Je lance un nouveau thread car on vient d'emménager dans une nouvelle maison (construite en 2020). Et je commence à réfléchir à construire ma deuxième salle HC. J'en suis aux toutes premières réflexions et clairement avec ce que la banque me prend par mois
La première salle est ici :
post180668775.html#p180668775
L'ancien propriétaire avait tout prévu en construisant dans son sous-sol total semi-enterré un volume de 4.60 m x 6x80 m x 2.68m. Elle est située en sous-sol donc il va falloir installer une VMC car il y a pas mal d'humidité. Entièrement doublée en BA13 et isolée thermiquement. A noter que le sol c'est la chappe brute, il y a du chauffage au sol. J'imagine bien un système avec de l'Atmos.
[img]https://i.ibb.co/2096R63x/PXL-20250817-192421630-MP.jpg[/img]
[img]https://i.ibb.co/xKwkSzN1/PXL-20250817-192437742.jpg[/img]
En écrivant je m'aperçois qu'il va y avoir quelques challenges.
1) Je voulais reproduire la technique de "la boite dans la boite" avec ossature bois / OSB mais avec le chauffage au sol, j'ai l'impression que cela élimine tout projet d'estrade pour surélever les canapés. Il n'y aura donc que de la moquette, je n'ai pas encore regardé s'il faut des moquettes spéciales lorsqu'on a un chauffage au sol.
2) Pensez-vous que je doive conserver le doublage BA13 et faire une ossature bois par-dessus pour l'isolation et le traitement phonique sur les murs ?
3) Pour le plafond j'ai un peut peur d'aller taper dans la structure de la maison pour ne pas percer les serpentins du chauffage du RDC, donc j'avais dans l'idée d'accrocher le faux plafond accoustique, le projecteur (...) sur le plafond BA13 déjà posé. J'imagine que ça n'est pas la structure la plus lourde.
4) Avec 4.60m de largeur (disons 4m si on retire la réservation pour le traitement phonique) cela fait un bel écran. Quel serait le recul le plus confortable ? N'ai-je pas intérêt à peut-être couper la salle en deux pour faire une zone technique voire une zone pour ranger du bazar, ce qui laissera encore pas mal de place pour une belle salle ?
Si vous avez des recommandations je suis preneur ! Hâte de partager ça avec vous !