4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Modérateurs : Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR

Pathou

Message par Pathou »

France 2 UHD va diffuser en Dolby Vision & HDR10+ sur la TNT, et chez les autres opérateurs qui voudront bien diffuser dans ce format.
Ce format "Dual Carry HDR Dynamic Metadata" a été testé depuis un moment sur le canal 53 Test HDR de la TNT.
post181507956.html#p181507956
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =0&lang=fr
Cool-Spot

Message par Cool-Spot »

Bonne nouvelle !
Pathou

Message par Pathou »

TCL X11L & Dolby Vision 2 Max
post181568911.html#p181568911
post181579491.html#p181579491

"Le fabricant chinois TCL vient de révéler au CES 2026 son nouveau téléviseur haut de gamme X11L, équipé d’une technologie inédite baptisée SQD-Mini LED qui promet de repousser les limites de la qualité d’image. Avec une luminosité de 10 000 cd/m², une couverture complète de l’espace colorimétrique BT.2020 et jusqu’à 20 736 zones de gradation, ce modèle entend battre des records.

D’après le fabricant, le modèle supportera le nouveau format Dolby Vision 2 Max, qui sera déployé via une mise à jour logicielle dans le courant de l’année.

Les formats HDR10+, HDR10 et HLG sont également pris en charge, tout comme le mode Filmmaker et la certification IMAX Enhanced, destinés aux cinéphiles exigeants. ..."
https://www.frandroid.com/marques/tcl/2 ... -000-cd-m²
Pathou

Message par Pathou »

Plateforme de streaming Peacock de NBCUniversal & Dolby Vision 2
"Peacock devient le premier service de streaming à annoncer son intention de supporter Dolby Vision 2 et Dolby AC-4, dont le lancement est prévu pour plus tard cette année."
https://ch.zonebourse.com/actualite-bou ... ded189f324
Actarus9999

Message par Actarus9999 »

Pathou a écrit :Plateforme de streaming Peacock de NBCUniversal & Dolby Vision 2
"Peacock devient le premier service de streaming à annoncer son intention de supporter Dolby Vision 2 et Dolby AC-4, dont le lancement est prévu pour plus tard cette année."
https://ch.zonebourse.com/actualite-bou ... ded189f324
Enfin en France j'aimerais tellement car c'est le service SVOD que j'attends le plus au vu de leur catalogue
Actarus9999

Pathou a écrit :TCL X11L & Dolby Vision 2 Max
post181568911.html#p181568911

"Le fabricant chinois TCL vient de révéler au CES 2026 son nouveau téléviseur haut de gamme X11L, équipé d’une technologie inédite baptisée SQD-Mini LED qui promet de repousser les limites de la qualité d’image. Avec une luminosité de 10 000 cd/m², une couverture complète de l’espace colorimétrique BT.2020 et jusqu’à 20 736 zones de gradation, ce modèle entend battre des records.

D’après le fabricant, le modèle supportera le nouveau format Dolby Vision 2 Max, qui sera déployé via une mise à jour logicielle dans le courant de l’année.

Les formats HDR10+, HDR10 et HLG sont également pris en charge, tout comme le mode Filmmaker et la certification IMAX Enhanced, destinés aux cinéphiles exigeants. ..."
https://www.frandroid.com/marques/tcl/2 ... -000-cd-m²

C'est vraiment une très bonne nouvelle que tu nous annonces là. Mais vu que ça sera déployé par une mise à jour logicielle. Donc on est sur la partie Software. N'ayant pas suivi les actualités les dernières mois concernant cette nouvelle norme. Ca veut dire que ça n'est pas Hardware. Et qu'au final tous les TV Oled ou autres qui embarque déjà nativement le Dolby Vision 1 par simple mise à jour logicielle du fabricant LG, Panasonic, etc... pourront aisément bénéficier du Dolby Vision 2 Max, sans que les acheteurs de l'an passée ne repassent à la caisse pour une nouvelle TV.

Où malheureusement on est pas dans le pays des Bisounours et tout le monde devra repayer s'il veut avoir la dernière innovation en date concernant le Dolby Vision ?
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Message par hyperspace »

Cela signifie simplement que le logiciel n’est pas encore prêt pour le lancement du téléviseur, et que les acheteurs actuels n’achètent que des promesses. C'est toujours une mauvaise idée à mon avis, surtout quand on a le recul du déploiement du Dolby Vision premier du nom sur des modèles annoncés comme compatibles, mais qui n'étaient finalement pas assez puissants.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par lcdmen »

Three TV brands have confirmed support for Dolby Vision 2 – but there’s a big one missing
https://www.whathifi.com/tv-home-cinema ... ne-missing
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par ppierre »

lcdmen a écrit :Three TV brands have confirmed support for Dolby Vision 2 – but there’s a big one missing
https://www.whathifi.com/tv-home-cinema ... ne-missing
Hisense, TCL et Philips.
Pas de LG.

C'est tout de même plus sympathique de mettre un minimum d'information plutôt que le titre putaclick...
C'est un forum, pas un agrégateur de lien, non ?
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par lcdmen »

toutes les informations sont dans le lien,je poste toujours les articles comme ça. :wink:
Actarus9999

hyperspace a écrit :Cela signifie simplement que le logiciel n’est pas encore prêt pour le lancement du téléviseur, et que les acheteurs actuels n’achètent que des promesses. C'est toujours une mauvaise idée à mon avis, surtout quand on a le recul du déploiement du Dolby Vision premier du nom sur des modèles annoncés comme compatibles, mais qui n'étaient finalement pas assez puissants.
Je ne l'ai malheureusement pas connu le déploiement du Dolby Vision 1 donc c'est pas cool moi qui me faisait une telle joie d'enfin pouvoir avoir un TV en remplacement de mon Plasma qui possède tous les standards sans que je sois obligé d'avoir un mur d'écran. Donc wait & see quand ça sortira.
hyperspace

Message par hyperspace »

Enfin, si on attend d'avoir le "dernier cri", on n'achète jamais rien. Chaque année apporte son lot de nouveautés. Ce n'est pas comme si le DV2 équivalait au passage du noir et blanc à la couleur. D'ici à ce que le DV2 devienne si important qu'il nécessite un changement de téléviseur, on a encore quelques années devant nous.

Moi, si j’avais eu besoin d’une télé aujourd'hui, j’aurais profité du bon plan annoncé ce matin par un forumeur HCFR et j’aurais acheté le Panasonic 77Z95B à 2700 € chez Boulanger !
Pathou

Message par Pathou »

Téléviseurs compatibles avec Dolby Vision 2
"
• Hisense prévoit de prendre en charge Dolby Vision 2 sur ses téléviseurs RGB-MiniLED 2026, notamment les modèles UX, UR9 et UR8, et de l'étendre à d'autres téléviseurs MiniLED via une future mise à jour OTA.
• Les téléviseurs TCL des séries X et C devront prendre en charge Dolby Vision 2 via une future mise à jour OTA.
• TP Vision prévoit que les téléviseurs OLED Philips de 2026 seront compatibles Dolby Vision 2, notamment les nouvelles séries Philips OLED811 et OLED911, ainsi que son modèle phare OLED951."
https://news.dolby.com/en-WW/259256-dol ... -ces-2026/
On peut supposer que Dolby certifie la compatibilité Dolby Vision 2 par paliers, c’est-à-dire par sous-ensembles de fonctionnalités (DV2 vs DV2 Max). Le traitement d’une seule catégorie de métadonnées DV2 ne suffit pas : par exemple, exploiter correctement la métadonnée décrivant l’environnement d'étalonnage représente une avancée majeure par rapport à DV1, mais ne couvrerait pas cette exigence de certification.
post181585478.html#p181585478
post181568083.html#p181568083

Cette certification par paliers impliquerait un SoC suffisamment puissant — de la classe du MediaTek Pentonic 800 — pour exécuter le CAM bidirectionnel en temps réel.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Message par Fafa »

Je change de TV ce mois-ci et je ne vais même pas m'occuper du DV2.
Ce sera pour le prochain changement.
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV

Message par SEGA team »

Fafa a écrit :Je change de TV ce mois-ci et je ne vais même pas m'occuper du DV2.
Ce sera pour le prochain changement.
tu prends quoi? :siffle:
Fafa

Message par Fafa »

Je ne sais pas encore.
Je vais tester quelques modèles samedi à Paris.
Peut-être Philips.
hyperspace

Message par hyperspace »

:ko:
Actarus9999

hyperspace a écrit :Enfin, si on attend d'avoir le "dernier cri", on n'achète jamais rien. Chaque année apporte son lot de nouveautés. Ce n'est pas comme si le DV2 équivalait au passage du noir et blanc à la couleur. D'ici à ce que le DV2 devienne si important qu'il nécessite un changement de téléviseur, on a encore quelques années devant nous.

Moi, si j’avais eu besoin d’une télé aujourd'hui, j’aurais profité du bon plan annoncé ce matin par un forumeur HCFR et j’aurais acheté le Panasonic 77Z95B à 2700 € chez Boulanger !
C'est pas faux mais clairement un budget que je mets de côté et clairement je ne pourrais pas y revenir malheureusement dans deux trois ans et je devrai attendre une nouvelle décennie avant d'en rechanger. Mais clairement là oui waouh le prix de fou chez Boulanger en plus.
Fafa

Message par Fafa »

Est-ce que la conversion dolby vision vers HDR 10+ est efficace ?
L'idée serait peut-être de prendre une Samsung qui est là, ce n'est pas compatible dolby vision.
hyperspace

Message par hyperspace »

Ça n'existe pas de conversion entre le DV et le HDR10+. Mais il y a de plus en plus de programmes en HDR10+, même Netflix s’y est mis (je les ai sur mon S25 Ultra).
Et aussi, bien évidemment, il y a toujours la couche de métadonnées statiques HDR10 qui sera lue.

À mon avis, pour quelqu'un qui aime la fluidité, le manque de DV sera le dernier problème si tu passes chez Samsung, meme s'il à priori le S95F à le même chipset que leur télés 8K, donc il est assez performant pour un rendu fluide...
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Mick78 »

Fafa a écrit :Est-ce que la conversion dolby vision vers HDR 10+ est efficace ?
L'idée serait peut-être de prendre une Samsung qui est là, ce n'est pas compatible dolby vision.
Salut Fafa, passé d'une 77G3 à 77S95F et je dois dire que je ne ressent pas le manque du dolby Vision.
Fafa

Message par Fafa »

Merci pour ton retour, Mick.
Pour ma part, ayant pu tester une Xbox série x en dolby vision et en HDR 10 normal, c'était quand même bien mieux en dolby vision.
De même si je n'active pas le dolby vision sur mon lecteur, le passage en HDR 10 se fait quand même bien sentir.
Donc idéalement je préférerais rester sur une télé compatible dolby vision ou pouvoir tout convertir en hdr10+.

hyperspace a écrit :Ça n'existe pas de conversion entre le DV et le HDR10+. Mais il y a de plus en plus de programmes en HDR10+, même Netflix s’y est mis (je les ai sur mon S25 Ultra).
Et aussi, bien évidemment, il y a toujours la couche de métadonnées statiques HDR10 qui sera lue.

À mon avis, pour quelqu'un qui aime la fluidité, le manque de DV sera le dernier problème si tu passes chez Samsung, meme s'il à priori le S95F à le même chipset que leur télés 8K, donc il est assez performant pour un rendu fluide...
A priori, mon lecteur Rvolution permet de passer le dolby vision en hdr10 plus.
C'est en tout cas indiquée ainsi dans le menu des paramètres.
hyperspace

Message par hyperspace »

Ok, je ne savais pas. Si ça rentre dans ton cahier de charges, c’est le plus important.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Message par jacko »

Une conversion DV vers HDR10+ ne me semble pas standardisé, mais une opération propriétaire.

Il faudrait voir comment se comporte le système.
D'après moi on perd certaines fonction du DV.
Comme le 12 bit recovery en FEL.
Le LLDV lui préserve tout.

Bien vérifier qu'il s'agit bien de HDR10+ et non HDR10.
Pathou

Message par Pathou »

Barry Lyndon en Dolby Vision FEL > Barry Lyndon en Dolby Vision MEL : FEL = unique facteur essentiel ?
"Encore une fois : deux disques, même film, même source, deux résultats complètement différents. D'un côté, l'édition Criterion de Barry Lyndon, et de l'autre, le disque européen/britannique de Warner Bros. (le même disque partout en Europe).
Et à tous ceux qui pensent que je suis un robot et que je ne comprends rien : bienvenue à la leçon n° 2. Criterion a fait un travail remarquable. Dolby Vision Full Enhancement Layer – reconstruction parfaite en 12 bits 4:2:2. Meilleure chrominance, meilleurs dégradés, meilleure plage dynamique. Sur un bon projecteur, c'est époustouflant. Même sur téléviseur, c'est superbe – j'ai fait le test sur trois téléviseurs LG, tous calibrés (CalMAN), car si vous jugez des disques sur un écran non calibré, vous faites perdre du temps à tout le monde.

Image

Voici la vraie question : comment Criterion a-t-il pu massacrer Eyes Wide Shut avec un encodage 10 bits de piètre qualité… tout en obtenant une version aussi parfaite de Barry Lyndon ?
La couche de base de Barry Lyndon chez Criterion est déjà excellente, et l’encodage FEL 12 bits est divin. L’image est éclatante, vivante. On sent que chaque décision a été prise avec soin et intelligence.
Le disque Warner Europe, en comparaison, est sans vie. Certes, il propose le Dolby Vision, mais il s’agit d’une simple amélioration minimale, un compromis en 10 bits. Plat, granuleux, sans finesse.
On est en droit de se demander : qui a effectué le contrôle qualité ? Qui a validé ce travail ? Car c’est la même histoire qu’avec Eyes Wide Shut : l’encodage de base est catastrophique, et les métadonnées Dolby Vision ne font que masquer les défauts. ...

Image

Alors oui : achetez le Criterion. Trois disques, des bonus de qualité et une présentation irréprochable.
Le disque Warner Europe/UK ? Un seul disque, surchargé de fichiers multilingues et de sous-titres (un fichier plus volumineux ne signifie pas forcément un meilleur disque), et une présentation fondamentalement médiocre. Il ne vaut pas 23,99 £. C'est un gadget inutile.
Barry Lyndon (Criterion) : 10/10. Barry Lyndon (Warner Europe) : jetez-le."
Répondre

Revenir à « Ecrans UHD 4K »