Choix des dimensions pour une future salle HC/musique

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Modérateurs : Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR

sradet

Choix des dimensions pour une future salle HC/musique

Message par sradet »

Bonjour à tous,

Je fais construire une maison et je souhaite dédier une pièce pour un univers Home Cinema, je suis donc à me demander quelle serait la dimension idéale pour mon usage, sachant que je compte réserver 2m derrière le canapé pour pouvoir y mettre ma contrebasse et pouvoir profiter de cette salle pour y jouer en amplifié. Je ne pense pas que la présence d'une contrebasse en bois et d'un ampli couvert de moquette nuise beaucoup à l'acoustique de la pièce.

Au début je pensais partir sur une TV, et plus tard installer un écran amovible devant la TV, mais je suis en train de revenir sur cette idée.
J'ai une TV OLED avec des noirs profonds et du HDR éclatant et j'en étais resté à l'idée que les vidéoprojecteurs n'arrivaient pas à ce niveau, étant amateur de jeux sur console c'était un point important, mais en faisant le tour des dernières avancées en matière de techno je me rends compte que l'option vidéoprojecteur serait un meilleur compromis, donc Exit la TV et bienvenue dans le monde du grand écran !

J'aimerais avoir votre avis sur les dimensions de la salle tant que je suis dans les plans avec l'architecte c'est le moment de ne pas se tromper.
Les contraintes : plafond autour de 2,50m et je vais placer une fenêtre tout en longueur et pas large à l'arrière de la salle, ne serait-ce que pour avoir une poil de jour à certains moments (jouer de la contrebasse par exemple) et aussi pour faciliter la revente de la maison plus tard.

J'ai besoin de mettre juste un canapé dans cette pièce, pas de besoin d'avoir plusieurs rangées, je vais demander au constructeur de laisser le placo des murs/plafond vierge pour ensuite pouvoir y apporter un traitement acoustique.

J'hésite encore sur les dimensions de la pièce qui devra être d'environ 25m2, j'étais parti sur du 6x4m mais je ne suis pas sûr après tout, peut être que je devrait rajouter un peu plus on profondeur et réduire la largeur.

J'ai regardé comment dimensionner le recul du spectateur par rapport à la taille de l'écran qui sera 16/9 (car principalement Netflix/Prime et Xbox), et j'ai 2 options qui semblent correspondent à une dimension de 25m2 :
- écran de 234cm de largeur pour un recul de 3m
- écran de 270cm pour un recul de 3,5m
Ce qui me permettrait de garder 2m derrière la canapé pour ma contrebasse.

N'ayant jamais eu autre chose qu'une TV, je ne sais pas si avec un vidéoprojecteur augmenter le recul et la taille de l'écran apporte un avantage significatif.
Autre point, la pièce va au final être plus réduite une fois le traitement acoustique posé sur les murs, sur les cotés je crois qu'on est à 10cm mais plus me semble-t'il sur les murs devant/derrière, il faut que j'en tienne compte dans les dimensions à réserver.

Enfin, je prévois de laisser environ 80cm entre le bord de l'écart et le mur latéral pour pouvoir y placer un basstrap et une enceinte colonne qui respire, et également éviter la reflexion de l'éclairage de l'écran sur la colonne, mais peut-être que je prévois trop, je ne sais pas.

Auriez-vous des conseils à me donner sur la taille de l'écran et de la pièce pour avoir le meilleur compromis compte tenu de mon usage ?
J'ai besoin de boucler rapidement les dimensions avec mon architecte, après je pourrai me concentrer sur le traitement acoustique, le choix du VP, de l'ampli, des enceintes... :siffle:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par YvesM »

Bonjour et bienvenue,
Il serait préférable, je pense, d'ouvrir un sujet spécifique sur votre salle.
Quand aux dimensions plus c'est grand mieux c'est mais il faut retrouver le post de JPL avec la feuille de calcul qui donne les proportions (théoriques) acceptables..
Je ne l'ai pas sous la main, mais c'est la marche à suivre me semble-t-il :wink:

De la lectrue en autres:
installations-homecinema-dediees/constr ... 29819.html
acoustique-correction-passive/l-acousti ... 29274.html
jacko online
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Message par jacko »

6x4x2,5m me semble bon.

Mais d'aprés la description, grande fenêtre, il s'agira donc d'une pièce de vie adaptée et non une salle dédiée optimisée acoustiquement et visant l'annulation des retours de lumière sur l'écran.
Ce qui impliquerait une toile ALR.
Je suppose aussi que les enceintes ne seront pas derrière l'écran, mais en périphérie à l'instar d'une salle média.

Comme tu indiques que le JV est important pour toi peut-être qu'une grande TV serait un choix plus judicieux car plus pratique et plus adapté.
Mais donc excluant les OLED sur les très grandes tailles ...

Le choix matériel vidéo dépendra donc étroitement du budget que tu souhaites lui accorder.
Evidemment, une réflexion a relancer après les travaux, le choix du matos étant à faire en tout dernier.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par YvesM »

jacko a écrit :6x4x2,5m me semble bon.
Oui d'après la feuille de calcul 6x4 c'est OK pour THX and co
Mais 2,6m est meilleur ça ramène sur la doite de Dolby et ça rentre dans le diagramme de Bolt. :wink:
jacko online

Message par jacko »

Autant changer longueur et largueur je pense que l'archi fera ça facile, autant sur la hauteur (décaissement, nivellement ?) j'ai un doute sur la faisabilité simple et sur le coût.

Si c'est pour gagner 10cm ...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko online

Message par jacko »

Cf le diagramme de Bolt, 6x4x2,5 on est à la frontière mais on est encore dedans :idee:

YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par YvesM »

jacko a écrit :Autant changer longueur et largueur je pense que l'archi fera ça facile, autant sur la hauteur (décaissement, nivellement ?) j'ai un doute sur la faisabilité simple et sur le coût.

Oui bien sur toujours le problème de la faisabilité et du coût.
Après 6x4 c'est pas hyper grand : 4m surtout si on veut éloigner les enceintes latérales des bords, et 6m me semble mini pour loger une contrebasse et ne pas être trop près de l'écran.

Mais faudrait trouver un compromis
jacko online

Message par jacko »

A suivre le descriptif de sradet, le canapé sera à 2m du mur du fond.

On peut supposer une distance de 3,5m in fine audience / image.

D'où ne pas occulter la solution TV.

sradet

Message par sradet »

Mais d'aprés la description, grande fenêtre, il s'agira donc d'une pièce de vie adaptée et non une salle dédiée optimisée acoustiquement et visant l'annulation des retours de lumière sur l'écran.
Ce qui impliquerait une toile ALR.
Je suppose aussi que les enceintes ne seront pas derrière l'écran, mais en périphérie à l'instar d'une salle média.

Comme tu indiques que le JV est important pour toi peut-être qu'une grande TV serait un choix plus judicieux car plus pratique et plus adapté.
Mais donc excluant les OLED sur les très grandes tailles ...

Le choix matériel vidéo dépendra donc étroitement du budget que tu souhaites lui accorder.
Evidemment, une réflexion a relancer après les travaux, le choix du matos étant à faire en tout dernier.

Avant d'envisager un VP j'étais parti sur une TV OLED de 75", mais à voir vos retours je me demande si finalement ce n'est pas la meilleure solution pour mixer films et JV, mais comme vous dites c'est un choix qui peut se faire en dernier.
Par contre j'aimerai avoir des dimensions de pièce qui soient compatibles autant TV que VP, pour ne pas me fermer de portes.

J'ai quand même l'impression qu'un 6x4 semble logique dans vos retours
sradet

Message par sradet »

YvesM a écrit :
jacko a écrit :Autant changer longueur et largueur je pense que l'archi fera ça facile, autant sur la hauteur (décaissement, nivellement ?) j'ai un doute sur la faisabilité simple et sur le coût.

Oui bien sur toujours le problème de la faisabilité et du coût.
Après 6x4 c'est pas hyper grand : 4m surtout si on veut éloigner les enceintes latérales des bords, et 6m me semble mini pour loger une contrebasse et ne pas être trop près de l'écran.

Mais faudrait trouver un compromis
Aujourd'hui je regarde ma TV 65" à 2,3m, en passant sur du 75" je serai pas beaucoup plus loin, cela devrait laisser 2,5m d'espace pour jouer de la contrebasse, c'est largement suffisant pour moi
sradet

Message par sradet »

YvesM a écrit :
Oui d'après la feuille de calcul 6x4 c'est OK pour THX and co
Mais 2,6m est meilleur ça ramène sur la doite de Dolby et ça rentre dans le diagramme de Bolt. :wink:
Le souci c'est que 2,5m c'est sans rajouter faux-plafond/traitement acoustique, je ne sais pas à combien cela ramène mais j'ai peur que cela soit trop bas.
A voir avec l'archi si je ne peux pas gagner en hauteur de plafond sur cette pièce.
jacko online

Message par jacko »

Alors OLED c'est 77" mais dans ta pièce un 83" ira très bien sans pour autant dépenser plus qu'un bon projo + écran.

Par exemple un LG OLED83G5 c'est 5990€ sans l'ODR.
Sachant qu'au BF il y a des offres de ouf et que tout se négocie ...

Ca te ferait une image de 1,8m de base.
Ce qui pour un recule hypothétique de 3,5m serait très bien.

Plus grand abordable c'est MiniLED et ce n'est pas encore au niveau du OLED.

Néanmoins avec un 83" ça te laissera assez de distance pour bien placer les enceintes colonnes :idee:

jacko online

Message par jacko »

sradet a écrit :
YvesM a écrit : Oui d'après la feuille de calcul 6x4 c'est OK pour THX and co
Le souci c'est que 2,5m c'est sans rajouter faux-plafond/traitement acoustique, je ne sais pas à combien cela ramène mais j'ai peur que cela soit trop bas.
A voir avec l'archi si je ne peux pas gagner en hauteur de plafond sur cette pièce.
Dans une pièce comme la tienne tu peux ajouter un traitement acoustique, le faux plafond n'est pas nécessaire et pas utile.

Une bonne isolation phonique (si c'est à ça que tu penses) demande une boite dans la boite, c'est à dire un découplage total.

Uniquement le plafond ne sera pas assez efficace et si tu devais faire les choses bien qu'à ce niveau, tu perdrais trop en hauteur.
Car il faut placo, isolation, plénum, suspentes sur silentblocs. Et ce n'est qu'un minimum.

jacko online

Message par jacko »

De mon point de vue, 6x4x2,5m c'est très bien.
Sinon pousser encore les murs et gagner en surface ?

sradet

Message par sradet »

jacko a écrit :Alors OLED c'est 77" mais dans ta pièce un 83" ira très bien sans pour autant dépenser plus qu'un bon projo + écran.

Par exemple un LG OLED83G5 c'est 5990€ sans l'ODR.
Sachant qu'au BF il y a des offres de ouf et que tout se négocie ...

Ca te ferait une image de 1,8m de base.
Ce qui pour un recule hypothétique de 3,5m serait très bien.

Plus grand abordable c'est MiniLED et ce n'est pas encore au niveau du OLED.

Néanmoins avec un 83" ça te laissera assez de distance pour bien placer les enceintes colonnes :idee:
Je note le conseil :bravo:
L'achat c'est pour dans 2 ans le temps de construire, d'ici là les prix auront baissé... ou la technologie évolué !

Par contre un peu déçu par ma TV LG OLED 65C7V qui présente du burn-in après 7 ans, est-ce une techno qui tient bien dans le temps, mais c'est un autre sujet...
sradet

Message par sradet »

jacko a écrit :De mon point de vue, 6x4x2,5m c'est très bien.
Sinon pousser encore les murs et gagner en surface ?
Non malheureusement je crains que ce ne soit pas possible, il faut que je contienne la superficie totale de la maison pour garder un budget HC. :roll:
Si je peux gratter un peu ça sera en longueur, pas en largeur en tout cas
jacko online

Message par jacko »

J'ai un LG OLED77G1 sur lequel il y a un anti burning.

En route depuis novembre 2021 et zéro marquage.

jacko online

Message par jacko »

Et oui, tout achat de matos à faire en tout dernier.

Ca sera mieux, pas forcément moins cher ...
Mais la génération précédente en déstockage à prix bas certainement :idee:

sradet

Message par sradet »

jacko a écrit :
sradet a écrit :
Dans une pièce comme la tienne tu peux ajouter un traitement acoustique, le faux plafond n'est pas nécessaire et pas utile.

Une bonne isolation phonique (si c'est à ça que tu penses) demande une boite dans la boite, c'est à dire un découplage total.

Uniquement le plafond ne sera pas assez efficace et si tu devais faire les choses bien qu'à ce niveau, tu perdrais trop en hauteur.
Car il faut placo, isolation, plénum, suspentes sur silentblocs. Et ce n'est qu'un minimum.
Alors je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur la question, mais j'ai notamment remarqué les solutions All-in-one que propose Futureland avec leur pack Sonitus à intégrer, qui me semblait une option interessante sans partir sur des budgets délirants. Je me disais que consacrer 10-15 000€ pour faire le traitement acoustique pouvait être le bon compromis. Tout cela reste encore à creuser bien sûr.

Par contre quand tu parles d'isolation phonique, je n'ai pas un besoin impérieux de contenir les sons puisque mes voisins ne sont pas proches, c'est plus améliorer la qualité sonore à l'intérieur de la salle HC qui m'intéresse.
sradet

Message par sradet »

jacko a écrit :J'ai un LG OLED77G1 sur lequel il y a un anti burning.

En route depuis novembre 2021 et zéro marquage.
Je suis tombé sur une mauvaise série, et après des recherches je me suis rendu compte que pas mal de clients on eu le même problème que moi.
LG était conscient du problème et a remplacé les dalles défectueuses plusieurs années même après la fin de garantie mais ne le fait plus aujourd'hui, dommage...
jacko online

Message par jacko »

Si pas d'isolation phonique à faire c'est tant mieux :idee:
Et nettement plus simple.

Les pack Sonitus sont effectivement très biens et abordables.
J'ai du Sonitus chez moi.

Mais attention, certains panneaux sont en polystyrène et donc très fragiles.

sradet

Message par sradet »

jacko a écrit :Si pas d'isolation phonique à faire c'est tant mieux :idee:
Et nettement plus simple.

Les pack Sonitus sont effectivement très biens et abordables.
J'ai du Sonitus chez moi.

Mais attention, certains panneaux sont en polystyrène et donc très fragiles.
C'est noté, précaution lors de la pose !
Par contre les panneaux au plafond semblent assez épais sur leur schéma, tu as un faux plafond de quelle épaisseur ?
jacko online

Message par jacko »

J'ai un faux plafond réduit fait à l'époque sans connaissance d'isolation acoustique :oops:

Donc c'est pas optimal du tout.

Suspentes normales, deux couches de LDR de faible épaisseur posées l'une sur l'autre. Ce qui ne change pas tellement d'une une LRD de l'épaisseur cumulée. Un plénum (vide d'air), soit une perte de 10cm en tout.

Si c'était à refaire déjà le doublage de mes cloisons serait désolidarisé des murs.
+ un minima au sol.
Plafond sur suspente silentbloc et non solidaire.
Placo + LDR + plénum + LDR
Et ça serait bien trop bas. Il faudrait bricoler les suspentes amorties pour qu'elle soient les plus courtes possibles.

Avec le tissu tendu je suis à 2,3m de hauteur environ.
Je fais avec.

Chez Sonitus les Fourfusor et Bigfusor sont en polystyrène.
Bigfusor 2 existent en polystyrène et en bois (gamme massive)
Evidemment en bois c'est plus cher.

Je te recommande les versions en polystyrène malgré leur fragilité.
C'est nettement moins cher.
C'est tout aussi performant.
C'est bien plus simple à poser.
Tu peux le faire avec une simple bande de velcro (pratique pour démontage sans les endommager)
Ou un bon adhésif double face.

Au final tu ne devrais pas en avoir pour cher.

sradet

Message par sradet »

En fait tu as utilisé les panneaux Sonitus uniquement sur les murs, pour le plafond tu as traité avec LDR+plénum.

Tant qu'à faire je pense partir avec le pack Prestige de Furtureland qui intègre aussi les panneaux au plafond, je me dis que c'est homogène comme ça
jacko online

Message par jacko »

J'ai utilisé des panneaux diffusants sur des positions aux murs latéraux et le mur arrière.
Et au plafond.
Comme j'ai des portes fenêtres, gros rideaux en velours noir doublés occultant, par dessus d'anciens rideaux lourds également doublés occultant.

Pour compléter le diffusant, j'ai monté des panneaux amovibles.
Un devant une porte fenêtre et un autre comme cloison devant la zone des ranges CD.

J'ai aussi travailler de l'absorption par zone et principalement la scène avant.

Répondre

Revenir à « Installations HC dédiées »