2022/24 - Marantz Cinema 70s, 60 DAB, 50, 40 & 30 (màj)

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Modérateurs : Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR

DEVIN MOON

Message par DEVIN MOON »

Espresso a écrit :J'ai des films récents en Atmos, et certains il faut vraiment chercher le +et ça ne vient pas de l'ampli Marantz.
Je fais peut être une fixette sur le 5.1.2.
Ayant un 7.1.4 avec les atmos au plafond je trouve l'immersion et l'effet "bulle" agréable. Avec l'ancien 5.1.2 ,les atmos en réfection indirectes ne m'avaient pas convaincu.
Pour avoir essayé le 5.1.4 je le trouve plus intéressent que le 7.1 classique. Il est vrai que le manque de contenus en Dolby Atmos en Français est agaçant.

Concernant le Marantz Cinéma 50 j'ai pas mal galéré avec Audyssey.
Côté amplification il est un peu juste, avec la centrale et les principales alimentées par des blocs de puissances tous rentre dans l'ordre.
La section pré-amp est bonne. :D
Audyssey a besoin de quelques retouches manuel. La gestion des distances est excellente mais les crossovers trop haut.
A l'inverse le caisson est coupé trop bas, j'ai des fréquences de résonnances à 60HZ, 120HZ, etc, dans ma pièce ce qui peu expliquer le souci.
Une fois la calibration automatique retouchée en manuel c'est beaucoup mieux.
Audyssey est un outil intéressent pour "dégrossir" la calibration. La position du micro à hauteur d'oreilles et dans une zone inférieur à 1 mètre carré au niveau de la place considérée comme principale à offert un bon résultat.
Heos est pas mal mais na pas les stations et podcast Radio France. :grr:
L'appli sur Android est pratique bien que sommaire.
Espresso

Message par Espresso »

Oui vu ce contexte, j'attendais le grand bleu et le 5 iéme éléments avec une version pourquoi pas Atmos, mais non hélas.
Je resterais en 5.1.2 pour ma part, tant que ça n'évoluera pas.
Je viens de voir que sur le Marantz avec une clé USB nous pouvions faire une clé de sauvegarde de nos réglages. Je me pose la question pourquoi pas faire une clé 7.1 et une clé 5.1.2, peut être que je me complique la vie...

le grand bleu
et le 5 iéme éléments avec une piste audio VF DTS-HD Master Audio 5.1
Jeyaan

Message par Jeyaan »

Un petit nouveau dans la gamme Marantz AV qui approche :
Image

Pas de date officielle mais annoncé début 2026.
La dernière mise à jour de HEOS cite l'AV30.
mikematrix

Message par mikematrix »

Je serais curieux de le comparer au cinema 30 équipé aussi de ESS mais je ne sais pas quelle puce a été choisie.
Si c'est un cinema 30 sans amplification çà pourrait m'intéresser.
Espresso

Message par Espresso »

Impressionnant.
En faisant le jeu des 7 différences... Les pieds du 30 sont moins haut et chromés :mdr:
mikematrix

Message par mikematrix »

AV30
Image
Cinema 30
Image
Espresso

Message par Espresso »

Je parlais des façades, pas de la connectique bien sûr.
Je vois le logo Dolby Vision.
Si vous avez une TV Samsung (pas de Bolby Vision) est-ce que l'A30 peut comme un HDFury Vertex 2 ou Shield Pro transformer le signal pour sortir du DV.
mikematrix

Message par mikematrix »

Je ne reprenais pas ton msg car bien entendu que l'ar est différent vu qu'un est un ampli et l'autre est un préampli :mdr: , je mettais les images pour montrer à quoi il ressemblait c'est tout :wink:
Jeyaan

Message par Jeyaan »

L'AV30 n'a pas le droit à la finition "cuivre", contrairement aux AV20 et AV10 et ici le Cinéma 30.
D'après un forum, les membres indiquent que les versions "AV" sont plus haut de gamme dans les composants contrairement aux versions Cinéma. A commencer par le H-DAM par exemple.

On remarquera que c'est le même DAC ESS 9017S dans l'AV30 et le C30, là où on monte en gamme dans les versions AV20/10 avec 9 et 10 DAC (1 dédié par canal).

Je pense que pour réellement avoir une différence avec le C30, l'AV20 est le bon choix.
dimathro

Message par dimathro »

Bonjour, j'ai remplacé mon très ancien 5.1 Yamaha (NS45...)(1999) par un ensemble Elipson 5.1.2 :
=> 2 colonnes Facet 34F
=> 1 centrale Facet 14c
=> 2 surround Facet 7SR
=> 2 Atmos Facet 6ATM
=> 1 Facet SUB10
Pour l'instant j'ai toujours mon ampli Yamaha RX-V679 qui a je trouve grand mal a faire chanter les 34F même en stéréo. Je réfléchis à son remplacement depuis un moment pour l'Atmos entre autre, mais surtout pour ces grosses colonnes en stéréo. j'envisage le Marantz cinema 60 mais j'ai un doute sur sa puissance. je suis un peu perdu. que me conseillez vous ? l'utilisation est 50/50 Hi-fi et HC
Dernière modification par dimathro le 17 déc. 2025 19:34, modifié 1 fois.
HADSIDI

Message par HADSIDI »

Bonsoir
dimathro exemple :

Ajouté un bloc de puissance aux Marantz ciné 60 pour les 2 colonnes
+ 1 ou 2 caissons de basses suivant la surface du salon
pignoufme

Message par pignoufme »

et surtout une enveloppe avec 4000 euros environ... :lol:
dimathro

Message par dimathro »

Dans le descriptif j'ai oublié le Elipson Facet SUB10 qui accompagne l'ensemble.
un modèle pour le bloc de puissance ?
Ptipilot

Message par Ptipilot »

dimathro a écrit :Bonjour, j'ai remplacé mon très ancien 5.1 Yamaha (NS45...)(1999) par un ensemble Elipson 5.1.2 :
=> 2 colonnes Facet 34F
=> 1 centrale Facet 14c
=> 2 surround Facet 7SR
=> 2 Atmos Facet 6ATM
=> 1 Facet SUB10
Pour l'instant j'ai toujours mon ampli Yamaha RX-V679 qui a je trouve grand mal a faire chanter les 34F même en stéréo. Je réfléchis à son remplacement depuis un moment pour l'Atmos entre autre, mais surtout pour ces grosses colonnes en stéréo. j'envisage le Marantz cinema 60 mais j'ai un doute sur sa puissance. je suis un peu perdu. que me conseillez vous ? l'utilisation est 50/50 Hi-fi et HC
Ben dimathro... Tu as fait un choix, maintenant à toi de l'assumer!... :siffle:

Tes colonnes sont très belles avec de très belles caractéristiques, mais il faut maintenant leurs donner à manger.
J'ai bien peur que le Marantz 60 va s’effondrer devant la demande. :wink:

Tes colonnes :
Réponse en fréquence (± 3 dB) : 25 Hz - 25 kHz
Sensibilité : 94 dB/1W/1m
Impédance nominale : 6 ohms
Impédance minimale : 4,5 ohms (à 28 Hz, fréquence d'accord bass-reflex)

Type
Enceinte bass-reflex 3 voies
Puissance admissible : 300 W RMS

Je n'ai même pas regardé les autres enceintes... :mdr:
Mais là, il faut que tu casses ta tirelire pour alimenter tes bêtes. :wink:

Ensuite, la stratégie d'alimentation (Alimentation unique ou bi-amplification...) va directement être dictée par la taille de la tirelire... Ainsi que le nombre d'ampli de puissance!...
:ane: :ane: :ane:
dimathro

Message par dimathro »

De ce que j'ai lu, ce ne sont pas les colonnes les plus difficiles à "pousser".
Au départ je voulais les 24F mais la promo sur le modèle d'expo des 34F m'a fait "vriller".
Je ne regrette pas du tout et j'assume pleinement mais pas à n'importe quel prix non plus, faut pas déconner :oldy: . Mon utilisation se fera parfois à volume soutenu mais la majorité du temps ce sera à volume raisonnable, j'ai plus 20 ans, ni même 40ans d'ailleurs...
L'idée d'un ampli de puissance est certainement la bonne option. Est-ce l'ampli de puissance modifie la musicalité du préampli ?
anthony17570

Message par anthony17570 »

dimathro a écrit :De ce que j'ai lu, ce ne sont pas les colonnes les plus difficiles à "pousser".
Au départ je voulais les 24F mais la promo sur le modèle d'expo des 34F m'a fait "vriller".
Je ne regrette pas du tout et j'assume pleinement mais pas à n'importe quel prix non plus, faut pas déconner :oldy: . Mon utilisation se fera parfois à volume soutenu mais la majorité du temps ce sera à volume raisonnable, j'ai plus 20 ans, ni même 40ans d'ailleurs...
L'idée d'un ampli de puissance est certainement la bonne option. Est-ce l'ampli de puissance modifie la musicalité du préampli ?
Non, un ampli de puissance ne modifie pas la “musicalité” du préampli, à condition qu’il soit correctement conçu et utilisé dans sa plage normale.

Le préampli (ou la partie préampli de ton intégré HC) fait l’essentiel du travail :
signature sonore
équilibre tonal
scène sonore
dynamique perçue à bas et moyen volume

L’ampli de puissance, lui, a un rôle beaucoup plus terre-à-terre :
fournir du courant
tenir les haut-parleurs
éviter la compression et la saturation quand on monte le volume

Un bon ampli de puissance est donc le plus neutre possible. Il ne “rajoute pas de son”, il enlève les limites.
Emotiva XPA-2 Gen3 (ou XPA-5 si multi-canaux)
Parasound A-21+ (ou A-23 pour trois canaux)
Cambridge Audio Azur série 8
Rotel RB-1582 MKII (stéréo puissante)
Ati , Arcam ... tu fais ton choix , se qu’il fait, c’est libérer le potentiel dynamique et la réserve de puissance des enceintes, ce qui se traduit par une meilleure qualité d’écoute à tous les volumes, pas seulement haut.
mikematrix

Message par mikematrix »

Je conseille aussi la gamme ncore chez audiophonics.
Après 94dB et 6 ohms çà sera toujours mieux que 91dB et 8ohms comme une bonne partie des enceintes.
Tu peux aussi regarder du côté de l'occasion, mon rotel a plus de 20ans et fonctionne toujours très bien. C'est construit comme des tanks ces machins là.
Jeyaan

Message par Jeyaan »

dimathro a écrit :Bonjour, j'ai remplacé mon très ancien 5.1 Yamaha (NS45...)(1999) par un ensemble Elipson 5.1.2 :
=> 2 colonnes Facet 34F
=> 1 centrale Facet 14c
=> 2 surround Facet 7SR
=> 2 Atmos Facet 6ATM
=> 1 Facet SUB10
Contrairement à ce que certains indiquent, les enceintes Elipson sont très facile à driver, et encore plus si on possède un bon caisson avec une bonne coupure de fréquence derrière.

Sur ce modèle de colonne, Elipson recommande un ampli de 70 à 350W maximum. Le plus important est le "70", tout dépendra ensuite de la taille de la pièce évidemment. La sensibilité étant très élevé, tu n'a pas besoin d'un monstre en puissance.

Le mariage Elipson avec Marantz est un excellent choix :bravo:

Du coup, avant de te lancer dans un bloc de puissance, peux-tu nous indiquer la taille de ta pièce ?

Sinon à vu d'oeil, je peux te conseiller le Marantz Cinéma 40 ou le Denon 4800H. L'avantage de monter en gamme sur l'intégré sans bloc de puissance, est de gagner en qualité sur le pré-ampli. Après à étudier selon ta pièce.
Ptipilot

Message par Ptipilot »

Jeyaan a écrit : Contrairement à ce que certains indiquent, les enceintes Elipson sont très facile à driver, et encore plus si on possède un bon caisson avec une bonne coupure de fréquence derrière.

Sur ce modèle de colonne, Elipson recommande un ampli de 70 à 350W maximum. Le plus important est le "70", tout dépendra ensuite de la taille de la pièce évidemment. La sensibilité étant très élevé, tu n'a pas besoin d'un monstre en puissance.

Du coup, avant de te lancer dans un bloc de puissance, peux-tu nous indiquer la taille de ta pièce ?

Sinon à vu d'oeil, je peux te conseiller le Marantz Cinéma 40 ou le Denon 4800H. L'avantage de monter en gamme sur l'intégré sans bloc de puissance, est de gagner en qualité sur le pré-ampli. Après à étudier selon ta pièce.
Heu, moi je parlais du Marantz 60 qui allait s’effondrer lors de demande importante en puissance dans une configuration 5.1.2. :siffle:

Après le choix de l'architecture d'alimentation des enceintes dépend de la taille de la tirelire (en grande partie...).
:wink:

Effectivement, ta proposition de passer à des matériels de type Marantz Cinéma 40 ou le Denon 4800H me convient mieux intellectuellement. :mdr:
Espresso

Message par Espresso »

Jeyaan a écrit : Le mariage Elipson avec Marantz est un excellent choix :bravo:
Je ne comprends pas toujours tout, Mais je suis d'accord sur ce mariage :mdr:
Je fais tourner un système Elipson M avec le sub dédié, juste un Marantz HC 70S et une paire d'Elipson L en L&R avec un ampli de puissance Roksan K2, du coup je suis en 5.1.2 tout résulte dans la conception de la pièce, On peut avoir le meilleur ampli du monde, si il y a trop de baies vitrées tout s’effondre.
PS: j'ai eu la chance de pouvoir essayer 3 amplis, et le mariage Denon & Elipson ne passait vraiment pas (avis entièrement perso puisque nous avons tous des n'oreilles différentes)
dimathro

Message par dimathro »

Jeyaan a écrit :

Merci pour cette réponse car justement je me demandai si une montée en gamme de l'ampli intégré était une alternative judicieuse. Pour ce qui est de ma pièce, le salon fait 25m2 ouvert sur l'arrière sur le séjour de 30m2 puis entrée et cuisine. En fait aucunes cloisons entre toutes ces pièces 70m2 au total. mais les enceintes seront placées uniquement dans le salon de 25m2 avec un plafond de 2,7m. la maison est assez chargée en meuble, du coup pas d'effet "écho".
mikematrix

Message par mikematrix »

Perso je reste tjs persuadé qu'un bon bloc de puissance sur un cinema 60 sera mieux et plus pérenne qu'un cinema 40-50 seul.
Et quand tu changeras dans 4-5ans ton ampli HC tu n'auras pas besoin de ressortir x milliers € pour prendre son équivalent.
Après chacun fait comme il veut.
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par divx971 »

Un bon ampli ,dans la logique, possède de bonnes sorties pré out, associés à un bon ampli de puissance.

C’est le combo idéal.

il va falloir d’abord déterminer la zone d’écoute.

Je suppose qu’il ne s’agit pas de sonoriser les 70 m²?
anthony17570

Message par anthony17570 »

mikematrix a écrit :Perso je reste tjs persuadé qu'un bon bloc de puissance sur un cinema 60 sera mieux et plus pérenne qu'un cinema 40-50 seul.
Et quand tu changeras dans 4-5ans ton ampli HC tu n'auras pas besoin de ressortir x milliers € pour prendre son équivalent.
+ 1 c'est que je valide aussi , surtout qu'il a déjà le 60 donc / juste / à acheter un bloc autour de 1 000 euros et voilà !
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par divx971 »

anthony17570 a écrit :
mikematrix a écrit :Perso je reste tjs persuadé qu'un bon bloc de puissance sur un cinema 60 sera mieux et plus pérenne qu'un cinema 40-50 seul.
+ 1 c'est que je valide aussi , surtout qu'il a déjà le 60 donc / juste / à acheter un bloc autour de 1 000 euros et voilà !
1000€ à ce prix-là, ça sera un ampli deux voies
Répondre

Revenir à « Amplificateurs Intégrés HomeCinéma »