[Synthese] Support Config Kaz
Modérateurs : Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
- Letoatreide
salut juste une question , est ce que la "mise a l’échelle du gpu" dans les paramètre du pilote AMD (adrealine) , peu être laissé activé (activé d'origine) ou dois je la désactiver avec la config kaz ?
Salut, J'avais pas réinstallé de congig Kaz depuis des années et j'ai un petit souci.
Mes couleurs sont délavées et pas dans le bon espace colorimétrique.
J'ai essayé le PC en SDR et HDR meme résultat. Et je ne trouve pas le réglage qui me permet de régler ça. Merci d'avance
J'ai essayé le PC en SDR et HDR meme résultat. Et je ne trouve pas le réglage qui me permet de régler ça. Merci d'avance
Salut a tous,
J'ai un pitit soucis avec la config, j'ai des saccades…
ma config: ryzen 3700x
rtx 3060ti
1 moniteur 1080p
1 Tv oled philips 120Hz avec gsync
Donc mon souci de saccade provient du "composition rate" qui fluctue de 23,985 à 23,000 pendant la vidéo, je n'avais pas ce souci avant. J'ai bien la synchro verticale activée et un taux d'image fixe dans le panneau Nvidia donc je suis un peu perdu pour trouver l'origine du problème. Si une âme éclairée peut m'orienter pour régler le souci...Merci
PS : j'avais un problème pour faire sortir la HDR en passtrough, il fallait juste supprimer l'exemple dans devices sur les réglages de MadVR, un peu con, mais quand on sait pas.....Si à l'avenir ca peut aider quelqu'un...
rtx 3060ti
1 moniteur 1080p
Donc mon souci de saccade provient du "composition rate" qui fluctue de 23,985 à 23,000 pendant la vidéo, je n'avais pas ce souci avant. J'ai bien la synchro verticale activée et un taux d'image fixe dans le panneau Nvidia donc je suis un peu perdu pour trouver l'origine du problème. Si une âme éclairée peut m'orienter pour régler le souci...Merci
PS : j'avais un problème pour faire sortir la HDR en passtrough, il fallait juste supprimer l'exemple dans devices sur les réglages de MadVR, un peu con, mais quand on sait pas.....Si à l'avenir ca peut aider quelqu'un...
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Kaz 8 ou 9 ?Jef_13 a écrit :Salut, J'avais pas réinstallé de congig Kaz depuis des années et j'ai un petit souci.
Si kaz 9, quel preset ?
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress

Il me semble qu'avec Win11, d'autres avaient ce même souci. Remonte dans le fil, il y avait une soluce. Une config a faire au niveau d'un service.liteon923 a écrit :Salut a tous,
rtx 3060ti
1 moniteur 1080p
Donc mon souci de saccade provient du "composition rate" qui fluctue de 23,985 à 23,000 pendant la vidéo, je n'avais pas ce souci avant. J'ai bien la synchro verticale activée et un taux d'image fixe dans le panneau Nvidia donc je suis un peu perdu pour trouver l'origine du problème. Si une âme éclairée peut m'orienter pour régler le souci...Merci![]()
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
J'ai trouvé des trucs, mais rien qui règle le problème... J'ai fini par opter pour la solution radicale qui est de rollback sur win 11 23H2, ca m'a l'air mieux déjà.Polopretress a écrit :Il me semble qu'avec Win11, d'autres avaient ce même souci. Remonte dans le fil, il y avait une soluce. Une config a faire au niveau d'un service.
La solution n'est pas très satisfaisante, mais bon après deux jours à chercher une solution, je n'ai pas trouvé mieux, croisons les doigts pour une MaJ salvatrice.
Tu as bien désactivé le "Accelerated GPU scheduling" ?
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES + MadVR (RTX 3080) -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
Bon bah finalement j'ai toujours un souci de micro saccade/fluidité sur certaine vidéo et d'autre qui veulent tous simplement pas ce lancer (pas de signal) alors que pendant 2 jours, c'était ok donc c'est au petit bonheur la chance et passer plus de temps à essayer de régler les soucis de volonté propre de la config commence à me rendre chèvre
J'ai vraiment l'impression que c'est un souci de fréquence et que la config merde, peut être quand je bascule de mon moniteur à la télé.
Bref si quelqu'un peut m'aiguiller pour avoir enfin un truc stable, j'en serais très reconnaissant
J'ai vraiment l'impression que c'est un souci de fréquence et que la config merde, peut être quand je bascule de mon moniteur à la télé.
Bref si quelqu'un peut m'aiguiller pour avoir enfin un truc stable, j'en serais très reconnaissant
Bonjour à tous,
je me régale avec mon installation depuis des années mais il me reste encore quelques petites saccades que je n'arrive pas à identifier:
Voici la config que j'utilise et qui fonctionne pour 95% des films (pas de problèmes en général sur les films en 2:35) mais qui me pose quelques problèmes sur les formats 16/9, Imax etc:
Comme vous pouvez le constater sur la capture 4, la carte graphique (4070 Super) n'est pas à fond, elle tourne autour de 70% max, le processeur est peu utilisé.
Pourtant j'ai des images drop/rep et gltch qui me posent des problème de saccades.
Ce n'est pas violent, quelques unes par ci par là mais cela gâche mon expérience.
J'ai la même chose lorsque j'utilise des réglages moins poussés (avec une charge de 35% de la carte graphique).
Pour les films en 2:35 je n'ai pas (ou vraiment très rarement) ce phénomène.
J'ai le ressenti que cela arrive souvent après un changement de scène dans un film, il y a une demie seconde ou tout se passe bien, puis une trame perdue et cela refonctionne parfois pendant des dizaines de scènes parfois jusqu'à la prochaine).
Le temps de rendering est aux alentours de 30ms mais lorsque cela arrive cela passe à 55 ou 60 ms sans que je n'arrive à en trouver la cause.
J'utilise la config Kaze avec le lancement de l'interface automatique (donc pas de bureau lancé etc).
Si vous avez une idée ?
(Je suis sous windows 11 à jour)
Merci !
je me régale avec mon installation depuis des années mais il me reste encore quelques petites saccades que je n'arrive pas à identifier:
Voici la config que j'utilise et qui fonctionne pour 95% des films (pas de problèmes en général sur les films en 2:35) mais qui me pose quelques problèmes sur les formats 16/9, Imax etc:
Comme vous pouvez le constater sur la capture 4, la carte graphique (4070 Super) n'est pas à fond, elle tourne autour de 70% max, le processeur est peu utilisé.
Pourtant j'ai des images drop/rep et gltch qui me posent des problème de saccades.
Ce n'est pas violent, quelques unes par ci par là mais cela gâche mon expérience.
J'ai la même chose lorsque j'utilise des réglages moins poussés (avec une charge de 35% de la carte graphique).
J'ai le ressenti que cela arrive souvent après un changement de scène dans un film, il y a une demie seconde ou tout se passe bien, puis une trame perdue et cela refonctionne parfois pendant des dizaines de scènes parfois jusqu'à la prochaine).
Le temps de rendering est aux alentours de 30ms mais lorsque cela arrive cela passe à 55 ou 60 ms sans que je n'arrive à en trouver la cause.
J'utilise la config Kaze avec le lancement de l'interface automatique (donc pas de bureau lancé etc).
Si vous avez une idée ?
Merci !
- Pièces jointes
-
- 1.png (297.49 Kio) Consulté 444 fois
-
- 2.png (315.26 Kio) Consulté 444 fois
-
- 4.png (25.36 Kio) Consulté 444 fois
Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
- Polopretress

Je partage ton observation depuis un certain temps sur les film encodé 10 bits seulement (donc UHD) et c'est lié, je pense, aux update cumulés de Windows et driver.
Un truc est sur, quelque chose ne tourne pas rond.
très honnêtement, je n'ai pas tenté une re-instal complète de la conf PCHC car vu les retours d'autres qui ont fait cela, il est peu probable que cela résolve le probleme de fond tant que nous n'aurons pas isolé la source du probleme.
Chez moi, c'est pas pénalisant mais par moment, je vois clairement des flashs sur l'image. Pas de drop, ni de repeat, ni de glitches mais pendant ces flashs , je vois clairement, avec le CTRL J , un passage 10 bits vers 8 bits puis retour en 10 bits qui intervient.
Vu des CTRL J, tu n'es pas dans la même situation, mais je pense que la source du probleme est identique. C'est juste pas possible que ce ne soit pas lié vu tout les utilisateurs qui ont, ces derniers mois, ce probleme récurrent...
Sinon, tes screens sont OK.
Seulement 2 remarques :
pourquoi es tu en limited 4:2:2 ?
Tu es sur TV ? car seul cette conf est viable en TV et cela suppose que ta carte graphique et ta TV soit en concordance. sachant que madVr doit rester en 0-255 (full) et pas en limited '16-235) ce que tu ne link pas sur tes screens.
Après dans trade quality , faut décocher tes 2 options et cocher "compromize on HDR luminance"
Par contre, ces ajustements n'auront aucune influence sur le probleme que tu souleves.
Un truc est sur, quelque chose ne tourne pas rond.
très honnêtement, je n'ai pas tenté une re-instal complète de la conf PCHC car vu les retours d'autres qui ont fait cela, il est peu probable que cela résolve le probleme de fond tant que nous n'aurons pas isolé la source du probleme.
Chez moi, c'est pas pénalisant mais par moment, je vois clairement des flashs sur l'image. Pas de drop, ni de repeat, ni de glitches mais pendant ces flashs , je vois clairement, avec le CTRL J , un passage 10 bits vers 8 bits puis retour en 10 bits qui intervient.
Vu des CTRL J, tu n'es pas dans la même situation, mais je pense que la source du probleme est identique. C'est juste pas possible que ce ne soit pas lié vu tout les utilisateurs qui ont, ces derniers mois, ce probleme récurrent...
Sinon, tes screens sont OK.
Seulement 2 remarques :
pourquoi es tu en limited 4:2:2 ?
Tu es sur TV ? car seul cette conf est viable en TV et cela suppose que ta carte graphique et ta TV soit en concordance. sachant que madVr doit rester en 0-255 (full) et pas en limited '16-235) ce que tu ne link pas sur tes screens.
Après dans trade quality , faut décocher tes 2 options et cocher "compromize on HDR luminance"
Par contre, ces ajustements n'auront aucune influence sur le probleme que tu souleves.
Hello,
je suis en limited 4:2:2 car impossible de passer en 4:4:4 full en passant par mon sdp-55 en 60hz et 10 bits, je perd en qualité quand j'arrive à avoir une image, je n'ai jamais trouvé la raison (câble ok, j'aurais pu faire l'upgrade en hdmi de la carte interne du sdp-55 mais comme l'image me va parfaitement bien comme cela je n'ai pas creusé). Je ne souhaite pas passer en 8 bits, cela me fait des aplats de couleurs dans les dégradés que je n'apprécie pas du tout.
Je suis sur un xw7000 en salle dédiée.
le "compromise on HDR luminance" me fait un gap de luminosité que je n'explique pas non plus
je suis en limited 4:2:2 car impossible de passer en 4:4:4 full en passant par mon sdp-55 en 60hz et 10 bits, je perd en qualité quand j'arrive à avoir une image, je n'ai jamais trouvé la raison (câble ok, j'aurais pu faire l'upgrade en hdmi de la carte interne du sdp-55 mais comme l'image me va parfaitement bien comme cela je n'ai pas creusé). Je ne souhaite pas passer en 8 bits, cela me fait des aplats de couleurs dans les dégradés que je n'apprécie pas du tout.
Je suis sur un xw7000 en salle dédiée.
le "compromise on HDR luminance" me fait un gap de luminosité que je n'explique pas non plus
Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
- Polopretress

OK, je comprends ta limitation vu que tu restes a 60Hz en diffusion.
le sdp-55 est un HDMI2.0b donc pas possible de passer du UHD en 4:4:4 10 bits à cette fréquence.
en 8 bits , ca passe théoriquement mais décrochage a prévoir car vraiment en limite du standard 2.0 (bref, a ne pas conseiller)
etonnant tes problemes de "hdr luminance"
Je me demande si tes aplats de couleurs sur les dégradés en 10 bits ne sont pas du a ton mauvais choix dans trade quality de valider les 2 options sur l'optimisation du Chroma.(notamment le premier) car l'algo chroma est très sensible sur le rendu des formes de type "arêtes" et cela se pourrait que ce soit la cause.
Car sinon, diffuser en 10 bits est normallement meilleur sur ces dégradés de couleurs qu'en 8 bits donc tu constates l'inverse, c'est étrange.
Sinon, rester en 8 bits n'est pas un souci. Par contre , ton traitement sur Chroma n'est pas top.
edit : pour finir, rassure moi, tes screens d'image, tu avais minimisé la fenetre pour le faire car un downscaling JINC est actif alors que sur ce type de source et ton VP, tu ne dois pas en avoir.
le sdp-55 est un HDMI2.0b donc pas possible de passer du UHD en 4:4:4 10 bits à cette fréquence.
en 8 bits , ca passe théoriquement mais décrochage a prévoir car vraiment en limite du standard 2.0 (bref, a ne pas conseiller)
etonnant tes problemes de "hdr luminance"
Je me demande si tes aplats de couleurs sur les dégradés en 10 bits ne sont pas du a ton mauvais choix dans trade quality de valider les 2 options sur l'optimisation du Chroma.(notamment le premier) car l'algo chroma est très sensible sur le rendu des formes de type "arêtes" et cela se pourrait que ce soit la cause.
Car sinon, diffuser en 10 bits est normallement meilleur sur ces dégradés de couleurs qu'en 8 bits donc tu constates l'inverse, c'est étrange.
Sinon, rester en 8 bits n'est pas un souci. Par contre , ton traitement sur Chroma n'est pas top.
edit : pour finir, rassure moi, tes screens d'image, tu avais minimisé la fenetre pour le faire car un downscaling JINC est actif alors que sur ce type de source et ton VP, tu ne dois pas en avoir.
Bien vuPolopretress a écrit : edit : pour finir, rassure moi, tes screens d'image, tu avais minimisé la fenetre pour le faire car un downscaling JINC est actif alors que sur ce type de source et ton VP, tu ne dois pas en avoir.
Oui, j'étais en mode fenêtré pour faire la capture avec l'outil de windows.
slt
qq1 a t il pu tester le rendering time avec une rx 9070 (xt) / rtx 4070 / rtx 5070 / ??
j ai actuellement une rx 6800 xt et tourne a 31 ms avec le preset h27 uhd hdr, et j ai modifié RCA en high a 7 .
nvidia a tjs été meilleur sur le rendering time que amd. aujourd hui c est encore le cas??
merci
qq1 a t il pu tester le rendering time avec une rx 9070 (xt) / rtx 4070 / rtx 5070 / ??
j ai actuellement une rx 6800 xt et tourne a 31 ms avec le preset h27 uhd hdr, et j ai modifié RCA en high a 7 .
nvidia a tjs été meilleur sur le rendering time que amd. aujourd hui c est encore le cas??
merci
Définis des "flashs". J'ai des blackscreens en pleine lecture qui durent moins d'une demi-seconde sur des films en 10 bits aussi (un voire deux par visionnage). Est-ce cela dont tu fais allusion ?Polopretress a écrit :Chez moi, c'est pas pénalisant mais par moment, je vois clairement des flashs sur l'image. Pas de drop, ni de repeat, ni de glitches mais pendant ces flashs , je vois clairement, avec le CTRL J , un passage 10 bits vers 8 bits puis retour en 10 bits qui intervient.
Je possède une 4070 Ti-S et je tourne en average à moins de 15 ms.chiarafix a écrit :sltqq1 a t il pu tester le rendering time avec une rx 9070 (xt) / rtx 4070 / rtx 5070 / ??
- Polopretress

Quand je parle de flashs, c'est lié clairement a un passage très rapide 10->8->10 bits au niveau de la ligne de décodage D3D11 du CTRL J, comme si LAV video decoder perdait les pédales sur un film 10 bits.
Ce n'est pas un passage 10/8/10 au niveau de la diffusion vers le VP puisque meme avec une sortie 8 bits (reglé dans le driver nvidia), j'ai aussi cette anomalie.
En parlant de cela, je me rend compte que je n'ai meme pas essayé de reinstaller la suite Lav Filters qui pourrait résoudre ce sujet !!!
Je ferais l'essai a mon retour de vacances.
Masi oui, ce phénomène de flash pourrait bien etre une image noire au moment du passage 10/8/10 bits.
Et pour etre + précis , ce flash :
- génère généralement du glitch si je sors en 10 bits coté Nvidia.
- ne génère pas de glitch si je sors en 8 bits.
Ce n'est pas un passage 10/8/10 au niveau de la diffusion vers le VP puisque meme avec une sortie 8 bits (reglé dans le driver nvidia), j'ai aussi cette anomalie.
En parlant de cela, je me rend compte que je n'ai meme pas essayé de reinstaller la suite Lav Filters qui pourrait résoudre ce sujet !!!
Je ferais l'essai a mon retour de vacances.
Masi oui, ce phénomène de flash pourrait bien etre une image noire au moment du passage 10/8/10 bits.
Et pour etre + précis , ce flash :
- génère généralement du glitch si je sors en 10 bits coté Nvidia.
- ne génère pas de glitch si je sors en 8 bits.
avec le meme preset que moi et rca 7 en high?J3FF a écrit :Définis des "flashs". J'ai des blackscreens en pleine lecture qui durent moins d'une demi-seconde sur des films en 10 bits aussi (un voire deux par visionnage). Est-ce cela dont tu fais allusion ?Polopretress a écrit :Chez moi, c'est pas pénalisant mais par moment, je vois clairement des flashs sur l'image. Pas de drop, ni de repeat, ni de glitches mais pendant ces flashs , je vois clairement, avec le CTRL J , un passage 10 bits vers 8 bits puis retour en 10 bits qui intervient.
Je possède une 4070 Ti-S et je tourne en average à moins de 15 ms.chiarafix a écrit :sltqq1 a t il pu tester le rendering time avec une rx 9070 (xt) / rtx 4070 / rtx 5070 / ??
Bonjour à tous, pour ma part problème résolu: c'est lié à la 24h2.Atreillou a écrit :Bonjour à tous,
Si vous avez une idée ?
Merci !
disable Hardware accelerated GPU scheduling in Windows settings (System > Display > Graphics > Advanced graphics settings).
Bonjour, voila j'ai un petit souci , j'ai voulu mettre a jour mon Kodi vers le 21.2 en 32bits,
une fois installé je relance l'installation de la config Kaz (archive beta 0.5 et setup beta 0.
en cochant lier avec un Kodi déjà installé
et quand je le lance ensuite j'ai la version 19.3 et non pas 21.2 , auriez vous une idée du problème s'il vous plait ?
Merci
une fois installé je relance l'installation de la config Kaz (archive beta 0.5 et setup beta 0.
et quand je le lance ensuite j'ai la version 19.3 et non pas 21.2 , auriez vous une idée du problème s'il vous plait ?
Merci
Si tu veux installer la 21.2 il faut le faire après l’installation du pack et l’installer dans le même chemin que le kodi d’origine vers lequel point tous les fichiers de conf; sinon il faut changer dans la base de registre et dans les fichiers le chemin pour pointer sur cette version mais c’est plus long…
Merci pour ta réponse ,j'ai installé le kodi 21 dans le même endroit que le kodi de la config kaz , j'avais juste oublier de le préciser désolé ("C:\Program Files (x86)\Config Kaz\Kodi),Atreillou a écrit :Si tu veux installer la 21.2 il faut le faire après l’installation du pack et l’installer dans le même chemin que le kodi d’origine vers lequel point tous les fichiers de conf; sinon il faut changer dans la base de registre et dans les fichiers le chemin pour pointer sur cette version mais c’est plus long…
j'essaierai de le mettre après le pack comme tu me le suggère
Slt
Ya t il une différence dans le rendu vidéo (madvr) entre un gpu nvidia et amd ?
Genre si + de sharpness /luminosité /bruit vidéo /couleurs.... Entre les 2 gpu ?
Carte j'active rrn et rca pour supprimer au max le bruit vidéo /Fourmillement car je déteste ça, j'aime les images lisses et douces mais ma 6800xt est un peu à la ramasse avec ces filtres, je pense partir sur une rtx 5070 ou rx 9070 mais amd à tjs eu un rendering élevé comparé à nvidia sur les anciennes gen.
Merci
Ya t il une différence dans le rendu vidéo (madvr) entre un gpu nvidia et amd ?
Genre si + de sharpness /luminosité /bruit vidéo /couleurs.... Entre les 2 gpu ?
Carte j'active rrn et rca pour supprimer au max le bruit vidéo /Fourmillement car je déteste ça, j'aime les images lisses et douces mais ma 6800xt est un peu à la ramasse avec ces filtres, je pense partir sur une rtx 5070 ou rx 9070 mais amd à tjs eu un rendering élevé comparé à nvidia sur les anciennes gen.
Merci
Bonjour , cela a fonctionner , merci beaucoupGolfgti a écrit :Merci pour ta réponse ,j'ai installé le kodi 21 dans le même endroit que le kodi de la config kaz , j'avais juste oublier de le préciser désolé ("C:\Program Files (x86)\Config Kaz\Kodi),Atreillou a écrit :Si tu veux installer la 21.2 il faut le faire après l’installation du pack et l’installer dans le même chemin que le kodi d’origine vers lequel point tous les fichiers de conf; sinon il faut changer dans la base de registre et dans les fichiers le chemin pour pointer sur cette version mais c’est plus long…
j'essaierai de le mettre après le pack comme tu me le suggère