[Synthese] Support Config Kaz

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Modérateurs : Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma

Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Ptipilot

Message par Ptipilot »

Karval a écrit : J'ai dû être un peu trop influencé par le service SI du boulot. :siffle:
Ben... C'est surtout qu'ils ont raison de se préoccuper de cela sur leur Système d'Information!... :wink:
C'est PRIMORDIAL d'avoir une politique de sécurité en accord avec les besoins de l'entreprise.

Même nous à titre privé, nous devons en tenir compte pour une bonne pratique de nos matériels. Surtout qu'ils sont de plus en plus interconnectés.
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

Je ne sais pas pour la config Kaz, mais je n’ai aucun problème avec Windows 11.
Il y a eu des soucis, leur résolution est documentée sur ce forum, tout fonctionne à 100% avec un système à jour et protégé.
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES + MadVR (RTX 3080) -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Message par Polopretress »

Pour la conf kaz, le fat d'etre en 32 bits pourrait avoir de l'influence sur un passage a Win11 mais je ne le pense pas non plus. Par exemple madVR et Lav Filters restent parfaitement fonctionnelle en 32 bits.
Je pense + a des conflits internes entre driver GPU et Windows encore mal identifié et qui semblent ne pas etre reproductibles systématiquement (donc fonction de l'instal et du hardware)

Ie : ce n'est pas parce que tu as tout bien fait chez toi et que cela fonctionne , que celui ou cela ne fonctionne pas a 100% a fait une erreur.
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

Si ça marche parfaitement chez moi, pas de raison que ça ne marche pas parfaitement chez tout le monde...
Les seuls problèmes reportés ont tous un fix documenté, donc pas de raison...
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES + MadVR (RTX 3080) -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message par kazuya »

Il y a toujours quelques exceptions. D'après les retours que j'ai, 80 à 90% du temps ça fonctionne, mais chez quelques uns, impossible d'avoir un système stable sans soucis.
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
Polopretress

+1 kaz
(pour aussi en avoir fait l'expérience malgré le fait que , en mode distant, j'avais tout repris la config (et meme parfois la ré-instal fresh windows) pour essayer de résoudre ce probleme local tout en confiance et parfois, ca ne passe pas...)
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message par fanvw »

kazuya a écrit :Il y a toujours quelques exceptions. D'après les retours que j'ai, 80 à 90% du temps ça fonctionne, mais chez quelques uns, impossible d'avoir un système stable sans soucis.
Salut Kaz, un config Kaz version 10 en prévision ?
Franck On a tous en nous un gêne de Pirate
Ecran hybride 3 x 1,43m - Jamo D600 5.0-Onkyo TX-NR5010-SUB 18PS100-P5000s-DCX2496-JVC X7900-Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k-32go DDR4-RTX 3080-KAZ9 + Kodi Oméga 21.2 Aeon MQ9
Caribbean's Space 62
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message par kazuya »

Oui mais pour l'instant j'ai trop de travail sur les salles pour m'y mettre...
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message par fanvw »

kazuya a écrit :Oui mais pour l'instant j'ai trop de travail sur les salles pour m'y mettre...
Je comprends, merci pour l'info :bravo:

Bon courage :friend:
Franck On a tous en nous un gêne de Pirate
Ecran hybride 3 x 1,43m - Jamo D600 5.0-Onkyo TX-NR5010-SUB 18PS100-P5000s-DCX2496-JVC X7900-Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k-32go DDR4-RTX 3080-KAZ9 + Kodi Oméga 21.2 Aeon MQ9
Caribbean's Space 62
ManuDM

Message par ManuDM »

Bonjour à tous,

Je viens de réinstaller la CK9 (Kodi 19.3 / skin Amber) et je cherche pour certains Addons à lancer automatiquement
le player intégré au lieu de MPC qui est le lecteur "prédéfini" (ne fonctionne pas pour Youtube par ex pour les bandes annonces).

Qq'1 sait quel fichier(s)/paramètre(s) est à modifier (je ne trouve pas...).

Merci !
ThunderBen

Message par ThunderBen »

Salut tout le monde, j'ai changé de TV hier (Samsung QE65QN95A remplacée par une LG C5 77") et je rencontre un soucis que je n'arrive pas à résoudre ayant jamais eu de TV LG, je me permet donc de remettre mes messages que j'ai posté sur ce site dans la discution du LG C5 :

(lien de la discution : post181578521.html#p181578521 )

Salut tout le monde.
CRS a écrit :Fais nous un retour de ta 77C5 lorsque tu l'auras, je suis impatient, car je vise la même.
J'ai reçu et installé la TV hier, et depuis je me prends la tête avec le trumotion qui n'est pas utilisable avec mon PC, je n'avais pas ce problème pour activer son équivalent sur ma Samsung QN95A... (j'ai besoin impérativement d'activer cela car je ne supporte pas l'effet de saccade que l'on constate lors des travelling dans les films)

Pour lire mes films mkv, j'utilise la config kaz 8 (multimedia-logiciels-media-player-pchc/ ... 68248.html)
Carte graphique utilisée : RTX 4090 branchée en HDMI sur un Ampli Yamaha RX-V4A puis prise HDMI earc de l'ampli réliée à la prise earc du TV.

Je souhaite pouvoir activer l'option trumotion en "Mouvement fluide" et que celle-ci reste bien active indéfiniment lorsque je regarde mes films, car actuellement, si il m'arrive de pouvoir l'activer en allant par exemple renommer le nom de l'entrée HDMI du PC (d'origine est nommé "PC") sur la TV en par exemple "Console" ou "Lecteur DVD" ou même juste "HDMI 2", dès que la fréquence de ma TV va être modifier par la config Kaz ou par moi-même pour le jeu (120Hz) ou même si j'active juste le mode "Optimiseur de jeu" quand je veux jouer à un jeu, et ba j'ai de nouveau plus accès à l'option trumotion pour la régler sur "Mouvement fluide"...

J'ai toujours eu que des TV Samsung, c'est ma 1ère LG, ceux ici qui ont l'habitude des TV LG, qu'est-ce que je dois faire pour pouvoir activer le trumotion sur "Mouvement fluide" et que cette option reste activer indéfiniment lors de l'utilisation de mon PC sur cette TV ?

J'espère franchement qu'il y a une solution car je commence déjà à regretter ce changement de marque de TV.

Autre parti de message posté :

C'est quand même fou que LG désactive des options comme ça dans certaines situations, on devrait pouvoir activer cette option "Mouvement fluide" dans le trumotion dans n'importe quelle situation ! (j'en ai juste besoin quand je visionne mes films mkv avec la config Kaz !)

Fin des messages.

Comme mon problème évoqué m’empêche de regarder mes films avec la Config Kaz sans saccades du fait que je ne puisse pas activer et conserver cette option "Mouvement fluide" dans Trumotion, j'espère que les utilisateurs ici de TV LG + Config Kaz auront une solution à mon problème.

:thks:
fantom23

Message par fantom23 »

Salut

J'ai une configuration similaire à la tienne et sur ma TCL 65C845 cela me fait exactement pareil...

Et ça m'a fait câbler un moment lorsque je n'arrivais pas à activer l'option sur les vidéos YouTube sur le pc... :evil: :mdr:

Puis, je me suis finalement rendu compte que cela était normal avec les TV modernes et qu'en fait, c'était lié à la fréquence de rafraichissement du TV, ⁣:oldy:

c'est-à-dire qu'au-delà de 60 hertz et/ou lorsque le "mode jeu" du TV est enclenché, cette option ne peut plus être activée :ane: :grr: :ane:

Pour résoudre le problème, je laisse donc le pc en 60 hertz (dans les driver Nvidia) et laisse le VRR/ALLM du TV switcher en 140 hertz pour les jeux et la "config kaz/madVR" en 24 hertz (ou autre) pour les films...

Alors oui, c'est un peu moins fluide sur le bureau, mais a ce jour, je n'ai pas trouvé d'autres solutions viables. :mdr:
Polopretress

C'est exactement la réponse que je voulais apporter et j'irai meme + loin, laisser madVR faire son output en fréquence native. c'est a dire 23.976 et l'option truemotion sera dispo meme si je trouve, perso, que sur LG, cet algo est vraiment moyen limite passable car parfois, on a l'impression pers les pédales et nous sort une série d'image totalement horrible remplie de ghosting...

Sinon, passe aussi a Kaz9, je ne comprends pas comment les gens peuvent encore rester en kaz8 en lisant du HEVC ...
ThunderBen

Message par ThunderBen »

Merci à vous 2 de m'avoir répondu.

J'ai mis dans le panneau de configuration Nvidia la fréquence à 60Hz et j’ai aussi désactivé la G-SYNC qui pose problème y parait pour utiliser cette option Trumotion chez LG, mais ça change rien, dès que je lance un film et que madvr change la fréquence d'image, l'option Trumotion "mouvement fluide" n'est plus active.

La TV est sur le mode Standard dans les paramètres image.

Même juste le fait de redémarrer mon PC fait que l’option Trumotion n’est plus active et disponible.

Si j'enlève cela dans les paramètres de madvr "2160p23, 2160p24, 2160p50, 2160p60", la fréquence sur la TV ne change donc plus et reste à 60Hz et là l'option Trumotion "mouvement fluide" reste active, jusqu’au prochain redémarrage du PC...

Quand je perds l'accès à l'option Trumotion "mouvement fluide" dans les paramètres image de ma LG C5, je suis obligé à chaque fois pour retrouver cette option de modifier de nouveau l'étiquette et icône de l'entrée HDMI où est connecté l'ampli sur la TV (HDMI2), je mets tout sauf "PC" qu'il est déconseillé de mettre, je sélectionne donc soit "HDMI2" ou "Home Cinema" et là j'ai de nouveau accès à cette option.

Et j'ai essayé avec ces 2 branchements différents au niveau de ma TV, ampli et PC :

- PC > HDMI > TV > HDMI > ampli
- PC > HDMI > ampli > HDMI > TV
Dernière modification par ThunderBen le 29 oct. 2025 23:40, modifié 1 fois.
Polopretress

ManuDM a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de réinstaller la CK9 (Kodi 19.3 / skin Amber) et je cherche pour certains Addons à lancer automatiquement
le player intégré au lieu de MPC qui est le lecteur "prédéfini" (ne fonctionne pas pour Youtube par ex pour les bandes annonces).

Qq'1 sait quel fichier(s)/paramètre(s) est à modifier (je ne trouve pas...).

Merci !
C'est dans le fichier "playercorefactory.xml".
Il se trouve dans le dossier Kodi
Si utilisation du Kodi de la kaz9, il devrait se trouver dans C:\Program Files (x86)\Config Kaz\Kodi\system

Sur d'autres instal, il pourrait aussi se trouver dans C:\Program Files (x86)\Config Kaz\Kodi\userdata
djdactylo

Message par djdactylo »

Bonsoir,

J'ai un petit souci de sous-titres avec ma config KAZ.
La toute grande majorité de mes fichiers sont des rips en MKV qui incluent les sous-titres.

Assez régulièrement, j'ai des sous-titres qui restent un peu trop longtemps ou alors certains sous-titres qui se superposent l'un sur l'autre (de la mm langue). Jen e comprends pas trop d'où celà peut venir.

Une idée d'où aller chercher ?

DJ
Polopretress

comme si tu avais 2 softs actifs qui gèrent les sous titres.
C'est étrange.

Déjà, quels formats sont tes sous titres ? PGS/SRT/SubRip ?

Regarde tout de même lorsqu'une vidéo est en cours de lecture lesquels de tes sous-titres est sélectionné dans Lav Splitter (via click droit , puis "filtres" puis "lav splitter") et regarde aussi si en + de Lav Splitter , tu as un filtre actif concernant les sous-titres qui se trouve actif dans le liste que tu vois quand tu as sélectionné "filtres" sur la manip précédente.
djdactylo

Message par djdactylo »

Salut,

C'est à 95% des PGS.

J'ai regardé LAvSplitter et j'ai une config suivante dedans :
Preferred language Audio :
eng;fre
Preferred language subtitles :
eng:fre|n;fre:fre|f;*:fre

Comme c'est une config KAZ, je n'ai a priori aucun autre filtre de sous-titres. Est-ce qu'il peut y avoir une interférence entre ce que l'on choisit dans les paramètres "Subtitle" de MPC-HC et Lav-splitter ?

Pfff.. faut que j'essaye de reproduire le soucis pour que ça ne se produise plus. Enfin, je saurais où regarder la prochaine fois que j'ai un soucis.

DJ
pignoufme

Message par pignoufme »

slt,

j ai changé d ampli, et maintenant, quand je lance un film ma tv LG est bridée, les options de reglage sont grisées comme si j etais en mode jeu !

pourtant dans madvr, j ai bien précisé qu il s agissait d un receiver (ampli) .

avec windows media player ou vlc aucun souci mais des que je lance MPC, j ai pas acces aux reglages tv.

si qq1 a une idée svp?

j ai une tv lg oled et ampli marantz et carte amd .

merci
ropiav

Message par ropiav »

Bonjour à tous,

J'en appelle aux magiciens de ce forum afin de tenter de m'aider à résoudre mes problèmes.

Je viens de réinstaller mon OS. Je viens de passer de W10 à W11 Home.
Je n'avais aucun problème sur W10, avec W11 c'est un peu plus compliqué.

Les problèmes que je rencontre :
- J'ai configuré le HDR dans les paramètres de W11 (sans cela impossible de faire détecter le flux HDR par mon diffuseur, un VPL-XW5000, cela fonctionnait bien sous W10 qui basculait SDR/HDR en fonction du fichier lu) mais mon MPC-HC et mon madVr ne veulent pas passer en fullscreen exclusive. Je reste en fullscreen windowed. Si je désactive le HDR dans les paramètre W11, alors je passe bien en fullscreen exclusive mais je ne bénéficie plus du HDR... J'ai bien désactivé les optimisations du mode plein écran. Voici les infos avec Ctrl+J : https://1drv.ms/i/c/db312636022bfabf/IQ ... M?e=PZnEKY

- Lorsque je lance un film via KODI, MPC-HC se lance bien mais lorsque je stoppe le filme et que je quitte MPC-HC, je pers le focus KODI qui ne s'affiche plus au premier plan et je me retrouve avec les fenêtres Windows que j'avais laissé ou s'il n'y en avait pas, la barre des tâches qui prend le dessus. Je suis obligé de cliquer à nouveau pour retrouver le focus sur KODI : https://1drv.ms/i/c/db312636022bfabf/IQ ... A?e=tZInoO

Je m'arrache les cheveux, j'ai passé 5 heures aujourd'hui en testant pleins de configs et en résintallant 3-4 fois la config Kaz...
Merci de votre aide.

Ma config :
Win11
RTX3090
i7-10700k
Config Kaz 9
SONY VPL-XW5000
Bill_O

Message par Bill_O »

Hello, pourquoi ne pas laisser madvr gérer le hdr ?
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message par kazuya »

En effet, le xw5000 est mauvais sur la gestion HDR, c'est tout l'intérêt de madvr sur PC.
ropiav

Message par ropiav »

kazuya a écrit :En effet, le xw5000 est mauvais sur la gestion HDR, c'est tout l'intérêt de madvr sur PC.
Merci pour le retour Kazuya.
Je veux bien de l'aide.
L'idée serait de rester en SDR dans les paramètres W11 et d'utiliser madvr pour la gestion du HDR?
Mais comment dois-je faire ? Utiliser le Tone Mapping de MadVR comme préconisé en page 7 du manuel :
Souhaitez vous utiliser la Beta MadVR : pour les adeptes du HDR qui ont un minimum de connaissance, nous vous conseillons cette beta toute particulière qui améliore grandement les contrastes et les pics de lumière grâce à l'évolution du Tone Mapping de MadVR (en gros la conversion HDR vers SDR). Elle est inutile pour ceux qui souhaitent utiliser leur diffuseur en mode HDR. Vous pourrez copier l’onglet de l’écran qui indique le preset utilisé par la Config Kaz les réglages HDR avancés à appliquer à votre propre écran :
Polopretress

Oui.
Ne jamais positionner Windows en mode HDR.
C'est madVR qui imposera la sortie en HDR ou SDR selon que tu valides, ou non, le tone mapping de madVR (DTM)

Sur un Sony, je te conseilles à 100% de passer par le DTM de MadVR (via l'option "Tone map HDR using pixel shaders" situé dans l'onglet "hdr" de ton device.)
En fonction de ta version de la beta madVR, tu auras droit a un tableau de bord plus ou moins dense qui peut dérouter certains.

La Kaz9 intégre une version beta ( a cocher lors de l'installation finale) assez ancienne qui a l'avantage de ne pas afficher un durée de vie limitée (les suivantes périment , un update est necessaire tous les 6 mois a 1an)

L'autre avantage pour toi qui débute est que la quantité des réglages à faire restent très limitée, donc + facile au départ a réaliser.
(ensuite, la mise a jour dans une beta + récente peut etre envisagée avec aide)

Avec le DTM actif, tu sors en SDR mais ce n'est pas a prendre comme étant réducteur. Bien au contraire.
Avec le Sony, il faudra cochée l'option "report BT2020 to display" situé dans l'onglet "calibration" du device.
Si tu lis aussi du SDR (de type FullHD), il est largement préférable de creer des profils dans le device afin de différencier et d'aiguiller correctement les types de films vers les bon réglages a appliquer.

Pour simplifier (tout se passe dans le réglage du device avec les différents onglet "properties", "calibration" et "hdr") :
- un profil de type "UHD HDR" positionnera en 10 bits le display, activera le "report BT2020 to display, indiquera le BT2020 comme reference de calibration
- un profil de type "FHD" positionnera en 8 bits, n'activera pas le "report BT2020 to display", indiquera le BT709 comme référence de calibration.

C'est une version simplifiée sachant qu'il existe des exceptions comme des UHD non HDR et des FHD soit disant HDR...

pour compliquer le tout, au niveau du Sony, il faudra basculer sur un preset plutot REC709 ou BT2020 selon le type de film lancé car l'espace de couleurs sur le VP doit correspondre a celui programmé dans madVR. Sans parler de la puissance du laser qui, normalement doit etre différente.(ie : on ne balance pas 100 a 120 nits sur une image FHD SDR REC709 alors qu'on le fait sur une image UHD HDR>SDR BT2020)
kidou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par kidou »

Petite question : pour un Sony 6100, plus besoin de tout ça ? Le vidéoprojecteur le fait très bien maintenant ?
Répondre

Revenir à « Logiciel PC Home-cinéma »