2025- Anker Nebula X1 - DLP 4K TriLaser Dolby Vision

Modérateurs : Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR

foxneil

Message par foxneil »

junior.60 a écrit :Bon petit retour rapide du benq w4100i en comparaison au Nebula x1.
Clairement j'adore, je le trouve vien mieux, l'image est naturelle, les couleurs sont parfaites, et le piqué est incroyable.
La fluidité est d'un tout autre niveau aussi.
Franchement je m'attendais pas a une telle différence, les chiffres sont en faveur du x1 mais je peux dire que l'image du benq est vraiment meilleure.
Que donne t-il sur le bruit de fonctionnement ? merci.
Thx428

Message par Thx428 »

OK. Même si ce topic semble mort...voici mon retour:

Il est au TOP ce Nebula X1 :bravo: même avec le Dynamic Black encore perfectible (et qu'ils ont bien amélioré déjà dans la précédente MAJ) -en décembre une nouvelle MAJ est prévu en rapport au Dynamique Black-
si vous êtes en mesure de savoir régler correctement votre projo suivant votre type d'écran, l'image est géniale (et sans bug grave contrairement à la concurrence Xgimi...

J'ai pour comparaison un Fengmi Cinema 2 4K ust (toujours en ma possession,) un Sony HW30, quelques JVC en veux tu en voilà ^^, un BenQ W2720 4k si jme trompe pas sur le chiffre, ils sont tellement lourds chez BenQ avec leurs chiffres comme Pigeot ou Audi... des Acer, des Optoma....bref.
Ce Anker Nebusa X1 va bien plus loin sur tout les points.
Désolé de le dire, mais les chinois tapent fort (plus qu'a espérer qu'il soit fiable, car ma dernière expérience avec un Xgimi Horizon 20 Pro s'est soldé par un retour à l'envoyeur après 3h seulement en sa compagnie...j'attend d'ailleurs toujours leur étiquette de retour après 7 jours...ma dernière fois chez Xgimi..jamais vu un SAV aussi pitoyable.

SI ça ne s'arrange pas, ça se passera en justice Chine ou pas Chine. SI vous me lisez les Xgimi, je vais vous pourrir sur chaque forum et avis Google si vous activez pas mon renvoi et remboursement sous les 30 jours de rétractation légaux
foxneil

Message par foxneil »

Des messages sont passés à la trappe à cause du bug d'hier :roll:
Tu m'avais dis pour le côté silencieux mais niveau AEC (Je pense que tu ne sois pas assujetti) c'est comment ?
Sebastiii

Message par Sebastiii »

Perso effectivement mon message a disparu lol :)
J'avais un pb qui ne pouvait être réglé que par un firmware spécifique pour reprogrammer la puce Texas si j'ai bien compris pour éviter les grésillements, le sifflement horrible, une bénédiction à l'arrêt du projecteur.
Sinon, il souffle, perso, en dehors de ce sifflement, bof de toute façon.
L'image désolé, mais j'avais bien mieux avec le Valerion même s'il est très lumineux.

Après pour ce qui est du niveau sonore, en fonction du niveau résiduel de la pièce ça change tout !
Une pièce à 40 / 45 dB, on va trouver les VP silencieux, mais dans une pièce entre 20 et 23 dB, ça change du tout au tout.

L'AEC était plus prononcé que sur le Valerion par ex
Il est reparti aussi vite qu'il est arrivé ce X1.
Thx428

Message par Thx428 »

T'es tombé sur un model à problème comme mon Xgimi Horizon 20 Pro m'est avis...et je te comprend...j'ai même pas cherché a comprendre avec le Xgimi: demande de retour après 3 heures en sa possession, ça m'a dégouté de la marque.

Pour revenir sur le Nebula X1 que tu as détesté car un bruit de grésillement aigu et une image dégueulasse, j'ai fais une petite vidéo à l'arrache tourné avec mon Galaxy Zflip 5 (voir mon lien Youtube plus bas).
J'ai eu une 20 aines de projo de toutes marques...et ce Nebula est aussi silencieux qu'un de mes Sony HW30 et que mon actuel Fengmi Cinema 2 UST ;-)
Mon PC portable est plus audible que cee Nebula alors qu'il est déjà hyper silencieux dans une pièce à 20 degrés :lol:

Dans la vidéo que j'ai tourné à l'arrache, "j'essaye" de montrer le silence ou je vis (au milieu de la pampa sans AUCUN
bruits (c'est parfois limite flippant, tellement c'est silencieux, malgré des voisins mais des voisins inexistants, là 1 fois par an peut être ^^)
et le projo en lui même bah..un léger souffle d'air en collant mon smartphone...ton model avait un pète au casque m'est avis :ko:

désolé pour les bafouillements, j'ai fais ça TARD à 2h du mat, après une journée de taf à la noix :zen:

Dirty Vincent

Message par Dirty Vincent »

A priori, ton X1 semble avoir une très bonne netteté (alors que j'ai lu ici et là que ce modèle avait régulièrement des soucis sur ce point).
Si tu la compares à celle de ton UST, c'est kif-kif ou le Nebula va encore plus loin (je parle uniquement de netteté et non de contraste ou de luminosité) ?
Merci d'avance. :thks:
foxneil

Message par foxneil »

@Sebastiii
J''avais lu aussi que tu avais eu un problème d'emballement des ventilateurs sur le Valerion ? on est sur une histoire de firmware. Le mien avec sa version 0916 n'a plus ce problème. Du coup maintenant il faut faire très attention au versionning qui peut changer tout autre d'un discours/Retour utilisateur 6 mois + tard.

@Fab
Ton nouveau "tube" (45 tours pour les + anciens) sound of silence c'est du lourd d'image mais dans un silence d'OR :mdr:
Merci d'avoir pris ton temps, c'est sympa de revoir ton install :thks:
Thx428

Message par Thx428 »

Dirty Vincent a écrit :A priori, ton X1 semble avoir une très bonne netteté (alors que j'ai lu ici et là que ce modèle avait régulièrement des soucis sur ce point).
Si tu la compares à celle de ton UST, c'est kif-kif ou le Nebula va encore plus loin (je parle uniquement de netteté et non de contraste ou de luminosité) ?
Merci d'avance. :thks:
Hello, le Nebula est bien meilleur en tout point. Que ce soit en netteté ou en contraste, colorimétrie :bravo:
D'ailleurs je pense mettre en vente mon ust du coup.
Bon, après, mon ust Fengmi est pas super bien installé (grosse correction trapézoïdale) mais c'est aussi le cas pour le Nebula et pourtant ce dernier reste piqué :idee:

@fox: j'adore ton morceau "Sound of Silence" comme tu le sais :love:
Dernière modification par Thx428 le 27 nov. 2025 11:22, modifié 1 fois.
Sebastiii

Message par Sebastiii »

foxneil a écrit :@Sebastiii
J''avais lu aussi que tu avais eu un problème d'emballement des ventilateurs sur le Valerion ? on est sur une histoire de firmware. Le mien avec sa version 0916 n'a plus ce problème. Du coup maintenant il faut faire très attention au versionning qui peut changer tout autre d'un discours/Retour utilisateur 6 mois + tard.
J'avais eu la MAJ concernant ce bug, mais il restait encore par moment pour le refroidir, on voyait la T° dans un menu caché, c'était encore différent pour le coup, mais effectivement peut-être que c'est corrigé depuis. :)
foxneil

Message par foxneil »

Dé mémoire c'est une version sortie en Juin de cette année. Mais bon, même avec des même versions, on peut avoir des comportements différents (Appel d'offre composant, usine de montage ...).

@Fab
La honte à moi, j'avais pas capté :oops: :thks:
Thx428

Message par Thx428 »

Ce soir je test la 3D SBS/TB pour voir un peu, même si c'est pas trop ma tasse de thé ^^'

En tout cas le HDR envoi du LOURD sur ce Nebula X1, je ne regrette vraiment pas mon achat.

Même les hauts parleurs intégrés sonnent plus que correct avec un mode Speaker Bluetooth (le projo sert d'enceinte et l'image se coupe) j'adore ça, c'est une idée excellente :bravo:
foxneil

Message par foxneil »

Faut que test aussi la 3D sur mon valerion histoire de pas "mourir idiot"" même si oui, pareil je ne suis pas FAN peut-être à part Gravity que je kiff.
Thx428

Message par Thx428 »

Yep, pas mal Gravity, mais les Avatar en terme de 3D sont vraiment au dessus du lot à mes yeux :siffle:
foxneil

Message par foxneil »

Oui, perso je parlais du film côté artistique. Avatar 1 oui of course because J.Cameron après je sature un peu :mdr:
Thx428

Message par Thx428 »

foxneil a écrit :Oui, perso je parlais du film côté artistique. Avatar 1 oui of course because J.Cameron après je sature un peu :mdr:
idem :ane:
Thx428

Message par Thx428 »

Un petit thread sur le Nebula X1 par nos amis d'outre manche: https://www.avsforum.com/threads/nebula ... ted_view=1
Thx428

Message par Thx428 »

dm a écrit :Initialement prévu fin Novembre, cette mise à jour "conséquente" et attendue de la gestion dynamique a été reportée à fin Décembre.
S'agit-il de l'iris qui en automatique reste au max et n'est pas du tout dynamique ? elle ne fluctue pas automatiquement suivant le contenu à l'image.
C'est le problème principal à l'heure actuelle à mes yeux qu'ils doivent régler. Si ils y arrivent le rapport de contraste et profondeur de noir sera encore grandement amélioré et ce sera réellement le GOAT à ce tarif là :idee:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Déjà, un iris fixe sur ces machines, c'est un gros plus pour ceux qui n'ont pas une très grande toile.
Sur mon (vieux) LS10500, l'iris automatique pompe.
Ça se voit. C'est gênant.
Je l'utilise en manuel, avec 1 mémoire pour le SDR et une autre pour le HDR.
Thx428

Message par Thx428 »

dr rotule a écrit :Déjà, un iris fixe sur ces machines, c'est un gros plus pour ceux qui n'ont pas une très grande toile.
Sur mon (vieux) LS10500, l'iris automatique pompe.
Ça se voit. C'est gênant.
Je l'utilise en manuel, avec 1 mémoire pour le SDR et une autre pour le HDR.
Je sais. ça dépend des personnes, perso, ça ne me dérange pas plus que ça. Elle est présente, alors qu'il nous laisse le choix de l'utiliser en auto ou non ! (la MAJ devrait régler ça)

P.S. Si un admin ou modo passe par là, s'il vous plait, je ne suis jamais prévenu par mail sur chaque sujet que je participe, pourtant la case est bien cochée, si vous pouvez régler ce pb qui est pénible car je ne sais jamais si on m'a répondu sur les sujets...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Ton probleme est peut-etre lie a l'accident d'il y a trois jour.
Tu devrais peut-etre essayer de decocher la case, puis de la recocher pour mettre a jour la bdd du serveur.
Thx428

Message par Thx428 »

dr rotule a écrit :Ton probleme est peut-etre lie a l'accident d'il y a trois jour.
Tu devrais peut-etre essayer de decocher la case, puis de la recocher pour mettre a jour la bdd du serveur.
Nop, c'était déjà avant. et j'ai déjà essayé le décochage de case et le recochage sans succès :ko:
Thx428

Message par Thx428 »

Yop, quelle version de Firmware avez vous ? mon Nebula X1 me dit qu'il est à jour en V11.0.44 :hein:
Thx428

Message par Thx428 »

Bon, je dois être le seul possesseur de ce Nebula X1 ici à croire ^^ le support Anker m'a inscrit en béta testeur et m'a envoyé dans la foulée leur dernier Firmware, et c'est encore mieux ! le dynamic contrast marche bien mieux :bravo:

Par contre l'iris en mode "auto" je ne vois toujours pas d'intérêts. ça n'a pas changé. EN mode auto elle se positionne en mode faible (avant dernier cran) c'est à dire quasiment fermé et c'est tout.
Doux

Message par Doux »

Non, ne t’inquiète pas, je suis beta testeur pour le 1 et le X1 pro depuis Juillet 2025…

On attend tous patiemment la mise a dispo de la version du FW avec Android 14 8)
Thx428

Message par Thx428 »

Doux a écrit :Non, ne t’inquiète pas, je suis beta testeur pour le 1 et le X1 pro depuis Juillet 2025…

On attend tous patiemment la mise a dispo de la version du FW avec Android 14 8)
Ok, heureux de l'apprendre :mdr:

Question, je me heurte à un problème :zen:

Avec mes 2 pc en hdmi 2.1, impossible de lui faire avaler du 2160p hdr Ycbcr444 (ou rvb 444) à 10 bpc en 60hz, il me renvoie toujours en 8 bits (8bpc) en 60 hz.

Est-ce normal ?

Pour du 60 hz en 10 bpc, obligé de passer les réglages carte graphique en ycbcr422 sinon en Ycbcr444/rvb c'est bloqué à 8 bits 60 hz ou 10 bits 30 hz :wtf:

Edid hdmi dans projo bien réglé sur 2.1 et câble HDMI certifié 2.1 (longueur 2 mètres)
Paramètre Windows 11 HDR bien activé et à jour. :charte:

Je pige pas là :idee: :wtf: ...

Testé sur 2 PC différent :

- un Nitro 5 carte graphique Nvidia RTX3060 hdmi 2.0 (donc là Ok ça semble normal car pas de sortie hdmi 2.1)
- un mini pc BMAX B9 plus hdmi 2.1 Intel Iris Xe Graphics

L'image est somptueuse en 4.2.2 10bpc 60 hz ou 444 10 bpc 30hz mais c'est agaçant de ne pas arriver à exploiter à fond le projo ET le PC Bmax en 444 10 bpc à 60hz
Si l'un de vous peut m'aider, je paye ma bière :ko:
Répondre

Revenir à « Projecteurs UHD 4K »