2025 - SONY Bravia Projector 7 xw5100 (annoncé en Europe!)

Modérateurs : Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR

VSYQUEM

Message par VSYQUEM »

Bonsoir à tous . Après 23 ans de silence sur ce forum :roll: , un début de retraite professionnelle :oldy: me permet enfin de mieux profiter de mon installation HC que j'avais fabriquée en 2002.
A l'époque j'avais acheté le VP Sharp XVZ 9000 qui avec ses 800 lumens avait été plébiscité... Je souhaite donc le changer et j'ai un budget "serré" -tout est relatif- de 6000 à 8000 € et je me penche donc pour le Sony XW 5100 ES 2200 lumens.
Voici les paramètres de mon installation: Salle dédiée ( murs noirs, plafond noir) Ecran 16:9 3.02 m sur 1.70 m toile microperf'Oray gain 1, distance VP écran= 6.40 m (le VP est dans une niche ventilée et climatisée au fond de la pièce) .
Après calcul théorique du nit je trouve 136 nits pour ce VP auquel il fait défalquer les pertes sur la toile, l'optique, la calibration.
1-Je commence à douter de ce choix car sur le site Projectorcentral.com j'obtiens 89 nits, ce qui d’après ce thread semble trop peu. (j’ai fait le même calcul pour le Sony 6100 -hors de portée pour moi- et j’arrive à 105 nit) et sur Projector screen.com 111 nits pour le Sony XW 5100 ES (mais il semble que ce soit ici les spécifications du constructeur). Que faut-il en penser ?
Pensez vous à un autre VP plus lumineux sachant que la focale doit être assez longue ( distance écran VP au moins de 6.40 m) mais aussi homogène que le Sony? Les 89 Nits sont ils suffisant dans une pièce dédiée ?
L'Epson EH-QB1000 par exemple ( j'obtiens 103 nits pour ce dernier, inclus le 4K et le HDR10+) ? a t il d'autres avantages mais aussi des défauts par rapport au Sony ( plus bruyant semble t il ) ? j'ai vu des images comparées entre les 2 sur un forum US et l'Epson m'est apparu moins cinéma avec des couleurs plus saturées voire artificielles et des noirs moins profonds.
Il y aurait aussi l'OPTOMA UHZ 78 LV qui pourrait convenir mais je n'ai aucune info dessus et il me semble que la focale est trop courte comme le JVC DLA-NZ 700
2- Le projecteur peut se placer au maximum à 6.68 m de l’écran en zoomant au maximum : j’aimerais en être sur, ce qui me permettrait de reculer un peu le VP dans sa niche.
Malgré ce, je pense que le saut qualitatif va être très important entre mon vieux Sharp et le nouveau VP. :D Merci de vos réponses. :wink:
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Message par Davrous »

C’est un beau budget, je resterai sur du LCoS si possible si j’étais toi, donc Sony ou JVC. Tu peux regarder des occasions récentes aussi pour avoir des modèles plus costaud et lumineux.

Ensuite, les 100 nits ne sont pas une fin absolue en soi mais donne quand même une bonne cible à viser pour le HDR. Donc si tu es proche de 100 nits, cela va. Surtout que vu tes conditions d’accueil du projecteur, tu peux le mettre à 100% laser sans problème, ce qui est rarement le cas de beaucoup d’entre nous.

Dans tes calculs, il y a un truc qui manque, c’est l’impact du Lens Shift. Par exemple, mon NZ900 est au plafond et j’utilise beaucoup le Lens Shift vertical, je perds pas mal de luminosité par rapport à un autre modèle que je connais qui est aligné face au centre de la toile.

Dans tous les cas, tu vas te prendre une porte des étoiles dans la tronche avec l’upgrade ;)
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
VSYQUEM

Message par VSYQUEM »

Hello merci pour ta réponse.
En recherchant un vp d'occasion je suis tombé sur un Sony vpl xw 7000 Es à 6000 euros de la génération précédente avec 3200 lumens 1200 heures au compteur acheté neuf en 2022. Le vendeur se trouve près de chez moi
Cela vaut il le coup par rapport à son petit frère neuf le 5100 avec la nouvelle puce xr
Ps : concernant la position du vidéo-projecteur il se trouve à
1 mètre sous le plafond donc avec un Lens shift tres faible
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Message par Davrous »

Cela peut être un bon plan effectivement, à coupler ensuite avec un DTM externe dans un deuxième temps (PC MadVR, Lumagen, etc.). Le 7000 est plus, selon moi, dans la gamme nécessaire pour exploiter correctement le HDR sur la taille de ton écran. Faut voir aussi si la garantie est toujours active.
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par BangoO »

Plus adapté à 3m, mais pas sans DTM externe…
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES + MadVR (RTX 3080) -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
patoun

Message par patoun »

VSYQUEM a écrit :Hello merci pour ta réponse.
En recherchant un vp d'occasion je suis tombé sur un Sony vpl xw 7000 Es à 6000 euros de la génération précédente avec 3200 lumens 1200 heures au compteur acheté neuf en 2022. Le vendeur se trouve près de chez moi
Cela vaut il le coup par rapport à son petit frère neuf le 5100 avec la nouvelle puce xr
Juste faire attention à la maladie de vieillissement prématuré des matrices avec Sony.... mon VPL-790 neuf a fait 4 ans et vient de finir à la poubelle vu le coût du changement optique-matrices-motorisations (4900 euros). Sans garantie je ne prendrais pas.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Message par jacko »

VSYQUEM a écrit :Bonsoir à tous . Après 23 ans de silence sur ce forum :roll: , un début de retraite professionnelle :oldy: me permet enfin de mieux profiter de mon installation HC que j'avais fabriquée en 2002.
A l'époque j'avais acheté le VP Sharp XVZ 9000 qui avec ses 800 lumens avait été plébiscité... Je souhaite donc le changer et j'ai un budget "serré" -tout est relatif- de 6000 à 8000 € et je me penche donc pour le Sony XW 5100 ES 2200 lumens.
Voici les paramètres de mon installation: Salle dédiée ( murs noirs, plafond noir) Ecran 16:9 3.02 m sur 1.70 m toile microperf'Oray gain 1, distance VP écran= 6.40 m (le VP est dans une niche ventilée et climatisée au fond de la pièce) .
Après calcul théorique du nit je trouve 136 nits pour ce VP auquel il fait défalquer les pertes sur la toile, l'optique, la calibration.
1-Je commence à douter de ce choix car sur le site Projectorcentral.com j'obtiens 89 nits, ce qui d’après ce thread semble trop peu. (j’ai fait le même calcul pour le Sony 6100 -hors de portée pour moi- et j’arrive à 105 nit) et sur Projector screen.com 111 nits pour le Sony XW 5100 ES (mais il semble que ce soit ici les spécifications du constructeur). Que faut-il en penser ?
Pensez vous à un autre VP plus lumineux sachant que la focale doit être assez longue ( distance écran VP au moins de 6.40 m) mais aussi homogène que le Sony? Les 89 Nits sont ils suffisant dans une pièce dédiée ?
L'Epson EH-QB1000 par exemple ( j'obtiens 103 nits pour ce dernier, inclus le 4K et le HDR10+) ? a t il d'autres avantages mais aussi des défauts par rapport au Sony ( plus bruyant semble t il ) ? j'ai vu des images comparées entre les 2 sur un forum US et l'Epson m'est apparu moins cinéma avec des couleurs plus saturées voire artificielles et des noirs moins profonds.
Il y aurait aussi l'OPTOMA UHZ 78 LV qui pourrait convenir mais je n'ai aucune info dessus et il me semble que la focale est trop courte comme le JVC DLA-NZ 700
2- Le projecteur peut se placer au maximum à 6.68 m de l’écran en zoomant au maximum : j’aimerais en être sur, ce qui me permettrait de reculer un peu le VP dans sa niche.
Malgré ce, je pense que le saut qualitatif va être très important entre mon vieux Sharp et le nouveau VP. :D Merci de vos réponses. :wink:
Une lecture du test HCFR s'impose.
Surtout cette partie :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... ector-7/7/
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message par jacko »

patoun a écrit :
Juste faire attention à la maladie de vieillissement prématuré des matrices avec Sony.... mon VPL-790 neuf a fait 4 ans et vient de finir à la poubelle vu le coût du changement optique-matrices-motorisations (4900 euros). Sans garantie je ne prendrais pas.
A ce jour aucun problème a été identifié sur la série XW.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message par Jef_13 »

patoun a écrit :
Ce ne sont plus les mêmes matrices :thks:
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par Solitaire555 »

Oui elles ont été améliorées de ce point de vue.
Mais il faut dire aussi que beaucoup de ceux qui ont eu des problèmes de matrices avaient le projecteur installé dans une pièce assez humide (sous-sol par exemple) et non ou peu chauffée avec plusieurs jours sans utilisation...
C'est la cause la plus répandue et fatale. Chez JVC aussi existe ce problème de matrices avec les mêmes causes !
Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5100, DENON AVC-A10H, Front DAVIS Krypton 9, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SB2000 Pro
Sources : R_volution Pro + AppleTV - NAS Syno 43To + ROON, Harmony 950
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Message par skate »

Qu'en est il de ce problème de matrices avec les Bravia Projector 8 ou 9 ?
Valerion Max Optoma UHZ65 Samsung 8k APTV4k JMR X04 Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
jacko

Message par jacko »

RAS

yanikus online

Message par yanikus »

Bonjour , suis allé voir où trouver une extension de garantie et j’ai vu cela sur FVS .
Savez-vous si c’est le bon endroit oú il faut la prendre . Je sais que j’ai 1 an pour le faire .
Mon XW5100 a 3 mois mais déjà 540 heures .
Et je ne regrette vraiment pas son achat . Il me réjouit chaque jour . :wink:

SONY PSP.VPLXW5100.EO5
|
SONY PSP.VPLXW5100.EO5

Prix public HT : 590,00 €
(Prix public indicatif TTC : 708,00 €)
Produit disponible exclusivement sur commande. Prévoir délai
jacko

Message par jacko »

Le mieux est de faire la demande via ton revendeur ...

yanikus online

Message par yanikus »

Ok, merci pour ta réponse . Vais donc voir oú je l’ai acheté . :wink:
Répondre

Revenir à « Projecteurs UHD 4K »