A l'époque j'avais acheté le VP Sharp XVZ 9000 qui avec ses 800 lumens avait été plébiscité... Je souhaite donc le changer et j'ai un budget "serré" -tout est relatif- de 6000 à 8000 € et je me penche donc pour le Sony XW 5100 ES 2200 lumens.
Voici les paramètres de mon installation: Salle dédiée ( murs noirs, plafond noir) Ecran 16:9 3.02 m sur 1.70 m toile microperf'Oray gain 1, distance VP écran= 6.40 m (le VP est dans une niche ventilée et climatisée au fond de la pièce) .
Après calcul théorique du nit je trouve 136 nits pour ce VP auquel il fait défalquer les pertes sur la toile, l'optique, la calibration.
1-Je commence à douter de ce choix car sur le site Projectorcentral.com j'obtiens 89 nits, ce qui d’après ce thread semble trop peu. (j’ai fait le même calcul pour le Sony 6100 -hors de portée pour moi- et j’arrive à 105 nit) et sur Projector screen.com 111 nits pour le Sony XW 5100 ES (mais il semble que ce soit ici les spécifications du constructeur). Que faut-il en penser ?
Pensez vous à un autre VP plus lumineux sachant que la focale doit être assez longue ( distance écran VP au moins de 6.40 m) mais aussi homogène que le Sony? Les 89 Nits sont ils suffisant dans une pièce dédiée ?
L'Epson EH-QB1000 par exemple ( j'obtiens 103 nits pour ce dernier, inclus le 4K et le HDR10+) ? a t il d'autres avantages mais aussi des défauts par rapport au Sony ( plus bruyant semble t il ) ? j'ai vu des images comparées entre les 2 sur un forum US et l'Epson m'est apparu moins cinéma avec des couleurs plus saturées voire artificielles et des noirs moins profonds.
Il y aurait aussi l'OPTOMA UHZ 78 LV qui pourrait convenir mais je n'ai aucune info dessus et il me semble que la focale est trop courte comme le JVC DLA-NZ 700
2- Le projecteur peut se placer au maximum à 6.68 m de l’écran en zoomant au maximum : j’aimerais en être sur, ce qui me permettrait de reculer un peu le VP dans sa niche.
Malgré ce, je pense que le saut qualitatif va être très important entre mon vieux Sharp et le nouveau VP.