Ayant récupéré une pièce chez moi, je voudrais y installer un homecinema. J'ai longtemps hésité entre entre écran plat et video projection, mais étant déjà équipé d'une installation son + écran plat au salon, c'est dommage de faire deux fois la même chose. La pièce est "presque" dédiée, elle servira de chambres d'amis mais son utilité principale sera la lecture, la musique et le HC.
Evidemment, je suis débutant en video projection, j'ai besoin de quelques conseils que ce soit pour le choix du projecteur, de l'écran ou de l'installation en elle même.
Commençons par les présentations : La pièce fait 22m carré en sous pentes. Le plan joint montre la configuration de la pièce. La pièce doit reste agréable, donc pas de peinture noire du sol au plafond
La position de l'écran peut sembler étrange, mais il faut que j'arrive à caser deux "petites enceintes" que j'apprécie trop pour en changer. Si j'inverse le position de l'écran sur l'autre mur, entre l'écraan et les enceintes, la porte ne s'ouvre plus, ce serait dommage....
Concernant l'écran, à la lecture des différents sujets, je partirai à priori sur une toile grise, essentiellement en raison de la proximité de la sous pente qui restera blanc mat. La seconde image montre la disposition. Les dimensions sont indicatives, j'ai pris celle des écrans screenline qui ont le bon goût d'avoir à priori un rapport qualité/prix intéressant. J'hésite entre deux dimensions : la grande pour avoir une image un peu plus grande et la petite pour diminuer un peu la proximité de la sous pente blanche. Sur ce point, avez vous un conseil ? Ensuite, concernant le choix du projecteur, c'est le drame
Concernant le ratio, si la distance de projection est la distance entre la lentille et l'écran, je dois avoir un projecteur avec un ration de 1.65.
Le projecteur pourra être dans l'axe de l'écran horizontalement, mais pas verticalement.
Donc pour résumer :
Le positionnement et la taille de l'écran vous semble-t-il correct ?
Le projecteur doit un ratio autour de 1.6, silencieux, une possibilité de réglage vertical, être assez lumineux pour éclairer une toile grise.
Concernant le prix, tout est possible, mais il faut me convaincre
Pour l'instant la pièce ressemble à cela : Si je me suis trompé quelque part, n'hésitez pas, bien au contraire.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Benjamin,