Tout d'abord il te faudra configurer ton micro pour qu'il soit reconnu par REW. Le plus simple est de brancher le micro avant d'ouvrir REW. Il le détecte automatiquement et te demande le fichier de calibration s'il y en a un.
Sinon, le plus fiable est de définir ton micro comme entrée audio dans ton ordinateur, et de dire à REW d'utiliser l'entrée audio par défaut. Il faut charger manuellement le fichier de calibration (REW / Preferences / Mic-Meter / Calibration). L'inconvénient est qu'il faut redéfinir le micro comme entrée audio à chaque fois que tu le rebranches. Sinon, tout semblera se passer correctement, sauf que ce sera le micro intégré à l'ordinateur qui sera utilisé !
Sinon tu peux dire à REW d'utiliser le micro comme source au lieu de l'entrée audio par défaut. Mais chez moi c'est moins fiable. Parfois REW perd sa configuration ou ne reconnaît plus le micro.
Le yann a écrit :Merci. Peux tu m’expliquer un peu ceci : « mesure MMM et mesure en un point, cible, correction auto, correction manuelle.« stp ?
Mesure MMM :
REW / Generator / Pink PN, Full range, 65536, -20 dB / Play
REW / RTA / Paramètres (bouton engrenage) / Mode = RTA 1/48e octave, FFT Length = 65536, Averages = forever / Bouton enregistrer, et on promène le micro dans la zone d'écoute. Quand la courbe est stable, on stoppe l'enregistrement (bouton enregistrer), puis bouton Save.
Cela te donne une courbe très précise avec un lissage naturellement idéal. Mais cela ne t'indique pas la sensibilité par rapport à la position d'écoute, ni les mesures temporelles (phase, group delay, decay, waterfall).
Mesure en un point : placer le micro en un point, dégagé de toute surface proche.
REW / Measure / SPL, no timing reference, start freq = 20 Hz, end freq = 22050 Hz, level = -6 dB, length = 512 k, sweeps = 1, output = default output (ou ta carte son s'il y a lieu), both / Check levels / Start delay = 2 à 5 / Start measuring.
REW / Graph / Apply Var smoothing
Tu peux répéter la mesure en plusieurs points. Cela t'indique de combien ta courbe varie en fonction de la position de mesure exacte. C'est intéressant de savoir par exemple, que le niveau varie de 5 dB quand tu bouges de 15 cm, cela t'évite de passer une heure à égaliser cette fréquence à 0.5 dB près.
Cible :
REW / EQ / Target settings
Définissent une courbe arbitraire qui servira de point de repère pour l'égalisation.
Correction auto :
REW / EQ / Filter Task / Bouton Match Response to Target (et les options associées)
Génère les corrections nécessaires pour atteindre la cible sur la zone de fréquences choisie.
Correction manuelle :
REW / EQ / EQ Filters
Tu peux éditer la correction que REW a générée, ou en créer une à partir de rien.
Envoi de la correction dans le MiniDSP :
Mode basique : REW / EQ / Equaliser = MiniDSP 2x4 HD // Filter Tasks / Save filters coefficients to file. Le fichier peut normalement être chargé dans l'interface du MiniDSP.
Mode avancé : REW / EQ / Equaliser = generic. Permet d'avoir davantage de filtres. Il est peut-être possible de charger ces derniers par paquets dans l'interface du MiniDSP (c'est possible avec le MiniDSP 2x4 jusqu'à 20 filtres sur 2 canaux).
Le gain d'entrée du MiniDSP doit compenser le niveau maximum de la courbe. Par exemple si la courbe monte à +4.5 dB, il faut régler l'input gain du MiniDSP à -6 dB (-4.5 dB pour compenser le gain, plus 1 ou 2 dB de marge en cas de suroscillation).
Le yann a écrit :D’ailleurs 2 questions ;
Que vaut sa sortie analogique en qualite et puissance de signal ?
Est ce que la telecommande en option garde le volume en memoire ? Histoire de pas peter les enceintes avec l’ampli de puissance au cul
Je ne sais pas ce que vaut la sortie analogique. Je ne n'ai jamais mesuré celle de mon MiniDSP 2x4 et je ne l'utilise que sur les enceintes, ce qui n'est pas critique en termes de qualité.
Je peux juste dire qu'elle n'a pas de problèmes d'aliasing, ni de clipping (le test udial passe dans problème).
En revanche il lui arrive de générer des bruits parasites lorsque je bascule du lecteur de Blu-ray vers une autre source avec le préampli. Les parasites disparaissent si je débranche et rebranche les câbles de modulation. Ils disparaissent aussi si j'éteinds et rallume le préampli.
Ce problème ne se produit avec aucune autre source : je peux basculer du PC portable au lecteur de CD sans que cela cause le problème.