2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Modérateurs : Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR

BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

Il n’y a que 2 tables gamma: avec le filtre DCI et sans le filtre DCI. Donc au maximum 2 Autocal à faire.

Pour la couleur, il y a 8 tables: avec ou sans filtre DCI en combinaison avec la fermeture de l’iris (0 à -3, -4 à -7, -8 à -11, -12 à -15).

La puissance du laser n’entre pas en compte.

Et surtout, jamais reflect to all.

Quand on sait tout ça, on fait un peu moins d’Autocal [emoji2]
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES + MadVR (RTX 3080) -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
kaizen online
Superviseur Forum Home-Cinema

Message par kaizen »

Oui, tout à fait, je valide à 100% ton message BanghoO :bravo:

Personnellement, je fais 2 autocal Gamma (Grosso modo 1 pour le SDR, et l'autre pour le HDR avec filtre)
Pour les couleurs en effet, il est possible de faire plusieurs autocalibration, en fonction du paramétrage des différents profils.
Personnellement, je fais 2 autocalibrations pour les couleurs. Mais par le passé j'en faisais 3. Et pour ne pas écraser un profil d'autocal couleur en SDR, j'avais trouvé l'astuce de fermer l'Iris à -4, mais de monter le niveau de laser afin d'avoir 60 Nits.
Car sinon, on se fait avoir et on peut vite écraser un profil d'autocal couleur précédemment créé (bon ce n'est pas un drame). En fait, il faut toujours garder en tête les limitations que tu as énuméré.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen online

Message par kaizen »

Et au passage, c'est en faisant du individual en autocalibration, qu'il est possible d'arriver à un résultat quasi parfait quand on contrôle derrière avec une calibration manuelle (et même avec du matériel d'acquisition haut de gamme).
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
clenfant
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par clenfant »

BangoO a écrit :Il n’y a que 2 tables gamma: avec le filtre DCI et sans le filtre DCI. Donc au maximum 2 Autocal à faire.

Pour la couleur, il y a 8 tables: avec ou sans filtre DCI en combinaison avec la fermeture de l’iris (0 à -3, -4 à -7, -8 à -11, -12 à -15).

Du coup, HDR ou pas, ça ne change rien, c'est la même calibration gamma qui s'est utilisée ?
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

Tout à fait.
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES + MadVR (RTX 3080) -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
benniegentil

Message par benniegentil »

BangoO a écrit :Il n’y a que 2 tables gamma: avec le filtre DCI et sans le filtre DCI. Donc au maximum 2 Autocal à faire.

interressant, pour le moment j'avais qu'une calibration gamma+couleur en SDR DCI -4, laser 65%
et pour le moment je l'utilise en 85% DCI (ou pas) et diaph à 0.
j'ai remarqué qu'il y avait des crans de "teintes" différentes en foncion du diaph, on en avait déja parlé.
donc je referais 2 calibration en ouverture max 0 avec filtre et sans filtre, si j'ai bien compris.

vu que j'en ai fait qu'une seule avec filtre en -4, si j'en fait une maintenant sans filtre, ca ne changera pas celle d'avant c'est bien ca? (meme si je la referais pour le changement de diaph, c'est pour comprendre ^^)
Dernière modification par benniegentil le 16 oct. 2025 19:07, modifié 1 fois.
benniegentil

kaizen a écrit :Oui, tout à fait, je valide à 100% ton message BanghoO :bravo:
Personnellement, je fais 2 autocalibrations pour les couleurs. Mais par le passé j'en faisais 3. Et pour ne pas écraser un profil d'autocal couleur en SDR, j'avais trouvé l'astuce de fermer l'Iris à -4, mais de monter le niveau de laser afin d'avoir 60 Nits.
alors d'apres mes petits tests, je crois bien que la "colorimétrie" change pas mal, par palier, en changeant le diaph, par qu'une histoire de nits.

ha bin c'est les 8 tables dont parlait Bangoo :hehe: ?

les calibrations gamma et couleur sont completement independantse? pour calibrer la totalité des combos filtre/diaph, il suffit d'en fait 10 (pas16) si j'ai bien compris. donc pas besoin de relancer gamma plus de 2 fois avec et sans filtre, meme en changeant de diaph, je relance que l'etalonnage couleurs (8 fois 2*4) si je veux une calibration pour chaque paliers de diaph,
kaizen online

Message par kaizen »

Concernant le nouveau firmware, je viens de lire sur Avs Forum le retour d'un utilisateur qui s'interroge sur le fait d'avoir éventuellement installé un firmware défectueux. Car pour lui, il ne voit aucun changement d'image avec le mode vivid et le contrast enhancer.

Source de l'info : https://www.avsforum.com/threads/offici ... =1#replies (message #4011)

Bref, je me demande de plus en plus si ce n'est pas un Beta firmware ...
La théorie d'un firmware V2.0X qui sortira prochainement risque de devenir des plus probables.

Peut être que JVC communiquera officiellement à ce sujet.

En fait, je me pose un peu la même question que le retour utilisateur d'AVS_Forum --> Est ce que l'installation du firmware sur mon NZ800 s'est fait à 100% et correctement ???
Il n'y a personne d'autres sur le topic qui a fait des essais de ce nouveau firmware??? quel est votre avis ???

j'ai refais de l'autocall aujourd'hui, mais je n'ai pas eu le temps de tester sur des films suite à cet autocal.
Mais je vais refaire des essais ce soir.

Nous verrons bien.
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

benniegentil a écrit :interressant, pour le moment j'avais qu'une calibration gamma+couleur en SDR DCI -4, laser 65%
et pour le moment je l'utilise en 85% DCI (ou pas) et diaph à 0.
j'ai remarqué qu'il y avait des crans de "teintes" différentes en foncion du diaph, on en avait déja parlé.
donc je referais 2 calibration en ouverture max 0 avec filtre et sans filtre, si j'ai bien compris.

vu que j'en ai fait qu'une seule avec filtre en -4, si j'en fait une maintenant sans filtre, ca ne changera pas celle d'avant c'est bien ca? (meme si je la referais pour le changement de diaph, c'est pour comprendre ^^)
Oui c'est correct.
La différence au niveau des couleurs c'est justement les 8 tables.
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

benniegentil a écrit :alors d'apres mes petits tests, je crois bien que la "colorimétrie" change pas mal, par palier, en changeant le diaph, par qu'une histoire de nits.

ha bin c'est les 8 tables dont parlait Bangoo :hehe: ?

les calibrations gamma et couleur sont completement independantse? pour calibrer la totalité des combos filtre/diaph, il suffit d'en fait 10 (pas16) si j'ai bien compris. donc pas besoin de relancer gamma plus de 2 fois avec et sans filtre, meme en changeant de diaph, je relance que l'etalonnage couleurs (8 fois 2*4) si je veux une calibration pour chaque paliers de diaph,
Oui elles sont indépendantes, et oui pour tout faire il faut en faire 10.
Mais bon ça ne sert à rien, il y a des positions d'iris que tu n'utiliseras jamais...
kaizen online

Message par kaizen »

Pour le highlight color de ce nouveau firmware, j’ai été mauvaise langue : suite à mes autocals, je n’avais fait aucun essai. Et je commence à l’instant avec le bd-uhd de John Wick 2, qui a pour particularité d’avoir un espace colorimètrique important. Et là pour la toute première fois, je viens de voir l’effet lors d’un changement sur le highlight color. Sans doute n’avais je pas essayé sur les bon extrait de film. Bref, je viens de voir son effet sur une petite zone, mais je vais faire d’autres essais maintenant pour me faire un avis. Bref, mea culpa pour mes anciens messages. La fonctionnalité a bien un impact sur ce nouveau firmware. Mais pour l’instant je ne sais pas si c’est transcendant ou non.
benniegentil

merci @bangoo, je n'ai pas l'intention d'étalonner chaque ouverture en effet, c'etait juste pour etre sur que j'avais bien compris :mdr:

MadVR en pathtrough passe le HDR10plus? avec le PC, en mode auto, le projo ne s'est jamais mis tout seul en HDR10PLUS meme avec des sources HDR10PLUS, est-ce normal?

Oui, pareil @kaizen, aprés mon film, j'ai fait des tests, je vois bien des différences des options que j'ai testé, le VIVID, les nouvelles options HDR (j'ai déja oublié les noms) etc, en fonction des sources, en HDR10PLUS ca se voit aussi les options HDR mais comme avant, on a pas accés à gd chose.

Pour le MPC, avant la MAJ, standard c'était tres piqué/bruyant, hisres1 je trouvais ca bien entre 3et5 et hires2 c'était tout doux.
maintenant c'est différent, le plus doux reste hires2, ensuite le standard, et le plus piqué hires1. je suis partagé en standard 5 qui sharp moins que hires mais fait une image bien défini qd meme mais assez douce pour pas voir de sharpness "artificiel" et hires1 5 qui sharp beaucoup (peut etre trop) mais on gagne bcp de détails, ca peut dependre de la qualité des sources, je n'arrive pas encore à me décider. :thks:

j'ai tjrs rien remaqué pour le smooth du MPC par contre, peut etre je n'ai pas trouvé de source avec du color banding
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

Pas de HDR10+ ou DV via MadVR.
kaizen online

Message par kaizen »

benniegentil a écrit : Oui, pareil @kaizen, aprés mon film, j'ai fait des tests, je vois bien des différences des options que j'ai testé, le VIVID, les nouvelles options HDR (j'ai déja oublié les noms) etc, en fonction des sources, en HDR10PLUS ca se voit aussi les options HDR mais comme avant, on a pas accés à gd chose.
J'ai pu faire des essais hier soir avec le "Highlight Color", du moins j'ai pu voir son effet (cela n'est pas simple de trouver des scènes ou il a un effet --> C'est sans doute pour cela que j'ai cru au début que cela ne fonctionnait pas sur mon VP). Lorsque JVC a annoncé ce nouveau réglage en Septembre, j'ai cru que JVC allait proposer un moyen de compenser le manque de détail dans les hautes lumières de son DTM (via un traitement spécifique de l'image uniquement sur les hautes lumières qui prendrait le dessus sur le DTM JVC, mais uniquement sur ces zones). Je vais le dire directement, il n'en est rien (de ce que j'ai pu voir, on est très loin de l'image marketing de la plaquette promotionnel JVC). En fait, je pense que ce "highlight Color" est un Post traitement du DTM JVC. Son effet est anecdotique à mes yeux, sur les différentes zone de l'image où j'ai pu le détecter (et ce n'est pas simple à trouver). Bref, c'est ce point que j'attendais le plus de ce nouveau firmware (surtout vu l'image marketing sur la plaquette JVC), et de ce coté là, je suis déçu. Cela ne veut pas dire pour autant que l'image n'est pas belle ; et je considère déjà que le traitement HDR DTM JVC est déjà vraiment très qualitatif. Ma préférence reste sur le "HDR Quantizer sur Auto(Wide)". Certes dans ce mode il y a encore une augmentation de la perte de détail dans les hautes lumières en comparaison du mode "Auto(Normal)", mais c'est dans ce mode Wide que je retrouve un ton global de luminosité le plus proche du DTM MadVr. Le mode "Auto(Normal)" conserve un peu plus de détail dans les hautes lumières que le mode Auto(Wide), mais sans atteindre la perf du DTM MadVR. Pour les zones sombres par contre, je trouve le DTM JVC vraiment très très bon. Globalement, je considère que le DTM est déjà top, même si j'ai conscience que le DTM MadVr ira plus loin. C'est quand même génial de pouvoir bénéficier d'une DTM de grande qualité, intégré directement dans le VP. Au passage, pour ce nouveau paramètre "Highlight Color", je salue quand même les efforts de JVC de vouloir améliorer le rendu du détails dans les hautes lumières, et je les encourage a poursuivre leur effort pour proposer un rendu plus percutant en détail de ces zones lumineuses. Je ne sais pas si c'est faisable techniquement avec la puissance de calcul intégré dans nos NZx00. Bon après, peut être que je n'ai pas trouvé les meilleurs scènes et films pour mettre réellement cette évolution en avant, mais j'ai comme un gros doute....

Concernant le mode Vivid HDR, je n'ai fais que quelques essais, je n'ai pas d'avis tranché actuellement, il faudrait que je fasse d'autres essais .
benniegentil a écrit : Pour le MPC, avant la MAJ, standard c'était tres piqué/bruyant, hisres1 je trouvais ca bien entre 3et5 et hires2 c'était tout doux.
maintenant c'est différent, le plus doux reste hires2, ensuite le standard, et le plus piqué hires1. je suis partagé en standard 5 qui sharp moins que hires mais fait une image bien défini qd meme mais assez douce pour pas voir de sharpness "artificiel" et hires1 5 qui sharp beaucoup (peut etre trop) mais on gagne bcp de détails, ca peut dependre de la qualité des sources, je n'arrive pas encore à me décider. :thks:
En effet, cette nouvelle version du MPC fonctionne différemment que précédemment, et je suis pleinement en accord avec ce que tu indiques. Le paradox, c'est que maintenant le mode "High Res 1" est plus sharpé que le mode "Standard". Et au passage, la granularité est plus performante qu'auparavant. On peut arriver à atteindre un très très bon sharpness. De mon point de vue, c'est sans doute sur ce point que le firmware a le plus évolué. Et au passage, en terme d'image, entre la gamme NZx et la gamme NZx00, c'est également sur ce point que l'évolution est la plus conséquente à mes yeux(oui, il y a aussi la gestion de la ventilation, et 2/3 bricoles)
benniegentil a écrit :
j'ai tjrs rien remaqué pour le smooth du MPC par contre, peut etre je n'ai pas trouvé de source avec du color banding
En poussant le Sharpness du MPC, j'ai cru voir son effet sur des scènes en mouvement (sans en être absolument certain). Je ne dirais pas non plus que son effet soit très percutant, mais j'ai la sensation qu'il permet de pousser un poil plus le Sharpness sans provoquer d''effet indésirable. Son action me semble très légère ; et je ne suis pas certain qu'il agit que sur le color banding. Bon après , je me suis peut être planté dans mes essais --> Il faudrait que je m'y attarde plus
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

Toujours pas testé les scènes que j’ai données un peu plus haut ?
kaizen online

Message par kaizen »

Non désolé, mais promis je vais le faire
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

C’est pour vous, si vous ne voyez pas de différence sur ces scènes c’est que le nouveau firmware ne sert pas à grand chose…
kaizen online

Message par kaizen »

Oui, tu as raison, il faut en premier lieu essayer sur les scènes que tu as indiqué avant de donner l'avis tranché. Mais de ce que j'ai pu voir hier sur différentes scènes de films, j'ai un très gros doute concernant l'efficacité de ce nouveau paramètres, mais attendons d'essayer sur les scènes indiqués.
kaizen online

Message par kaizen »

Quelques photos (prises hier soir avec un Iphone 15) du BD UHD de John Wick 2 pour comprendre l'intérêt du "Highlight Color" --> Cela permet ainsi de montrer à tous, l'impact de ce paramètre.
Du moins, hier soir, j'ai pris en photo ce que j'ai trouvé de plus flagrant à l'image. Pour l'instant je n'ai constaté aucune différence entre le réglage sur "mid" et sur "high". Il n'y a pas le mode "highlight color" affiché sur les 2 premières photos, j'ai zappé.
En cliquant sur les photos, vous pouvez les regarder en pleine écran (je crois qu'il faut cliquer 1 première fois, puis dans la nouvelle fenêtre une deuxième fois).
Le delta est plus flagrant sur ces photos (traitement automatique du téléphone ????) que pendant la diffusion du film. J'ai indiqué au dessus de chaque photo, la zone de l'image impacté. Le reste de l'image est rigoureusement identique.

"Highlight Color" sur middle puis sur low --> la couleur de l'explosion à l'intérieur de la fenêtre est différente.
[img]https://i.postimg.cc/25fr5d3G/IMG-5860.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/qRJrsksh/IMG-5861.jpg[/img]

Idem ici, mais juste à droite de la fenêtre:
[img]https://i.postimg.cc/Jnr8N1NX/IMG-5863.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/mDL4YbY7/IMG-5862.jpg[/img]

Regarder la couleur de l'éclairage Neon du train :
[img]https://i.postimg.cc/fL8N56C0/IMG-5866.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/MGbxfcQT/IMG-5865.jpg[/img]

Regarder ici la couleur du ciel à travers la fenêtre au dessus de John Wick.
[img]https://i.postimg.cc/2y3ft2XR/IMG-5868.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/WztPyXYf/IMG-5867.jpg[/img]

Ici, c'est sur l'enseigne lumineuse rose "GARAGE" qu'il faut porter son attention --> Lors de mes essais hier soir, j'ai trouvé que visuellement, c'est sur cette enseigne que je percevais le plus de différence. Car sur les photos précédente, on détecte facilement le delta en photo, mais c'est moins vrai en réel.
[img]https://i.postimg.cc/3NWHqnbh/IMG-5871.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/5yjMrnkW/IMG-5870.jpg[/img]

Sur John Wick 2, on peut détecter aussi un petit Delta sur les feux rouge des voitures, mais ce n'est pas ultra flagrant (je n'ai pas pris de photo)

Je ne dis pas que le système "Highlight Color" de JVC ne fonctionne pas, mais sans doute que je m''étais une "fausse" idée lors du communiqué de presse en Septembre. En fait je pensais que cela permettrait de gagner en détail sur les zones lumineuses (hors Highlight) --> Qui est à mes yeux encore aujourd'hui un point perfectible du DTM JVC, malgré le Frame Adapt HDR V2.0 --> Du moins, c'est surtout la photo marketing de la plaquette JVC qui m'a fait croire que cette techno "Highlight Color" aurait un impact conséquent sur beaucoup plus de zone lumineuse.
Par contre, sur le film John Wick 2, je n'ai détecté aucune différence entre le réglage sur "mid" et le réglage sur "high".
J'ai pu essayer aussi hier soir le BD UHD des Gardiens de la Galaxie 2. Lors du générique de démarrage, j'ai pu remarquer un impact sur le bleu de la police des textes du génériques.
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

Donc ça fait bien ce que j’avais compris, et donc ça devrait être facile à voir sur les scènes de test.

Sur la 1ere image d’explosion, une des 2 à la highlights complètement cramés.
kaizen online

Message par kaizen »

BangoO a écrit :Donc ça fait bien ce que j’avais compris, et donc ça devrait être facile à voir sur les scènes de test.

Sur la 1ere image d’explosion, une des 2 à la highlights complètement cramés.
Attention, je pense que la photo d'Iphone à tendance à accentuer le delta qui peut exister entre les 2 photos par rapport au réel.

Mais oui, je suis d'accord avec toi que sur un certain highlight "cramé" en "low", le middle permet de "colorer" le phénomène. Je n'ai pas vu pour l'instant de différence en passant en high.
Clairement quand tu te passe les scènes en "vrai" et successivement (du moins sur ce film John Wick 2) en passant de low à middle ou vice versa, c'est ultra compliqué de détecter la différence. Après comme ceux sont des scènes rapides, cela n'aide clairement pas

Je referai des essais ce soir avec les scènes que tu as évoqués (j'ai au moins 4 des films que tu as indiqués en BD UHD).

En fait, je pense que ce qui a vraiment induit en erreur mon esprit concernant cette technologie "Highlight Color", ce n'est pas sa dénomination (qui au final est peut être juste), mais c'est la photo de la brochure marketing :
[img]https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/548782821_1268592265311219_5350402960470609870_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=Jf9nUQF5bv4Q7kNvwGREpTV&_nc_oc=AdnfuZcddG0jq9zEvbaVLQm5k20P8t_S5aRspQ0YlFhMGX61_aqASs0W1DCv-kgStQwa5agpeR4cjwRMVRWuO8vd&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-3.xx&_nc_gid=PvP3hknjd_AGDtkRrKXmtg&oh=00_AfehARJvups3RdyhvMUjqwPFoC2aMW3d5yjxpej1gyNj4Q&oe=68F7FFE2[/img]

En fait, sur cette photo, je ne vois pas bien ou est le highlight ????? Eventuellement, légèrement le menton de personnage. De plus, la quasi totalité de l'image semble impacté en fonction du choix du réglage du "Highlight Color". C'est sans doute cela qui m'a induit en erreur et que j'y ai cru :mdr: :mdr: :mdr:

Et c'est sans doute cette photo qui m'a fait imaginer que cette technologie "Highlight Color" aurait pu impacter fortement le rendu des zones très lumineuses (hors highlights) ; grosso modo là ou le DTM JVC montre le plus sa limite (à mes yeux) en comparaison du DTM MadVR.

Le service Marketing JVC m'a bien eu :mdr: :mdr: :mdr: il faut le reconnaître :ane:

Dans les faits, je pense que l'effet de cette techno se limite, comme son nom l'indique, uniquement au Highlight ; et j'ai bien l'impression aussi d'après les essais que j'ai fait que cela ne concerne pas forcément tous les highlights ; d'où la difficulté à tester et détecter son impact.

Cela n'en fait pas pour autant une techno qui ne sert à rien, mais j'ai bien l'impression, du moins à mes yeux, que son impact est relativement limité.
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

C’est simplement une meilleure gestion des hautes saturations et donc des forts highlight colorés.
Tu as lesquels de BR UHD ?
kaizen online

Message par kaizen »

Oui, en effet, tu as raison concernant l'effet sur les highlights

En BD UHD, j'ai :
* Atomic Blonde
* Mad Max Fury Road
* Infinity War
* Man Of Steel

J'essayerai ce soir
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

Ok alors si tu peux tester les 2 scènes d’Atomic Blond (les détails dans les cheveux de la 1ere et la partie rouge à gauche du néon sur la 2ème) et les détails sur la partie gauche du nuage rouge sur Mad Max Fury Road.

Dommage que tu n’aies pas BvS, la lance verte est le meilleur test.
lolilolz

Message par lolilolz »

une petite comparaison color banding avec/sans le smooth https://imgur.com/a/C3nZbF2
Répondre

Revenir à « Projecteurs UHD 4K »