vrai qu'on peut y voir comme le début du commencement d'un espoir, vis à vis de l'adoption du DV, car dans les faits, pour "mieux prendre en charge cet environnement" il n'y a qu'une seule solution ... rendre les TVs Samsung compatibles avec le DV, idéalement DV1 et DV2 + DV2 Max :hehe:
Tu imagines ce que ça donnerait qu'il y ai ainsi tous les standards et avec leur superbe filtre mate. Ils en vendraient des tonnes.
syleven2

Message par syleven2 »

Je ne crois pas non...ca changerait pas grand chose...Les gens qui vont sur le forum sont une minorité, tout comme ceux qui connaissent le Dolby Vision.
Il n'y a qu'a voir le nombre de TV Samsung dans les magasins pour comprendre pourquoi les gens achètent Samsung, dont la majorité se foutent des données techniques (une belle image bien saturée et hop c'est gagné). Les écrans sont mis en avant dans les magasins, les autres marques sont en minorités, donc le volume de vente ne changerait pas beaucoup, et franchement ils sont déjà numéro 1 des ventes alors ....Bon ce n'est que mon opinion...
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par lcdmen »

syleven2 a écrit :Je ne crois pas non...ca changerait pas grand chose...Les gens qui vont sur le forum sont une minorité, tout comme ceux qui connaissent le Dolby Vision.
Il n'y a qu'a voir le nombre de TV Samsung dans les magasins pour comprendre pourquoi les gens achètent Samsung, dont la majorité se foutent des données techniques (une belle image bien saturée et hop c'est gagné). Les écrans sont mis en avant dans les magasins, les autres marques sont en minorités, donc le volume de vente ne changerait pas beaucoup, et franchement ils sont déjà numéro 1 des ventes alors ....Bon ce n'est que mon opinion...
en effet syleven2 et en plus les vendeurs orientent les clients vers certaines marques grâce au marge offert par ces marques !
lebellium

Message par lebellium »

Réponses de Dolby aux questions de FlatpanelsHD concernant Dolby Vision 2 : https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1759901599

Certaines réponses restent assez vagues...
Répondre

Revenir à « Ecrans UHD 4K »