[UBD & BD3D] Gemini Man

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Modérateurs : Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR

le loup celeste

Message par le loup celeste »

merlinus98 a écrit :(...) J'ai un doute pour le format, je n'ai pas vu de bandes noires, j'en ai déduit qu'il était en 1.77, où ai-je tort ? (d'un autre côté, 1.85 donne 2076 de haut, soit 84 pixels en haut et en bas en moins, sans doute peu visibles et je les ai loupés ?)
Tu devais être complètement accaparé par la beauté des images pour ne pas te rendre compte du format image 1.85. :wink:
TEXAVERY

Message par TEXAVERY »

le loup celeste a écrit :
merlinus98 a écrit :(...) J'ai un doute pour le format, je n'ai pas vu de bandes noires, j'en ai déduit qu'il était en 1.77, où ai-je tort ? (d'un autre côté, 1.85 donne 2076 de haut, soit 84 pixels en haut et en bas en moins, sans doute peu visibles et je les ai loupés ?)
Tu devais être complètement accaparé par la beauté des images pour ne pas te rendre compte du format image 1.85. :wink:
Salut,

Pas de 1.85 chez moi non plus. Du 1.78 selon moi.

Différence entre les éditions ?

Tex
le loup celeste

TEXAVERY a écrit :
Salut,

Pas de 1.85 chez moi non plus. Du 1.78 selon moi.

Différence entre les éditions ?

Tex
Étonnant ça les copains... surtout que les édition US, UK (le disque que je possède) et FR (cf. les comparatifs image sur HD Numerique) sont bien au ratio 1.85 et non 1.77 (ou 1.78) !
TEXAVERY

Message par TEXAVERY »

J’utilise une oppo 203 également, donc, pas de souci de ce côté là.

Bizarre effectivement.

Tex
le loup celeste

TEXAVERY a écrit :J’utilise une oppo 203 également, donc, pas de souci de ce côté là.

Bizarre effectivement.

Tex
Ou alors, tout comme merlinus98, tu devais être complètement accaparé par la beauté des images pour ne pas te rendre compte du format image 1.85. :ane:
TEXAVERY

Message par TEXAVERY »

TEXAVERY a écrit :J’utilise une oppo 203 également, donc, pas de souci de ce côté là.

Bizarre effectivement.

Tex
Ou alors, tout comme merlinus98, tu devais être complètement accaparé par la beauté des images pour ne pas te rendre compte du format image 1.85. :ane:
Pas mon style. J’ai tout bien scruté LOL

Tex
derffred

Message par derffred »

Je confirme format 1.85 chez moi, légère bande noir en haut et en bas.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par merlinus98 »

J'en ai eu le coeur net mais aussi la stupéfaction : quand la lecture BD 4K démarre, je suis bien en 3840*2160p, mais dès que le film démarre, l'écran switche en Dolby Vision et... 1080p !!! :o
Pourtant, à l'oeil, tout est absolument magnifique, mais le Trinnov que j'ai entre les deux me montre bien le 1080p@60Hz.
J'ai fait deux photos d'écran en bas à gauche, un sur le menu bleu Oppo, l'autre beige dans la scène du train (donc DV mais 1080p), à un ou deux pixels près (voir la ligne rouge), c'est aligné (MAIS 1080p), le ration semble le même qu'un 1.77/78 :

Image

J'ai donc bien un souci, va falloir fouiller : sur le papier, la prise de la Sony A1 sur laquelle je suis supporte 3840 x 2160p (24, 25, 30, 50, 60 Hz), et l'Oppo 203 supporte HDMI 2.0a, Rec. 2020, 4K@60p, 4:4:4, 10 Bits, Deep Color 12 Bits. Reste le Trinnov ou un réglage obscur Sony/Oppo qui m'a échappé (les 3 composants sont à jour des derniers firmware) ; je dois aussi tester en direct Oppo>A1.
Bref, je ne vous ennuie plus sur ce fil, reste que même en 1080p, la qualité d'image est époustouflifiante :wink:

[EDIT 1] Ce n'est pas le Trinnov, sans lui, le film bascule aussi le A1 en DV 1080p - mais curieusement, sur la page FBI copyright, ça bascule en aussi en DV mais reste en 2160p... pffffff :evil: serait-ce le 60p ?
[EDIT 2] Confirmé, c'est le 60p qui fait merder, les autres menus DV sont en 24p et je reste bien en 2160.
le loup celeste

merlinus98 a écrit :J'en ai eu le coeur net mais aussi la stupéfaction : quand la lecture BD 4K démarre, je suis bien en 3840*2160p, mais dès que le film démarre, l'écran switche en Dolby Vision et... 1080p !!! (...) J'ai donc bien un souci, va falloir fouiller (...)
Ne vas pas chercher plus loin que du côté du câble HDMI.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par merlinus98 »

Déduction logique, j'ai essayé d'autres réglages en forçant 4K@60 sur l'Oppo, mais ça reste en DV 1080p quand ça switche en 60p. Va falloir trouver un meilleur câble (éventuellement preneur en MP pour ne pas pourrir ton post).
le loup celeste

merlinus98 a écrit :Déduction logique, j'ai essayé d'autres réglages en forçant 4K@60 sur l'Oppo, mais ça reste en DV 1080p quand ça switche en 60p. Va falloir trouver un meilleur câble (éventuellement preneur en MP pour ne pas pourrir ton post).
Il te faut au minimum un câble HDMI Premium High Speed (2.0). :wink:
- Compatible avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K y compris en plein débit (60 images/s - 60 fps)
- Compatible avec les différentes normes HDR (HDR10, HLG, Dolby Vision)
- Compatible avec les espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020
- Compatible avec l'échantillonnage des couleurs jusqu'en 4:4:4
Fre.Mo

Message par Fre.Mo »

merlinus98 a écrit :Déduction logique, j'ai essayé d'autres réglages en forçant 4K@60 sur l'Oppo, mais ça reste en DV 1080p quand ça switche en 60p. Va falloir trouver un meilleur câble (éventuellement preneur en MP pour ne pas pourrir ton post).
Il te faut au minimum un câble HDMI Premium High Speed (2.0). :wink:
- Compatible avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K y compris en plein débit (60 images/s - 60 fps)
- Compatible avec les différentes normes HDR (HDR10, HLG, Dolby Vision)
- Compatible avec les espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020
- Compatible avec l'échantillonnage des couleurs jusqu'en 4:4:4

peut être que 4K 60p et 4:4:4 et 12 bits ça fait trop de bande passante. Essaye de configurer la sortie de l'Oppo en 4:2:2 et 10 bits pour voir si ça passe???
chkops

Message par chkops »

Il faut garder à l'esprit qu'en matière de câble HDMI, et à l'inverse des connecteurs HDMI de nos appareils, on ne parle pas en terme de X.X (certains constructeurs et sites de vente apposent à tort la mention 2.0 ou 2.1 sur les câbles vendus) mais en terme de vitesse.

La norme pour la 4K est un câble possédant une bande passante de 18G/s... et seuls les câbles certifiés "Premium High speed" ou "DPL4K" garantissent ce taux de transfert et ainsi une utilisation optimale des sources et diffuseurs 4K.

Il faut garder à l'esprit également que les câbles cités plus haut ne permettent le transfert du signal vidéo 4K 30/60Hz avec un échantillonnage 4 4 4 qu'en 8bits seulement.
[img]https://www.son-video.com/images/illust ... DPL-4K.jpg[/img]
https://www.son-video.com/guide/la-cert ... ables-hdmi
Emeline10

Message par Emeline10 »

Suis pas d'accord du tout ! Gemini Man n'est pas une série B !!!! une série B ne sort jamais au cinéma primo et deuxio un film réalisé par Ang Lee et avec à l'affiche Will Smith n'est pas une série B !!!!!
Tertio, avec tous les millions qu'il a rapporté, ce n'est pas une série B !!! Une série B c'est les films qui sont parfois édités sur ce forum comme Balkan Line, Rogue Warfare, Domino, Freaks, Rabid,... par exemple, pour ne citer qu'eux ! ça ce sont de vraies daubes par contre sorties direct en VOD ou DVD/blu-ray. Mais bon faut de tout dans ce monde...
oli40000

Message par oli40000 »

En parlant de série B, je pense qu'il l'a utilisé comme une expression, pas comme au sens "technique" du terme.
le loup celeste

Emeline10 a écrit :(...) Une série B c'est les films qui sont parfois édités sur ce forum comme Balkan Line, Rogue Warfare, Domino, Freaks, Rabid,... par exemple, pour ne citer qu'eux ! ça ce sont de vraies daubes par contre sorties direct en VOD ou DVD/blu-ray. Mais bon faut de tout dans ce monde...
Balkan Line est un (très bon) blockbuster russe, et l'appréciation de daube ne regarde que toi Emeline... surtout pour Freaks (bien meilleur que Gemini Man à mes yeux) qui a remporté de nombreux prix dans un paquet de festival !

oli40000 a écrit :En parlant de série B, je pense qu'il l'a utilisé comme une expression, pas comme au sens "technique" du terme.
Tu as tout compris. :thks:
FGO

Message par FGO »

Image

Gemini Man

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 10
Qualité audio : 10
Spécifications techniques (4K Ultra HD - Royaume-Uni - Paramount Pictures - 17 février 2020)
- Format vidéo : 3840x2160 / 60p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 1.85 - Master intermédiaire 4K
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
- Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Film : Convenu (le scénario) mais diablement efficace (les scènes d'action), ce thriller de SF qui sent bon les années 90 est une série B fort distrayante, où le face-à-face entre les Will Smith survole certes le thème du clonage (expédié en deux phrases) mais profite d'une virtuosité technique (la mise en scène et les innovations technologiques - 3D HFR 120 fps + De‑Aging -) proprement ébouriffante. Malgré de vieilles ficelles, le divertissement du futur est là !

Image : Seconde édition du marché à proposer du HFR 60 fps après Un jour dans la vie de Billy Lynn (le précédent film d'Ang Lee), ce 4K Ultra HD nous invite à un spectacle visuel d'un hyperréalisme à « s'en décrocher la rétine ». D'une fluidité à toute épreuve (la limitation des 24 images par seconde oblige le Blu-ray à conserver les flous de mouvements) et d'une netteté chirurgicale (comme les plans restent toujours stables, les éléments du cadre sont excessivement détaillés), ces images UHD Dolby Vision tirées d'un DI 4K projettent ce que l'œil humain perçoit dans le monde réel. Et pour les aider dans cette noble tâche, la compression suit la cadence sans sourciller, la définition est hautement supérieure au transfert HD, le WCG accentue la vitalité des primaires tout en conservant l'aspect naturel des couleurs, et le HDR renforce les contrastes (le film est plus lumineux) en plus d'intensifier considérablement l'éclairage de toutes les séquences.

Son : Pourvue d'une dynamique féroce (l'impact des coups de feu) et d'une spatialisation ultra-réaliste (les « objets sonores » suivent l'action avec une précision hors-norme), cette bande-son Dolby Atmos réservée à la VO (la VF est beaucoup moins physique et immersive) est une démonstration acoustique de tous les instants. L'activité multicanale est incessante, canaux de hauteur compris (passage d'un avion, « saut d'une moto », chutes de débris, balles qui ricochent et j'en passe), la musique est puissamment livrée, le canal LFE est extrêmement bien utilisé pour les graves et infra-graves (particulièrement remuantes), et les voix bénéficient d'une belle présence.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Dolby Vision lumineux)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
Ca y est visionné et :o :o
C'est une sacrée baffe techniquement mais il faut un temps d'adaptation nous n'y sommes pas habitué

Je rejoins ton test à 100% y compris sur le film lui même que j'ai vraiment bien aimé.
La netteté est déconcertante, la fluidité et la 4K sont mis en valeur
Une de mes plus belles images incontestablement.

Pour les Will Smith le jeune possède un visage encore un peu top rigide mais c'est déjà sacrément bluffant
obad63

Message par obad63 »

Salut à tous, j'ai vu la bête. Je suis fan de 35mm et du grain cinéma. Autant vous dire que la 4k 60hz, c'était un calvaire pour moi. L'impression d'être devant une fenetre.

Les fans d'images supers cleans et du fluidificateur ont du être aux anges.

Le film en lui même est basique je trouve.

Voili vooilou
indiana7557

Message par indiana7557 »

un autre avis celui de PP world https://www.youtube.com/watch?v=DLq3MAjSLDQ
artefact777

Message par artefact777 »

vu hier en bluray 1080, l'image est superbe effectivement. Ce doit être vraiment superbe en 4K.
En revanche je regrettais presque de l'avoir acheté vu les critiques lues à droite et à gauche. Et bien contre toute attente j'ai franchement apprécié le divertissement. Il y a plusieurs scènes d'action sympas notamment avec des motos ... et l'histoire se tien malgré tout même si elle aurait profité à allonger les périodes de doute du personnage (sans en dire plus).

Mais pour en revenir à la technique je partage à 100% les avis sur la qualité. Au TOP du TOP
jacko
Membre d'honneur - Vice-Président

Message par jacko »

Vu aussi ... un des pires films de ma vie et certainement le pire Ang Lee ...

Pourtant j'ai le matos pour en profiter ... comme quoi 4k natif, 60 ims, HDR, grande immersion et bande son ne suffit pas !

Tout comme le loup ... une série B (d'ailleurs série B passe aussi au cinéma, des films de série Z également :wink: et même certains des pires nanars ! ... ne pas confondre avec direct to video)
Box office de 173,5M$ pour un budget de 138M$, il sauve tout juste la baraque ... vu et critiqué comme un flop à juste titre par la presse.
chkops

Message par chkops »

J'ajouterai qu'artistiquement il est au coude à coude avec Terminator Dark Fate. :mdr:
jacko

Message par jacko »

Dark Fate ....
J'ai eu la morbide impression de voir le requiem d'un acteur has been qui n'aurait jamais dû quitter la scène hollywoodienne au profit d'une carrière politique finalement avortée.
Une sorte de remake patchwork mal fichu de ce que j'avais déjà vu ... et un poil de "je me plante pour relancer une franchise" en sortant le joker paradoxe temporel, effet papillon et ligne temporelle annexe ... zou on ré-écrit l'histoire ...

Le 3 était moins pire non ? Et pourtant pas mieux que Genisys ...
chkops

Message par chkops »

Ah mais même Universal Soldier : le Jour du Jugement (pas dernier :ane: ) est meilleur !
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Message par Darkhan »

Pour ceux qui veulent discuter de Terminator Dark Fate ( Ce chef-d'œuvre :hehe: ) ci dessous le topic Ciné dédié :bravo:
  • Sujet: [surligne]Terminator : Dark Fate[/surligne]
Répondre

Revenir à « 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD »