2025 - SONY Bravia Projector 7 xw5100 (annoncé en Europe!)

Modérateurs : Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR

Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par Solitaire555 »

Kador a écrit :
jacko a écrit :Je regarde rarement un film ayant une image totalement noire ....
Sur tout un film, combien de secondes a t on d'image totalement noire ?
Il y a beaucoup de contenus, films ou séries, avec des scènes très sombres sans elements lumineux pour compenser et apporter du contraste. Et dans ces scènes qui sont naturellement peu contrastées, sauf si elles sont très courtes, l’iris de l’œil s’ouvre grand et met en lumière les noirs si j’ose dire.

Sur mon 790 pour répondre a l’autre question, la luminosité est réglée assez bas.

Mais de toute façon même sans signal quand j’éteins la source, le noir projeté est beaucoup trop lumineux à mon goût , il ne peut donc pas y avoir de miracle et il n’est sans doute pas utile de ramener ma question (comparer la résiduelle du 790 avec le 5100 et consorts) à un problème de réglage de mon projecteur.

Je lis ce que dis Laurent XS sur ce sujet, mais étant vendeur et avec tout mon respect, je ne sais pas jusqu’où cette information me satisfait ou pas.
Pose la question à un calibreur pro : Cédric, Hervé, Julien etc... :wink: (J'ai bien dit pro...)
Dernière modification par Solitaire555 le 27 oct. 2025 7:45, modifié 1 fois.
Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5100, DENON AVC-A10H, Front DAVIS Krypton 9, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SB2000 Pro
Sources : R_volution Pro + AppleTV - NAS Syno 43To + ROON, Harmony 950
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

Tu as mesuré ton gamma ? Tu n’aurais pas le soucis des matrices qui se dégradent ?
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES + MadVR (RTX 3080) -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Message par jacko »

BangoO a écrit :Tu as mesuré ton gamma ? Tu n’aurais pas le soucis des matrices qui se dégradent ?
C'est ce que je pense aussi.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
pgcs_atz

Message par pgcs_atz »

Je ne me rappelle plus quelle toile tu as. Mais prendre une toile grise 0.8 ou 0.6 ne pourrait pas afficher un noir plus profond ?
Kador

2025 - SONY Bravia Projector 7 xw5100 (annoncé en Europe!)

Message par Kador »

Alors, j’ai une toile grise de chez XS, et ce « soucis » est présent depuis le début. Pour moi il est inhérent à la conception du projecteur qui n’est pas adapté à ces cas particuliers de scènes (des qu’il y a un peu de lumière c’est superbe), je ne vais pas payer un calibreur pro pour qu’il ne règle rien !

Après, le fond du problème, c’est peut-être moi qui suis trop sensible à ça
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message par FredericOrient »

Là je te rejoins, même le noir à 0 IRE éclaire encore légèrement la pièce. Il y a aussi un cadre lumineux d’environ 20 cm tout autour de l’image (écran de 3 m de base chez moi).
Par exemple, dans Mission Impossible (le dernier), il y a deux scènes où l’on passe d’une image très claire à un noir total : quand le laser se coupe, l’effet d’aveuglement est superbe.
Mais deux secondes plus tard, un sous-titre apparaît, et le « noir absolu » devient gris, c’est vraiment dommage…
Je pense que c’est inévitable. Mon 290 avait exactement les mêmes défauts.
J’imagine qu’il n’y a pas de miracle — ce ne sera jamais comme un OLED géant. (est ce que ca existe ?)..
Mes références les plus penible pour "ce noir", c'est la scene de l'escalier dans 1917 (a 1h environ). La fin de Edge of tommorow, et the Dark Knight.
..
J'ose esperer que les dalles du 5100 soient un peu meilleur a ce sujet, et je mise beaucoup sur le DTM..
pgcs_atz

Message par pgcs_atz »

Je pense qu'il n'y a aucune solution... projeter du noir sur une toile blanche, ça fera jamais du noir oled... le noir le plus noir en videoprojection sera toujours un "gris".
Kador

Message par Kador »

FredericOrient a écrit :Là je te rejoins, même le noir à 0 IRE éclaire encore légèrement la pièce. Il y a aussi un cadre lumineux d’environ 20 cm tout autour de l’image (écran de 3 m de base chez moi).
Par exemple, dans Mission Impossible (le dernier), il y a deux scènes où l’on passe d’une image très claire à un noir total : quand le laser se coupe, l’effet d’aveuglement est superbe.
Mais deux secondes plus tard, un sous-titre apparaît, et le « noir absolu » devient gris, c’est vraiment dommage…
Je pense que c’est inévitable. Mon 290 avait exactement les mêmes défauts.
J’imagine qu’il n’y a pas de miracle — ce ne sera jamais comme un OLED géant. (est ce que ca existe ?)..
Mes références les plus penible pour "ce noir", c'est la scene de l'escalier dans 1917 (a 1h environ). La fin de Edge of tommorow, et the Dark Knight.
..
J'ose esperer que les dalles du 5100 soient un peu meilleur a ce sujet, et je mise beaucoup sur le DTM..
D'accord avec tout ça. J'ai également beaucoup été gêné sur certaines séries ou il a pas ma de scènes très sombres sans contraste somme "See" par exemple. Je ne cherche évidemment pas le noir Oled, mais autant l'image avec du contraste est fantastique, autant les scènes sombres me laissent une plus désagréable impression qu'avec mon précédent HW20
Kador

Message par Kador »

pgcs_atz a écrit :Je pense qu'il n'y a aucune solution... projeter du noir sur une toile blanche, ça fera jamais du noir oled... le noir le plus noir en videoprojection sera toujours un "gris".
Sauf que dans ce cas, dans une pièce dans le noir de nuit, avec un écran gris et une projection de noir, sans signal vidéo, ça devrait être bien sombre si le laser descendait assez bas ... le coeur du problème de ces VPs, il me semble, est bien que le laser a un niveau minimum qui fait que meme avec les matrices noires, il y a une résiduelle bien visible
pgcs_atz

Message par pgcs_atz »

Kador a écrit :
pgcs_atz a écrit :Je pense qu'il n'y a aucune solution... projeter du noir sur une toile blanche, ça fera jamais du noir oled... le noir le plus noir en videoprojection sera toujours un "gris".
Sauf que dans ce cas, dans une pièce dans le noir de nuit, avec un écran gris et une projection de noir, sans signal vidéo, ça devrait être bien sombre si le laser descendait assez bas ... le coeur du problème de ces VPs, il me semble, est bien que le laser a un niveau minimum qui fait que meme avec les matrices noires, il y a une résiduelle bien visible
Je ne pense pas qu'on parle uniquement de projeter du noir sans signal vidéo. Dans ce cas OK, mais de scènes très sombres, avec quasiment pas de contraste (comme celle de 1917 par exemple) où le laser ne pourra pas se couper. Sur une telle scène, le "noir" sera forcément "gris". Peut-être qu'à l'avenir, ils trouveront une solution pour descendre le laser encore plus bas.
Kador

Message par Kador »

C’est tout le sens de ma question initiale à savoir les différences sur ce plan avec les derniers modèles
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Par contre pour cette scene de 1917, je me suis amusé un moment avec un PC configKAZ avec MadVR.
Et là, sans rendre le noir "zero" plus noir, le madVR donne de la dynamique dans ces nuances de noir, et l'image pas mal du tout.
L'utilisation de MadVR est franchement de loin la meilleur image que j'ai jamais eu ..
Mais ce n'est pas user freindly et en plus la gestion des soustitre etait trés compliqué
Netflix ne passe pas dans madVR , donc c'etait a moité ok..
Je veux pas acheter un Envy juste pour Netflix ...
..
Donc, oui , je me repete, mais je mets beaucoup d'espoir sur le DTM du 5100.
Kador

Message par Kador »

J’attends ton retour Fred, je ne souhaite pas non plus ajouter un madvr dans la chaîne (et jai même pas la place dans le meuble pour mettre quoi que ce soit)
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par petesburne »

Me concernant l'optique sera autour de 5,10 - 5,20m de l'écran qui mesure 2,50m de base.
Je comprends que je vais perdre un peu de luminosité mais à vous lire rien de rédhibitoire et compatible avec une utilisation SDR/HDR.
Ce projecteur semble silencieux, et globalement bon partout.

Ma pièce est dédiée mais pas totalement noir aussi je pense que je ne verrai pas la différence entre un bon niveau de contraste et un niveau exceptionnel de contraste.

Je n'ai vraiment pas eu à me plaindre de mon projecteur actuel, ça fait 9 ans qu'il m'accompagne.
Alors j'espère que celui-ci fera au moins aussi bien...
DENON AVC-A1H | boXem A4422 mono & stéréo | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 pro x2 | Sony VPL-XW5100ES | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message par Laurent XS »

Kador a écrit :J’attends ton retour Fred, je ne souhaite pas non plus ajouter un madvr dans la chaîne (et jai même pas la place dans le meuble pour mettre quoi que ce soit)
Le XW5100 se défend déjà très bien sans madvr mais l'ajout apportera une image supérieur au Bravia 8 ;)
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message par Laurent XS »

petesburne a écrit :Me concernant l'optique sera autour de 5,10 - 5,20m de l'écran qui mesure 2,50m de base.
Je comprends que je vais perdre un peu de luminosité mais à vous lire rien de rédhibitoire et compatible avec une utilisation SDR/HDR.

Ma pièce est dédiée mais pas totalement noir aussi je pense que je ne verrai pas la différence entre un bon niveau de contraste et un niveau exceptionnel de contraste.

Je n'ai vraiment pas eu à me plaindre de mon projecteur actuel, ça fait 9 ans qu'il m'accompagne.
Je constate que vous avez une toile Daylight Reference 1.1 gen2 le combo avec le xw5100 est remarquable surtout sur 2m50 de base image. Le gap par rapport à votre ancien vp sera très important.
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par petesburne »

Laurent XS a écrit :
petesburne a écrit :Me concernant l'optique sera autour de 5,10 - 5,20m de l'écran qui mesure 2,50m de base.

Je constate que vous avez une toile Daylight Reference 1.1 gen2 le combo avec le xw5100 est remarquable surtout sur 2m50 de base image. Le gap par rapport à votre ancien vp sera très important.
C'est une toile transonore qui présentait l'inconvénient en projection 1080p de laisser apparaître les microperforations à ma distance de visionnage de 3 mètres. Nous en avions discuté quand j'ai fait l'upgrade de la Daylight 0,9 vers la 1,1.
Ces derniers se font oublier en attaquant le projo en 4k qui force la wobulation de l'Epson (mieux qu'en attaquant en 1080p et en activant la wobulation).
Le rendu est déjà vraiment très bon, du moins il me convient.

Avec une matrice 4k native comme en est équipé ce Sony je devrai également y gagner sur ce point.
DENON AVC-A1H | boXem A4422 mono & stéréo | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 pro x2 | Sony VPL-XW5100ES | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
jacko

Message par jacko »

Et sur un contraste nettement meilleur + une couverture colorimétrique supérieure.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par petesburne »

jacko a écrit :Et sur un contraste nettement meilleur + une couverture colorimétrique supérieure.
Je serai vite fixé, je devrai en récupérer un cet après-midi :mdr:
Mais lui ne sera pas calibré à contrario de l'Epson.
Je ne peux qu'espérer que le gap soit bien là...
jacko

Message par jacko »

Sans le moindre doute !
Et les avantages du laser en plus :idee:

petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par petesburne »

J’ai l’impression que pour forcer le mode 16-235 il faut paramétrer HDMI Signal Format sur « standard format » sinon même quand je configure la carte graphique de mon pc en mode RVB limité les vidéos passent en 0-255.
Vous avez eu ce comportement ?
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Hello, aujourd'hui , j'ai été voir des projos en démo.
dont le 5100 et cote a cote le Valerion Max .....
Alors le 5100 est effectivement une evolution par rapport au 790, mais je n'ai pas fait "wouha", je n'ai pas approfondie les essaies..
Tous les parametres "normaux" delivrai une tres belle image , c'est certain.
Si je n'avais vue que ce sony, je l'aurai tres certainement reservé...

Mais , j'ai vu le Valerion Max ... Et Sorry, mais je l'ai commandé.. La j'ai fait Wouha .. et alors pour le tarifs, c'est incroyable

Je pense pouvoir vous dire que JVC et Sony vont le sentir passer... Tri lazer;110% du rec2020; 3500 lumens; DLP sans AEC (J'y suis tres sensible) DV/HDR10 IMAX etc ...
a moins de 5000€.

Mais ce n'est pas le topic ici ..
jacko

Message par jacko »

J'ai vu le Valerion MAX au PAVS et j'ai vu des AEC.

Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par Solitaire555 »

Sur un mono DLP, il y aura toujours des AEC...
Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5100, DENON AVC-A10H, Front DAVIS Krypton 9, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SB2000 Pro
Sources : R_volution Pro + AppleTV - NAS Syno 43To + ROON, Harmony 950
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par petesburne »

Bonjour,
Un renseignement Jacko, je suis en train d’essayer d’installer Le projecteur sur mon support CHIEF.
Il me semble que tu a le même.
Les vis de fixation en M5X14mm sont trop longues, ce qui confirme ce qui est écrit sur le châssis du projecteur : max 8mm
En effet elles dépassent de 9mm une fois insérées dans l’adaptateur.

Je passe donc sur les vis longues en M5X25mm en insérant l’espaceur entre le chassis et l’adapteur.

J’obtiens le résultat en photo ci-dessous :

As-tu le même résultat chez toi ?
Pièces jointes
IMG_5958.jpeg
Répondre

Revenir à « Projecteurs UHD 4K »