tu n'es pas seul sur ces forums à avoir une longue expérience.
Je ne sais pas s'il n'y a "pas que la puissance qui compte", mais tu écrivais ceci : Guss33 écrit : "les Theva N3 sont d excellentes enceintes mais assez énergivore ( impédance qui descend a 2,9 ohms ) donc oui l alimentation du Yamaha sera a la peine avec toutes ces enceintes ! heureusement ton ampli possède des sorties pré-out front qui permettent le branchement d un ampli de puissance "
Et donc tu parlais bien de cela.
Pour ma part, je me suis appuyé sur un banc d'essai complet qui montre bien quelques sont les points forts et les points faibles de cet appareil Yamaha d'entrée de gamme et j'ai bien précisé que sa partie préamplification et DAC étaient son point faible.
En voici un autre des enceintes
https://hometheaterhifi.com/reviews/spe ... rs-review/
Pour le reste,
j'ai bien lu notre ami et ai repris ce qu'il présentait comme étant ses conditions d'écoute : "sur son canapé face à la télévision", donc comme je l'ai écrit pas dans une grance pièce avec un niveau sonore fait pour faire tomber la poussière des rideaux. S'il avait dit : j'ai un salon de 35-40 mé, un projecteur, un écran, j'adore les films à grand spectacle et faire trembler les vitres : je lui aurais sans aucun doute dit autre chose.
J'ai moi même des enceintes Focal-Divatech MC 210 dont l'impédance tombe à 3 ohms aux mêmes fréquences que cette Théva 3. Les miennes sont sont équipées de 5 haut-parleurs et elles ont un rendement plus grand (93-4 dB contre 90-91 pour Théva 3 ce qui est très confortable : il faudra 1 demi watt environ pour produire 85 dB à 1 Khz, ce qui est énorme... mes Divatech ont chanté admirablement bien avec un trois intégrés HC Yamaha 2600, Aventeage 3023 et maintenant Denon 3600... avec et sans amplificateurs ajoutés en pré out dont quelques-uns sont passés à la maison. Et quelques-uns sont d'ailleurs restés.
Et elles ont tout aussi admirablement bien chanté pilotées par des préamplis à transistors et à tubes, analogiques et numériques alimentant des amplificateurs de puissance qui vont du Krell 150 au NAD 318 THX, en passant par McIntosh MC 7150, Cochet AL 34 PP, Onkyo grand Intégra avec son préampli dédié, Puirifi, Gemincore, j'en oublie et des meilleurs comme on dit !, et quand il y a eu différences et manques, ce n'est pas vraiment la puissance disponible qui faisait défaut.
On peut toujours avoir mieux dans l'absolu, mais il ne faut pas non plus inventer des problèmes là où il n'y en a guère et foutre la trouille à ceux qui demandent des conseils. Le wait and see est de règle. Pour moi, c'est sur que son ampli peut alimenter les Theva 3 en stéréo sans problème avec ou sans le caisson, mais qu'il sera mieux d'utiliser le caisson en HC : il est là autant s'en servir.
La lecture des discussions sur le forum ASR après la publication du test sera également instructive pour tous ceux qui la liront. S'y expriment des opinions variées et souvent intéressantes car argumentées solidement.
Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.