La résine m'a tueR ! (Blu-ray défectueux, BDRot, ResinGate)

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Modérateurs : Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR

Q1 : Êtes-vous touchés par le problème ? Q2 : Allez-vous continuer à acheter des Blu-ray ?

Réponse Q1 : Pas touché pour le moment
55
13%
Réponse Q1 : J'ai moins de 5 disques touchés
104
25%
Réponse Q1 : J'ai plus de 5 disques touchés
83
20%
Réponse Q2 : Je vais continuer à acheter des Blu-ray sans réserve
85
21%
Réponse Q2 : Je vais éviter les éditeurs touchés
42
10%
Réponse Q2 : J'arrête l'achat de Blu-ray pour le moment
41
10%

Nombre total de votes : 410
uniden

Message par uniden »

pathé toujours au top pour le remplacement jamais eu de soucis avec eux!
Fafa online
Secrétaire Général & Superv. Univers TVs

Message par Fafa »

Fafa a écrit :J'ai oublié d'indiquer qu'effectivement, j'avias reçu une réponse de Pathé m'invitant à leur renvoyer mon disque.
Il faut que je le fasse.
J'ai encore oublié de leur renvoyer... :-(
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
derffred

Message par derffred »

Ce jour, mon disque uhd 4K de Kingsman a mis des plombe à afficher le menu et multiple freeze vers la fin du film. Cela ne me l’avait jamais fait auparavant. J’utilise un Panasonic 450. C’est un de mes premiers 4K, bdrot? Sûrement, c’est chiant quand même, je vais devoir le racheter…
tyler_durdon

Message par tyler_durdon »

Salut,

ça fait très longtemps que je n'étais pas sur ce topic. Est-ce qu'il est encore possible de se faire rembourser ou remplacer un BR défectueux ? J'ai mon BluRay Pulp Fiction (TF1 Video) qui est devenu illisible sur mes 3 lecteurs :(

Merci :)
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Yoda »

tyler_durdon a écrit :Salut,

ça fait très longtemps que je n'étais pas sur ce topic. Est-ce qu'il est encore possible de se faire rembourser ou remplacer un BR défectueux ? J'ai mon BluRay Pulp Fiction (TF1 Video) qui est devenu illisible sur mes 3 lecteurs :(

Hello, ben tout dépends si le distributeur a encore du stock sur cette édition, sinon, il faut attendre une possible nouvelle édition. Typiquement, pour Pulp Fiction, les droits d’édition sont passé chez Paramount.
TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
tyler_durdon

Message par tyler_durdon »

Finalement je me suis racheté Pulp Fiction édition Paramount avec double bluray 1080P et version 4K. 14.99€ sur Amazon.
J'ai pas envie de courir après une édition qui n'existe plus... même si c'est chiant ces histoires de bluray qui périment.
Pour sauver notre soirée ciné, j'avais heureusement une ancienne édition en DVD édité en 1999 par Polygram Video :mdr: dans un boitier Cristal. Le DVD c'est quand même autre chose ! 25 ans après il fonctionne toujours :bravo:
magneto

Message par magneto »

bonjour
je suis dans l'expectative d'acheter un lecteur UHD 4K Panasonic.
est-ce que les Bluray 4K seraient aussi touchés par ce type de défectuosité ?
merci
zwaq

Message par zwaq »

magneto a écrit :bonjour
je suis dans l'expectative d'acheter un lecteur UHD 4K Panasonic.
est-ce que les Bluray 4K seraient aussi touchés par ce type de défectuosité ?
merci
hélas oui, ça arrive, doucement mais surement, la liste va continuer de s'allonger.
Fafa online

Message par Fafa »

Oui, ils peuvent être touchés. Mais tout comme les blurays, c'est évidement très loin d'être la majorité.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
arnuche

Message par arnuche »

Sur les UHD, ce serait pas plutôt des problèmes d'authoring ?
Parce qu'un vieillissement de la résine pour un support si jeune serait étonnant.
mathieuhatt

Message par mathieuhatt »

Pour info, j'avais constaté que le disque 4K de Dragonslayer (édition US steelbook 2e tirage) ne passait pas, j'avais fait une demande à Paramount et après un trèèèèès long délai j'ai reçu le disque de remplacement dans mon courrier.
laurent martiarena

Message par laurent martiarena »

Après, je pense que mathématiquement, plus on à une grande collection de support physique (DVD, Blu Ray, Blu Ray UHD, etc...) plus on à de chance d'être victime du phénomène. Cela dit ya aussi tout simplement le coup de pas de chance.

J'ai des DVD zone 1 de plus de 20 ans, parmi les premiers importés en France, et à priori ( je ne les regarde pas non plus tout les jours :mdr: ) ils fonctionne toujours parfaitement.

Je me suis même fait un délire Revival récemment, pour le fun, je me suis revisionné, via un cable S-vhs branché sur un ampli HC que j'avais dans un carton, quelques laserdiscs de ma vieille collection. Ben ça marche nickel aussi, bon l'image c'est plus ça bien sur face au Blu Ray et à l'hud, mais le son est assez surprenant de qualité.

Bref, le support physique, c'est comme tout, ça n'est pas infaillible, un fichier sur un disque dur c'est bien aussi (mais moins sexy).
papi

Message par papi »

Je garde d'excellents souvenirs sonores venant des laserdiscs...
Fafa online

Message par Fafa »

Je me suis même fait un délire Revival récemment, pour le fun, je me suis revisionné, via un cable S-vhs branché sur un ampli HC que j'avais dans un carton, quelques laserdiscs de ma vieille collection. Ben ça marche nickel aussi, bon l'image c'est plus ça bien sur face au Blu Ray et à l'hud, mais le son est assez surprenant de qualité.
Je n'ose pas le faire, de peur de constater que ça ne marche plus. :oops:
papi

Message par papi »

Je n’ai plus de lecteur mais conservé mes 30cm, un temps j’avais dans l’idée de me reprendre une platine LD mais j’ai lâché l’affaire…
IROISE

Message par IROISE »

Bonjour
Je subit depuis novembre 2023, un dégât des eaux dans ma salle dédiée. La décennale de l'artisan traîne des pieds pour reconnaître leur tord.
La salle est impropre à son utilisation depuis.
J'ai juste oublié que j'ai plus de 600 blu ray et 4K qui y sont rangés.
Le taux d'humidité est monté à plus de 70% malgré la présence d'un déshumidificateur H24.
IL y a-t-il un risque accru que mes BR et 4k souffre de cela et soit inutilisable pour certain ? J'ai beaucoup de coffret et de steelbooks.
papi

Message par papi »

Désolé d'apprendre ta mésaventure qui semble traîner depuis deux ans, si tes blu ray n'ont pas pris directement l'eau et sont justes soumis à un taux d'humidité un peu élevé, je serais d'avis de dire qu'ils ne risquent pas grand chose.
Mais ne peux-tu pas les stocker ailleurs le temps que ta salle soit remis en état ?
IROISE

Message par IROISE »

Merci de ta réponse. J'ai pris le temps de vérifier visuellement les disques, et rien qui puisse penser qu'ils aient soufferts. Comme la salle ne sera pas refaite avant la fin de octobre au minima, je vais faire de la place pour les stocker ailleurs.
Urga

Message par Urga »

Pour l'Instant j'ais 4 BD de Out : Loup , Rien à Déclarer , Bienvenue chez les Ch'tis (Pathé) et La Chute de l'Empire Romain (Filmedia) Disques Jaunis . Récemment j'ais visionné le 5éme Element , Pulp Fiction , Jeanne d'Arc et le Coffret de Retour vers le Futur , RAS ça passe nickel ...
hyperspace
Membre d'Honneur - Administrateur Suppléant
Membre d'Honneur - Administrateur Suppléant

Message par hyperspace »

Visiblement les DVDs résistent bien mieux, avec une gravure moins fine. On devrait faire un "DVD-AV1" ou "DVD-VVC" en gardant le format physique et le volume de donnes (4,7 Go), tout en faisant rentrer un film en 1080p (pour du AV1) ou en 4K (pour du VVC) au lieu de continuer avec ces supports qui ont prouvé qu’ils ne soient pas fiables dans le temps.
kickass74

Message par kickass74 »

Yoda a écrit : 16 mars 2025 12:24 J’ai envoyé la demande sur la page de contact. Vu qu’il y a une nouvelle édition sortie en 2021, il est possible, je pense, d’avoir un disque de remplacement.
Bonjour Yoda,

J'ai le même problème sur rien a déclarer et sur les ch'tis
J'ai tenté de contacter Pathé sur le formulaire de contact, pas de reponse
Je viens de tenter sur le mail que tu as donné
Il y a aussi un n°vert apparemment

J'espere que je vais pouvoir avoir un echange 1 an apres vous

Bon week end
tenia54

Message par tenia54 »

hyperspace a écrit : 20 mars 2026 14:28 Visiblement les DVDs résistent bien mieux, avec une gravure moins fine. On devrait faire un "DVD-AV1" ou "DVD-VVC" en gardant le format physique et le volume de donnes (4,7 Go), tout en faisant rentrer un film en 1080p (pour du AV1) ou en 4K (pour du VVC) au lieu de continuer avec ces supports qui ont prouvé qu’ils ne soient pas fiables dans le temps.
Il y a eu du "rot" sur les LaserDiscs (sortis de chez Sony DADC), sur les CDs (l'usine de Philips and Dupont Optical), et sur les DVDs (on vient d'en trouver récemment sur une belle brouette de titres Warner, et il y a eu des titres MGM avant cela - dont les éditions spéciales de Terminator et Le silence des agneaux, probablement les cas les plus populaires -, etc).

Quels supports ont donc "prouvé qu’ils ne sont pas fiables dans le temps" ? Il faudrait revenir à quel format qui lui est exempt de tout problème ?

De toute manière, en réalité, ce n'est pas un problème de support, mais un problème lié à certaines productions, certaines usines. On ne peut absolument pas conclure à un problème de durée de vie généralisé, un problème de design : ce serait prendre la partie pour le tout.

Quant à l'idée de faire du 4K physique dans l'espace disque même pas d'un DVD double-couche mais simple-couche : si c'est pour proposer l'équivalent de la compression du démat', autant se passer d'un support physique, puisque c'est précisément un des avantages du physique de ne pas avoir autant à compresser les flux (et d'imposer la dégradation visuelle allant avec - quand bien même les nouveaux codecs sont plus efficients, passer de 80 Go en HEVC à 5 Go en AV1 ou en VVC n'est pas sans effet; par ailleurs, encoder en AV1 est généralement plus long/gourmand qu'en HEVC, et encoder en VVC clairement et bien plus long/gourmand), mais de profiter d'un espace moins contraignant.
derffred

Message par derffred »

Mon blu ray steelbook de District 9 de 2009 ne fonctionne plus. Il ne se lance pas du tout. Testé sur plusieurs lecteurs Sony et Panasonic :evil:
Fafa online

Message par Fafa »

Oui, il fait partie de la liste.
zwaq

Message par zwaq »

Je viens de tester le mien, il semble toujours fonctionel :zen:
Répondre

Revenir à « 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD »