Je fais remonter ce petit post, histoire qu'il ne tombe pas dans l'oubli... Tu as continué à y penser ?
A bientot
Georges
|
|
Modérateurs : Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR
Hello Georges,Georges G a écrit :Salut Manu
Effectivement, faudrait voir ce que ca donne !Pour les filtres, je sais qu'il y en a qui sont livrées avec le DVD VE. J'imagine qu'il sont bons pour cet usage. Sinon, je viens de jeter un oeil chez http://www.prophot.com" onclick="window.open(this.href);return false; et j'ai trouvé ceci:
Lee Filters / Filtres de sélection trichrome (B-V-R) 75 x 75 mm : 18,00 euros
Je pense que c'est pour le jeu de filtres... Bref, c'est pas ça qui va nous ruiner
La plupart des convertisseurs A/D utilisent une liaison serie clock/data, il faut pouvoir controller a la fois l'horloge et les/la data (in/out si selection d'entrée par exemple), donc la liaison serie directe ne serait pas utilisable, il faudrait passer par les signaux annexes CTS/DSR/RTS/DTR, pas forcement plus pratique que d'utiliser la floppée de bits dispos sur le port //, et ca laisse de la marge en cas de besoin, par exemple pour venir reseter une capa de filtrage, mettre en route le montage pour economiser une pile ou ce genre de chose.Sinon, pourquoi ne pas utiliser tout bêtement une liaison série ? C'est quand même le plus simple à programmer, non ?
Ouaip, le coté soft sera sympa, le tout est de reussir a bien mettre au point la partie hard, il y'a a pas mal de pb a resoudre, comme le fait que la lumiere recue n'est pas continue (integration du signal ou mesure d'un maximum ?), que ca depend de la techno employée, de la frequence d'affichage, de la luminosité, que la plage de mesure doit etre relativement etendue, etc ...J'ai très envie de bosser sur un soft pour ça... Non seulement on pourrait faire un "colorfacts light", mais je vois d'autres applications... comme une calibration automatique de l'application Holo3D, et même l'usage de son futur égaliseur vidéo pour compenser les dérives d'un projecteur qui sont en dehors des réglages possibles... Bref, y'a plein de choses marrantes à faire avec un truc pareil !
Ca pourrait se faire, le convertisseur que j'avais reperé avait justement 4 entréesSinon, que dirais-tu de mettre non pas 3 mais 4 capteurs: ça ferait un luxmètre intégré au colorimètre, et je pense que ça simplifierait certains problèmes d'étalonnage... Qu'en penses-tu ?
A bientot
Georges
Un port // est extremement simple a programmer, un outportb(0x378,value) ou _outp(0x378,value) et ca rouleGeorges G a écrit :Manu,
Pour l'interface, je vois un gros avantage à l'interface série: la simplicité de programmation.
Pour l'acces USB, ca va necessiter d'ecrire un vrai driver, pas forcement tres simple, et le composant USB risque de couter plus cher que tout le reste du montage !Georges G a écrit :Pour l'USB, je vois également un avantage qui peut avoir son importance: la disponibilité d'une alimentation pour le montage... Ca doit pouvoir suffisamment simplifier et diminuer le cout du montage pour justifier quelles recherches sur la programmation d'un port USB
Meuuuu non, ca va bien se passerGeorges G a écrit : Le port parallèle, je n'y vois que des inconvénients par contre...
Tchao,A bientot
Georges
Code : Tout sélectionner
rouge RGB(255,0,0) : 100
vert RGB(0,255,0) : 91
bleu RGB(0,0,255) : 70
Hello Georges,Georges G a écrit :Salut Emmanuel
Je suis vraiment étonné de la précision de tes mesures... Les écarts mesurés sont vraiment très faibles... Bref, il y a moyen de faire quelque chose de ton capteur
C'est une idée a creuser effectivement ! autant en utilisation en comparaison A/B sur un projo je pense que ca ne serait pas evident, autant pour calibrer le genre de capteur que l'on bidouille ca serait au poil !De mon côté, je réfléchis à une autre méthode de calibration, qui est complémentaire... Je ne sais pas si tu as vu mon fil sur le forum vidéo, ici. Outre le fait que cette méthode permet une calibration "sans outils", elle permettrait aussi de calibrer un capteur tri-stimulus sur une base saine, afin de régler "aux instruments" tout le reste des paramètres, en ayant la certitude de partir sur une base saine. Qu'en penses-tu ?
c'est clairEn tout cas, on est parti pour bien s'amuser![]()