Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, BangoO, bigtown, DavidML, Deul, Djlol78, dm, Emmanuel Piat, latecoer, morgan07, novine321, petesburne, sebacool92, Towerose, Twisted, tymi et 146 invités

Optoma UHZ65, DLP 4K simulé, laser (màj)

Message » 18 Jan 2020 20:24

Et pourtant...
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 18 Jan 2020 20:50

smiths a écrit:Merci Domimag

Je suis toujours resté sur 4.4.4, et en mode « telle quelle ».
Ça ressemble vraiment à de la cassecouillerie ! Dark Phœnix ressemblait un écran de PC portable fatigué comparé au BD 1080p, et avant hier soir c’était un véritable feu d’artifice de couleur et de lumière.

Si je dois encore claquer 100 balles pour un câble optique ou actif, j’me flingue. Mon MONSTER Câble Black Platinum est meilleur encore que mon précédent 2.0


Sur le menu de l'optoma, dans le menu "Réglages image" / "Plage dynamique" / HDR Arrêt / Marche
HDR est-il sur "Marche" ? Est-ce que le logo encadré en haut à droite (HDR) s'affiche lorsque tu lances le film ?

Ton problème ressemble fort à une mauvaise conversion HDR => SDR
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 25 Jan 2020 10:41

Merci Domimag

Mais tout est bel et bien clean, j’ai peut-être du mal à gérer la dose entre le Dynamique black et le Laser à 100 %.

Sinon j’ai regardé il y a peu, Creed et Ad Atlas. En effet, pour la dose du noir je n’y suis pas encore mais sur Creed c’est franchement excellent. Ce qui me change complètement du Acer c’est la propreté globale de l’image.
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 04 Fév 2020 14:02

Quelqu'un aurait il l'amabilité de faire le test suivant :

source : Netflix, the witcher episode 4 à 1 minute du début, où on voit le soleil en arrière plan sur les 30 secondes de séquence.
vérification : que vous etes bien en 4k HDR, 24Hz (23,976 en fait mais le projo vous dira 24), 4:2:2 10 ou 12 bits

Dans ce cas constaté vous le problème de banding comme ici :
https://ibb.co/QjhtQqV

Si vous n'avez pas le problème pouvez vous vérifier si votre firmware est en version C17 ou supérieure ?

Si vous constatez ce problème, faites alors le même test mais en 4k HDR 4:2:0 50hz ou en 4:4:4 24 hz ou même en SDR 8 bits, et là j'obtiens une image nicklel comme ci après :
https://ibb.co/0m4mcdj

Attention, pour ce test il est important de bien vérifier que vous soyez en 4K HDR 4:2:2 10 ou 12 bits, sinon le résultat n'est pas pertinent … d'avance un grand merci !
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 04 Fév 2020 14:37

iomgui a écrit:Quelqu'un aurait il l'amabilité de faire le test suivant :

source : Netflix, the witcher episode 4 à 1 minute du début, où on voit le soleil en arrière plan sur les 30 secondes de séquence.
vérification : que vous etes bien en 4k HDR, 24Hz (23,976 en fait mais le projo vous dira 24), 4:2:2 10 ou 12 bits

Dans ce cas constaté vous le problème de banding comme ici :
https://ibb.co/QjhtQqV

Si vous n'avez pas le problème pouvez vous vérifier si votre firmware est en version C17 ou supérieure ?

Si vous constatez ce problème, faites alors le même test mais en 4k HDR 4:2:0 50hz ou en 4:4:4 24 hz ou même en SDR 8 bits, et là j'obtiens une image nicklel comme ci après :
https://ibb.co/0m4mcdj

Attention, pour ce test il est important de bien vérifier que vous soyez en 4K HDR 4:2:2 10 ou 12 bits, sinon le résultat n'est pas pertinent … d'avance un grand merci !


Bonjour,

Ce n'est pas du banding mais de la solarisation. Et la solarisation ne dépend que d'une chose : de la profondeur de bits de la source. Donc si tu regarde un film encodé en 8 bits et que tu vois ce phénomène, ce n'est pas en passant en 10 ou 12 bits que cela va s'améliorer.
Autrement dit , cela dépend de Netflix.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 04 Fév 2020 21:02

safe a écrit:
iomgui a écrit:Quelqu'un aurait il l'amabilité de faire le test suivant :

source : Netflix, the witcher episode 4 à 1 minute du début, où on voit le soleil en arrière plan sur les 30 secondes de séquence.
vérification : que vous etes bien en 4k HDR, 24Hz (23,976 en fait mais le projo vous dira 24), 4:2:2 10 ou 12 bits

Dans ce cas constaté vous le problème de banding comme ici :
https://ibb.co/QjhtQqV

Si vous n'avez pas le problème pouvez vous vérifier si votre firmware est en version C17 ou supérieure ?

Si vous constatez ce problème, faites alors le même test mais en 4k HDR 4:2:0 50hz ou en 4:4:4 24 hz ou même en SDR 8 bits, et là j'obtiens une image nicklel comme ci après :
https://ibb.co/0m4mcdj

Attention, pour ce test il est important de bien vérifier que vous soyez en 4K HDR 4:2:2 10 ou 12 bits, sinon le résultat n'est pas pertinent … d'avance un grand merci !



Bonjour,

Ce n'est pas du banding mais de la solarisation. Et la solarisation ne dépend que d'une chose : de la profondeur de bits de la source. Donc si tu regarde un film encodé en 8 bits et que tu vois ce phénomène, ce n'est pas en passant en 10 ou 12 bits que cela va s'améliorer.
Autrement dit , cela dépend de Netflix.

@+


Pourquoi présumer vous que je n'ai fais aucun test ? L'exemple que j'ai donné est pour permettre à qui le souhaiterait de faire le test simplement sur une source Netflix 4k HDR encodé en 4:2:0 10 bits.
Maintenant j'ai fait le test en direct avec un oppo 203 en source bluray encodé en 4:2:0, 4K HDR. Si le bluray envoi en 4:2:0 50Hz aucun problème de solarisation. S'il envoi en sursampling 4:4:4 quelque soit la résolution aucun problème de solarisation (c'est ce que fait l'oppo par défaut en 24 Hz). S'il envoi en 4:2:2 24 ou 50 ou 60 hz alors il y a solarisation. Gemini man en 60p 4K HDR : votre lecteur bluray ne pourra pas envoyer du 4:4:4 (au delà de la bande passante en 60 hz 4k HDR) donc enverra probablement dans le meilleur sursampling qu'il sera faire en 4:2:2. Et là ca solarise de folie sur les dégradés de ciel par exemple. Par contre si vous passez la même source en 24 ou 30p 4:4:4 magiquement plus aucun problème … donc mon VP (a minima) est en cause. A noter que j'ai également testé avec un lecetur bluray pana, une shield 2019, une shield 2017 pour définitivement éliminer un problème sur la source.


Donc pour résumer le problème que j'expose ici n'est pas un problème de source mais soit une défaillance de mon VP soit un problème générique sur les UHZ65. Il semble qu'optoma admet a demi mots un
""Fix bug: color depth incorrect issue. (input 4:2:2"
Ca me parait énorme et je voulais vérifier avant de faire une retour pour mlise a jour firmware si c'était effectivement générique, résolu ou non.

Ce que j'espèe c'est que quleques bonnes âmes puissent se mettre dans les mêmes condirtions de tests (j'ai donné une source Netflix car ca me paraissait plus simple que de faire acheter gemini man en import …)
Edit : sans parler du fait qu'au delà de la prouesse technique (filmé en 120p, acteur entièrement digital) l'intérêt reste moyen et donc l'investissement à réservé aux amateurs
Edit 2 : et le truc marrant, c'est que si tu forces le passage en SDR donc de 10bits à 8 bits ben la solarisation disparait, tout le contraire de ce que tu décris comme un problème de source ;)
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 04 Fév 2020 22:33

iomgui a écrit:
Pourquoi présumer vous que je n'ai fais aucun test ? L'exemple que j'ai donné est pour permettre à qui le souhaiterait de faire le test simplement sur une source Netflix 4k HDR encodé en 4:2:0 10 bits.
Maintenant j'ai fait le test en direct avec un oppo 203 en source bluray encodé en 4:2:0, 4K HDR. Si le bluray envoi en 4:2:0 50Hz aucun problème de solarisation. S'il envoi en sursampling 4:4:4 quelque soit la résolution aucun problème de solarisation (c'est ce que fait l'oppo par défaut en 24 Hz). S'il envoi en 4:2:2 24 ou 50 ou 60 hz alors il y a solarisation. Gemini man en 60p 4K HDR : votre lecteur bluray ne pourra pas envoyer du 4:4:4 (au delà de la bande passante en 60 hz 4k HDR) donc enverra probablement dans le meilleur sursampling qu'il sera faire en 4:2:2. Et là ca solarise de folie sur les dégradés de ciel par exemple. Par contre si vous passez la même source en 24 ou 30p 4:4:4 magiquement plus aucun problème … donc mon VP (a minima) est en cause. A noter que j'ai également testé avec un lecetur bluray pana, une shield 2019, une shield 2017 pour définitivement éliminer un problème sur la source.


Donc pour résumer le problème que j'expose ici n'est pas un problème de source mais soit une défaillance de mon VP soit un problème générique sur les UHZ65. Il semble qu'optoma admet a demi mots un
""Fix bug: color depth incorrect issue. (input 4:2:2"
Ca me parait énorme et je voulais vérifier avant de faire une retour pour mlise a jour firmware si c'était effectivement générique, résolu ou non.

Ce que j'espèe c'est que quleques bonnes âmes puissent se mettre dans les mêmes condirtions de tests (j'ai donné une source Netflix car ca me paraissait plus simple que de faire acheter gemini man en import …)
Edit : sans parler du fait qu'au delà de la prouesse technique (filmé en 120p, acteur entièrement digital) l'intérêt reste moyen et donc l'investissement à réservé aux amateurs
Edit 2 : et le truc marrant, c'est que si tu forces le passage en SDR donc de 10bits à 8 bits ben la solarisation disparait, tout le contraire de ce que tu décris comme un problème de source ;)


Bonsoir

Le problème de solarisation en 4:2:2 sur le UHZ65 est connu depuis le début (en UHD/HDR en tout cas). Ce n'est pas spécifique à votre modèle
Il faut lui envoyer du 4:4:4 10 ou 12 bit pour éviter ce problème.

J'ai retrouvé le post de Dave Harper sur "avs forums" qui m'avait alerté à ce sujet (datant de janvier 2018) :
https://www.avsforum.com/forum/24-digital-hi-end-projectors-3-000-usd-msrp/2938120-official-optoma-uhz65-owners-thread-12.html#post55505854

Pour "Fix bug: color depth incorrect issue. (input 4:2:2)", vous l'avez trouvé à propos de quelle mise à jour ? Mon projo a le firmware C11.

En ce qui me concerne le problème ne m'a jamais dérangé car j'envoie toujours du 4:4:4 depuis que j'ai mon câble HDMI fibre optique.

J'ai reçu et testé "Gemini man" (version FR) aujourd'hui. Avec mon Pioneer, le projo déclare recevoir du 4:2:2 / 12 bits. Je n'ai passé que quelques extraits mais je n'ai rien remarqué de spécial concernant la "solarisation" des ciels proposés.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 04 Fév 2020 23:19

Merci pour votre réponse je vais consulter le post.
A priori le firmware C17 le corrigerai mais je pensai vraiment que c'était un problème de mon projo et non générique. Donc avant de m'en séparer pour plusieurs semaines je voulais être sûr que d'autres confirmait le problème, et surtout pour éviter 2 allez retour, un pour le firmware et un pour une vrai réparation si ce n'était pas générique ...

Sur la scène du début avec le TGV c'est flagrant pour le ciel, je n'étai pas allez plus loin j'avais basculé l'oppo en 4:2:0 pour le 60p (de toute façon le 4:2:0 c'est le format d'encodage des bluray).
Donc oui la solution c'est le 4:4:4 10bits ou + pour le 24p et le 4:2:0 pour le 50 ou 60p. Mon oppo sait faire, mon appleTV et ma shield eux ne savent pas faire du sursampling en 4:4:4 en 24 hz. Un autre exemple inregardable en 4:2:2 HDR c'est le début de l'épisode 7 ou 8 de mémoire de the Witcher, les premières minutes, le passage ou l'équipe est dans une barque dans la brume ou globalement on se retrouve avec la moitié de l'image en 4 à 8 nuances pour la brume et le ciel au dessus de la mer … alors qu'en le basculant en SDR les couleurs deviennent nikel … Je m'étais vraiment cru sur un divx des années tube cathodique ...
Si mon oppo pouvait prendre Netflix, l'appleTV+ et plus tard Disney + (et je n'ai pas réussi un imposer un sursampling en sortie en branchant la source 4:2:2 sur l'entrée HDMI de l'oppo, a priori ca posait des problèmes du VP qui n'arivait pas toujours a ccroocher la résolution fréquence si je ne laissait pas lHDMI en passthorugh)…

En tout cas un grand merci ca répond à ma question.
Je vous tiendrai au courant de la correction effective par le C17
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 05 Fév 2020 0:17

J'avais fait mettre à jour le firmware de mon précédent Optoma (UHD51). Ca n'a pris que 5 ou 6 jours aller et retour.

Par contre les frais d'envoi étaient à ma charge. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Fév 2020 1:13

iomgui a écrit:Merci pour votre réponse je vais consulter le post.
A priori le firmware C17 le corrigerai mais je pensai vraiment que c'était un problème de mon projo et non générique. Donc avant de m'en séparer pour plusieurs semaines je voulais être sûr que d'autres confirmait le problème, et surtout pour éviter 2 allez retour, un pour le firmware et un pour une vrai réparation si ce n'était pas générique ...

Sur la scène du début avec le TGV c'est flagrant pour le ciel, je n'étai pas allez plus loin j'avais basculé l'oppo en 4:2:0 pour le 60p (de toute façon le 4:2:0 c'est le format d'encodage des bluray).
Donc oui la solution c'est le 4:4:4 10bits ou + pour le 24p et le 4:2:0 pour le 50 ou 60p. Mon oppo sait faire, mon appleTV et ma shield eux ne savent pas faire du sursampling en 4:4:4 en 24 hz. Un autre exemple inregardable en 4:2:2 HDR c'est le début de l'épisode 7 ou 8 de mémoire de the Witcher, les premières minutes, le passage ou l'équipe est dans une barque dans la brume ou globalement on se retrouve avec la moitié de l'image en 4 à 8 nuances pour la brume et le ciel au dessus de la mer … alors qu'en le basculant en SDR les couleurs deviennent nikel … Je m'étais vraiment cru sur un divx des années tube cathodique ...
Si mon oppo pouvait prendre Netflix, l'appleTV+ et plus tard Disney + (et je n'ai pas réussi un imposer un sursampling en sortie en branchant la source 4:2:2 sur l'entrée HDMI de l'oppo, a priori ca posait des problèmes du VP qui n'arivait pas toujours a ccroocher la résolution fréquence si je ne laissait pas lHDMI en passthorugh)…

En tout cas un grand merci ca répond à ma question.
Je vous tiendrai au courant de la correction effective par le C17


C’est simplement la norme du HDMI 2.0, en dessous de 30hz tu utilise du 4.4.4 en 10 ou 12bit, Au-dessus de 30Hz c’est du 4.2.0 10bit.

Le 4.2.0 est utilise sur les disques car c’est celui qui est le plus compressé et qui prend donc le moins de place et c’est aussi le plus pourri évidemment.

Et le 4.4.4 12bit ne dépasse pas les 18Gbps.

A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 05 Fév 2020 9:23

Image (image wiki)
Un sous échantillonnage est composé de 4 pixels de largeur sur 2 pixels de hauteur.
Y est la luminance, Cb et Cr la chrominance bleue et rouge.

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'une image ne peut être affichée (TV ou projecteur) que si tous les pixels sont complètement échantillonnés en luminosité et en couleur à savoir du 4:4:4 mais aussi que tous les DVD, blu-ray et blu-ray 4K sont enregistrés avec le format 4:2:0 qui permet d'économiser de la bande passante tout en préservant un maximum de qualité. Les enregistrements en 4:4:4 ne sont utilisés que dans certains cas dans le milieu professionnel car le problème de la structure en 4:4:4 est son débit très élevé qui entraîne une élévation importante des coûts des matériels de traitement et d'enregistrement et de montage.

Pourquoi "4:2:0" ? pour simplifier, l'œil humain n'est pas parfait. Il a une résolution très élevée pour le noir et blanc, un peu moins pour les couleurs du milieu du spectre comme le jaune ou le vert, et beaucoup moins pour les couleurs des extrémités : le rouge et le bleu. Ce système de réduction de l'échantillonnage de ces deux couleurs a été mis en place pour la télévision couleur aux USA vers 1950).

La mise à l'échelle de la chrominance (chroma upsampling) est le passage de 4:2:0 vers 4:4:4. Le lecteur fait la moitié du travail car par obligation (cahier des charges ?) il ne peut sortir que du 4:2:2 (*).
Le passage de 4:2:2 à 4:4:4 est donc fait par le lecteur, par un scaler ou par le diffuseur mais c'est une étape obligatoire pour avoir une image.

* sauf pour les films en 50 ou 60 img/seconde où il peut sortir du 4:2:0 pour des raisons de bande passante trop large pour le HDMI 2.0

Nota : la bande passante est aussi affectée par la profondeur de la couleur (deep color) : 8, 10 ou 12 bits (voire 16). C'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Fév 2020 15:30

Et pour compléter cet excellent résumé on pourrait préciser que la norme HDMI 2.0a/b est une abérration car ne considère par le format YCbCr 4:2:0 en 23,976 Hz (ni en 24 ni en 30 Hz) comme faisant partie de la dite norme, je dis abératuon car pour une autre norme c'est le format retenu pour l'encodage de tous les bluray commerciaux à quelques exceptions près, c'est donc la norme d'encodage bluray mais incompatible en l'état avec la norme HDMI 2.0. Donc impossible de faire du passthrough video là ou tout le monde (ou presque) réclame le passhtrhough audio ;)
Et ce n'est pas un problème de bande passante, juste ca n'a stupidement pas été pris en compte en 2.0. La norme HDMI 2.1 sauf erreur ajoute le 4:2:0 de 24hz a 30 hz en plus du 50 à 60 Hz déjà présent en HDMI 2.0 a/b.
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 05 Fév 2020 16:07

Aberration ou pas il faut faire avec la Norme HDMI 2.0 et ces limitations :D
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 08 Fév 2020 21:41

Pour info, Optoma va sortir le remplaçant ou l'évolution du UHZ65 qui prend le nom de UHZ65LV. Les évolutions portent sur la coque en finition blanche, la luminosité qui passe à 5000 lumens. Le taux de contraste reste le même. En revanche, je vois sur la fiche que l'uniformité passe à 70% au lieu de 85%. La télécommande évolue et devient noire. Tout le reste semble identique. Mon revendeur m'a transféré une fiche produit en français (je n'ai rien vu encore sur le net) preuve qu'il devrait pas trop tarder. A priori autour des 3300 à 3500 €. Ah si, la compatibilité 3D est bien indiquée. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris si le UHZ65 faisait bien la 3D ou pas ? De toute façon, la couleur de la coque était rédhibitoire pour Madame. Bref, une bonne nouvelle pour ma part. J'étais en train de me décider pour le JVC N5 (je sais rien à voir) mais même si je lui préfère son image, j'ai été bluffé par le laser notamment pour une utilisation plus polyvalente en journée par exemple.

Message de modération de Hugo S » 11 Fév 2020 12:02


Bonjour,

Ouverture d'un sujet dédié spécifique à ce nouveau projecteur Optomoa UHZ65LV :

Sujet: [2020] Optoma UHZ65LV, DLP 4K simulé, laser

Hugo S a écrit:Bonjour,

Ouverture de ce sujet spécifique à l'Optoma UHZ65LV, un produit qui sera très probablement dévoilé cette semaine à l'ISE 2020 à Amsterdam :

Sujet: Optoma UHZ65, DLP 4K simulé, laser (Test HCFR, post 1)

alcout75 a écrit:Pour info, Optoma va sortir le remplaçant ou l'évolution du UHZ65 qui prend le nom de UHZ65LV. Les évolutions portent sur la coque en finition blanche, la luminosité qui passe à 5000 lumens. Le taux de contraste reste le même. En revanche, je vois sur la fiche que l'uniformité passe à 70% au lieu de 85%. La télécommande évolue et devient noire. Tout le reste semble identique. Mon revendeur m'a transféré une fiche produit en français (je n'ai rien vu encore sur le net) preuve qu'il devrait pas trop tarder. A priori autour des 3300 à 3500 €. Ah si, la compatibilité 3D est bien indiquée. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris si le UHZ65 faisait bien la 3D ou pas ? De toute façon, la couleur de la coque était rédhibitoire pour Madame. Bref, une bonne nouvelle pour ma part. J'étais en train de me décider pour le JVC N5 (je sais rien à voir) mais même si je lui préfère son image, j'ai été bluffé par le laser notamment pour une utilisation plus polyvalente en journée par exemple.


Hugo


Hugo
alcout75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Juil 2009 22:07
Localisation: Bagnolet, France
  • offline

Message » 09 Fév 2020 6:19

Il existe déjà et vendu sous le nom de ZK507 (business, pro, événementiel....).

On en a vaguement parlé ici: projecteurs-uhd-4k/optoma-uhz65-dlp-4k-simule-laser-test-hcfr-post-1-t30083392-795.html
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message