2019 - Sony AG9 OLED 4K TV en 55/65/77” (voir post 1)

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Modérateurs : Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR

titou8333

Message par titou8333 »

laurent martiarena a écrit :
Ridge Racer a écrit :

Bon, ça a l'air mal barré le hdmi 2.1 sur le Sony OLED A9G. Vincent Teoh dit qu'ils n'ont pas implementé le hdmi 2.1 48 Gbps :evil:

https://www.youtube.com/watch?v=5ArZ7t2I_Gk
de toute façon quel serait l"intérêt d'implémenter des HDMI 2.1 sur des dalles qui ne sont pas 8K ? je pense que les HDMI 2.1 apparaitront uniquement sur les futurs dalles sony 8K à venir.

c'est la raison pour laquelle je compte attendre le printemps 2020 pour changer mon sony 4K et mon ampli HC.
N'importe quoi.... le HDMI 2.1 ne se limite pas à l'augmentation de la bande passante...
VRR, eARC, HDR dynamique...
squall049

Message par squall049 »

grosso modo, si, puisque VRR, earc, sont dispo dès l'DMI 2.0b :). D'ou le principal intéret de l'hdmi 2.1 pour la 8k
Dernière modification par squall049 le 25 janv. 2019 13:54, modifié 1 fois.
JOJO54

Message par JOJO54 »

squall049 a écrit :grosso modo, si, puisque VRR, earc, sln dispo dès l'DMI 2.0b :). D'ou le principal intéret de l'hdmi 2.1 pour la 8k
Mais squall049 , puisqu'il te dit que c'est n'importe quoi !!! :lol: :siffle:
laurent martiarena

Message par laurent martiarena »

tout à fait. cet nouvelle norme hdmi 2.1 est avant tout destinée à permettre de gérer au mieux le 8K et les dalles capables de l'afficher, donc sans le 2.1 point de salut pour le futur.

c'est en gros ce qui ce passe chaque fois qu'une nouvelle technologie majeure est proposée. soit pour l'image soit pour le son. d'ou le 1.4 pour la full hd et les formats son HD, le 2.0 pour le 4k, le 2.0b pour les HDR et enfin le 2.1 pour le 8k.

alors je ne dis pas que le 2.1 ne servirait à rien sur un écran 4k mais ce n'est pas sa destination première, par contre son utilisation sur un écran 8k, même avec des programmes en 4k upscalés ça sera probablement très intéressant.

et comme j'ai cru comprendre qu'un simple upgrade logiciel ne sera pas suffisant pour passer un appareil en 2.0 vers du 2.1 mais qu'il faudra intervenir sur le hardware je préfère patienter encore un peu et faire l'acquisition d'un matériel vraiment optimisé et équipé pour ces formats du futur.
JOJO54

Message par JOJO54 »

laurent martiarena a écrit :tout à fait. cet nouvelle norme hdmi 2.1 est avant tout destinée à permettre de gérer au mieux le 8K et les dalles capables de l'afficher, donc sans le 2.1 point de salut pour le futur.

c'est en gros ce qui ce passe chaque fois qu'une nouvelle technologie majeure est proposée. soit pour l'image soit pour le son. d'ou le 1.4 pour la full hd et les formats son HD, le 2.0 pour le 4k, le 2.0b pour les HDR et enfin le 2.1 pour le 8k.

alors je ne dis pas que le 2.1 ne servirait à rien sur un écran 4k mais ce n'est pas sa destination première, par contre son utilisation sur un écran 8k, même avec des programmes en 4k upscalés ça sera probablement très intéressant.

et comme j'ai cru comprendre qu'un simple upgrade logiciel ne sera pas suffisant pour passer un appareil en 2.0 vers du 2.1 mais qu'il faudra intervenir sur le hardware je préfère patienter encore un peu et faire l'acquisition d'un matériel vraiment optimisé et équipé pour ces formats du futur.
Tout à fait exact ce que tu dis Laurent mais on n'est pas prêt d'avoir du 8K donc pas besoin d'attendre le 2.1 pour se faire plaisir , ne pas oublier que le 2.1 pour le 8K sera nécessaire sur la TV mais également sur toute la chaîne ( TV , ampli , lecteurs , etc...) donc ce n'est pas avant quelques années...

Et puis qui dit 8K dit très grande taille d'écran pour en profiter vraiment , tout le monde n'a pas forcément la place nécessaire ou plus simplement l'envie de voir trôner dans son salon un téléviseur de 75 pouces , 90 ou encore plus grand...
road rebel

[OLED] SONY SERIE 2019 AG9, 55/65/77POUCES

Message par road rebel »

Grace à l’eARC, l’ampli ne devra plus évoluer à chaque évolution hdmi!
C’est à mon avis le gros avantage de l’eARC.
Une raison supplémentaire d’attendre serait l’implémentation de la nouvelle puce supportant le imax qui décodera également le DTS HD MA et DTS:X. Donc au revoir lecteur multimédia externe... et a terme au revoir support physique. Le téléviseur du futur sera lecteur et afficheur en même temps et sur même pour les formats audio HD.
laurent martiarena

je suis d'accord jojo, je parle pour mon cas particulier. je suis déjà depuis 1 an sur du 4k en 75 pouces et ma pièce dédiée me permet dans le futur d'aller jusqu'à je pense du 85 pouces. il serait donc à mon sens dommage que je change cette année pour un écran 4k alors que d'ici 1 an à peu près des modèles 8k et hdmi 2.1 seront disponibles en 85 pouces !

ne pas oublier que les japonais commence à tourner des documentaires et des émissions TV avec des caméras 8k et que depuis le début de ce mois de janvier des particuliers équipés en 8k commence à bénéficier de programmes dans cette résolution via satellite. à mon sens pour le 8k sur support physique là c'est sur ce sera pas dans un futur proche, si tant est que cela ce fasse un jour étant donné la chute continu du marché du support physique.

l'autre point technique qui m'intéresse avec les futurs tv 8k c'est leur éventuelle capacité à upscaler un signal 4k en 8k ce qui pourrait être intéressant car déjà actuellement l'upscale du 2k en 4k apporte parfois un réel progrès en terme de rendu à l'écran je trouve. déjà que les écrans 4k actuels ont encore du mal à exploiter pleinement le HDR.

bref sony et d'autres marques bien sur annoncent des projets alléchants pour courant 2019/2020, je vais suivre la chose de près et ne surtout pas me précipiter. :wink:
plouf34

Message par plouf34 »

road rebel a écrit :Grace à l’eARC, l’ampli ne devra plus évoluer à chaque évolution hdmi!
Une raison supplémentaire d’attendre serait l’implémentation de la nouvelle puce supportant le imax qui décodera également le DTS HD MA et DTS:X. Donc au revoir lecteur multimédia externe... et a terme au revoir support physique. Le téléviseur du futur sera lecteur et afficheur en même temps et sur même pour les formats audio HD.
Oui, et tu peux ajouter aussi le jour où les televiseurs n'auront plus d'OS et de SOC moisis... et meme sur les hauts de gamme...
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur

Message par Darkhan »

JOJO54 a écrit :
laurent martiarena a écrit :tout à fait. cet nouvelle norme hdmi 2.1 est avant tout destinée à permettre de gérer au mieux le 8K et les dalles capables de l'afficher, donc sans le 2.1 point de salut pour le futur.

Tout à fait exact ce que tu dis Laurent mais on n'est pas prêt d'avoir du 8K donc pas besoin d'attendre le 2.1 pour se faire plaisir , ne pas oublier que le 2.1 pour le 8K sera nécessaire sur la TV mais également sur toute la chaîne ( TV , ampli , lecteurs , etc...) donc ce n'est pas avant quelques années...

Et puis qui dit 8K dit très grande taille d'écran pour en profiter vraiment , tout le monde n'a pas forcément la place nécessaire ou plus simplement l'envie de voir trôner dans son salon un téléviseur de 75 pouces , 90 ou encore plus grand...
laurent martiarena a écrit :je suis d'accord jojo, je parle pour mon cas particulier. je suis déjà depuis 1 an sur du 4k en 75 pouces et ma pièce dédiée me permet dans le futur d'aller jusqu'à je pense du 85 pouces. il serait donc à mon sens dommage que je change cette année pour un écran 4k alors que d'ici 1 an à peu près des modèles 8k et hdmi 2.1 seront disponibles en 85 pouces !

ne pas oublier que les japonais commence à tourner des documentaires et des émissions TV avec des caméras 8k et que depuis le début de ce mois de janvier des particuliers équipés en 8k commence à bénéficier de programmes dans cette résolution via satellite. à mon sens pour le 8k sur support physique là c'est sur ce sera pas dans un futur proche, si tant est que cela ce fasse un jour étant donné la chute continu du marché du support physique.

l'autre point technique qui m'intéresse avec les futurs tv 8k c'est leur éventuelle capacité à upscaler un signal 4k en 8k ce qui pourrait être intéressant car déjà actuellement l'upscale du 2k en 4k apporte parfois un réel progrès en terme de rendu à l'écran je trouve. déjà que les écrans 4k actuels ont encore du mal à exploiter pleinement le HDR.

bref sony et d'autres marques bien sur annoncent des projets alléchants pour courant 2019/2020, je vais suivre la chose de près et ne surtout pas me précipiter. :wink:
Le Hdmi 2.1 et le VRR sont les principales raisons qui font que je n'ai pas encore changé de TV et pour lesquels j'attend la prochaine génération pour me décider
Et puis les inputs lags commencent à peine à etre décent sur les TV 4K
laurent martiarena

ben voui ! :wink:
gallak

Message par gallak »

Hello
Ben j'ai l AF9. Le eArc marche à merveille.
Seul hic pour les 4k avec kodi ou Mrmc, les fichiers sont impossible à lire car l image lague trop et il a des gros problemes de mise en tampon (en wifi ou RJ45). Quand il y aura enfin une puce potable pour la 4k (style tegra), les sony oled seront les téléviseurs ultimes. À voir ce qu ils vont mettre dans l AG9?
JOJO54

Message par JOJO54 »

road rebel a écrit :Grace à l’eARC, l’ampli ne devra plus évoluer à chaque évolution hdmi!
Tu me fais bien rigoler toi , donc attendre le hdmi 2.1 puis attendre la puce pour l'imax , pour le DTS X , etc...

Au revoir lecteur multimédia externe ? :roll:

Tu le dis toi même le téléviseur du futur , dans combien d'années tu crois ?

Et quand il sera dispo , et bien tu auras un nouveau standard qui arrivera , et tu recommenceras à dire qu'il faut attendre...

Mais ce n'est que ça depuis 30 ans les gars , ça évolue sans cesse , si tu n’achètes pas à un moment donné , tu fais quoi ?
JOJO54

Message par JOJO54 »

gallak a écrit :À voir ce qu ils vont mettre dans l AG9?
Pas de gros changement à prévoir à ce niveau gallak...
JOJO54

Message par JOJO54 »

plouf34 a écrit :
Oui, et tu peux ajouter aussi le jour où les televiseurs n'auront plus d'OS et de SOC moisis... et meme sur les hauts de gamme...
+1
al bundy 16

Message par al bundy 16 »

JOJO54 a écrit :
Tu me fais bien rigoler toi , donc attendre le hdmi 2.1 puis attendre la puce pour l'imax , pour le DTS X , etc...

Au revoir lecteur multimédia externe ? :roll:

Tu le dis toi même le téléviseur du futur , dans combien d'années tu crois ?

Et quand il sera dispo , et bien tu auras un nouveau standard qui arrivera , et tu recommenceras à dire qu'il faut attendre...

Mais ce n'est que ça depuis 30 ans les gars , ça évolue sans cesse , si tu n’achètes pas à un moment donné , tu fais quoi ?
MDR JOJO54 !!!
C’est tout à fait ça :D On attend on attend et on arrive pas à ce décider tellement ça va vite lol...... et les prix aussi :o
lavocat

Message par lavocat »

Vous pensez que maintenant que Sony annonce les tv 8K, le prix de OLED 4K va baisser? Même un peu?
Après tout les flagships se sera les 8K... ;-)
JOJO54

Message par JOJO54 »

lavocat a écrit :Vous pensez que maintenant que Sony annonce les tv 8K, le prix de OLED 4K va baisser? Même un peu?
Après tout les flagships se sera les 8K... ;-)
De toute façon , les OLED baissent depuis 2 ans même si ce n'est pas très rapide , les ventes étaient encore faibles mais elles progressent fortement ces derniers mois , donc ça va encore baisser , je ne pense pas que l'arrivée du 8K ai une incidence particulière...
benhur_C6

Message par benhur_C6 »

gallak a écrit :Hello
Seul hic pour les 4k avec kodi ou Mrmc, les fichiers sont impossible à lire car l image lague trop et il a des gros problemes de mise en tampon (en wifi ou RJ45). Quand il y aura enfin une puce potable pour la 4k (style tegra), les sony oled seront les téléviseurs ultimes. À voir ce qu ils vont mettre dans l AG9?
Je ne suis pas certain que même avec un tegra X1 Sony arrive a faire tourner kodi et à lire du 4k hdr.
Quand les tv Sony (Philips aussi) sont sorties avec un système android, les utilisateurs ont pensé qu'ils allaient pouvoir utiliser leur tv comme sur une console Shield, et faire tourner kodi pour lire de la 4k hdr. Sony qui vend du rêve quoi ...

Il suffit de lire les 1100 pages du sujet sur la shield pour comprendre que ce n'est pas aussi simple.
Le problème est que android a beaucoup de difficultés à changer de résolution, de framerate et d'espace colorimétrique en même temps.
Tous les systèmes sous android sont touchés.
A ce problème on ajoute des problèmes de gestion de l'audio, et on obtient la valse des patch ...

Et pendant ce temps là un simple s905 ou s912 sous linux fait mieux.
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Lohengrin »

benhur_C6 a écrit :
Quand les tv Sony (Philips aussi) sont sorties avec un système android, les utilisateurs ont pensé qu'ils allaient pouvoir utiliser leur tv comme sur une console Shield, et faire tourner kodi pour lire de la 4k hdr. Sony qui vend du rêve quoi ...

Il suffit de lire les 1100 pages du sujet sur la shield pour comprendre que ce n'est pas aussi simple.
Le problème est que android a beaucoup de difficultés à changer de résolution, de framerate et d'espace colorimétrique en même temps.
A ce problème on ajoute des problèmes de gestion de l'audio, et on obtient la valse des patch ...

Je reprends sur cette ligne, c'est hors sujet par rapport au Sony, donc tu peux me répondre en mp si besoin..
Je ne connais pas la s905 et s912 qu'y a t-l de différent avec la Shield tv (que je possède) qui est très "facile" d'utilisation et me permet d'avoir divers appli et abonnements (Netflix, Canal+, Prime Video, Daylimotion, Youtube, Spotify..)
Tu dis que c'est sous Linux, et en cherchant sur le net, je lis que c'est sous android ?
Si c'est trop hors sujet merci de passer en mp :wink:
BenGeo71

Message par BenGeo71 »

benhur_C6 a écrit :
gallak a écrit :Hello
Je ne suis pas certain que même avec un tegra X1 Sony arrive a faire tourner kodi et à lire du 4k hdr.

Les fabricant rogne sur la marge de partout, puis il faut bien qu'ils vendent des box et lecteur externe.
road rebel

[OLED] SONY SERIE 2019 AG9, 55/65/77POUCES

Message par road rebel »

Les puces actuelles sont limités pour la lecture des rips en MKv, iso et autres.
Faut pas se leurrer, aucun grand constructeur ne va ouvertement sortir des téléviseurs capables de décoder tous ça car l’on sait tous que l’unique source est illégale. Et aussi bien Panasonic, Samsung et Sony sont impliqués dans l’industrie du cinéma. Ayant une shield depuis le début et une Apple TV4k je suis bien au courant de leurs capacités et de leurs limites pour les iso, mais en tant que fan de HTPC (en ubuntu, en debian, librelec, en mac et en Windows, sur du hardware desktop comme du NUC ou du rpi) je vois bien que le streaming n’est pas supporté et que le htpc est donc poussé dans la marginalité des geek fortunés et passionnés mais habitué à « voler ».

Moi je vous parle des sources légales, des Netflix (Dolby Vision), Amazon prime (hdr10+) et bientôt Disney et Apple (oui, l’app iTunes sortira également sous android TV et pas seulement tyzen). Il est évident qu’à terme la qualité des flux 4K augmentera, qu’ils proposeront de la 8K et probablement les flux audio HD (pas seulement le Dolby Atmos par DD+, mais également le DTS:X).

Attendre ou pas, chaqu’un fait comme il veut. Mais si c’est pour attendre un modèle Sony OLED 4K embarquant l’hdmi 2.1 full spec (et l’eARC), autant rajouter à son cahier des charges la puce capable de décodé le DTS HD. On y est presque, une à deux génération maximum.

Personnellement, je ne vois pas l’interêt du hdmi 2.1 full spec sur une TV 4K avec une dalle 120Hz.
Darkhan

Message par Darkhan »

road rebel a écrit : Personnellement, je ne vois pas l’interêt du hdmi 2.1 full spec sur une TV 4K avec une dalle 120Hz.
Le Jeu Video :siffle:

Cela fait presque 10 ans que 120hz existe sur les Jeux vidéo sur PC
Rappelons que la Xbox One X gère le 120hz depuis Avril 2018

Et à n'en pas douter ce sera aussi le cas de la prochaine génération de console de salon PlayStation et Xbox
JOJO54

Message par JOJO54 »

Darkhan a écrit :
road rebel a écrit : Personnellement, je ne vois pas l’interêt du hdmi 2.1 full spec sur une TV 4K avec une dalle 120Hz.
Le Jeu Video :siffle:

Cela fait presque 10 ans que 120hz existe sur les Jeux vidéo sur PC
Rappelons que la Xbox One X gère le 120hz depuis Avril 2018

Et à n'en pas douter ce sera aussi le cas de la prochaine génération de console de salon PlayStation et Xbox
L'AF9 est 120hz Dark ?

Parce qu'effectivement j'ai le choix sur la X , soit 4k 60hz ou HD 120hz , qu'est ce qui est préférable ?
Darkhan

Message par Darkhan »

Si tu parles bien de 120fps/4K/HDR aucunes TV de salon ne l'est à ce jour
Le Hdmi 2.1 est un préalable à cela
JOJO54

Message par JOJO54 »

Darkhan a écrit :Si tu parles bien de 120fps/4K/HDR aucunes TV de salon ne l'est à ce jour
Le Hdmi 2.1 est un préalable à cela
Je ne sais pas , dans les paramètres de la X , j'ai le choix 4K 60hz si je choisis 120hz cela force la réso en 1080p , il faut que je demande à Mr Eric... :wink:
Répondre

Revenir à « Ecrans UHD 4K »