Choix des dimensions pour une future salle HC/musique
Modérateurs : Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR
Oui car si la LDR est apparente, donc pas de placo, ta salle sera trop sourde / trop amortie.
De plus la pause des panneaux est prévue sur une surface dure. Donc placo, MDF, OSB etc.
A nouveau, les kits sont prévus pour être en place d'une pièce composée de murs "durs".
Le kit prévoit les panneaux absorbants.
Laisser de la LDR apparente est contre productif.
Pourquoi le tissu tendu ?
Pour cacher les panneaux ?
De plus la pause des panneaux est prévue sur une surface dure. Donc placo, MDF, OSB etc.
A nouveau, les kits sont prévus pour être en place d'une pièce composée de murs "durs".
Le kit prévoit les panneaux absorbants.
Laisser de la LDR apparente est contre productif.
Pourquoi le tissu tendu ?
Pour cacher les panneaux ?
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Oui c'est ce que Futureland montre sur leur site, ça me semblait évident aussi de ne pas laisser les panneaux apparents en plaçant un tissu dessus, d'autant plus si ils sont fragiles
C'est la méthode employée par des intégrateurs de renom.
Tu peux, mais avec un tissu acoustique
Prévoir alors des enceintes surrounds onwall qui pourront également être caché.
Tu peux, mais avec un tissu acoustique
Prévoir alors des enceintes surrounds onwall qui pourront également être caché.
Je recommande quand-même des panneaux de forte absorption au niveau des réflexions spéculaires ...
Il me semble que c'est prévu dans les kits Sonitus.
Après avoir échangé avec Futureland (très bon contact d'ailleurs
) je pense finalement partir sur une solution tout intégrée avec panneaux acoustiques sur les murs recouverts de tissu, plafond en dalles acoustiques, ciel étoilé, et les enceintes encastrables.
Pour le plafond ils m'ont conseillé de ne pas poser de placo ce qui permet de gagner de la hauteur (et réduire le prix aussi!), les murs seront en placo phonique.
Par contre leur installateur est sur Lille et j'ai compris qu'ils n'ont pas l'habitude de faire des chantiers très loin car, étant sur Pau j'attends le devis de main d'oeuvre mais je redoute la douloureuse
Pour le plafond ils m'ont conseillé de ne pas poser de placo ce qui permet de gagner de la hauteur (et réduire le prix aussi!), les murs seront en placo phonique.
Par contre leur installateur est sur Lille et j'ai compris qu'ils n'ont pas l'habitude de faire des chantiers très loin car, étant sur Pau j'attends le devis de main d'oeuvre mais je redoute la douloureuse
Économise pour le placo phonique contre du standard , inutile c’est juste marketing … et plus chère
Tout à fait 
- Bachibousouk
- Pro-Divers

Il faudrait un peu plus de nuance dans cette affirmation car les propriétés du placophonique sont différentes d’un BA13 standard.KebabFan a écrit :Économise pour le placo phonique contre du standard , inutile c’est juste marketing … et plus chère
BA13 standard:
Épaisseur: 12,5 mm
Masse volumique: 720 kg/m3
Module de Young: 2,4 GPa
Coef. d’amortissement : 0,008
Placophonique:
Épaisseur: 12,5 mm
Masse volumique: 940 kg/m3
Module de Young: 3,2 GPa
Coef. d’amortissement : 0,005
Mais comme souvent, les choix doivent être dictés par les objectifs et les moyens que l’on est prêt à mettre en oeuvre pour les atteindre.
À savoir qu’il existe aussi des plaques en BA en 15,18 & 25 mm et bien d’autre encore, mais dès lors que l’on s’écarte de la référence standard, les prix augmentent.
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers

Si le plafond n'est pas doublé alors, il y a peu d'intérêt à doubler les murssradet a écrit : Pour le plafond ils m'ont conseillé de ne pas poser de placo ce qui permet de gagner de la hauteur (et réduire le prix aussi!), les murs seront en placo phonique.
Bachi