digital a écrit :Super affaire à ce prix.
Vas tu craquer enfin

Non, j'ai lâché l'histoire pour le moment. Pour plusieurs raisons.
D'abord, ça me force à remanier totalement mon salon, ce qui m'ennuie un peu à l'instant T. Mais ça, c'est très secondaire.
Et puis je n'arrive pas à être totalement convaincu par ces téléviseurs, principalement dans le piqué/sharpness de l'image. Je vois toujours une sorte de flou entourant les objets en mouvement (personnages, véhicules) ou mini-saccades, que je ne perçois pas sur les différents vidéoprojecteurs que j'ai eus, mais aussi sur ma TV Sony 55. Artefacts de compression dus à la qualité de la source ? Taille de dalle qui fait plus facilement percevoir les soucis ? Problème de processeur interne qui n'arrive pas à gérer ? Aucune idée.
Et ce n'est pas propre au TCL. J'ai vu une 98" Samsung Qled avec une image absolument dégueulasse, hyper floue(les deux TCL vus étant cent fois mieux). Je ne vois même pas comment on peut tenter de vendre un produit à 6000 euros en proposant une telle boullie.
Mon petit Xgimi, pourtant totalement à la rue au niveau du contraste, explose ce Samsung sur tous les autres plans. Et en tout cas, tel qu'il était proposé là, réglé comme ça (une horreur).
D'ailleurs, c'est aussi ce que j'ai lu sur des forums ou en commentaires de vidéo de présentation de ces TV géantes. Elles sont souvent mal réglées.
Après, j'imagine bien qu'après réglages voire calibration, on puisse obtenir une très belle image et qui explose totalement mon vidéo-projecteur.

Et c'est normal.
Mais il n'en reste pas moins que j'ai l'impression que je ne trouverai pas dans ces TV ce qui compte le plus pour moi, à savoir une image particulièrement fine, ciselée.
Sur les plans fixes, pas de problème. C'est superbe. Mais dès que ça bouge un peu, je trouve que la qualité n'y est pas, que des Motion Handling, Motion Compensation, appelle ça comme tu veux, soient activés ou pas. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti. D'autres l'ont aussi, notamment sur AVS, en parlant de "blur", "mosquito noise", etc. C'est peut-être propre au fonctionnement de mes yeux (je vois plein d'AEC sur bon nombre de Dlp par exemple, donc peut-pêtreplus sensible à ertains artefacts ...).
Et je le rappelle, ce n'est pas propre au TCL.
Pour vraiment me décider, il aurait fallu que je puisse voir un de ces TV bien réglé, avec mes scènes de référence.Or c'est très compliqué de trouver une telle TV bien réglée avec la possibilité de diffuser ses propres références.
Et c'est aussi, je dois le reconnaître, le côté imposant de l'objet qui m'a fait reculer.
Je ne suis pas en pavillon mais en appartement, au second étage. Pour le faire grimper dans mon salon, point de salut : ce sera un déballage dans les parties communes, les architectes des parties communes de mon immeuble s'en étant donnés à coeur joie pour faire des espaces réduits pour le moins incongrus, rendant difficile voire impossible le passage d'objets très volumineux.
Imagine si l'image ne me convenait pas, avec de gros défauts après coup comme du DSE, ou des pixels morts. D'autant plus embêtant que je peux être un vrai chat noir.
Enlever un PJ et le renvoyer, facile. Chiant mais facile. Mais un monstre pareil ??? Tout un binz...
Voilà... c'est pour toutes ces raisons que j'ai reculé.
SI j'avais vraiment été convaincu d'obtenir ce que je voulais, j'aurais sauté le pas, malgré la peur de tomber sur un mauvais exemplaire.
Je l'aurais sûrement tenté aussi si j'étais en pavillon avec une TV à livrer en RDC. Je teste, c'est bien, OK je garde, c'est moche, je renvoie.
Mais là, en n'étant pas totalement convaincu et avec les contraintes de vie en immeuble, ça me paraissait compliqué.
Je pense que je vais y venir quand même car c'est le sens de l'histoire, la PJ devenant sans cesse un peu plus un marché de niche. Et le TCL C805 vu au PAVS m'a beaucoup plu (reste aussi que je ne l'ai vu qu'en Dolby VIsion et sur des images assez lentes, avec peu de mouvement, comme beaucoup de démo 4K de ces téléviseurs).
Mais là, en l'état, je ne suis pas prêt.
Ceci étant, je suis bien conscient que c'est probablement l'affaire du siècle. C'est pour ça que je me permets de partager les baisses de prix.