Enceintes Vienna Acoustics

Toutes les enceintes HiFi

Modérateurs : Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR

Metaxas44

Message par Metaxas44 »

STAR WARS a écrit :des photos des photos... :D :D
Pas terribles, juste pour patienter :

Image

Image
Chris42400

Message par Chris42400 »

Metaxas44 a écrit : Chez moi j'ai environ 50 m2 mais "seulement" 22m2 pour la zone d'écoute et j'ai du ajouter les bouchons en mousse sur les évents du bas pour dégraisser le grave. La différence est très net et on gagne en lisibilité générale.

Image
Heu, à voir ton plan il me semble que ta zone d'écoute fait (3.5 m + 0.5m) x 7.6 = 30.4 m² ? Non ?

Chez moi en appliquant un peu le même principe j'ai à peu près la même superficie pour mes BBG :
Image

Prendre la zone entourée de rouge + la zone entourée de bleu.
A noter que la zone entourée de bleue a 3.4m de plafond.

Cependant je pense que la superficie attenante n'est pas à négliger.
Chris
Dernière modification par Chris42400 le 02 juin 2008 21:40, modifié 3 fois.
Metaxas44

Message par Metaxas44 »

Chris42400 a écrit : Heu, à voir ton plan il me semble que ta zone d'écoute fait (3.5 m + 0.5m) x 7.6 = 30.4 m² ? Non ?
Avec ton raisonnement elle fait même 34m2 voir plus si on prend la zone ou se situe l'escalier mais je suis partie de la zone entre le mur et le dos du canapé. Je ne sais pas si le fait d'avoir de l'espace derrière le canapé joue. Ce qui est clair par contre c'est qu'il était totalement impossible de reculer d'avantage le canapé avec des enceintes plus loin du mur arrière. Mon budget actuel ne me permettait pas d'acheter des BBG en noir laqué. Pour le prix d'une paire de Haydn neuves (avec des pieds) j'ai une paire de Mozart Grand LE "presque"neuves. Je ne regrette rien à mon achat, juste de ne pas avoir assez de temps pour les écouter ni de CD en quantité suffisante :-)
Chris42400

Message par Chris42400 »

koubiack a écrit :Ce que j’ai trouvé hallucinant aussi, c’est leur musicalité avec une amplification très simple. Elles feront mieux avec des ampli plus prestigieux et beaucoup plus coûteux c’est évident, mais sur un NAD qui est capable de les alimenter, elles sonnent déjà d’enfer et c’est quand même super agréable de ne pas être obligé de mettre 6000 euros en amplification pour ne pas se sentir frustré. Ca marche….
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de nous faire ce très beau CR.

Ensuite juste une remarque qui rejoint ce que tu dis :
J'ai acheté mes BBG en juin 2006. A cette époque cette marque était encore peu connue.
Je possèdais déjà le Roksan et le lecteur CD Cambridge.
Je ne voulais pas changer mes électroniques que je possèdais depuis peu.
Mon revendeur m'a dit : "Si tu veux des enceintes qui marchent formidablement bien avec des électroniques abordables, j'ai ce qu'il te faut ..."
Et de rajouter, que si un jour je veux investir dans des électroniques plus cheres, on peut aller très très haut ...
Et coté WAF ces petites colonnes avaient le feu vert de madame.
C'est elle qui a choisi la couleur noire piano. Et lorsque mon revendeur les a déballé chez moi ... j'ai été scotché par la finition !

Et justement leur gros avantage, c'est qu'elles permettent, comme les Mozart d'ailleurs et contrairement aux Proac que mon revendeur m'a totalement déconseillé au vu de mon ampli, de faire une très belle compo à un prix encore abordable.
Chris42400

Message par Chris42400 »

Metaxas44 a écrit :
Chris42400 a écrit : Heu, à voir ton plan il me semble que ta zone d'écoute fait (3.5 m + 0.5m) x 7.6 = 30.4 m² ? Non ?
Avec ton raisonnement elle fait même 34m2 voir plus si on prend la zone ou se situe l'escalier mais je suis partie de la zone entre le mur et le dos du canapé. Je ne sais pas si le fait d'avoir de l'espace derrière le canapé joue. Ce qui est clair par contre c'est qu'il était totalement impossible de reculer d'avantage le canapé avec des enceintes plus loin du mur arrière. Mon budget actuel ne me permettait pas d'acheter des BBG en noir laqué. Pour le prix d'une paire de Haydn neuves (avec des pieds) j'ai une paire de Mozart Grand LE "presque"neuves. Je ne regrette rien à mon achat, juste de ne pas avoir assez de temps pour les écouter ni de CD en quantité suffisante :-)
Je pense que tu as fait une très très bonne affaire et que les Mozart sont parfaitement adaptées à ta pièce.
D'ailleurs peut-être que des Mozart marcheraient mieux que les BBG chez moi ... ?
A vrai dire, maintenant, je m'en fiche un peu. Si je pouvais essayer avec un coup de baguette magique je le ferais avec joie et curiosité...
Mais bon je ne suis pas magicien. Cependant il faut absolument que je trouve le temps de les comparer en auditorium.

Concernant la superficie, je pense, je dirais même que je suis pratiquement sûr, mais d'autres plus compétants que moi peuvent donner leur avis, que la superficie derrière la zone d'écoute a une grande importance et je pense aussi qu'il faut tenir compte du volume total de la pièce.
Des avis sont les bienvenus.
Chris.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par nonocnonoc »

D'ailleurs c'est un véritable tour de force de proposer un produit fabriqué en Europe avec un tel niveau de finition à ce prix.

Va falloir que j'aille écouter ces petits bijoux moi :mdr:
Chris42400

Message par Chris42400 »

nonocnonoc a écrit :D'ailleurs c'est un véritable tour de force de proposer un produit fabriqué en Europe avec un tel niveau de finition à ce prix.

Va falloir que j'aille écouter ces petits bijoux moi :mdr:
Je travaille dans une entreprise qui possède une cabine de peinture pour des applications divers. Et bien je peux te dire que le cout d'obtention d'une telle laque n'est pas rien. J'ai rarement vu une telle qualité d'application. Il n'y a pas un défaut, les cotés de l'enceinte sont de vrais miroirs, pas la moindre petite imperfection, c'est splendide. Même les parties cachées sont belles : Et ça c'est un signe.
Le terme "laque piano" n'est pas galvaudé.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par nonocnonoc »

Quelqu'un a la liste du tarif public de ces belles ? (avec le prix des options telles que la finition laquée)
Chris42400

Message par Chris42400 »

STAR WARS a écrit :des photos des photos... :D :D
Image

Image

Chris.
Dernière modification par Chris42400 le 02 juin 2008 21:39, modifié 1 fois.
Metaxas44

Message par Metaxas44 »

Chris42400 a écrit :D'ailleurs peut-être que des Mozart marcheraient mieux que les BBG chez moi ... ?
Qui sait ? Je n'ai rien de prévu le week end prochain mais ça fait un bout quand même :-)
Metaxas44

Message par Metaxas44 »

Chris42400 a écrit :Je travaille dans une entreprise qui possède une cabine de peinture pour des applications divers. Et bien je peux te dire que le cout d'obtention d'une telle laque n'est pas rien. J'ai rarement vu une telle qualité d'application. Il n'y a pas un défaut, les cotés de l'enceinte sont de vrais miroirs, pas la moindre petite imperfection, c'est splendide. Même les parties cachées sont belles : Et ça c'est un signe.
Le terme "laque piano" n'est pas galvaudé.
Ah ça... comparé à mes Osmose, la finition c'est le jour et la nuit ! Ils savent y faire chez BOSENDORFER :-) Je le disais y'a pas une heure à ma femme (et quand je dis ça c'est avec la voix de Peter Falk).
Metaxas44

Message par Metaxas44 »

nonocnonoc a écrit :Quelqu'un a la liste du tarif public de ces belles ? (avec le prix des options telles que la finition laquée)
Pas de surcoût chez Vienna pour la laque noire. La finition Rosewood par contre est censée être plus chère. Je crois que la Mozart est à 2300 € et la BBG à 3400 €. Mais les prix varie grandement d'un revendeur à l'autre. Je dirais qu'on doit toucher les Mozart autour de 2000 € et les BBG autour de 2800 €.
Metaxas44

Message par Metaxas44 »

Chris42400 a écrit :Et de rajouter, que si un jour je veux investir dans des électroniques plus cheres, on peut aller très très haut ...
Pas faux puisque j'ai écouté les BBG sur le système suivant :

Moon Andromeda (16 250 €)
Préampli Moon P5 qui vaut l'actuel P8 (15 750 €)
Ampli Moon W7 (10 000 €)

ET c'était... tip top ! Par contre, avec un système comme ça je mets 50% de mes CD à la poubelle :-)
Chris42400

Message par Chris42400 »

Metaxas44 a écrit :
Chris42400 a écrit :Et de rajouter, que si un jour je veux investir dans des électroniques plus cheres, on peut aller très très haut ...
Pas faux puisque j'ai écouté les BBG sur le système suivant :

Moon Andromeda (16 250 €)
Préampli Moon P5 qui vaut l'actuel P8 (15 750 €)
Ampli Moon W7 (10 000 €)

ET c'était... tip top ! Par contre, avec un système comme ça je mets 50% de mes CD à la poubelle :-)
A moins de gagner au loto (mais vu que je ne joue pas...) je ne pense pas un jour me payer des electroniques à ces prix.
Concernant ls CD, c'est vrais que c'est assez discriminant. Je remarque aussi que je fais de plus en plus le tri.
Tiens, hier je me suis réécouté ça :

Image

d'habitude j'écoutais plutôt la version Boulez/Cleveland/DG epoustouflante aussi.

c'était vraiment superbe, il y a vraiment des preneurs de son extraordinaires.
cheffois

Message par cheffois »

Metaxas44 a écrit :
cheffois a écrit :Mon revendeur sur Angers m'a orienté vers des dynaudio 52 pour un meilleur grave. Je pense souvent à des petites colonnes comme aux hasards des arpeggione signature :wink:
Sur Paris, peut-être que Derouet peut te faire écouter les Dynaudio et les Vienna ?
Je pensais à derouet au début car ils avaient les ONKYO d312 mais en fait pas en écoute. Du coup c'est à ce moment qu'il m'ont proposé d'écouter les haydn. J'ai donc rdv chez eux Mercredi 5 Juine à 15heures. J'y emmene mes jpw et peut etre mes cables cardas mais surtout mes cd.
Pour dynaudio je peux les écouter en local. J'espere avoir le temps d'écouter aussi les jmr DUET.
Metaxas44

Message par Metaxas44 »

cheffois a écrit :Je pensais à derouet au début car ils avaient les ONKYO d312 mais en fait pas en écoute. Du coup c'est à ce moment qu'il m'ont proposé d'écouter les haydn. J'ai donc rdv chez eux Mercredi 5 Juine à 15heures. J'y emmene mes jpw et peut etre mes cables cardas mais surtout mes cd.
Pour dynaudio je peux les écouter en local. J'espere avoir le temps d'écouter aussi les jmr DUET.
Chant Libre à Nantes fait aussi Vienna... pas contre je ne suis pas certain qu'il soit aussi souple que chez Derouet...
Metaxas44

Message par Metaxas44 »

Chris42400 a écrit :A moins de gagner au loto (mais vu que je ne joue pas...) je ne pense pas un jour me payer des electroniques à ces prix.
Non... mais une petite upgrade de la source ne devrait pas faire de mal :-)
cheffois

Message par cheffois »

Oulala faudrais que je me casse une jambe pour me faire retourner chez Chant Libre (voir mes postes sur le sujet dédier au magasin)
expertdoc

Message par expertdoc »

cheffois a écrit :Oulala faudrais que je me casse une jambe pour me faire retourner chez Chant Libre
C'est un service d'orthopédie?
HM1848

Message par HM1848 »

Bonjour à tous,

Je serais curieux de savoir si quelqu'un ici à entendu l'ancienne génération des Beethoven ?
Les revendeurs n'ont aucune information à ce sujet.

Image
Image
Image
Image
(Désolé pour la qualité des photos, faites à la va vite avec l'ancien portable, juste pour le côté juridique de la transaction)

Mais sinon, je confirme la majorité des CR :
1) Très beau son, juste beau -je ne sais pas s'il est neutre, je ne crois pas (même aux studios les écoutes ne sont pas neutres, alors arretons un peu avec ce terme), mais qu'est-ce que ça sonne bien! Ecoute érotico-excitante, je dirais.
2) Un peu lentes et dynamique restreinte (j'avais des Monitor Audio RS6 juste avant - plutôt pechues), mais pourtant très à l'aise avec la rythmique, plus massif. Tendance à l'intimité (peut-être ma pièce d'écoute qui veut ça - pas beaucoup d'éspace, 10 cm des murs) (et oui)
3) Excellente spatialisation - avec les yeux fermés, on peut détourer au mm près tous les instruments.
4) Très musicales dans l'ensemble, le rythme est bien suivi, tant qu'il n'y a pas trop de basses (sinon ça devient bourdonnant - 10 cm des murs arrière ne pardonnent pas).
5) Jamais eu de mal de crâne, même en écoutant TRES fort.
6) Et enfin leur aspect : très belles, très classe à l'ancienne, sans effet "grand-mère".

Acheté par hasard en Allemagne pour 1500 euros transport compris, je ne regrette pas à un seul instant cette acquisition. C'est quasiment le son que je cherchais (dans ma gamme de prix) : infiniment beau, languissant, sucre mou, parfois intime et troublant, parfois crachant du feu comme un magma en fusion. Quitte à sacrifier un peu de dynamique et du pércutant.
Les infléxions des voix sont chantantes et naturelles; les guitares et les pianos magnifiques, puissants et beaux, dignes; les percussions certes en retrait, mais très crédibles et très précises.
Ce que j'aime en fait, c'est qu'à chaque nouveau titre/morceau, je ne sais jamais d'avance ce que je vais avoir, il y a toujours une part de surprise, d'imprévu, parfois de déception, mais plus souvent de dépassement de mes espérances. Un voyage dans un beau inconnu.

Apli : PRIMARE A20 mk2 (assez beau et puissant dans tout ce qui est sous 5 kHz, disons)
Sources : radio Arcam (molle dans la journée, sublime le soir) ou Cd Cayin
Cables : Van Den Hul Magnum hybrid pour HP // Synergestic Research Kaleidoscope phase 2 (Excellent, surtout en occase), Ecosse Maestro MA2 ("qui, dans mon système, serait le meilleur cable, s'il n'y avait pas déjà le SR" : ) (un peu mou et introverti, à mon goût)
Metaxas44

Message par Metaxas44 »

Petite frayeur hier soir... je trouvais que tout était à gauche. Me suis dit que l'ampli avait dû dégager ! Au final... problème de placement des enceintes. Les Mozarts sont vraiment très sensibles. J'ai dû les bouger de 2 ou 3 cm et tout est l'image est devenue plus "vraie".

A ce sujet, vous vous y prenez comment pour placer vos enceintes ?
Metaxas44

Message par Metaxas44 »

Nouveau test de placement ce midi suite à un échange en MP avec "Stamper" qui me disais que le test de "Stéréo et image" disait des Mozart que leur directivité peu prononcée imposerait un placement presque parallèle des enceintes. Pas plus de 10/15° de pincement vers l'auditeur, contrairement aux BBG qui seraient meilleures avec les enceintes carrément orientées vers l'auditeur.

Nouvel essai donc : j'ai tout d'abord positionné les Mozart en parallèle avec un écartement entre les axes de 2,70 m et le mur arrière à 50 cm. Après écoute je les ai légèrement pincées vers la zone d'écoute. Je n'ai pas de rapporteur pour mesurer l'angle mais si mes souvenirs de trigométrie ne sont pas trop pourris, il doit être de 6/7°. Au final j'ai 2,50 m entre les enceintes. L'image est très belle. Le fait de les avoir pincé a ajouté un peu de grave, plus de précision et une image plus profonde.

Je vais essayer de continuer ce soir...
Chris42400

Message par Chris42400 »

Metaxas44 a écrit :Petite frayeur hier soir... je trouvais que tout était à gauche. Me suis dit que l'ampli avait dû dégager ! Au final... problème de placement des enceintes. Les Mozarts sont vraiment très sensibles. J'ai dû les bouger de 2 ou 3 cm et tout est l'image est devenue plus "vraie".

A ce sujet, vous vous y prenez comment pour placer vos enceintes ?
A ben tiens, ça me rappelle une anecdote amusante que j'avais posté à coté, sur Usenet, je m'en vais faire un petit copier/coller :
Bonjour,

Voilà, j'ai trouvé la solution pour améliorer considérablement mon
installation qui depuis qq semaines me posait problème.
Depuis quelques temps l'image stéréo de mon système était totalement
déséquilibrée, cela est venu petit à petit, pour finalement devenir très
gênant.
En fait, la "scène sonore" était fortement décalée sur la gauche.
Et comme cela devenait gênant j'ai investigué plus avant.
J'ai d'abord inversé les canaux sur le lecteur de CD.
La scène s'est inversée, mais elle était toujours décalée vers la gauche.
J'ai inversé les deux enceintes : pareil.
J'ai inversé les câbles derrière l'ampli : pareil !
Ma pièce n'a pas changée .... D'où cela provient-il ?
Lundi je suis allé chez le médecin et durant la visite je me suis plaint
d'un léger mal d'oreille ... Il m'a osculté et m'a dit que j'avais un beau
bouchon ... devinez dans quelle oreille ?
Et ce matin je suis allé voir un ORL qui a extrait le dit bouchon.
Cela m'a couté 52 euros (remboursé bien sûr) !
Je suis rentré chez moi. J'ai mis la chaine en route et vous connaissez la
suite :-)))

Ben oui, en plus de la chaine il y a la pièce d'écoute, mais aussi les oreilles de l'auditeur !

Chris
Chris42400

Message par Chris42400 »

Metaxas44 a écrit : A ce sujet, vous vous y prenez comment pour placer vos enceintes ?
Par tatonnement, mais c'est vraiment pas évident.
En plus ça dépend des CD. Sur tel CD, la modif va améliorer, mais dégrader sur un autre CD etc ...
C'est pas facile. Il y a des choses qui m'ont parues plus évidentes :
L'éloignement des enceintes des murs (bon, là, j'enfonce des portes ouvertes ..) cela joue sur le grave bien sur, mais aussi sur le réalisme de la scène sonore.
Le pincement, chez moi il faut pincer les enceintes, j'aimerais savoir ce qu'il en est des autres possesseurs de BBG.
La distance d'écoute. Triangle isocèle plutot qu'équilatéral comme c'est parfois préconisé.
Un truc surprenant : Le mur coté droit est très loin de l'enceinte droite du fait de la pièce en "L".
Et pourtant l'image stéréo reste centrée (vérifié avec un CD mono)
voilà,
Chris.
Metaxas44

Message par Metaxas44 »

Chris42400 a écrit :Le pincement, chez moi il faut pincer les enceintes, j'aimerais savoir ce qu'il en est des autres possesseurs de BBG.
D'après Stamper, et au vu des essais que j'avais fait avec les BBG (avec lesquelles j'ai quand même passé un week end) les BBG demandent à être presque orientées vers la zone d'écoute. Alors que les Mozart fonctionnent presque parallèles.
Chris42400 a écrit :Un truc surprenant : Le mur coté droit est très loin de l'enceinte droite du fait de la pièce en "L".
Et pourtant l'image stéréo reste centrée (vérifié avec un CD mono)
Chez mes parents, les Proac D80 sont installées dans le fond du séjour dans la largeur de la pièce (7m) avec un mur d'un côté et le reste du salon de l'autre et ça ne pose pas de problème. A la limite le mieux c'est pas de mur du tout !
Répondre

Revenir à « Enceintes »