Je persévère pour l'histoire de la barre de son intégrée, je préfère ça que me ramasser sur une C4 qui pourrait risquer de ne pas me plaire...lolive0 a écrit :C'est clair que je suis pas déçu de ma 55fz800. J'avoue que c'est un peu chiant cette histoire de barre de son sachant que j'ai un home cinéma ça ne me servirait à rien.ducky083 a écrit :Je suis passé du 55FZ800 à une 65S90D de Samsung en QD-OLED.
Je viens de rendre la Samsung et de repasser sur la 55FZ800...
L'image de la Samsung était fade avec avec un gros ressenti de contraste en moins par rapport à la Panasonic... une image plate sans aucun relief malgré tous les réglages effectués au mieux...
J'hallucine encore à quel point une PANASONIC de cet âge là peut-être aussi exceptionnelle encore à ce jour.
J'aimerais vraiment passer au final sur la 65MZ1500 mais madame ne supporte pas l'esthétique de la barre de son intégrée étant donné qu'on a une barre de son en plus...
J'essaie de forcer la chose parce que sinon je serais bien obligé de me rabattre sur une LG C4 et j'ai peur d'être encore déçu par rapport à PANASONIC...
2023 - Panasonic MZ1500 4K OLED en 48/55/65”
Modérateurs : Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR
Au niveau de la partie logicielle, c'est mieux quand même que la FZ800 ? Plus rapide avec toutes les applications qu'on veut ?babin a écrit :lolive0 a écrit : C'est clair que je suis pas déçu de ma 55fz800. J'avoue que c'est un peu chiant cette histoire de barre de son sachant que j'ai un home cinéma ça ne me servirait à rien.
Oui mais la bonne nouvelle c’est qu’une « grosse » barre de son ne gêne pas l’écran qui est plus haut du coup que la fz800
Là je ne pourrai pas te répondre, je pense que c’est moins bon que les télés avec androïd ou Amazon.ducky083 a écrit :Au niveau de la partie logicielle, c'est mieux quand même que la FZ800 ? Plus rapide avec toutes les applications qu'on veut ?babin a écrit :
Oui mais la bonne nouvelle c’est qu’une « grosse » barre de son ne gêne pas l’écran qui est plus haut du coup que la fz800
Et je ne m’en suis jamais servi sur la FZ800 donc…
J’ai un lecteur bluray en priorité et je fais tout le streaming avec une Apple TV
... tu parles sans doute des lcd car il n'y a pas de rétroéclairage sur une dalle oled ...lebellium a écrit : Perso je suis photosensible, actuellement j'ai un LCD Panasonic qui ne dépasse pas 500 nits, j'ai peur qu'avec les pics lumineux actuels (>1500 nits), ça soit même trop pour moi![]()
En sachant qu'en HDR une TV Panasonic est censée être réglée avec la valeur maximale de rétroéclairage à 100, je ne sais pas si c'est une bonne idée de baisser cette valeur.
"je ne sais pas si c'est une bonne idée de baisser cette valeur."
Tu parles sans doute du réglage que Pana appelle "Niveau de luminosité" sur ses oled (à ne pas confondre avec le réglage "Luminosité"), et que perso, sur sources HDR, je ne me gêne pas pour baisser sur mon vieux EZ950 de 2017, qui, au doigt mouillé, doit tourner autour de 700 nits max sur fenêtre de 10% (je ne regarde films et épisodes que dans le noir complet ...)
L'essentiel c'est quand même d'avoir à l'arrivée, une image qui plait (mais personne n'a la même vue ni les mêmes goûts) et ne bousille pas les rétines, d'autant que pour l'oeil humain, le critère N°1 c'est le contraste, suivi des couleurs et enfin la luminosité ...
FZ26 a écrit :... tu parles sans doute des lcd car il n'y a pas de rétroéclairage sur une dalle oled ...lebellium a écrit : Perso je suis photosensible, actuellement j'ai un LCD Panasonic qui ne dépasse pas 500 nits, j'ai peur qu'avec les pics lumineux actuels (>1500 nits), ça soit même trop pour moi![]()
En sachant qu'en HDR une TV Panasonic est censée être réglée avec la valeur maximale de rétroéclairage à 100, je ne sais pas si c'est une bonne idée de baisser cette valeur.![]()
"je ne sais pas si c'est une bonne idée de baisser cette valeur."
Tu parles sans doute du réglage que Pana appelle "Niveau de luminosité" sur ses oled (à ne pas confondre avec le réglage "Luminosité"), et que perso, sur sources HDR, je ne me gêne pas pour baisser sur mon vieux EZ950 de 2017, qui, au doigt mouillé, doit tourner autour de 700 nits max sur fenêtre de 10% (je ne regarde films et épisodes que dans le noir complet ...)
L'essentiel c'est quand même d'avoir à l'arrivée, une image qui plait (mais personne n'a la même vue ni les mêmes goûts) et ne bousille pas les rétines, d'autant que pour l'oeil humain, le critère N°1 c'est le contraste, suivi des couleurs et enfin la luminosité ...
Oui tu as raison ! C’est niveau de luminosité que je baisse. Pas luminosité seule.
Oui pardon, je voulais dire "niveau de luminosité", j'ai bêtement repris le nom du paramètre sur ma TV LCD. Tu te doutes que je sais qu'il n'y pas de rétroéclairage sur un OLED...
Si tu ne laisses pas "niveau de luminosité" et "contraste" à 100 en mode HDR (valeurs par défaut), je crains que ça ne suit plus les courbes de référence vantées dans les différents tests.
Après, oui, le principal c'est quand même que l'image convienne à son utilisateur...
Le problème c'est qu'en magasin les TVs sont dans un environnement très lumineux avec en plus le mode d'image "dynamique" par défaut.
Pour se rendre compte avant achat de ce que représente la nouvelle norme de 1500 nits sur les TVs haut de gamme actuels dans un environnement sombre, il faut avoir un voisin ou ami équipé...
Si tu ne laisses pas "niveau de luminosité" et "contraste" à 100 en mode HDR (valeurs par défaut), je crains que ça ne suit plus les courbes de référence vantées dans les différents tests.
Après, oui, le principal c'est quand même que l'image convienne à son utilisateur...
Le problème c'est qu'en magasin les TVs sont dans un environnement très lumineux avec en plus le mode d'image "dynamique" par défaut.
Pour se rendre compte avant achat de ce que représente la nouvelle norme de 1500 nits sur les TVs haut de gamme actuels dans un environnement sombre, il faut avoir un voisin ou ami équipé...
babin a écrit :je chasse toute lumière (saloperie de led verte sur la fz800elle est vers le bas sur la mz15000 et beaucoup plus faible, top ! )
Bah éteins-là
Arrête !!! J’ai jamais trouvé. J’ai pas passé 6 ans à raler dessus pour rien ?Daft29 a écrit :babin a écrit :je chasse toute lumière (saloperie de led verte sur la fz800elle est vers le bas sur la mz15000 et beaucoup plus faible, top ! )
Bah éteins-làc'est dans les paramètres de configuration
Dans la vie il y a 2 catégories de personnes : ceux qui lisent les manuels d'utilisation, et les autres.
Si je ne me trompe pas, cette fonctionnalité a été introduite sur la gamme GZ, il n'y a pas sur le EZ et FZ, d'ailleurs ça m'embête aussi sur mon EX750.

Si je ne me trompe pas, cette fonctionnalité a été introduite sur la gamme GZ, il n'y a pas sur le EZ et FZ, d'ailleurs ça m'embête aussi sur mon EX750.

Wouah j’ai eu peur, j’ai cru que c’était pour la fzlebellium a écrit :Dans la vie il y a 2 catégories de personnes : ceux qui lisent les manuels d'utilisation, et les autres.![]()
Le seul truc bien avec la led c’est de voir quand c’est orange. Je sais qu’il faut éviter de l’allumer dans ce cas.
Bon bah j'ai vu l'option hier sur mon MZ2000, je pensais que tu l'avais aussi (j'avais le FZ800 aussi avant) vraiment désolé xDbabin a écrit :Wouah j’ai eu peur, j’ai cru que c’était pour la fzlebellium a écrit :Dans la vie il y a 2 catégories de personnes : ceux qui lisent les manuels d'utilisation, et les autres.![]()
Le seul truc bien avec la led c’est de voir quand c’est orange. Je sais qu’il faut éviter de l’allumer dans ce cas.
Je crois bien que je vais craquer du coup, vos avis m'ont conforté. La partie logiciel je m'en fiche un peu j'ai une Shield pro.
Je n'ai aucun doute là-dessus, c'est juste que comme c'est le topic d'un oled, j'ai cru que tu parlais de ton lcd ...lebellium a écrit : Tu te doutes que je sais qu'il n'y pas de rétroéclairage sur un OLED....
Pour en revenir au "niveau de luminosité", il permet de régler le niveau max de luminosité dont la dalle est capable ...
Par défaut en HDR il est à 100, et si on le baisse on bride la dalle, mais dans le noir complet on a nul besoin de ce cramer les rétines ...
- Spongebob75
Le problème quand tu baisses le niveau de luminosité en HDR c'est que tu ne vas pas seulement baisser le niveau des pics lumineux mais aussi celui de tous les autres niveaux. Pour moi ça va complètement dénaturer l'aspect original de l'image. Par exemple un film calé sur une luminosité de 100 nits (ce qui n'est déjà pas beaucoup) va se retrouver avec un niveau moyen de 80, 70 ou encore moins (ce qui est ridicule). D'ailleurs l'étalonnage HDR est réglé dans des pièces très sombres, leur usage est donc adapté à un visionnage dans le noir. Et puis c'est dommage d'avoir des TV au top qui atteignent des pics très élevés pour ensuite les brider au dernier moment. Mais bon après chacun est libre de faire ce qui lui plait avec son matériel.
Pour ceux qui ont le MZ1500 et qui viennent d'un FZ800, le MZ1500 est vraiment si lumineux que ça ?
La partie logicielle est-elle plus réactive ? (sur mon FZ800, prime vidéo rame énormément)
Le fait de n'avoir que 2 hdmi 2.1 et du 120hz maxi est-il limitant ?
Merci pour votre aide !
La partie logicielle est-elle plus réactive ? (sur mon FZ800, prime vidéo rame énormément)
Le fait de n'avoir que 2 hdmi 2.1 et du 120hz maxi est-il limitant ?
Merci pour votre aide !
... je ne crois pas ...
Si tu brides ta dalle, ça veut dire que si son pic de lum' est de, mettons, 700 nits max (fenêtre de 10 %), il ne sera plus que de 600 ou 500 nits selon le pourcentage choisi ...
... ça ne touchera pas la luminosité des scènes tournées en 100 nits ...
En fait ce réglage bride la quantité max de courant envoyée aux pixels ...
Si tu brides ta dalle, ça veut dire que si son pic de lum' est de, mettons, 700 nits max (fenêtre de 10 %), il ne sera plus que de 600 ou 500 nits selon le pourcentage choisi ...
... ça ne touchera pas la luminosité des scènes tournées en 100 nits ...
- Spongebob75
Ce serait bien si c'était possible mais je ne crois pas que ça fonctionne ainsi. Si tu passes de 100% à 50% alors ton pic de 1000 nits sera à 500 et ta valeur moyenne de 100 nits se retrouveras à 50 nits.FZ26 a écrit :... je ne crois pas ...![]()
... ça ne touchera pas la luminosité des scènes tournées en 100 nits ...![]()
... je ne crois pas, c'est la "Peak Luminance (Luminance maximale)" qui est affectée par le réglage que Pana appelle "Niveau de luminosité", ça ne touche donc que la quantité max de courant envoyée aux pixels, ça n'est pas proportionnel ...
Si, suite au réglage, la dalle ne peut plus afficher que 500 nits max au lieu des 1000 nits par défaut, ça ne touchera pas les images affichées par ex à 100 nits, les 100 nits seront toujours là ...
Par contre si une image de 750 nits présente dans la source est affichée, elle le sera à 500 nits max et paraitra donc moins lumineuse que voulu par le réalisateur ...
Si, suite au réglage, la dalle ne peut plus afficher que 500 nits max au lieu des 1000 nits par défaut, ça ne touchera pas les images affichées par ex à 100 nits, les 100 nits seront toujours là ...
Par contre si une image de 750 nits présente dans la source est affichée, elle le sera à 500 nits max et paraitra donc moins lumineuse que voulu par le réalisateur ...
Le passage à l'earc par rapport au arc apporte quoi exactement ?, le dolby vision il y en a sur netflix et ça change vraiment du HDR10 ? et la luminosité est vraiment si impressionnante que ça ?babin a écrit :Hello,lolive0 a écrit :Bonjour à tous,
Est ce que le passage d'un TX-55FZ800E à TX-65MZ1500E serait interesant ?
J'aimerais bien avoir un peu plus grand et j'ai beaucoup aimé mon écran panasonic étant donné que mon utilisation est vraiment orienté film/serie.
La MZ2000 avait l'air vraiment top mais elle n'est plus trop diusponible malheuresement, du coup est ce que la 1500E vaut le coup ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis passé du 55fz800 au 65mz1500 et je ne regrette vraiment pas. Bon je suis aussi passé par une tcl 65c89b une journée pour comprendre que ce n’était pas possible pour moi niveau image après la fz800…
J’ai gagné en qualité de traitement d’image, le Dolby vision, l’earc, 10 pouces et beaucoup de luminosité en plus ! Même trop pour moi qui regarde mes films dans le noir total. C’est le seul paramètre que j’ai dû touché (je l’ai baissé car ça explose les yeux)
Merci
le "e" c'est juste pour dire que le Dolby Atmos peut passer par làducky083 a écrit :Le passage à l'earc par rapport au arc apporte quoi exactement ?, le dolby vision il y en a sur netflix et ça change vraiment du HDR10 ? et la luminosité est vraiment si impressionnante que ça ?
En somme, quelqu'un qui prend un système son Dolby Atmos et le branche en HDMI ARC sur le TV n'aura pas de Dolby Atmos
je crois qu'il y a aussi une histoire de compression, avec le ARC, tous les formats sont compressés et le Dolby atmos et dts ne passent tout simplement pas car débit maxi de 1mo/sec alors qu'avec l'EARC, tous les formats passent en non compressés, comme le 5.1, 7.1, Dolby atmos, DTS etc car le débit va jusqu'à 37mo/sec.Daft29 a écrit :le "e" c'est juste pour dire que le Dolby Atmos peut passer par làducky083 a écrit :Le passage à l'earc par rapport au arc apporte quoi exactement ?, le dolby vision il y en a sur netflix et ça change vraiment du HDR10 ? et la luminosité est vraiment si impressionnante que ça ?
En somme, quelqu'un qui prend un système son Dolby Atmos et le branche en HDMI ARC sur le TV n'aura pas de Dolby Atmos
A priori il y aurait au final une grosse différence au niveau de la dynamique du son restitué.
C’est ça oui, la capacité de véhiculer de l’audio HD (TrueHD, DTS-HD ou X, LPCM non compressé).
En gros utile pour la lecture de Blu Ray, physique ou demat.
Pour tous les services streaming, l’ARC suffit, y compris pour l’Atmos (en DD+ ou MAT)
Pour tous les services streaming, l’ARC suffit, y compris pour l’Atmos (en DD+ ou MAT)
Hum, je ne suis pas sûr, j'ai testé par exemple sur John wick 4 au début lorsqu'il tape sur la corde et avec l'ARC le son est là mais pas du tout percutant et avec la SAMSUNG S90D que j'ai testé qui avait l'EARC, le son était très violent, très percutant lors du choc, le jour et la nuit... à mon sens c'est l'EARC qui crée cette différence car le Q-SYMPHONY de Samsung est surtout là pour améliorer les voix. Barre de son Samsung Q935D reliée en HDMI dans les deux cas.Topilouff a écrit :C’est ça oui, la capacité de véhiculer de l’audio HD (TrueHD, DTS-HD ou X, LPCM non compressé).
J'ai tenté de la relier avec le BT de ma panasonic actuelle et le son était encore moins bon qu'avec l'ARC, mais vraiment vraiment moins bon, donc je suppose que l'EARC apporte un gros gros plus question dynamique...
Je viens de recevoir mon 65MZ1500.
Bon celui-ci repart pour échange car il a un problème de bandes verticales sur la dalle...
Malgré tout, j'ai rencontré un autre soucis de son avec une barre de son connectée au port HDMI EARC avec l'application PRIME VIDEO.
Le son est de très mauvaise qualité, comme je n'avais plus de caisson, plus du tout percutant.
En testant sur le même film, prime vidéo cette fois-ci sur une FIRE TV STICK 4K reliée à un port HDMI de la tv, plus de soucis, le son est parfait et percutant comme il doit l'être.
Aucun soucis avec les autres applications telles que NETFLIX ou YOUTUBE par exemple.
Avez vous rencontré ce soucis avec Prime Vidéo et si oui avec vous trouvé la solution si il y en a une ?
Merci !!!
PS: Le dolby vision sur cette TV c'est juste une claque visuelle et l'apport de luminosité vis à vis de mon ex 55FZ800 est bien présent, je me languis de recevoir la tv de remplacement, je ne tiens plus lol pour avoir testé un S90D de Samsung il n'y a pas à dire, en terme d'image, Panasonic ou rien, un qualité d'image irréprochable en sortie de carton en mode Filmaker, c'est juste tellement magnifique...
Bon celui-ci repart pour échange car il a un problème de bandes verticales sur la dalle...
Malgré tout, j'ai rencontré un autre soucis de son avec une barre de son connectée au port HDMI EARC avec l'application PRIME VIDEO.
Le son est de très mauvaise qualité, comme je n'avais plus de caisson, plus du tout percutant.
En testant sur le même film, prime vidéo cette fois-ci sur une FIRE TV STICK 4K reliée à un port HDMI de la tv, plus de soucis, le son est parfait et percutant comme il doit l'être.
Aucun soucis avec les autres applications telles que NETFLIX ou YOUTUBE par exemple.
Avez vous rencontré ce soucis avec Prime Vidéo et si oui avec vous trouvé la solution si il y en a une ?
Merci !!!
PS: Le dolby vision sur cette TV c'est juste une claque visuelle et l'apport de luminosité vis à vis de mon ex 55FZ800 est bien présent, je me languis de recevoir la tv de remplacement, je ne tiens plus lol pour avoir testé un S90D de Samsung il n'y a pas à dire, en terme d'image, Panasonic ou rien, un qualité d'image irréprochable en sortie de carton en mode Filmaker, c'est juste tellement magnifique...
Hello,ducky083 a écrit :Je viens de recevoir mon 65MZ1500.
Merci !!!
Tu as vu que dans les réglages il faut activer l’earc ? Le port est en arc par défaut.