Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Modérateurs : Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR

wald

Message par wald »

(i) Il semble de plus en plus probable qu'en effet qu'il y a un bug sans qu'on puisse pour le moment en déduire que les deux préamplis diffèrent autrement que par ce bug.

(ii) Ok (ça permet de bien comprendre la porté de cet ABX)

(iii) C'est Clonevinyl qui va être content.

(iv) C'est dommage. Quitte à agacer ceux qui aimeraient des conclusions toutes faites, je trouve utile de doubler (parfois) d'un ABX sur signal musical, un ABX positif sur un signal test, non pour le valider, c'est déjà fait, mais pour apprécier les difficultés éventuelles de mise en oeuvre d'une écoute comparative.

(v) Je n'ai pas d'idée préconçue. Je suis certain qu'on peut préférer un défaut flatteur ou compensant un autre défaut. il suffit de faire une écoute à bas niveau et tout porte à penser que l'enceinte avec bosse dans le grave sera préférée puisqu'elle compense la perte de sensibilité de l'oreille dans cette plage.

Mais de manière plus ouverte, quand un ABX est positif, c'est qu'il y a différence. L'essentiel de la culture Hifi tourne autour de la question des préférences. En poussant le test vers le choix (en non aveugle, puis en aveugle), on devrait constater quelques phénomènes interessants à analyser.
syber online

Message par syber »

(i) Ah ben si ! Il y a deux ABX positifs entre le Cyrus et le Sherwood :

Réglage SW=NO ; sur un signal à 160 Hz vobulé (il y a toutefois débat à cause de la vobulation qui pourrait être reproduite dans la zone où le Sherwood filtre les graves).
Réglage SW=YES ; sur un signal de deux bruits roses non corrélés.

(ii) Euh ... en fait il n'y a pas eu d'ABX sur ce signal de 40 Hz vobulé, puisqu'en AB avec le réglage SW = YES, je n'arrivai pas à faire la différence entre Cyrus et Sherwood
wald

Message par wald »

(i) C'est le second test positif dont je ne comprend pas s'il élimine l'hypothèse du bug ?
Le Pivert

Message par Le Pivert »

Nous (le Pivert et moi-même) sommes très satisfaits !!!! :mdr:
syber online

Message par syber »

wald a écrit :(i) C'est le second test positif dont je ne comprend pas s'il élimine l'hypothèse du bug ?
Je pense que pour être catégorique sur ce point, il faudrait que Ohl mesure le Sherwood avec le réglage SW = YES.
Crao

Message par Crao »

syber a écrit :
wald a écrit :(i) C'est le second test positif dont je ne comprend pas s'il élimine l'hypothèse du bug ?
Je pense que pour être catégorique sur ce point, il faudrait que Ohl mesure le Sherwood avec le réglage SW = YES.
Pourtant en regardant la courbe, ça ne m'étonne pas :
Image
On observe sur le Sherwood le même genre d'oscillations que sur le Sony pour les fréquences supérieurs à 200 Hz, donc logiquement l'ABX est positif sur le même type de signaux.
syber online

Message par syber »

Oui, je fais la même hypothèse (sous réserve de mesures complémentaires).

Le fait de régler SW en NO ou YES ne modifie que le bass management de la partie 20-90 Hz (dans quelle mesure ?), mais ne modifierai pas la partie 90-20000 Hz. Ce que semblent confirmer les deux tests auxquels j'ai procédé.

Ce ne serait, ce que semble faire penser le commentaire de Paradis, qu'en passant par les entrées analogique DIRECT, que cette oscillation (peut-être due à une numérisation mal maîtrisée ?) pourrais disparaître.

En tout cas, ces tests de pré-ampli furent intéressants, je trouve, pour expliquer les différences de ressentis entre ampli HC et ampli HiFi.
Paradis

Message par Paradis »

syber a écrit :Oui, je fais la même hypothèse (sous réserve de mesures complémentaires).

Le fait de régler SW en NO ou YES ne modifie que le bass management de la partie 20-90 Hz (dans quelle mesure ?), mais ne modifierai pas la partie 90-20000 Hz. Ce que semblent confirmer les deux tests auxquels j'ai procédé.

Ce ne serait, ce que semble faire penser le commentaire de Paradis, qu'en passant par les entrées analogique DIRECT, que cette oscillation (peut-être due à une numérisation mal maîtrisée ?) pourrais disparaître.

En tout cas, ces tests de pré-ampli furent intéressants, je trouve, pour expliquer les différences de ressentis entre ampli HC et ampli HiFi.
Si les enceintes sont déclarées en large et les entrées direct in utilisées, si malgré tout il y a des abérations de courbes à la mesure, il n'y aura plus rien
a tirer du Sherwood. Le moelleux légendaire serait il une imposture ?

Dans tout les cas de figure, bravo pour votre travail impressionnant et remarquable.
wald

Message par wald »

syber a écrit :Oui, je fais la même hypothèse (sous réserve de mesures complémentaires).

C'est une légende ou pas ? On n'a comparé que deux sections préampl et certes obtenu deux ABX positif, ce qui n'est pas si fréquent. mais il y a d'autres explications possibles qui ne relèveraient que de la coïncidence.

Rien ne permet de penser que le Bug du Sherwood soit "obligatoire" sur tout ampli AV .C'est un cas d'espèce. Je comprend, du post de Paradis, que le Sherwood était réputé pour sa sonorité chaleureuse. me fait penser à cet ampli japonais à lampes hallucinant, 20.000 euros tout de même, dnt la courbe de réponse comporte carrément un plateau de +8 db dans la zone bas medium...

L'oscillation (une fondamentale autour de 0.2 db pour le Sony, un peu plus pour le sherwood peut être et ce qui semble être des harmoniques) pourrait être audible mais est-ce ce que nous avons entendu ? Comment passe-t-on du plausible au certain dans l'analyse de cette différence ?

Cette oscillation (audible ?) est-elle liée à la technologie numérique où est-ce un défaut de conception ?
syber online

Message par syber »

Pour ma part, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une légende. J'avais en son temps ajouté des blocs de puissance à mon ampli AV, puis un pré-ampli stéréo, tant j'étais insatisfait du rendu sonore du Sherwood en HiFi (le Sherwood ne serte plus que de décodeur DD/DTS et de pré-ampli AV).

Ce que les mesures et les tests ABX semblent justifier, qu'il y ait ou pas la bosse dans le grave en fonction du réglage du SW.

Toutefois, il semblerait à lire certains témoignages que les amplis AV récents ne présenteraient plus ce problème et seraient bon en HiFi.

L'ABX4 que se propose d'organiser Cquest devrait être intéressant car il y devrait y avoir un Onkyo AV âgé de deux ans que l'on pourra comparer à des amplis et pré-amplis HiFi de bonne gamme ...

Wait and See :wink:
Misterben

Message par Misterben »

syber a écrit :L'ABX4 que se propose d'organiser Cquest devrait être intéressant car il y devrait y avoir un Onkyo AV âgé de deux ans que l'on pourra comparer à des amplis et pré-amplis HiFi de bonne gamme ...

Wait and See :wink:
Cette fois ci, j'espère que je pourrai en être!!! :P
En tout cas les résultats de cet ABX sont très interessants. C'est vrai que c'est long et compliqué pour organiser un ABX. On peut pas se dire "tiens, la semaine prochaine on compare machin et truc". Il faut pouvoir avoir le boitier, si possible le faire avec des personnes qui en ont déjà fait. Du coup, 2 que je rate, je suis un peu déçu :roll:
syber online

Message par syber »

Ohl, Cquest,

J'ai téléchargé quelques article de Floyd Toole sur le net.

Je vais tenter de dépasser la barrière de la langue pour les comprendre ...

J'espère que l'on pourra en parler ensemble lors de ABX4. :wink:
cquest

Message par cquest »

Pour cet ABX4, j'ai en effet proposé à syber et ohl de tester différents matériels home-cinéma plutôt axés "numérique" avec du matériel plutôt orienté hifi (donc souvent uniquement analogique).

J'ai de disponible:
- Onkyo TX-NR905 (intégré HC plutôt HDG): http://www.onkyousa.com/model.cfm?m=TX- ... s=Receiver" onclick="window.open(this.href);return false;
- Kiss DP-470 (un tout en un HC plutôt bas de gamme mais avec amplification en classe D): http://www.kiss-technology.com/?p=dp470" onclick="window.open(this.href);return false;
- Atoll PR 5.1 DSP + ampli Rotel (RB850 ou RMB1066): http://www.atoll-electronique.com/audio-video.php" onclick="window.open(this.href);return false; & http://www.rotel.com/FR/products/Produc ... s.htm?Id=6" onclick="window.open(this.href);return false;
- Onkyo Intégra A8850 (intégré hifi, pas d'entrée numérique): pas trouvé de lien

Je peux sûrement avoir en plus:
- pré+ampli EAD (Theater Master + PM500), du THDG d'il y a une quinzaine d'années
- un ampli full numérique PCM > PWM (carte d'éval Texas du TAS5518)

Comme source numérique j'ai l'embarra du choix:
- lecteur universel Oppo DV980H (sort tout en numérique y compris les SACD en DSD sur HDMI)
- Sony CDPX55ES
- sortie numérique de carte son semi-pro (ESP-1010)
- borne Airport en liaison optique
- Playstation 3
- sortie optique d'un ordi (MacBook Pro, ou Mac Pro, ou miniPC)

Les trois premières sources ont l'avantage de sortir le même signal en numérique et analogique en même temps.

Je n'ai pas de bête de course type Hifi à mettre sur le plateau, mais si vous vous sentez partant, contactez moi en MP pour vous joindre à nous.

Date et lieu prévus pour cet ABX4: le 1er mai à St Maur des Fossés (94)

Côté enceinte, on aura même le choix en piochant dans ma collection ;-)
wald

Message par wald »

Yeahhhh. Je pourrais apporter un préamp à lampe Audio Note si cela intéresse.
cquest

Message par cquest »

J'ai ouvert un nouveau topic pour préparer l'épisode 4 de la saga... http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29911577" onclick="window.open(this.href);return false;
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Message par ohl »

une première conclusion (très provisoire) de ce 3e épisode de l'ABX chez les Kangourous :
- quand une différence est perçue, il est possible de la mesurer
- les matériels HC peuvent poser plus de problèmes à cause de leurs réglages complexes
syber online

Message par syber »

J'aimerai ajouter une autre conclusion en ce qui me concerne :

- la pertinence d'utiliser des signaux de type bruits rose ou fréquences fixes pour comparer deux appareils.

Ces signaux, grâce à leur non-évolutivité dans le temps, se sont révélés plus facilement discriminants et ont permis de poser un diagnostic plus rapidement qu'avec un signal musical.

Nous avons ainsi pu apprendre qu'un bruit rose permettait de différencier très rapidement (voire instantanément) deux appareils ayant deux courbes de réponse différentes.
Misterben

Message par Misterben »

C'est pour ce coté répétitif que je voudrai me préparer pour vendredi un CD avec de courts extraints, d'une 10aine de secondes, à lire en boucle. C'est un peu "soulant" pour les autres, j'essayerai de pas les laisser trop longtemps, mais je pense que çà peut être plus discriminent que d'écouter le morceau en entier. Car même si on connait le morceau, est-ce le pianiste qui a un jeu un peu plus doux à ce passage là et on y avait pas fait attention, ou est-ce l'ampli qui timbre différement ? Au moins avec un passage en boucle, on sait que c'est pas la pianiste ;-).
Faut juste que je trouve le temps, car la semaine est bien remplie d'ici vendredi!
wald

Message par wald »

Misterben a écrit :C'est pour ce coté répétitif que je voudrai me préparer pour vendredi un CD avec de courts extraints, d'une 10aine de secondes, à lire en boucle. C'est un peu "soulant" pour les autres, j'essayerai de pas les laisser trop longtemps, mais je pense que çà peut être plus discriminent que d'écouter le morceau en entier. Car même si on connait le morceau, est-ce le pianiste qui a un jeu un peu plus doux à ce passage là et on y avait pas fait attention, ou est-ce l'ampli qui timbre différement ? Au moins avec un passage en boucle, on sait que c'est pas la pianiste ;-).
Faut juste que je trouve le temps, car la semaine est bien remplie d'ici vendredi!
Non, ce n'est pas soulant, c'est très bien. Je n'ai pu identifier des différences, sur l'extrait musical, qu'en m'attachant aux notes tenues au cours desquelles je switchais. Je me souveins que le jeu du pianiste sur un morceau que je ne connaissais pas, m'avait troublé aux Kangourous 1.
Misterben

Message par Misterben »

wald a écrit :Je me souveins que le jeu du pianiste sur un morceau que je ne connaissais pas, m'avait troublé aux Kangourous 1.
Tu parles du morceau piano / violon, sur lequel j'avais repéré une dureté dans l'aigu pour l'Atoll ? Normalement il y en aura un petit bout sur mon CD de vendredi :wink:
Mais je ne sais pas encore tout ce que je vais mettre dessus, car entre les musiques que j'aime et les musiques que je connais et trouve discriminantes, c'est pas forcément les mêmes.
WhyHey

Message par WhyHey »

à vous suivre les kangourous :)
cquest

Message par cquest »

WhyHey a écrit :à vous suivre les kangourous :)
La suite est là: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29911577" onclick="window.open(this.href);return false;
onip

Message par onip »

:idee:
Dernière modification par onip le 10 févr. 2013 16:50, modifié 1 fois.
syber online

Message par syber »

syber a écrit :
wald a écrit :Quand Syber a modifié le gain de son caisson (sur un autre test), la différence globale était plus nette que les faibles variations Sony/Cirus ! A méditer.
Je vais enchérir en rapportant (c'est pas beau :wink: ), cette anecdote qui est arrivée hier :

Comme je l'ai dit, les dimensions de ma pièce d'écoute sont petites. Cquest était en train d'abéïxer le Cyrus et l'Atoll. Il était assis dans le canapé et j'étais accroupis près des appareils à côté de lui, entre lui et les enceintes. Cquest se concentre, ferme les yeux, et commence la phase AB en basculant de l'un vers l'autre avec la télécommande. Tout en conservant les yeux fermés, il commente ses impressions : pas de diférences. Comme je fatiguais dans ma position accroupie, silencieusement, je me lève et je sors de la pièce.

A ce moment Cquest s'exclame : ca y est il y a une différence ! Il ouvre les yeux constate que j'ai bougé et réalise que la différence de son qu'il a entendu était dû à ma présence/absence.

Je crois que nous venions de faire involontairement un ABX sur la variation du rapport champ direct/champ indirect ! :wink: :D

Et CA, ça s'entend ! Et pas qu'un peu !

Le local, toujours le local ... :D :wink:

Je suis en train de survoler les différentes filières ABX ...

Je constate, surpris, que personne n'a rebondi sur cette anecdote !
WhyHey

Message par WhyHey »

ne pas rebondir ... pour des poches sur ressorts ... un comble !!
Répondre

Revenir à « Discussions Générales »