Je fais construire une maison et je souhaite dédier une pièce pour un univers Home Cinema, je suis donc à me demander quelle serait la dimension idéale pour mon usage, sachant que je compte réserver 2m derrière le canapé pour pouvoir y mettre ma contrebasse et pouvoir profiter de cette salle pour y jouer en amplifié. Je ne pense pas que la présence d'une contrebasse en bois et d'un ampli couvert de moquette nuise beaucoup à l'acoustique de la pièce.
Au début je pensais partir sur une TV, et plus tard installer un écran amovible devant la TV, mais je suis en train de revenir sur cette idée.
J'ai une TV OLED avec des noirs profonds et du HDR éclatant et j'en étais resté à l'idée que les vidéoprojecteurs n'arrivaient pas à ce niveau, étant amateur de jeux sur console c'était un point important, mais en faisant le tour des dernières avancées en matière de techno je me rends compte que l'option vidéoprojecteur serait un meilleur compromis, donc Exit la TV et bienvenue dans le monde du grand écran !
J'aimerais avoir votre avis sur les dimensions de la salle tant que je suis dans les plans avec l'architecte c'est le moment de ne pas se tromper.
Les contraintes : plafond autour de 2,50m et je vais placer une fenêtre tout en longueur et pas large à l'arrière de la salle, ne serait-ce que pour avoir une poil de jour à certains moments (jouer de la contrebasse par exemple) et aussi pour faciliter la revente de la maison plus tard.
J'ai besoin de mettre juste un canapé dans cette pièce, pas de besoin d'avoir plusieurs rangées, je vais demander au constructeur de laisser le placo des murs/plafond vierge pour ensuite pouvoir y apporter un traitement acoustique.
J'hésite encore sur les dimensions de la pièce qui devra être d'environ 25m2, j'étais parti sur du 6x4m mais je ne suis pas sûr après tout, peut être que je devrait rajouter un peu plus on profondeur et réduire la largeur.