Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, FLE, JG Naum, TELLOUCK et 168 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[SVOD] Disney+

Message » 01 Juin 2020 11:12

tenia54 a écrit:Ce qui est quand même marrant avec les Simpsons, c'est que outre la connerie de départ de ne pas proposer les formats originaux, Disney vend d'avoir du refondre presque complètement l'architecture de Disney+ pour offrir les 2 options, alors que ce n'est rien de plus que du multi-angle comme on en avait y a 20 ans en DVD.


un article intéressant sur le sujet : https://medium.com/disney-streaming/bringing-new-aspects-of-the-simpsons-to-disney-d6067226556e
bigfafa2
 
Messages: 352
Inscription Forum: 12 Oct 2003 21:55
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 01 Juin 2020 11:24

bigfafa2 a écrit:
tenia54 a écrit:Ce qui est quand même marrant avec les Simpsons, c'est que outre la connerie de départ de ne pas proposer les formats originaux, Disney vend d'avoir du refondre presque complètement l'architecture de Disney+ pour offrir les 2 options, alors que ce n'est rien de plus que du multi-angle comme on en avait y a 20 ans en DVD.


un article intéressant sur le sujet : https://medium.com/disney-streaming/bringing-new-aspects-of-the-simpsons-to-disney-d6067226556e

C'est justement l'article que j'ai lu et qui donne l'impression de ré-inventer la roue alors que cela explicite au contraire très clairement que c'est très simplement du multi-angle : tous les flux audio et sous-titres sont conservés, mais on peut basculer d'un flux vidéo 1 vers un flux vidéo 2.
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 01 Juin 2020 14:02

Tu bascules du flux1 au flux2 uniquement chez toi alors que d'autres continuent de regarder l'autre "angle" chez eux.
C'est un peu plus complexe que ta comparaison avec le multi angle d'un DVD ;-).

Mais ceci dit ce n'est pas révolutionnaire non plus, ils expliquent juste qu'ils ont encapsulé les 2 flux dans le même MDDF, qui est fait pour ça (c'est comme ça que youtube gère plusieurs résolutions sur une même vidéos) et qu'il a fallu qu'il change le client pour offrir le choix de forcer un ou l'autre.

Par comparaison, chez Amazon Prime ils séparent les version HD et UHD dans 2 entrées différentes du catalogue et si tu as le malheur de ne pas voir qu'il existe une version UHD tu te tapes la saison en HD (vécu sur The Expanse :lol:). Netflix je ne sais pas comment ils procèdent, possiblement un truc entre les 2 (un flux vidéo mais le client sait s'adapter et te proposer automatiquement le meilleur auquel tu as accès).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 01 Juin 2020 14:38

Dialhot a écrit:C'est un peu plus complexe que ta comparaison avec le multi angle d'un DVD ;-).

Au niveau du client, peut-être, mais au niveau de l'encapsulage (en physique, je dirais "de l'authoring"), leur diagramme "résultant" ressemble au contraire comme 2 gouttes d'eau à du multi-angle : plusieurs flux vidéo mais partageant les mêmes autres flux.

Dialhot a écrit:Tu bascules du flux1 au flux2 uniquement chez toi alors que d'autres continuent de regarder l'autre "angle" chez eux.

Sauf erreur de ma part, c'est exactement le même cas de figure quand une personne A regarde en VF et une personne B en VO mais pour le son, non ?
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 01 Juin 2020 15:06

En fait j'ai mélangé seamless branching (saut transparent d'un fichier m2ts à un autre) et multiangle (2 flux vidéo dans le même container). Le second est effectivement similaire au MDDF.

La comparaison avec Prime me fait penser qu'il n'est pas courant pour un fournisseur de VOD de faire appel à cette technique et que c'est pour cela que l'article semble donner un aspect si révolutionnaire à cette décision (alors que comme je disais Youtube marche avec un procédé similaire).
Et là encore je ne sais pas comment marche Netflix. Je sais que le débit augmente progressivement par palier les premières secondes de lecture, mais je ne sais pas si la réso change aussi à la volée.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 01 Juin 2020 17:30

On va dire que cela me donne l'impression que c'est quelque chose d'absolument pas nouveau, mais qui n'avait simplement pas été conservé parce que personne ne pensait que ça pourrait servir un jour.
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 01 Juin 2020 20:22

C'est pas encore pour tout de suite l'augmentation de débit...
Image
thierry29
 
Messages: 547
Inscription Forum: 12 Juil 2002 13:41
  • offline

Message » 01 Juin 2020 23:08

tenia54 a écrit:On va dire que cela me donne l'impression que c'est quelque chose d'absolument pas nouveau, mais qui n'avait simplement pas été conservé parce que personne ne pensait que ça pourrait servir un jour.
Le multi-angle c’était ponctuel sur certaines scènes d’un DVD, ici c’est un flux complet avec un aspect-ratio différent qui peut être choisi, pour le même ID du programme. C’est assez structurant comme changement, et fait dans un temps relativement court pour un système informatique de cette envergure, pas mal de boulot.

Et même si c’était quelque chose existant dans les softs d’authoring des DVDs, c’était du localisé au cas par cas, pas à l’échelle d’un CMS qui sert un service de la taille de Disney+.

Tout ça en modifiant une spécification/standard third-party, en ajoutant le subType dont ils parlent :
https://movielabs.com/md/manifest/history.html

Rien à voir avec les diverses qualités du flux YouTube, Netflix ou Amazon, car là il s’agit de la même source, je n’ai pas vu de choix 4:3 ou 16:9 chez eux.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 02 Juin 2020 2:45

C'est ce que je dis ils ont du changer le client pour te permettre de choisir et bloquer un flux, ce que YouTube te permet depuis toujours. Et je viens de tester Netflix sur ma PS3 (plus lente à se stabiliser que ma télé) : c'est bien à la fois résolution et débit qui progressent (de 480 à 1080).

Quand au choix de ratio, l'image est 4:3 mais le flux est toujours du 16:9. Je ne vois pas une grande différence technique entre gérer 4 résolutions différentes qui switchent de façon transparente et deux résolutions identiques avec des images complètement différentes. Dans les deux cas ça me semble un encapsulage de différents flux vidéos avec les mêmes flux audios et ss-titres.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Juin 2020 3:15

Dialhot a écrit:C'est ce que je dis ils ont du changer le client pour te permettre de choisir et bloquer un flux, ce que YouTube te permet depuis toujours. Et je viens de tester Netflix sur ma PS3 (plus lente à se stabiliser que ma télé) : c'est bien à la fois résolution et débit qui progressent (de 480 à 1080).

Quand au choix de ratio, l'image est 4:3 mais le flux est toujours du 16:9. Je ne vois pas une grande différence technique entre gérer 4 résolutions différentes qui switchent de façon transparente et deux résolutions identiques avec des images complètement différentes. Dans les deux cas ça me semble un encapsulage de différents flux vidéos avec les mêmes flux audios et ss-titres.


Non, justement, et c’est là toute la différence. Cf. les images issues de l’article :

Avant :

Image

Après :

Image


Le choix de la facette « aspect ratio » dans le navigateur transmet le flux avec la bonne video (le reste des donnée étant identiques).

Image
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 02 Juin 2020 6:03

J'ai vu et je ne saisis toujours pas ce qu'il y a de très différent avec YouTube qui a X flux vidéos pour X différentes réso et tu peux en choisir un via le client, le reste étant identique là aussi (ok c'est juste un audio et possiblement un sous titre).
Mieux encore, pour YouTube tu peux changer en cours de lecture, est ce que c'est réalisable chez Disney+ ? A vérifier.

Note: pour le ratio je serais vraiment étonné que le flux "4:3" ne soit pas du 16:9 avec bandes noires latérales.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Juin 2020 9:06

Les deux flux ont du contenu différent, ce ne sont pas des bandes noires qui manquaient, mais le contenu coupé en haut et en bas lors du passage du 4:3 au 16:9. Là ils ont ajouté le flux d’origine, différent, si tu veux faire une analogie, c’est comme s’ils avaient ajouté la possibilité d’afficher l’open matte d’un film en 2,35:1, ce n’est pas possible de la faire en recardant le flux d’origine, il manque des informations, il faut ajouter un nouveau flux, contenant des informations non présentes dans le premier.

Les adaptation de résolution YouTube et co partent d’une même source. En cas de covid YouTube affiche en 360p par défaut, mais si tu passes en 1080p ou 2160p, c’est la même image que tu verras, juste en bonne qualité, mais il n’y a pas des choses ajoutées en haut et en bas qui ne sont pas dans le flux 360p.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 02 Juin 2020 9:20

Logiquement ils ont 2 flux différents, un en 1.78 complet et un en 1.78 avec du 1.33 pillarboxed dedans.

Le multi-angle n'était pas forcément ponctuel dans le sens où certains bonus pouvaient être en multi-angle du début à la fin. Ça tombe bien comme un épisode des Simpsons ne dure que 20 min, c'est justement d'une longueur comparable.
Par contre, je ne me souviens pas de cas où c'était utilisé pour un format différent en physique. Généralement, c'est encodé séparément (avec double QC du coup).
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 02 Juin 2020 14:08

hyperspace a écrit:Les deux flux ont du contenu différent...

Les adaptation de résolution YouTube et co partent d’une même source. En cas de covid YouTube affiche en 360p par défaut, mais si tu passes en 1080p ou 2160p, c’est la même image que tu verras...

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose: oui la fabrication des flux n'a pas demandé le même travail, mais la diffusion du résultat n'a rien de révolutionnaire.

La différence "humaine"(ce que voient nos yeux) ne fait pas une différence technologique. Dans les 2 cas on a plusieurs flux vidéo (plusieurs fichiers à la source, pour simplifier) mixé avec les même flux audio/ss-titres. Que le contenu soit 100% différent dans un cas et "change juste par la qualité" dans le second ne change rien informatiquement parlant.

Il doit y avoir des aspects techniques qui m'échappent :-)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Juin 2020 17:56

Dans le cas du 16:9 vs 4:3, ce que Dialhot explique, c'est la différence entre flaggé du contenu 4/3 compatible 16/9 ou pillarboxé du 4/3 en 16/9.
De mémoire, à l'époque du DVD, les normes étaient plutôt pour du cathodique format 1.33 et on utilisait un flag qui disait au lecteur grosso modo quel était le format d'image et donc quel décodage à faire.
En HD, la norme a changé et est devenu le 1.78, donc c'est devenu le problème inverse, mais on a simplement résolu le problème en encodant du 1.33 (etc) dans du 1.78 avec barres latérales. Je suppose moi aussi que c'est ce qu'a fait Disney ici.

La question par rapport à YouTube est de savoir comment se décompose chez eux la source d'un point de vue de l'encodage : s'agit-il d'1 flux/fichier par résolution ou d'un travail à la volée au niveau de la plate-forme à partir d'une unique source stockée ?
Evidemment qu'il s'agit au final du même fichier source ré-encodé X fois, mais y a-t'il pour autant x fichiers stockés ?
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message