Choix platine vintage automatique

Tout ce qui touche au Vinyle.

Modérateurs : Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR

valable

Choix platine vintage automatique

Message par valable »

Possesseur d'une Onkyo CP-1050 qui me donne satisfaction sans plus, je souhaiterais la remplacer par une platine toute automatique des années 80-90. Je me tourne plutôt vers le haut de gamme de l'époque.
Mon installation est la suivante : enceintes JBL Aquarius 4, ampli Accuphase E-206, lecteur CD Sony CDP-X505ES.
Les modèles qui ont attiré mon attention sont les suivants :
- Denon DP-47F ou DP-59L.
- Kenwood KD 700, KD 750 ou KD 990.
- Pioneer PL 570.
- Sony PSX-65 (ma favorite à ce jour) ou PSX-75.
- Technics SL-M1
- JVC QL-Y5 ou QL-Y7.
- Luxman PD 350.
S'il y a des possesseurs de ces platines qui peuvent nous en parler, je suis preneur de leurs avis.
Donc voilà, j'ai besoin de vos conseils pour bien choisir vers quel modèle axer mes recherches.
Mon budget s'arrête à environ 700-800 euros.
Merci.
Le percheron

Message par Le percheron »

Bonjour.
Ces platines sont jolies mais aucunes n'est vraiment performante en tant que platine à la hauteur de ton système.
Pour certaines, DP 59 ou PD 350, je serai plus nuancé mais elles seront quasi introuvables en bon état et/ou irréparables en cas de pépin ou de faiblesses.
le pB est que tu trouveras des platines plus performantes mais pas automatiques.
Ton budget n'est pas le pb. Si je puis me permettre si tu veux qqchose de simple essaye en japonaise une Technics SL 1200 mk2 d'occaz ou en anglaise une Rega .Dans les deux cas tu auras un résultat d'une autre qualité et des machines qui pourrons être maintenues en condition opérationnelles pendant des annnées.
valable

Message par valable »

Merci pour ta réponse. Ca peut en effet être une piste à creuser, surtout que ce sont des machines que je connais bien pour les avoir manipulées il y a de nombreuses années, quand on s'amusait à se prendre pour des DJ avec les copains...
Je sais que c'est indestructible, donc c'est un bon investissement.
Le percheron

Les Technics oui, Rega c'est à courroie et plutôt audiophile.
Honnêtement les autres vont être si rares en bon état que vas te trouver avec des trucs impossible à entretenir.
valable

Message par valable »

Rega je connais mal. Je pense que c'est surtout des platines à courroie non ? Je préfère l'entraînement direct, que je trouve plus rapide.
Autre piste, upgrader la cellule de ma platine actuelle, qui au final n'est pas si mal que ça. J'ai lu beaucoup de bien des Ortophon Blue. Ca suffirait peut-être à faire passer ma platine de moyenne à plutôt bonne.
Le percheron

C'est sur que si tu es satisfait ; tu peux commencer par upgrader ta cellule. Une 2mBlue est une bonne cellule qui marche bien. quelle est ta cellule actuelle ?
valable

Message par valable »

La cellule d'origine livrée avec la platine.
Ses spécifications ci-dessous :

Cellule
Type de cellule : Aimant mobile (MM)
Tension de sortie : 2,5 mV/±3 dB (1 kHz à 3,54 cm/s)
Équilibre des canaux : <2,5 dB
Résistance de charge : 47 kΩ
Poids de la cellule : 5 g
Diamant de remplacement : DN-105ST
Réponse en fréquence : 0±3 dB (10 kHz, basée sur une valeur d'1 kHz)
Séparation des canaux : >18 dB (à 1 kHz)
Le percheron

Ok c'est une petite AudioTechnica à 25 euros. Une 2M Blue te fera un gros écart de qualité. En revanche fait là monter si tu n'as pas l'outillage et le savoir faire ad hoc.
valable

Message par valable »

Je pense y arriver, sinon pour quelques euros de plus ils la vendent déjà installé sur un porte-cellule, je peux tenter le coup comme ça, l'écart de prix n'est pas énorme (40 euros).
Le percheron

Attention, déjà installée sur un porte cellule c'est pas réglée en hauteur , en parallélisme et et en azimut en fonction de ton bras. C'est beaucoup plus fin que ça. Il te faut un protractor et d'autres outils...
valable

Message par valable »

Ah je pensais que tu ne me croyais pas capable de juste la fixer sur le porte cellule...
Je sais pas alors, il ne me semble pas que ma platine soit livrée avec un gabarit et tout le nécessaire pour bien ajuster la nouvelle cellule, donc oui il se peut que je la fasse monter en effet, car pas d'outillage ni de connaissances suffisantes.
Le percheron

Le mieux c'est en effet de le faire faire. En tout cas c'est une bonne option pour progresser pour pas cher.
valable

Message par valable »

Ca représente la moitié du prix de la platine tout de même. Un billet de 200 balles. Soit le je fais maintenant soit j'attends d'avoir un peu usé ma cellule actuelle, je ne vais pas me précipiter.
En tout cas tes conseils m'ont été précieux, j'arrête de vouloir changer de platine et je reste avec la mienne qui me convient quand même bien et que j'upgraderai par la suite.
Le percheron

Sinon tu met une cellule à 100 balles déjà je pense que ça s'entendra bien.
Micro Dargent

Message par Micro Dargent »

La 2m red a 79e est déja pas mal et tu peu évoluer plus tard en changeant que le stylus par un blue.
valable

Message par valable »

Je pense que j'irai directement vers la blue, j'ai déjà fait pas mal d'erreurs en achetant du matériel rapidement, parce que je voulais faire une bonne affaire au lieu d'attendre d'avoir les fonds pour acheter ce que je voulais vraiment. Donc comme je suis pas à 100 balles près, je pense que j'irai directement sur la blue.
J'ai vu sur quelques sites de vente de cellules et autres accessoires vinyle qu'il existe des petits gabarits de réglage Ortofon et autres pèse-cellule pour mesurer la pression. C'est facile d'emploi ? Ou il vaut vraiment mieux que je le fasse faire par un pro ?
Le percheron

C'est pas très difficile mais pas si facile. Il te faut à minima un gabarit type protractor et de bons tournevis, et aussi que tu saches où sont les visses de réglages de ton bras. On peut t'aider online si tu veux te lancer. :friend:
Micro Dargent

Message par Micro Dargent »

C'est pas trop compliqué, mais faut etre minutieux. Si ta pas des mains de bucheron c'est bon :mdr:

Quand j'ai acheté ma pro Pro-Ject X-Tension 9CC d'occasion j'ai été obligé d' investir dans du matos pour pouvoir monter la 2m blue de mon ancienne platine.
J'ai pris le gabarit de réglage Ortofon et le Pése cellule numérique DS-3 Ortofon. Cette dernière n'est pas donné, mais elle permet un réglage aux poils de c?l près. Une petite photo vaut mieux qu'un long discours.

Image

Moi ce qui me fais toujours flipper c'est déconnecter les cosses a l'arrière. J'ai pour habitude d'utiliser une pince a épilé.

Bon courage :wink:
MickeyCam

Message par MickeyCam »

Bonjour,

on ne fait plus les contrepoids gradués ?
tellement pratique, pas besoin de balance

Michel...
Le percheron

Si bien sur, mais au final, ce n'est si précis que ça, en tout cas pas à 0.1 g près. L'expérience prouve qu'avec de très bon bras et cellule, cette marge est sensible en terme de résultat.
Pour autant, ce qui est d'abord important c'est la position de la cellule en azimut, en hauteur, en incidence, pour optimiser le position de la pointe. Le protractor, ou spécifique au bras, ou sinon universel est indispensable.
Un modèle simple.
https://www.cobra.fr/ortofon-gabarit-de-reglage-p-31103
valable

Message par valable »

Merci pour vos conseils et avis.
J'aime bien les travaux de précision, j'ai déjà bossé sur des mouvements de montres automatiques, je suppose que c'est un peu du même acabit. Il ne fait pas trop avoir la tremblotte ni des mains de bûcheron, ce qui n'est pas encore mon cas.
Je pense que je vais me lancer avec l'aide des petits outils de réglage que vous me recommandez. Pour le pèse cellule je ne pense pas passer commande car je ne vais pas non plus changer de cellule tous les 4 matins.
valable

Message par valable »

Comme je suis en train de faire mes emplettes, j'en profite pour acheter tout ce dont j'ai besoin, et j'ai une dernière question à vous poser.
Je vois partout sur les sites des palets presseurs à vendre, sur toutes les belles photos de platines, celles-ci sont équipées de ces palets presseurs, plus ou moins stylisés.
Est-ce vraiment utile ? Ou c'est juste pour faire joli ? Un pote me disait ne jamais avoir entendu de différence à l'oreille. Qu'en pensez-vous ?
MickeyCam

Message par MickeyCam »

Bonjour,

pour moi, aucun intérêt

Michel...
Le percheron

Aucun intérêt, en plus si il est lourd ça peut abimer le pivot de la platine.
valable

Message par valable »

Merci vous venez de me faire économiser des euros. C'est donc un accessoire à la mode et plus esthétique qu'utile, surtout pour qui n'a pas de disques voilés comme moi.
Répondre

Revenir à « Le monde du Vinyle »