J’ai testé les deux . Le JVC 500 est un peu plus bruyant que le Sony 5100 .patamodeler a écrit :Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir ici après mes déconvenues liées au bruit de ventilation trop important de mon JVC NZ500.
Sur ma short list sont présents les XW5000 et 5100.
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu en leur possession le JVC et un des 2 Sony, pour pouvoir me faire un petit retour d'expérience concernant le niveau sonore svp ?
Et autre petite question, pour un usage 90% cinéma, le 5100 justifie-t-il les 2000€ d'écart selon vous ?![]()
Merci !
2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)
Modérateurs : Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR
patamodeler pour t'aider sur tout choix, ci-joint les mesures de Vévé :
https://home-cinema-tendance.com/test-jvc-dla-nz500/
https://home-cinema-tendance.com/test-s ... ojector-7/
+6 dB de différences entre le NZ500 et le xw5100 !
Si on considère que 3 dB est la référence pour qu'on ait le ressenti d'un bruit X 2, la différence entre eux deux est énorme !!
C'est bien pour cela que les propriétaires de JVC ne l'utilise jamais au delà de 70% de la puissance laser.
32 dB pour le Sony, tu pourras l'utiliser à fond.
https://home-cinema-tendance.com/test-jvc-dla-nz500/
https://home-cinema-tendance.com/test-s ... ojector-7/
+6 dB de différences entre le NZ500 et le xw5100 !
Si on considère que 3 dB est la référence pour qu'on ait le ressenti d'un bruit X 2, la différence entre eux deux est énorme !!
C'est bien pour cela que les propriétaires de JVC ne l'utilise jamais au delà de 70% de la puissance laser.
32 dB pour le Sony, tu pourras l'utiliser à fond.
Dernière modification par dm le 02 déc. 2025 14:34, modifié 1 fois.
Il faut lire jusqu'au bout, il n'y a qu'1 dB de différence laser 100%...
Attention, j’ai changé mes conditions de mesure de niveau sonore entre le test du JVC NZ500 et celui du Sony Bravia Projector 7. En effet, autrefois je plaçais le décibelmètre à 50 cm devant le projecteur, alors que désormais je le place à 1 mètre ! Donc, pour comparer les mesures des deux tests, il faut enlever 6 dB à celles du JVC NZ500. Par exemple, j’avais mesuré 39.8 dB comme valeur maximale pour le JVC NZ500. Eh bien, il faut prendre désormais 33.8 dB, à comparer avec les 32.8 dB du Sony. Le Sony Bravia Projector 7 est donc plus silencieux que le JVC NZ500, mais il n’y a pas un monde entre les deux !
Attention, j’ai changé mes conditions de mesure de niveau sonore entre le test du JVC NZ500 et celui du Sony Bravia Projector 7. En effet, autrefois je plaçais le décibelmètre à 50 cm devant le projecteur, alors que désormais je le place à 1 mètre ! Donc, pour comparer les mesures des deux tests, il faut enlever 6 dB à celles du JVC NZ500. Par exemple, j’avais mesuré 39.8 dB comme valeur maximale pour le JVC NZ500. Eh bien, il faut prendre désormais 33.8 dB, à comparer avec les 32.8 dB du Sony. Le Sony Bravia Projector 7 est donc plus silencieux que le JVC NZ500, mais il n’y a pas un monde entre les deux !
Et de préférence mesurer dans un environnement où le bruit planché est inférieur au bruit du projo ....
Faire les mesures à plusieurs distances et à plusieurs endroits.
Vérifier la température de la pièce.
Bien s'assurer d'être à la chauffe.

Bref, il y des paramètres qui impliquent des variantes.
Et si on a changé de protocole, toute comparaison devient alors impossible.
Faire les mesures à plusieurs distances et à plusieurs endroits.
Vérifier la température de la pièce.
Bien s'assurer d'être à la chauffe.

Bref, il y des paramètres qui impliquent des variantes.
Et si on a changé de protocole, toute comparaison devient alors impossible.
Bien vu BangoO
,
maintenant aussi la remarque de Jacko est pertinente, voire même troublante dans la mesure où on peut avoir plus de 10 dB de différences entre ses mesures et celles de Vévé !
Certes Jacko nous donne celles du XW5000.
Mais, ça illustre bien aussi l’intérêt du placement.
Test de Jacko du xw5100es avec mesures :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... ector-7/7/
Décidément, ce protocole de mesure fait grand bruit
.
Et on retiendra bien que le Sony est le plus silencieux.
maintenant aussi la remarque de Jacko est pertinente, voire même troublante dans la mesure où on peut avoir plus de 10 dB de différences entre ses mesures et celles de Vévé !
Certes Jacko nous donne celles du XW5000.
Mais, ça illustre bien aussi l’intérêt du placement.
Test de Jacko du xw5100es avec mesures :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... ector-7/7/
Décidément, ce protocole de mesure fait grand bruit
Et on retiendra bien que le Sony est le plus silencieux.
BangoO a écrit :Il faut lire jusqu'au bout, il n'y a qu'1 dB de différence laser 100%...
Dernière modification par dm le 02 déc. 2025 15:26, modifié 2 fois.
Bonjour,dm a écrit :
+6 dB de différences entre le NZ500 et le xw5100 !![]()
+3dB représente un doublement de la puissance acoustique émise: 10 ^ 0,3 = 2.
La physiologie de l'oreille est par contre telle que la sensation de volume sonore perçu s'avère proportionnelle au logarithme (base 10) de l'intensité acoustique. Il faut de ce fait augmenter un volume sonore de 10dB (10^1 = 10), soit décupler sa puissance pour obtenir un ressenti de doublement du niveau acoustique.
http://selac.free.fr
- patamodeler
Merci beaucoup à tous pour ces infos très précises, je n'en demandais pas tant ! 
Ce qui pourrait expliquer également la perception négative du bruit sur le NZ500 c'est selon moi :
- l'orientation des ventilateurs source de bruit vers l'avant (et l'arrière)
- la fréquence qui rend moins tolérable la nuisance, en tout cas pour ma part, car ma compagne ça avait l'air de moins la déranger que moi ...
Je m'interroge quand même sur les mesures effectuées, car 21db c'est moins que les 24db annoncés pour un ventilateur Noctua NH-U14S qu'il y a dans mon PC qui est quasi inaudible...
Mais bon tant mieux !
Et merci aussi pour vos retours sur la fiabilité, ça ne me dérange pas forcément de mettre un peu plus de budget qu'initialement, mais si c'est pour que le panneau SXRD meure dans 3 ans ...
Ce qui pourrait expliquer également la perception négative du bruit sur le NZ500 c'est selon moi :
- l'orientation des ventilateurs source de bruit vers l'avant (et l'arrière)
- la fréquence qui rend moins tolérable la nuisance, en tout cas pour ma part, car ma compagne ça avait l'air de moins la déranger que moi ...
Je m'interroge quand même sur les mesures effectuées, car 21db c'est moins que les 24db annoncés pour un ventilateur Noctua NH-U14S qu'il y a dans mon PC qui est quasi inaudible...
Mais bon tant mieux !
Et merci aussi pour vos retours sur la fiabilité, ça ne me dérange pas forcément de mettre un peu plus de budget qu'initialement, mais si c'est pour que le panneau SXRD meure dans 3 ans ...
- cartouche38
Bonjour à tous,
Processeur de ce VP depuis 2022, je viens de me rendre compte d'un phénomène bizarre.
J'ai une fine ligne violette en haut de mon image, et une fine ligne verte en bas de l'image.
C'est quasi imperceptible de loin, mais maintenant que je l'ai vu, j'y fait attention.
Les lignes sont visibles que ce soit en 16/9 comme en 21/9.
J'ai essayé sur 2 sources différentes (Zidoo, shield), même phénomène.
Je viens de changer d'ampli, je me demande si je n'avais rien vu avant ou si c'est nouveau.
je projette sur une toile de 120 pouces, je dirais que les lignes doivent faire 2 ou 3mm...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Merci d'avance,
Jerem.
Processeur de ce VP depuis 2022, je viens de me rendre compte d'un phénomène bizarre.
J'ai une fine ligne violette en haut de mon image, et une fine ligne verte en bas de l'image.
C'est quasi imperceptible de loin, mais maintenant que je l'ai vu, j'y fait attention.
Je viens de changer d'ampli, je me demande si je n'avais rien vu avant ou si c'est nouveau.
je projette sur une toile de 120 pouces, je dirais que les lignes doivent faire 2 ou 3mm...
Merci d'avance,
Jerem.
- Stephleson2
As-tu essayé de changer d’entrée HDMI?
Réinitialiser les réglages ?
Réinitialiser les réglages ?
cartouche38 a écrit :Bonjour à tous,
Merci d'avance,
Coté ampli il faudrait couper tout upscaling.
Jerem.
Il faudrait que tu regardes au niveau du réglage des panneaux et vérifier que tu as bien des lignes blanches partout, sur le XW5000 on peut découper l’écran en pleins de petits carrés et régler les couleurs rouges et bleues, pour qu'elle se superposent et la résultante est une couleur blanche
- cartouche38
Merci Stephleson2 et Rabou pour vos réponses.
Après avoir changé d'entrée d'HDMI et avoir essayé avec un autre câble, j'ai pu m'assurer que c'était bien le VP qui avait un problème.
Et effectivement, il fallait que je règle les panneaux (le rouge était complètement décalé et le bleu également)
Ce qui est dingue c'est que je ne le remarque que maintenant (jamais touché à ces réglages depuis l'achat du VP en 2022).
Ce genre de réglage bouge dans le temps ?? où c'est le fait d'avoir bougé un tout petit peu le VP qui fait ça ?
Résultat:
-25 en vertical pour le rouge. (Je ne me rends pas compte si c'est beaucoup ou pas)
- 10 en vertical pour le bleu.
Résultat: les lignes sont maintenant parfaitement blanche et je n'ai plus les lignes de couleur en haut et en bas
(J'ai vraiment eu peur que le VP soit en train de crever, vu l'investissement, j'avoue avoir mal dormi la nuit dernière...)
Encore merci pour vos conseils, ce forum est vraiment une mine d'or, merci Rabou.
Après avoir changé d'entrée d'HDMI et avoir essayé avec un autre câble, j'ai pu m'assurer que c'était bien le VP qui avait un problème.
Et effectivement, il fallait que je règle les panneaux (le rouge était complètement décalé et le bleu également)
Ce qui est dingue c'est que je ne le remarque que maintenant (jamais touché à ces réglages depuis l'achat du VP en 2022).
Ce genre de réglage bouge dans le temps ?? où c'est le fait d'avoir bougé un tout petit peu le VP qui fait ça ?
Résultat:
-25 en vertical pour le rouge. (Je ne me rends pas compte si c'est beaucoup ou pas)
- 10 en vertical pour le bleu.
Résultat: les lignes sont maintenant parfaitement blanche et je n'ai plus les lignes de couleur en haut et en bas
(J'ai vraiment eu peur que le VP soit en train de crever, vu l'investissement, j'avoue avoir mal dormi la nuit dernière...)
Encore merci pour vos conseils, ce forum est vraiment une mine d'or, merci Rabou.
Bonsoir. Il est très courant d’avoir à faire ce ré-alignement sur nombre de vidéoprojecteurs y compris et surtout neufs. Le fait de l’avoir bougé peut avoir amplifier quelque peu un phénomène auquel tu n’avais pas prêté attention. Donc pas de panique.
Bons films
Bons films
Je viens de refiXER mon VP au plafond via un chef rpau et alors que tout a été aligné au laser (axe vp et écran), c’est un vrai bazar. J’ai un trapèze latéral énorme, en effet sur une image de 2,60m j’ai bien 5/6 cm de moins d’image en hauteur côté gauche. Qui plus est l’image n’est pas centrée. Très étonnant. Il faut reconnaître que les molettes du 5000 sont pour le moins peu progressives et l’image se déplace par bond.
Comment faire pour réduire ce trapèze ?
- placer les molettes de Lens shift au milieu (où est-il ?)
- puis ?
En espérant profiter de votre savoir
Phil
- puis ?
Phil
Si tu as tout ajusté au laser, le trapèze vient d'un défaut.
Dans l'état il faut bouger manuellement le projo pour éliminer le trapèze.
Tu as peut-être, tout simplement un léger décalage d'alignement malgré les repères au laser.
Tu as peut-être, tout simplement un léger décalage d'alignement malgré les repères au laser.
Bonsoir. Le bouger mais comment ? Aurais-tu une procédure à suivre ?
Rien de spécial.
Faire pivoter etc. jusqu'à disparition du trapèze.
Faire pivoter etc. jusqu'à disparition du trapèze.
J'ai eu le même souci avec la même potence et le même VPPhil 94 a écrit :Je viens de refiXER mon VP au plafond via un chef rpau et alors que tout a été aligné au laser (axe vp et écran), c’est un vrai bazar. J’ai un trapèze latéral énorme, en effet sur une image de 2,60m j’ai bien 5/6 cm de moins d’image en hauteur côté gauche. Qui plus est l’image n’est pas centrée. Très étonnant. Il faut reconnaître que les molettes du 5000 sont pour le moins peu progressives et l’image se déplace par bond.
- puis ?
Phil
Je te peux t'affirmer que ton projecteur n'est pas dans l'axe ! La potence te permet de régler hauteur et inclinaison, le VP te permet de régler lens shift hor et vert, mais aucun ne te permets la rotation ( sauf si tu as ce qu'il faut sur la potence au plafond ) du VP. 5/6 cm de moins à gauche signifie que tu dois "tourner" ton projecteur vers la gauche et ensuite refaire ton LS.
Ok. Je teste. Merci pour la rapidité de ta réponse.
J'opterais plus pour une mise en place qui a été réalisée avec un lens shift qui n'était pas à zéro donc il est fort probable que la lentille soit effectivement dans l'axe mais que le vidéo projecteur, lui, ne le soit pas.jacko a écrit :Si tu as tout ajusté au laser, le trapèze vient d'un défaut.
Que le lens shift soit décalé d'accord car, écoutant les sirènes du marketing, j'ai juste dépendu le VP sans toucher à rien en espérant retrouver plus ou moins les mêmes réglages. L'installation a été faite sans le videopro qui possède un objectif dans l'axe. J'ai ainsi déterminé l'emplacement de l'écran, pris son milieu et au laser déterminer l'emplacement du videopro à 5/10 près. À la réinstallation j'avais un décalage de 35 cm sur la gauche et un trapèze de 6cm. Mais le support est bien dans l'axe et pile au milieu de l'écran.
Je vais essayer de ramener le lens shift en position neutre (pas facile sur cette machine surtout venant d'une machine à l'objectif motorisé). Comment tourner la molette ? Dans le sens où l'on veut aller ou sens opposé, les molettes sont très dures.
Je vais essayer de ramener le lens shift en position neutre (pas facile sur cette machine surtout venant d'une machine à l'objectif motorisé). Comment tourner la molette ? Dans le sens où l'on veut aller ou sens opposé, les molettes sont très dures.
Yep, me revoici. Tout est rentré dans l'ordre ou plutôt dans l'écran. Après avoir remis au milieu (relatif car il n'a aucun repère) les 2 molettes de Lens shift, cela allait mieux, une légère rotation encore mieux puis un réglage en hauteur du support et l'affaire était dans le sac. Pas parfait mais bien. Un réglage de panneaux plus tard, la bête est prête.
Un grand merci à vous tous pour votre aide et vos conseils.
Bonnes fêtes.
Phil
Un grand merci à vous tous pour votre aide et vos conseils.
Bonnes fêtes.
Phil
Purée, je n’ai pas de chance avec les projecteurs Sony. J’ai dû jeter un 65ES à cause des matrices cuites et une image bleue. Maintenant à peine plus de 2 ans avec le 5000, la roue fait du bruit grrrrrr.
Je n’ose pas l’ouvrir pour regarder.
J’en ai marre de ces appareils jetables, je pensais le garder plus longtemps que le 65.
Je n’ose pas l’ouvrir pour regarder.
J’en ai marre de ces appareils jetables, je pensais le garder plus longtemps que le 65.