2024 - Sony XR90 Mini-LED 4K TV en 65/75/85”

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Modérateurs : Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Univers TV

rollermen

Message par rollermen »

RJ-91800 a écrit :
hyperspace a écrit :C’est une dalle VA, rien de nouveau, problème archi-connu.
Bonjour.
Il me semble avoir lu que les dalles n'étaient pas les mêmes selon la taille.
En ce qui me concerne, K-85XR90, je peux témoigner que l'angle de vue sans aucune perte de couleur est très large. :oldy:
au moins c est clair a ce niveau , venant d un utilisateur de ce XR90 , et venant d autres utilisateurs a qui j ai posé la question , l angle de vision ne doit pas etre un frein
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par Fred-L »

boston

Message par boston »

Le test de PP est vraiment très bon et me rassure concernant le blooming.

En revanche, pour ceux qui ont la TV, ce n'est pas trop galère à régler ? Apparemment on peut améliorer les contrastes avec les réglages. Pourriez-vous me dire ce que vous avez comme réglages au niveau du local dimming et des contrastes et quel mode donne les "meilleurs" résultats ?
Merci
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par RJ-91800 »

boston a écrit :Le test de PP est vraiment très bon et me rassure concernant le blooming.
En revanche, pour ceux qui ont la TV, ce n'est pas trop galère à régler ? Apparemment on peut améliorer les contrastes avec les réglages. Pourriez-vous me dire ce que vous avez comme réglages au niveau du local dimming et des contrastes et quel mode donne les "meilleurs" résultats ?
Merci
Bonsoir.
C'est très simple : réglage "Professionnel" et rien d'autre, quelle que soit la source.
J'ajuste seulement la "Luminosité" en fonction du programme et de l'environnement de la pièce.
Comme je suis un amateur d'image très piquées, j'augmente la "Netteté" de 50 à 70 (mais cela est fonction des goûts).
Et c'est tout. :oldy:
boston

Message par boston »

RJ-91800 a écrit :
boston a écrit :Le test de PP est vraiment très bon et me rassure concernant le blooming.
Merci
Bonsoir.
C'est très simple : réglage "Professionnel" et rien d'autre, quelle que soit la source.
J'ajuste seulement la "Luminosité" en fonction du programme et de l'environnement de la pièce.
Comme je suis un amateur d'image très piquées, j'augmente la "Netteté" de 50 à 70 (mais cela est fonction des goûts).
OK merci, j'hésitais justement entre professionnel et cinéma.
J'apprécie également les images très nettes avec un beau piquet
Au niveau du local dimming (je crois que c'est comme ça) il y a 3 niveaux, tu le mets sur moyen ou élevé ? il me semble que ça permet de gérer le blooming s'il y en a
toronelli

Message par toronelli »

Le local diming sur "elevé" fait sûrement baisser la luminosité ..
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR

Sujet sur le TV Sony Bravia 9 : K-85XR90

Message par RJ-91800 »

boston a écrit :
RJ-91800 a écrit : Bonsoir.
OK merci, j'hésitais justement entre professionnel et cinéma.
J'apprécie également les images très nettes avec un beau piquet
Au niveau du local dimming (je crois que c'est comme ça) il y a 3 niveaux, tu le mets sur moyen ou élevé ? il me semble que ça permet de gérer le blooming s'il y en a
Bonjour.
Je ne touche à rien, le TV est parfaitement calibré (Confirmé par les mesures incluses dans la vidéo de PP Garcia, contrairement à la vidéo de David Nogueira qui fait la promotion de son pote "calibreur professionnel"). :oldy:
jegoutortue

Message par jegoutortue »

Bonjour, je viens de recevoir le bravia 9 en 75 pouces. Je suis impressionné par le niveau de contraste et la luminosité. J'avais précédemment le Philips 65oled935 je ne regrette pas mon achat bien au contraire je regarde en mode standard les programmes tv et les films en mode professionnel. Effectivement très bien calibré en sorti de carton et le son est lui aussi impressionnant.
Erief

Message par Erief »

@Rj-91800, merci pour toutes ces infos, J'ai hâte de recevoir ma TV.
J'ai l'habitude d'écouter la TV sur mon vieil ampli de plus de 30 ans,(sans sortie optique ) ]et une paire de Cabasse .
Sur ce nouveau téléviseur pas de prise casque.
Mon salon n'est pas du tout symétrique et j'ai peur d'avoir un mauvais rendu et un son moins naturel avec le système Sony intégré au 85 pouces.
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par RJ-91800 »

Erief a écrit :@Rj-91800, merci pour toutes ces infos, J'ai hâte de recevoir ma TV.
J'ai l'habitude d'écouter la TV sur mon vieil ampli de plus de 30 ans,(sans sortie optique ) ]et une paire de Cabasse .
Sur ce nouveau téléviseur pas de prise casque.
Mon salon n'est pas du tout symétrique et j'ai peur d'avoir un mauvais rendu et un son moins naturel avec le système Sony intégré au 85 pouces.
Bonjour
Pas de stress (y'a Point S - :lol: ).
Bon, sérieusement : Sony a prévu le coup ; dans les réglages audio il y a une fonction de calibration du son à l'aide du micro de la télécommande, qui permet de s'adapter à l'environnement de la pièce.
C'est magique. :oldy:
Dernière modification par RJ-91800 le 09 juil. 2024 17:18, modifié 1 fois.
Kenshiro49

Message par Kenshiro49 »

Bonjour pour les possesseurs du Bravia9, avez la possibilité d'afficher les informations de la source ? Je sais qu'il n'y a pas de bannière indiquant par exemple HDR10 ou DV etc...sur les TV Sony avec ATV ou Google TV .
Je viens de Panasonic et sur myhomescreen nous avons cela.
Merci pour vos réponses.
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par RJ-91800 »

Kenshiro49 a écrit :Bonjour pour les possesseurs du Bravia9, avez la possibilité d'afficher les informations de la source ? Je sais qu'il n'y a pas de bannière indiquant par exemple HDR10 ou DV etc...sur les TV Sony avec ATV ou Google TV .
Merci pour vos réponses.
Bonjour.
Malheureusement, non, et c'est bien dommage.
Il faut appuyer sur la "Clé plate" puis regarder "Mode de l'image" pour voir la mention "Dolby Vision".
Idem, la clé plate, mais il faut cliquer sur "réglages d'image" pour voir la mention "HDR" en haut du menu.
Kenshiro49

Message par Kenshiro49 »

RJ-91800 a écrit :
Kenshiro49 a écrit :Bonjour pour les possesseurs du Bravia9, avez la possibilité d'afficher les informations de la source ? Je sais qu'il n'y a pas de bannière indiquant par exemple HDR10 ou DV etc...sur les TV Sony avec ATV ou Google TV .
Merci pour vos réponses.
Bonjour.
Malheureusement, non, et c'est bien dommage.
Il faut appuyer sur la "Clé plate" puis regarder "Mode de l'image" pour voir la mention "Dolby Vision".
Idem, la clé plate, mais il faut cliquer sur "réglages d'image" pour voir la mention "HDR" en haut du menu.
Il n'y a aucunes informations sur la source ?
Petit Gibon

Message par Petit Gibon »

On peut avoir les informations suivantes :

Image

Via télécommande
Bouton : menu
Puis : infos détaillées sur le signal
Petit Gibon

Sur une chaine tv on a :

Image

Et via bouton : i+

Image
Kenshiro49

Message par Kenshiro49 »

Petit Gibon a écrit :Sur une chaine tv on a :

Image

Et via bouton : i+

Image
Je te remercie beaucoup, il manque juste les bannières sinon il y a quand même des informations c'est cool !
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par RJ-91800 »

Bonjour.
Attention : les informations citées ci-dessus sont uniquement pour la TNT. :oldy:
cymedj

Message par cymedj »

Bonjour,

Reçu hier le 85 pouces, qui va remplacer le 75X95L de l’année passée. Installation ce weekend.
Ceux qui l’ont installé sur pieds, avec espace barre de son, quelle est la hauteur max ? merci.
rollermen

Message par rollermen »

cymedj a écrit :Bonjour,

Reçu hier le 85 pouces, qui va remplacer le 75X95L de l’année passée. Installation ce weekend.
Ceux qui l’ont installé sur pieds, avec espace barre de son, quelle est la hauteur max ? merci.
super pour toi , fait nous un bon retour de tes impressions dés que tu peu , moi je commande le miens semaine prochaine , et une question que j ai dejas posée plus haut , peut on le fixer en mural ?
cymedj

Message par cymedj »

J’y manquerai pas, pour un CR, pour la fixation au mur, c’est faisable, mais tu n as que deux supports Sony compatibles (conseillés).
Le SU-WL450 et le SU-WL900.
Petit Gibon

RJ-91800 a écrit :Bonjour.
Attention : les informations citées ci-dessus sont uniquement pour la TNT. :oldy:
Chez moi les informations détaillées sont disponible pour la TNT certes, mais aussi sur entrée Hdmi provenant d’un ampli (1er écran)
roosvelt

Message par roosvelt »

rollermen a écrit :
cymedj a écrit :Bonjour,

super pour toi , fait nous un bon retour de tes impressions dés que tu peu , moi je commande le miens semaine prochaine , et une question que j ai dejas posée plus haut , peut on le fixer en mural ?
Tu as aussi des modèles chez Vogel, le élite TVM 5605 ;)

https://www.boulanger.com/ref/1181938
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Arkhnaten »

RJ-91800 a écrit :
boston a écrit : .../... le TV est parfaitement calibré (Confirmé par les mesures incluses dans la vidéo de PP Garcia, contrairement à la vidéo de David Nogueira qui fait la promotion de son pote "calibreur professionnel"). :oldy:
Oui David fait la promotion d'un calibreur professionnel, à raison, ayant la présence d'esprit, l'humilité, et surtout le bon sens,
de ne pas s'appuyer sur des mesures faites à la louche, et qu'il n'aurait pas les compétences techniques pour commenter et approfondir.
Ca s'appelle être professionnel, c'est à dire savoir jusqu'où on peut on peut s'aventurer dans des explications, et à partir de quel moment
l'information requiert le savoir faire et les compétences de quelqu'un dont c'est le métier.
Je ne dis pas que David Nogueira ne dit jamais de bêtise, ça lui arrive régulièrement dans ces vidéos, mais au moins ce n'est pas intentionnel,
et ce n'est pas par volonté de présenter un produit pour ce qu'il n'est pas.

PP à cet énorme défaut d'avancer la quasi totalité des infos qu'il donne, comme fiables et faisant donc référence...
Sauf que des anneries dans ses vidéos il en passe aussi des sévères !
Quand au sieur Sylvain qui l'accompagne pour la "pseudo" partie mesure, il n'y a pas si longtemps, alors qu'il effectuait déjà des "mesures"
pour les tests de PP, il ne savait même pas ce qu'était un spectroradiomètre, ni à quoi ça sert...
Il n'est pas calibreur professionnel, à une approche extrêmement light des bases techniques de la vidéo, n'a donc que très peu de connaissances,
et fait ses mesures avec un pauvre colorimètre à 250 €... et toutes les errances et approximations que cela suppose.

Le problème en soi, n'est pas son niveau de connaissance, ni son matériel, car chacun à le droit de s'équiper comme il le souhaite
et d'acquérir des informations au niveau qu'il souhaite. Le réel gros problème, est la propention mégalo de PP et son égo surdimenssionné,
à faire passer cette partie "mesure" de ces tests, comme un élément fiable, l'élément "qui ne ment pas", sur lequel la personne qui
visionne le test, peut s'appuyer sans souci.
A aucun moment il ne prend soin de rappeler que ces mesures sont des repères "amateurs", faites par un amateur (sans que cela soit
péjoratif), mais qu'il faut donc prendre avec toute la réserve qui s'impose, et induit la personne qui regarde parfois en erreur quand
PP commente avec "beaucoup de sérieux" ces valeurs, et en fait des tonnes, même quand ce qu'il dit tombe à coté.
C'est ce décalage d'honnêteté, qui me déplait fortement.

Quand au test du Bravia 9.... et bien, comment dire, il manque beaucoup d'infos pour situer réellement le produit, il ly a des erreurs,
et au final, c'est tellement enrobé de grandiloquence, que personne ne se rend compte des nombreuses choses qui ne vont pas avec
avec ce téléviseur, et ce que ça dit de la situation et de la posture de Sony.

Concernant le produit lui-même, je ne sous-entend pas que c'est un mauvais TV, loin de là, mais qu'il est beaucoup moins bon
qu'il aurait pu (dû) être.
Dernière modification par Arkhnaten le 11 juil. 2024 15:50, modifié 2 fois.
Brest29

Message par Brest29 »

Arkhnaten a écrit :
RJ-91800 a écrit :
Oui David fait la promotion d'un calibreur professionnel, à raison, ayant la présence d'esprit, l'humilité, et surtout le bon sens,
de ne pas s'appuyer sur des mesures faites à la louche, et qu'il n'aurait pas les compétences techniques pour commenter et approfondir.
Ca s'appelle être professionnel, c'est à dire savoir jusqu'où on peut on peut s'aventurer dans des explications, et à partir de quel moment
l'information requiert le savoir faire et les compétences de quelqu'un dont c'est le métier.
Je ne dis pas que David Nogueira ne dit jamais de bêtise, ça lui arrive régulièrement dans ces vidéos, mais au moins ce n'est pas intentionnel,
et ce n'est pas par volonté de présenter un produit pour ce qu'il n'est pas.

PP à cet énorme défaut d'avancer la quasi totalité des infos qu'il donne, comme fiables et faisant donc référence...
Sauf que des anneries dans ses vidéos il en passe aussi des sévères !
Quand au sieur Sylvain qui l'accompagne pour la "pseudo" partie mesure, il n'y a pas si longtemps, alors qu'il effectuait déjà des "mesures"
pour les tests de PP, il ne savait même pas ce qu'était un spectroradiomètre, ni à quoi ça sert...
Il n'est pas calibreur professionnel, à une approche extrêmement light des bases techniques de la vidéo, n'a donc que très peu de connaissances,
et fait ces mesures avec du matériel avec un pauvre colorimètre à 250 €... et toutes les errances et approximations que cela suppose.

Le problème en soi, n'est pas son niveau de connaissance, ni son matériel, car chacun à le droit de s'équiper comme il le souhaite
et d'acquérir des informations au niveau qu'il souhaite. Le réel gros problème, est la propention mégalo de PP et son égo surdimenssionné,
à faire passer cette partie "mesure" de ces tests, comme un élément fiable, l'élément "qui ne ment pas", sur lequel la personne qui
visionne le test, peut s'appuyer sans souci.
A aucun moment il ne prend soin de rappeler que ces mesures sont des repères "amateurs", faites par un amateur, et qu'il faut donc
prendre avec toute la réserve qui s'impose.
C'est ce décalage d'honnêteté, qui me déplait fortement.

Quand au test du Bravia 9.... et bien, comment dire, il manque beaucoup d'infos pour situer réellement le produit, il ly a des erreurs,
et au final, c'est tellement enrobé de grandiloquence, que personne ne se rend compte des nombreuses choses qui ne vont pas avec

Concernant le produit lui-même, je ne sous-entend pas que c'est un mauvais TV, loin de là, mais qu'il est beaucoup moins bon
qu'il aurait pu (dû) être.
Je confirme ce que tu dis et je suis entièrement d'accord avec toi
raoh38

Message par raoh38 »

C'est a dire ? développe car la tu es tout autant dans le flou... si c'est pour parler juste des angles pour ces défauts sa fait light car pour le reste je l'ai en 85 pouces et c'est une tuerie.
Tous les dernieres tests que se soient pour le g4 , bravia 9 ou tcl sont assez basiques, normal on est pas des professionnels sur le courbe de la couleur magenta a 2000 nits , celui de vincent theo est celui que l'on peut considérer comme les plus techniques , et souvent il me semble que les tv sony ressortent dans ces jugements.

Et pour le choix de sony c'est assez clair, ils misent plus sur cette technologie car seule a pouvoir atteindre maintenant et dans le futur la luminosité nécessaire des films qui en tireront partie.D'ou leur nouveau moniteur pro lcd.La marge d’évolution pour leur nouvelle tv bravia 9 est gigantesque et je pense que dans les années a venir la marge de progression est juste incomparable par rapport a l'oled par exemple en terme de volume de couleur a forte luminosité . Et surtout aussi niveau des prix de construction que jamais l'oled ne pourra rivaliser sur les grandes tailles. Donc choix tout a fait logique et même je dirai il etait temps avant que tcl et compagnie ne prennent trop d'avance.

Sinon pour les pieds il faut que le meuble tv soit assez profond car les pieds font 46 cm...
Pour le montage murale n'importe quelle fixation vesa compatible suffit.
Répondre

Revenir à « Ecrans UHD 4K »