Bien sur il vaut mieux que les murs « ouvrent » vers la position d écoute.
On voit parfois des diffuseurs convexes dans les pièces de prise de son.
Il y a de nombreuses régies de mixage qui ne sont pas optimales du point de vue de la correction acoustique passive. Les enceintes utilisées pour mixer sont des écoutes de proximité la plupart du temps. Certains les posent sur le bandeau vu mette de la console, d autres sur des pieds lourds. Cela améliore parfois… on est dans le moins pire…
Juste le fait d utiliser une console de mixage modifie la perception d écoute. Les réflexions causées par la fameuse console…
Principalement les haut médiums. Il faudrait dans une régie de mixage se passer de console pour ne pas avoir à subir ces perturbations. Certains travaillent de cette façon. La grande majorité fait avec car utiliser une console présente de nombreux avantage par rapport à un système tout numérique.. L utilisateur « apprend » à compenser les défauts de son écoute.
Lorsqu’on aime une personne, on aime ses défauts.

Compromis…
De mon côté j'ai parcouru le forum afin de recencer les éléments chiffrés concernant l'affaiblissement acoustique de la structure.
Si murs en parpaing de 20 sont doublés par 1BA13 + MADEX + 1BA18 + 20 cm d'air, j'obtient 54db (à 60 hz ? ) d'affaiblissement sur les murs. (source JPL)
Traitement du hourdis haut : si je ne bouche pas les espaces des entrevous, on considère uniquement la dalle de compression de 5cm du plancher haut, soit Rw=46db (source Bachibouzouk) j'imagine qu''à 60hz, on sera vers 34 db ? si on rajoute le même doublage que pour les murs avec 40 cm de vide d'air, on devrait s'approcher du même affaiblissement que celui des murs ?
Le maçon me propose une dalle de compression de 10 cm au lieu de 5 standard pour la dalle de compression du plancher bas. Plus value 3400€ pour 62 m2.
Selon la loi de masse, si je double la masse, j'obtiendrai donc RW=52 db pour le plancher bas (source Bachi). soit 37 db à 60hz ?
Autre avantage, la fréquence de résonance de la dalle sera plus basse que celle d'une dalle de 5cm.
Option 1 : je visse les rails sur cette dalle de 10 cm et je met un revêtement type sol pvc ou autre.
Option 2 : je visse les rails sur la dalle de 10 cm et je fais une chape flottante ciment ou sèche.
comme cela :
https://www.solutions-elastomeres.com/f ... e-musi-n24
savez vous quel est l'affaiblissement supplémentaire pour cette option 2 ?
Option 3 : la fameuse dalle flottante sur laquelle repose la structure de doublage. the box in the box.
Cela veut dire un recalcul des charges admissibles pour le plancher bas du vide sanitaire, et des fondations…
N hésitez pas à corriger les valeurs si j ai pas relevé ce qui a été écrit.