Choix des dimensions pour une future salle HC/musique

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Modérateurs : Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR

sradet

Message par sradet »

jacko a écrit :De mon point de vue, 6x4x2,5m c'est très bien.
Sinon pousser encore les murs et gagner en surface ?
Non malheureusement je crains que ce ne soit pas possible, il faut que je contienne la superficie totale de la maison pour garder un budget HC. :roll:
Si je peux gratter un peu ça sera en longueur, pas en largeur en tout cas
jacko online
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Message par jacko »

J'ai un LG OLED77G1 sur lequel il y a un anti burning.

En route depuis novembre 2021 et zéro marquage.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko online

Message par jacko »

Et oui, tout achat de matos à faire en tout dernier.

Ca sera mieux, pas forcément moins cher ...
Mais la génération précédente en déstockage à prix bas certainement :idee:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
sradet

Message par sradet »

jacko a écrit :
sradet a écrit :
Le souci c'est que 2,5m c'est sans rajouter faux-plafond/traitement acoustique, je ne sais pas à combien cela ramène mais j'ai peur que cela soit trop bas.
A voir avec l'archi si je ne peux pas gagner en hauteur de plafond sur cette pièce.
Dans une pièce comme la tienne tu peux ajouter un traitement acoustique, le faux plafond n'est pas nécessaire et pas utile.

Une bonne isolation phonique (si c'est à ça que tu penses) demande une boite dans la boite, c'est à dire un découplage total.

Uniquement le plafond ne sera pas assez efficace et si tu devais faire les choses bien qu'à ce niveau, tu perdrais trop en hauteur.
Car il faut placo, isolation, plénum, suspentes sur silentblocs. Et ce n'est qu'un minimum.
Alors je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur la question, mais j'ai notamment remarqué les solutions All-in-one que propose Futureland avec leur pack Sonitus à intégrer, qui me semblait une option interessante sans partir sur des budgets délirants. Je me disais que consacrer 10-15 000€ pour faire le traitement acoustique pouvait être le bon compromis. Tout cela reste encore à creuser bien sûr.

Par contre quand tu parles d'isolation phonique, je n'ai pas un besoin impérieux de contenir les sons puisque mes voisins ne sont pas proches, c'est plus améliorer la qualité sonore à l'intérieur de la salle HC qui m'intéresse.
sradet

Message par sradet »

jacko a écrit :J'ai un LG OLED77G1 sur lequel il y a un anti burning.

En route depuis novembre 2021 et zéro marquage.
Je suis tombé sur une mauvaise série, et après des recherches je me suis rendu compte que pas mal de clients on eu le même problème que moi.
LG était conscient du problème et a remplacé les dalles défectueuses plusieurs années même après la fin de garantie mais ne le fait plus aujourd'hui, dommage...
jacko online

Message par jacko »

Si pas d'isolation phonique à faire c'est tant mieux :idee:
Et nettement plus simple.

Les pack Sonitus sont effectivement très biens et abordables.
J'ai du Sonitus chez moi.

Mais attention, certains panneaux sont en polystyrène et donc très fragiles.

sradet

Message par sradet »

jacko a écrit :Si pas d'isolation phonique à faire c'est tant mieux :idee:
Et nettement plus simple.

Les pack Sonitus sont effectivement très biens et abordables.
J'ai du Sonitus chez moi.

Mais attention, certains panneaux sont en polystyrène et donc très fragiles.
C'est noté, précaution lors de la pose !
Par contre les panneaux au plafond semblent assez épais sur leur schéma, tu as un faux plafond de quelle épaisseur ?
jacko online

Message par jacko »

J'ai un faux plafond réduit fait à l'époque sans connaissance d'isolation acoustique :oops:

Donc c'est pas optimal du tout.

Suspentes normales, deux couches de LDR de faible épaisseur posées l'une sur l'autre. Ce qui ne change pas tellement d'une une LRD de l'épaisseur cumulée. Un plénum (vide d'air), soit une perte de 10cm en tout.

Si c'était à refaire déjà le doublage de mes cloisons serait désolidarisé des murs.
+ un minima au sol.
Plafond sur suspente silentbloc et non solidaire.
Placo + LDR + plénum + LDR
Et ça serait bien trop bas. Il faudrait bricoler les suspentes amorties pour qu'elle soient les plus courtes possibles.

Avec le tissu tendu je suis à 2,3m de hauteur environ.
Je fais avec.

Chez Sonitus les Fourfusor et Bigfusor sont en polystyrène.
Bigfusor 2 existent en polystyrène et en bois (gamme massive)
Evidemment en bois c'est plus cher.

Je te recommande les versions en polystyrène malgré leur fragilité.
C'est nettement moins cher.
C'est tout aussi performant.
C'est bien plus simple à poser.
Tu peux le faire avec une simple bande de velcro (pratique pour démontage sans les endommager)
Ou un bon adhésif double face.

Au final tu ne devrais pas en avoir pour cher.

sradet

Message par sradet »

En fait tu as utilisé les panneaux Sonitus uniquement sur les murs, pour le plafond tu as traité avec LDR+plénum.

Tant qu'à faire je pense partir avec le pack Prestige de Furtureland qui intègre aussi les panneaux au plafond, je me dis que c'est homogène comme ça
jacko online

Message par jacko »

J'ai utilisé des panneaux diffusants sur des positions aux murs latéraux et le mur arrière.
Et au plafond.
Comme j'ai des portes fenêtres, gros rideaux en velours noir doublés occultant, par dessus d'anciens rideaux lourds également doublés occultant.

Pour compléter le diffusant, j'ai monté des panneaux amovibles.
Un devant une porte fenêtre et un autre comme cloison devant la zone des ranges CD.

J'ai aussi travailler de l'absorption par zone et principalement la scène avant.

YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par YvesM »

sradet a écrit :
YvesM a écrit : Oui d'après la feuille de calcul 6x4 c'est OK pour THX and co
Mais 2,6m est meilleur ça ramène sur la doite de Dolby et ça rentre dans le diagramme de Bolt. :wink:
Le souci c'est que 2,5m c'est sans rajouter faux-plafond/traitement acoustique, je ne sais pas à combien cela ramène mais j'ai peur que cela soit trop bas.
A voir avec l'archi si je ne peux pas gagner en hauteur de plafond sur cette pièce.
Avec 10cm de traitement 2,40m c'est très correct pour faire un HC.

Pour la dimension à prendre en compte pour le calcul c'est la dimension "acoustique" qui compte, probablement proche (plus grande vraissemblablement) de la distance physique brute si il y a un absorbant.
Si c'est une parroi dure c'est plutot celle là à prendre en compte encore que, mais c'est un travail d'acousticien...
jacko online

Message par jacko »

Gagner en hauteur de plafond permettrait à terme d'avoir des enceintes TOPs au cas d'un Atmos ou DTS:X.

sradet

Message par sradet »

Je vais rester sur les dimensions 6x4m qui semblent être le bon compromis dans la surface dont je dispose et voir si je peux gagner un peu en hauteur avec l'archi.

Finalement l'option TV plutôt que projo serait mieux adapté à mon usage et correspondre à la taille de ma pièce, je partirai sur du 83" je pense, ce qui me permettra d'avoir assez d'espace derrière mon canapé (2,5m) pour caler ma contrebasse et pouvoir y jouer.
J'ai l'impression que le projo ajoute une dimension cinéma par son grand écran et son grain, au détriment d'une performance un poil en retrait avec une TV OLED (qui tend à se réduire certes), alors même si je n'atteint pas la même diagonale je vais privilégier la facilité d'utilisation et le paramétrage d'une TV.

Après je pense que pour le positionnement des enceintes latérales et Atmos au plafond je vais les mettre un poil en retrait de la position d'écoute pour au cas où je décide plus tard de passer sur du VP, et reculer la position d'écoute sans avoir une incohérence de la scène sonore.

Je note pour le traitement acoustique que le pack Sonitus de Futereland est la bonne option qualité/prix, je partirai sur l'intermédiaire, le pack Prestige je pense, ni trop cher ni trop cheap :mdr:

Je me dis aussi que plutôt que de laisser le constructeur poser l'isolation et le placo dans cette pièce comme le reste de la maison, il vaudrait mieux qu'il mette juste de la LDR sur les parpaing, et je m'occupe du reste, à savoir poser moi-même le pack Sonitus dessus avant de le recouvrir de tissu tendu. Pas trop d'intérêt de mettre du placo j'ai l'impression.

En tout cas vos conseils ont été précieux pour orienter mes démarches :bravo:
jacko online

Message par jacko »

Ne laisse pas la LDR nue de partout sous peine d'assordir en excès la pièce.

Le pack Sonus est aussi composé de panneaux absorbants et correspond à une solution clé en main.
Il doit suffire :idee:

Un ami est parti sur du Vicoustic posé à même le placo.
Donc rien de sur mesure et le résultat est très bon.

Ta TV peut très bien aboutir à un résultat cinéma (les films sont étalonné sur des moniteurs :idee: ).
L'intervention d'un calibreur peut être une belle valeur ajouté :idee:

sradet

Message par sradet »

Tu veux dire qu'il vaut mieux que je laisse le constructeur poser l'isolation et le placo comme pour les autres pièces, et je rajoute ensuite le pack Sonitus fixé directement sur le placo puis un tissu tendu dessus et c'est bon ?
jacko online

Message par jacko »

Oui car si la LDR est apparente, donc pas de placo, ta salle sera trop sourde / trop amortie.

De plus la pause des panneaux est prévue sur une surface dure. Donc placo, MDF, OSB etc.

A nouveau, les kits sont prévus pour être en place d'une pièce composée de murs "durs".
Le kit prévoit les panneaux absorbants.

Laisser de la LDR apparente est contre productif.

Pourquoi le tissu tendu ?
Pour cacher les panneaux ?

sradet

Message par sradet »

Oui c'est ce que Futureland montre sur leur site, ça me semblait évident aussi de ne pas laisser les panneaux apparents en plaçant un tissu dessus, d'autant plus si ils sont fragiles
jacko online

Message par jacko »

C'est la méthode employée par des intégrateurs de renom.

Tu peux, mais avec un tissu acoustique :idee:

Prévoir alors des enceintes surrounds onwall qui pourront également être caché.

dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Je recommande quand-même des panneaux de forte absorption au niveau des réflexions spéculaires ...
jacko online

Message par jacko »

Il me semble que c'est prévu dans les kits Sonitus.

sradet

Message par sradet »

Après avoir échangé avec Futureland (très bon contact d'ailleurs :D ) je pense finalement partir sur une solution tout intégrée avec panneaux acoustiques sur les murs recouverts de tissu, plafond en dalles acoustiques, ciel étoilé, et les enceintes encastrables.
Pour le plafond ils m'ont conseillé de ne pas poser de placo ce qui permet de gagner de la hauteur (et réduire le prix aussi!), les murs seront en placo phonique.

Par contre leur installateur est sur Lille et j'ai compris qu'ils n'ont pas l'habitude de faire des chantiers très loin car, étant sur Pau j'attends le devis de main d'oeuvre mais je redoute la douloureuse :roll:
KebabFan

Message par KebabFan »

Économise pour le placo phonique contre du standard , inutile c’est juste marketing … et plus chère
jacko online

Message par jacko »

Tout à fait :idee:

Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Message par Bachibousouk »

KebabFan a écrit :Économise pour le placo phonique contre du standard , inutile c’est juste marketing … et plus chère
Il faudrait un peu plus de nuance dans cette affirmation car les propriétés du placophonique sont différentes d’un BA13 standard.

BA13 standard:
Épaisseur: 12,5 mm
Masse volumique: 720 kg/m3
Module de Young: 2,4 GPa
Coef. d’amortissement : 0,008

Placophonique:
Épaisseur: 12,5 mm
Masse volumique: 940 kg/m3
Module de Young: 3,2 GPa
Coef. d’amortissement : 0,005

Mais comme souvent, les choix doivent être dictés par les objectifs et les moyens que l’on est prêt à mettre en oeuvre pour les atteindre.
À savoir qu’il existe aussi des plaques en BA en 15,18 & 25 mm et bien d’autre encore, mais dès lors que l’on s’écarte de la référence standard, les prix augmentent.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Message par Bachibousouk »

sradet a écrit : Pour le plafond ils m'ont conseillé de ne pas poser de placo ce qui permet de gagner de la hauteur (et réduire le prix aussi!), les murs seront en placo phonique.
:roll:
Si le plafond n'est pas doublé alors, il y a peu d'intérêt à doubler les murs :wtf:

:D :-? 8)
Bachi
Répondre

Revenir à « Installations HC dédiées »