2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Modérateurs : Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma

Lazer127

Message par Lazer127 »

oneil50 a écrit : Le UHZ65 est annoncé à 80% du DCI-P3. Les 3% supplémentaires de l'Epson se verront que peu à l'image. Cependant j'ai hate de voir le résultat avec le filtre (Peut-être 110-120% du DCI-P3 au prix d'une perte de lumière qu'on saura bientôt).
A la lecture d'un forum anglais (je ne sais pas si on a le droit de le citer ici...), j'avais cru comprendre que les 2 nouveaux Epson n'ont pas de filtre additionnel comme sur les 7300/9300/7400/9400.
Mais pas sûr à 100%, le mec qui les a vu en démo au salon anglais n'a pas eu tout le temps nécessaire pour jouer avec.

Et notre blogueur français banni ici ne confirme ou n'infirme rien à ce sujet.

Bon après perso ça me dérangera pas, j'ai toujours utilisé mon 9300 sans filtre, préférant la luminosité et contraste à la fidélité des couleurs, mais ça pourrait chagriner tous les amoureux de la sonde.
Daigoro

Message par Daigoro »

Ah oui je ne les vois pas.par contre un ami qui est venu voyait que ça ! Impossible pour lui d avoir ce genre de projo. Faut attendre un tri dlp! Le progrès a venir c est ça pour moi, des tri dlp abordable, dlp en uhd natif, ou puce uhd 0.95, 100% du dci p3.
Mais non où nous vends du ust a tour de bras ou des pseudos améliorations plus marketing que réelles
Mais bon je deviens un vieux con, nostalgique des belles machines et des tri-tubes :mdr:

PS: je pense pas non plus qu'il y es un filtre sur l Epson
oneil50

Message par oneil50 »

Daigoro a écrit :Mais non où nous vends du ust a tour de bras ou des pseudos améliorations plus marketing que réelles
Mais bon je deviens un vieux con, nostalgique des belles machines et des tri-tubes :mdr:

PS: je pense pas non plus qu'il y es un filtre sur l Epson
Effectivement confirmation, pas de filtre. Donc ce sera 86% du DCI "uniquement"
Pour les UST, j'en possède moi même un, c'est vraiment idéal en pièce non dédiée avec écran CLR.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par dm »

Il y a pire comme prison :wink: .

A priori, il semble avoir une image très pure et très stable.
Dépourvue de tout fourmillement, ou bruit vidéo.
Et quant au speckle pour ainsi dire inexistant … ?
A vérifier …
Lazer127 a écrit : En revanche, l'Epson a quelque chose en moins par rapport à l'Optoma : l'absence d'AEC !
Peut être que tu ne les vois pas, et tu as bien de la chance, mais pour moi c'est complètement rédhibitoire, je suis condamné à rester chez Epson (à défaut de budget pour les Sony/JVC)
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par safe »

oneil50 a écrit :
titi947 a écrit : Bonjour, sur quel site?
PHC. Le site a dû être interdit sur le forum car les liens sont coupés.
Merci pour la piste vers le lien.

Après un long examen, la photo comparative entre les deux modes de l'Epson ne montre pas vraiment que la puissance et la saturation des couleurs sont différentes.

Ceci étant dit, il mesure :

Epson : 117,8% du Rec.709 / 86,8% du DCI-P3 / 62,3% du rec.2020 sans filtre additionnel
> ACER VL7860 ( clone de l'optoma UHZ65 ) : 117,9% du Rec.709 / 86,8% du DCI-P3 ( en mode cinema uniquement ) / 62,3% du rec.2020 ( bizzare : ce sont exactement les même valeurs .... )

Epson : calibré avec 1800 lumens ( pleine puissance ) et 3287:1 de contraste natif
> Acer et Optoma : calibré = 2242 lumens (100% puissance ) pour 1553:1 de contraste natif et 183859:1 de contraste dynamique

Epson : Interpolation d’images actif aussi bien sur les sources 1080p que 4K
> idem Acer et Optoma

On va attendre le test ....
Dernière modification par safe le 09 nov. 2022 20:21, modifié 4 fois.
Adhérez à l'association HCFR, puis visitez ma nouvelle galerie de photos!
Lazer127

Message par Lazer127 »

dm a écrit :Il y a pire comme prison :wink: .
Une prison un peu couteuse tout de même :ko:

Bon en tout cas, l'absence de filtre de couleur a été confirmée, voilà qui est clair.
muscle
Professionnel
Professionnel

Message par muscle »

Encore une fois la lampe offre un meilleur contraste que le laser.
1/3000 sur du lcd c'est pas bon du tout .
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par safe »

muscle a écrit :Encore une fois la lampe offre un meilleur contraste que le laser.
C'est possible Mr Muscle !

En attendant, je sui bien heureux d'être passé à la combinaison DLP0,66"/laser depuis 4 ans maintenant ( je ne suis pas sensible au AEC ), le projo s'allume à pleine puissance en moins de 20s, et le niveau de contraste dynamique est du jamais vu pour un projo acheté à vil prix ( env. 3600€ ).

@+
Adhérez à l'association HCFR, puis visitez ma nouvelle galerie de photos!
oneil50

Message par oneil50 »

muscle a écrit :Encore une fois la lampe offre un meilleur contraste que le laser.
Tout a fait d'accord cependant le laser a aussi de nombreux avantages :
- durée de vie
- pas de dérive de couleur en fonction du vieillissement de la lampe. (Idéal pour calibrer)
- Allumage et extinction rapide
- Iris dynamique (alias variation de puissance du laser) beaucoup moins perceptible sur son fonctionnement contrairement aux effets de pompage des iris mécanique.

C'est d'ailleurs un des points que j'attends aussi c'est la mesure de ce contraste dynamique.
muscle
Professionnel
Professionnel

Message par muscle »

oneil50 a écrit :
Tout a fait d'accord cependant le laser a aussi de nombreux avantages :
- durée de vie
- pas de dérive de couleur en fonction du vieillissement de la lampe. (Idéal pour calibrer)
- Allumage et extinction rapide
- Iris dynamique (alias variation de puissance du laser) beaucoup moins perceptible sur son fonctionnement contrairement aux effets de pompage des iris mécanique.

C'est d'ailleurs un des points que j'attends aussi c'est la mesure de ce contraste dynamique.
Tu as parfaitement résumé, dans ce cas la aucune hésitation.
atomic cannibal bouda

Message par atomic cannibal bouda »

c'est aussi le cas sur les gros modèles sony/jvc aux alentours de 10 000 € ?
muscle
Professionnel
Professionnel

Message par muscle »

atomic cannibal bouda a écrit :
c'est aussi le cas sur les gros modèles sony/jvc aux alentours de 10 000 € ?
Perso je trouve le 590 plus contrasté et plus naturel que le 790 le laser a une image plus douce selon sa base et ses goûts on va pousser plus les curseurs.
Le laser a des avantages, en plus de ceux déjà cités on peut rajouter un éclairage plus uniforme de l'écran.
Le laser est intéressant mais vu la différence de prix entre la lampe et le laser dans la même marque il doit être très utilisé dans mon cas avec 15h par mois la différence de prix laser lampe n'était pas rentable surtout que je ne suis pas sur que les autres composants durent aussi longtemps que le laser.
Apres il peut se poser le choix entre un laser epson ou une lampe chez sony et jvc .
La réponse est fonction de sa consommation et de ses goûts et attente à l'image ,le choix sera propre à chacun .
Le laser est l'avenir mais pas le miracle au global je suis assez déçu du laser en videoprojection.
Dans mon utilisation je resterais sur lepson 9400 .
atomic cannibal bouda

N'ayant jamais vu tourner un VP laser, merci Muscle de m'avoir répondu et d'avoir partagé ton ressenti :bravo:
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par BQuires »

Avant l'achat de mon Epson 9400W le vendeur d'un magasin connu à Paris a essayé de me vendre le Sony 270. Je lui avais trouvé certes très contrasté mais avec un manque évident de lumière. Que c'était sombre ! Pas loin en démo et sur une base au moins aussi grande le 9400 semblait lumineux mais avec des noirs moins profonds.

Bon le film en démo joue aussi sur le rendu final mais même en spécification et dans les test lus ici et la les Sony et les JVC sont moins lumineux si on ne veux pas entendre la soufflerie a son maximum. C'est ça et le prix qui ont déterminé mon choix malgré une demi résolution 4K. Le poids aussi, l'Epson arrive a rester raisonnable si on doit bouger le projecteur. Un autre point important est que l'Epson gère presque toute les fréquences des médias du 23.976 au 60Hz.

Les DLP j'ai du mal avec le rendu sans doute en raison de la roue chromatique. J'avais d'ailleurs éliminé le UHZ65 car sa roue est seulement RVBW si je me trompe pas quel dommage. Il me semble que ce phénomène me gène moins avec les UST, peut-être entre en raison de la lumière qui va du bas vers le haut. A confirmer car le principe de ce genre de projecteur me parait d'avenir, plus facile à installer et plus loin du spectateur pour la soufflerie. Epson a bien un modèle UST LCD laser, le EH-LS500B mais apparemment un peu moins performant et plus cher que le 9400. Peut-être une future évolution.

Si j'en reviens au nouveaux modèles j'attends des améliorations un peu partout, qualité de lumière du laser, et surtout voir si le nouveau système de wobulation 4x se voit par rapport a celle 2x du 9400.
Sony VPL-XW7000 & écran ScreenLine Radiance 0.6 de 2m50 de base
MPC-HC MadVR AMD Ryzen 5600 & CG GeForce RTX 3070
Patou100 online

Message par Patou100 »

Depuis le dernier firmware le 9400 est passé en 4x sur la wobulation si j'ai bien compris. (Voir post du 9400)
sebacool92

Message par sebacool92 »

Patou100 a écrit :Depuis le dernier firmware le 9400 est passé en 4x sur la wobulation si j'ai bien compris. (Voir post du 9400)
Moi j'ai vu wobulation X3 pas x4 mais ça le rapproche des nouveaux epsons laser
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par BQuires »

Je serais très étonné qu'un firmware puisse changer la wobulation si cela n'a pas été prévu dès la conception, plus proche du matériel que du logiciel.
Patou100 online

Message par Patou100 »

https://simplehomecinema.com/2021/08/10 ... nd-tricks/

Y'a un gros pavé aussi sur AVS, et c'est confirmé
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par BQuires »

Une information comme cela tenu secrète par Epson étrange non comme marketing. 3X me parait en plus étrange comme facteur d'après mes lectures le décalage se ferait de la gauche vers la droite et du haut vers le bas en diagonale. La ce serait trois fois en diagonale ?

4X j'imagine que c'est un coup vers la droite, puis vers le bas, la gauche et enfin vers le haut à l'image d'un mouvement circulaire.

Je ne le croirais que si je vois cette information relayé par Epson car d'autre part j'ai lu sur plusieurs fils de discussion que cette version n'apportait que peu de modification en vrai, juste des corrections. En tout cas les sites de vente ne se pressent guère pour relayer l'information et changer leur présentation du projecteur.
atomic cannibal bouda

Encore beaucoup de mystères à 8 jours de la sortie du produit...
Ce serait vraiment la douche froide si ce LS12000 était juste un coup marketing sans réel plus notable par rapport aux précédentes générations..
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par BQuires »

On parlait du 9400 et de la dernière version du son firmware. Le nouveau est bien wobulation 4X sur le papier donc deux fois plus de points. J'espère que ca se verra à l'image surtout avec une source UHD.
atvff40

Message par atvff40 »

j'ai actuellement un sony 590 sur 3m40 de base en mode lampe haut et je ne regarde que des 4k hdr et pour les images claires pas de problème mais pour les images plus sombres ou avec une majorité de noir,il me semble qu'il lui manque 200 ou 300 lumens pour être parfait et donc l'epson EH-LS12000 me parait interressant car je suis sur qu'il est plus lumineux.Il me reste 10 jours pour me décider mais vraiment cet epson a l'air vraiment bien.
sebacool92

Message par sebacool92 »

atomic cannibal bouda a écrit :Encore beaucoup de mystères à 8 jours de la sortie du produit...
Ce serait vraiment la douche froide si ce LS12000 était juste un coup marketing sans réel plus notable par rapport aux précédentes générations..
Je vois pas où sont les mystères !
Laser vs lampe
Wobulation x4 vs x2
Plus lumineux sur le papier
Hmi 2.1 pour jouer en 4k120hz
Gamut plus large sans ajout de filtre donc pas de perte de luminosité
Perte de la 3d
Interpolation actif avec source 1080p et uhd versus seulement 1080p pour le 9400
Daigoro

Message par Daigoro »

Le 9400.est aussi uhd apparemment on passe juste d une wobulation x3 à x4
Et a une lampe/ laser
madchm

Message par madchm »

sebacool92 a écrit :
atomic cannibal bouda a écrit :Encore beaucoup de mystères à 8 jours de la sortie du produit...
Je vois pas où sont les mystères !
Laser vs lampe
Wobulation x4 vs x2
Plus lumineux sur le papier
Hmi 2.1 pour jouer en 4k120hz
Gamut plus large sans ajout de filtre donc pas de perte de luminosité
Perte de la 3d
Interpolation actif avec source 1080p et uhd versus seulement 1080p pour le 9400
bonjour
ce VP m’intéresse, il coche(rait) tout, ce que beaucoup d'entre nous attendent depuis un moment

gros +1 si un achat de groupe se monte ..
Répondre

Revenir à « Projecteurs UHD 4K »