Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, athoriac, Corto77, jpb37, man51, manuxs, Phil 94, Stream et 256 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 17 Juin 2020 13:21

Darkhan a écrit:.....
Je vois pas quelle plateforme VOD miserait sur la VOD Premium par telechargement sans un player grand public, abordable et simple d'utilisation pour l'utilisateur qui ne connait rien à l'informatique

Tony 61 a écrit:....solution idéal cela serait du streaming premium sans perte direct des éditeurs.
mais bonjour la bande passante, finalement le physique est pas forcément dénué de sens même écologiquement.


Vous avez entièrement raisons,

Alors j'imagine une plateforme type STEAM pour les jeux vidéos : Tu as une bibliothèque de film sur ton cloud et tu DL l'Iso d'un film qui tu peux "desinstaller"

Au lancement du téléchargement, un message t'indique plusieurs taille et qualité et le temps de téléchargement en fonction.
Exemple : visionnage direct : streaming SD / HD / UHD en fonction de la bande passante
ou
Téléchargement
Qualite Semi master : 20 G (temps estime 1h30)
MASTER : 60Go (temps estimé : 3h)

Un truc dans le genre

L'utilisateur n'a plus qu'a choisir et hop.

Guiguiwebber a écrit:.....
Je n’ai jamais comparé un blu-ray et un film HD sur ITunes, mais si la qualité vidéo est quasi identique et que je retrouve les mêmes formats audio que sur le blu-ray, perso ça me va, surtout pour moitié moins cher.



Perso, comme je disais plus haut, différence il y a : scene rapide / les noirs, espace colorimétrique et surtout : AUDIO, la c'est le jour et la nuit
Andy_45
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 45
Inscription Forum: 10 Juin 2020 16:32
Localisation: 45
  • offline

Message » 17 Juin 2020 13:49

Guiguiwebber a écrit:
cvanquick a écrit:Sauf que si c'est acheté sur itunes cela doit être lu dans l'environnement apple.
Et un fichier de 10go apple n'est pas un ISO pour moi. Il suffit de regarder les débits audio et video.

Moi je dirais, pour ma pomme, une base BR à 10€ et mes incontournables en ISO à 10€ ou 15€ selon le fichier 4k ou pas.


C’est pas bien grave ça, tu t’équipes d’une Apple TV et le problème est réglé (et au pire un IPad pour les vacances/déplacements).

Après oui ce n’est pas des Iso bien sûr, surtout à 10 Go, mais ça reste tout de même très acceptable (du moins je pense).
Je n’ai jamais comparé un blu-ray et un film HD sur ITunes, mais si la qualité vidéo est quasi identique et que je retrouve les mêmes formats audio que sur le blu-ray, perso ça me va, surtout pour moitié moins cher.


Ben non 10 Go en projection sur 3 m de base avec un vp 4K, c’est pas acceptable du tout.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Juin 2020 14:11

Petite rectification car je vois plusieurs mentions de "sans perte" :grad:

Un film non compressé de 2h en 1080p/24fps en 8bit (donc meme pas HDR) nous donne :

1920*1080*24*(3*8)*(2*3600) = 8 599 633 920 000 bits ou 1 074 954 240 000 octets ou 977Go soit env 1 To :ko:

... et rien que pour la vidéo

Des formats pro de compression sans perte comme le JPEG2000 permettent de descendre à quelques centaines de Go par Film

En dessous ce sont forcément des formats avec perte

Les UBD / BD sont des formats Compressé avec perte
un Film de 60 Go est compressé avec perte
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Juin 2020 14:29

Darkhan a écrit:Les UBD / BD sont des formats Compressé avec perte
un Film de 60 Go est compressé avec perte


J’ai pas tout compris. Quand on achète un disque physique dans le commerce en BD 1080p ou UBD 2160, sur la galette le film est compressé avec perte?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Juin 2020 14:32

Oui :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Juin 2020 15:15

Guiguiwebber a écrit: Je n’ai jamais comparé un blu-ray et un film HD sur ITunes, mais si la qualité vidéo est quasi identique et que je retrouve les mêmes formats audio que sur le blu-ray, perso ça me va, surtout pour moitié moins cher.


Pour la video, entre BR et HD itunes, je préfère de loin le BR au vu du prix et du rendu.
Après en termes de catalogue, certains films tu ne les trouves qu'en support physique et d'autres parfois pour avoir la HD sans difficulté itunes est mon ami.
Je pense que le point peut se discuter plus sur les 4k (et encore selon les fichiers) vu le coût actuel.

Pour l'audio, je ne ferai pas de comparaison vu mon installation.
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2020 15:20

Darkhan a écrit:.....Des formats pro de compression sans perte comme le JPEG2000 permettent de descendre à quelques centaines de Go par Film

En dessous ce sont forcément des formats avec perte

Les UBD / BD sont des formats Compressé avec perte
un Film de 60 Go est compressé avec perte....


Merci de l'info.

Cela confirme qu'un film du 10Go, ca pèse pas lourd :lol:
Andy_45
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 45
Inscription Forum: 10 Juin 2020 16:32
Localisation: 45
  • offline

Message » 17 Juin 2020 16:18

On comprend mieux que le soin et le travail de compression d'un film sur Bluray peut prendre plusieurs jours voir semaines en labo :wink:

Ci-dessous Un article assez vieux (2010) mais interessant sur le celebre Panasonic Hollywood Laboratory :wink:

=> https://www.lesnumeriques.com/tv-video/ ... a1007.html
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Juin 2020 16:28

cvanquick a écrit:
Guiguiwebber a écrit: Je n’ai jamais comparé un blu-ray et un film HD sur ITunes, mais si la qualité vidéo est quasi identique et que je retrouve les mêmes formats audio que sur le blu-ray, perso ça me va, surtout pour moitié moins cher.


Pour la video, entre BR et HD itunes, je préfère de loin le BR au vu du prix et du rendu.
Après en termes de catalogue, certains films tu ne les trouves qu'en support physique et d'autres parfois pour avoir la HD sans difficulté itunes est mon ami.
Je pense que le point peut se discuter plus sur les 4k (et encore selon les fichiers) vu le coût actuel.

Pour l'audio, je ne ferai pas de comparaison vu mon installation.


Aucune différence réellement visible sur un LCD de bonne taille que ce soit en HD ou en 4K idem pour le son pourtant j'ai du matos de coté la ...
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Juin 2020 16:49

Darkhan a écrit:On comprend mieux que le soin et le travail de compression d'un film sur Bluray peut prendre plusieurs jours voir semaines en labo :wink:

Ci-dessous Un article assez vieux (2010) mais interessant sur le celebre Panasonic Hollywood Laboratory :wink:

=> https://www.lesnumeriques.com/tv-video/ ... a1007.html



Effectivement, super article :) :)
Merci pour le lien
Andy_45
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 45
Inscription Forum: 10 Juin 2020 16:32
Localisation: 45
  • offline

Message » 17 Juin 2020 16:50

Guiguiwebber a écrit:C’est sûr qu’un Nas n’est pas obligatoire, un disque dur externe et un ordi peuvent suffir.
Sauf que, Fafa parle d’un disque dur externe de 8 To et d’autres parlent de fichiers ISO de 50/60 Go et si je sais bien compter, sur un disque dur de 8 To (disons même 7,5 puisque leur capacité annoncée n’est jamais totale), on remplit « à peine » 130/140 films de 55 Go, ce que je n’appelle pas une grande collection.
Moi non plus.
Mais il n'est pas interdit d'acheter plusieurs disques.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Juin 2020 16:52

Darkhan a écrit:
Fafa a écrit:J'ai acheté un disque dur externe 8To Seagate pour 130 balles.
Pas besoin de NAS pour avoir de grosses capacités.


Oui mais non
L'ordinateur n'est pas un équipement affordant (clé en main, accessible à tous),
C'est un outil de connaisseurs ce qui explique sans doute amha une partie de son desamour sur la dernière decennie

Je vois pas quelle plateforme VOD miserait sur la VOD Premium par telechargement sans un player grand public, abordable et simple d'utilisation pour l'utilisateur qui ne connait rien à l'informatique

Je vois pas trop le rapport entre un disque dur externe et un PC.
Suffit de brancher le DDE sur son lecteur ou sa TV, non?

C'est en tout cas comme ça que je compte faire quand je vais m'y mettre.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Juin 2020 17:05

Oui bien sûr, l’achat de plusieurs dde ou carrément un seul mais de (très) grosse capacité suffit.
Et effectivement, je ne vois pas ce qu’il y’a de compliqué ou non clé en main au fait de copier coller des films sur un dde et de brancher ce dernier sur une tv ou une Apple TV (par exemple).
Après, un Nas je dis pas, il me semble que c’est légèrement plus complexe (il me semble, je n’en ai jamais utilisé).

En revanche, c’est intéressant de voir que 2 avis sur la qualité ITunes/Blu-ray s’oppose.
D’un coté certains penchent pour une qualité vraiment différente (avec un bel avantage pour la galette) et d’autres penchent pour une qualité identique (sur une Tv en tout cas).
Tiens je vais louer le dernier star wars ce soir et je vais le comparer avec le blu-ray (pas sur ITunes par contre n’ayant pas d’Apple Tv).
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 17 Juin 2020 17:56

d’autres penchent pour une qualité identique (sur une Tv en tout cas).
Ca doit dépendre pas mal du niveau de gamme de la TV.
Car je ne vois pas pourquoi une différence de qualité ne serait pas visible sur ma TV haut de gamme.
J'ai d'ailleurs plutôt constaté l'inverse, la videoprojection proposant une image bien plus douce et moins précise qu'une TV et donc moins discriminante qu'une TV.
Mais là aussi, ça doit dépendre du niveau de gamme du VP et de son installation.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Juin 2020 18:01

Fafa a écrit:
d’autres penchent pour une qualité identique (sur une Tv en tout cas).
Ca doit dépendre pas mal du niveau de gamme de la TV.
Car je ne vois pas pourquoi une différence de qualité ne serait pas visible sur ma TV haut de gamme.
J'ai d'ailleurs plutôt constaté l'inverse, la videoprojection proposant une image bien plus douce et moins précise qu'une TV et donc moins discriminante qu'une TV.
Mais là aussi, ça doit dépendre du niveau de gamme du VP et de son installation.


Effectivement, la gamme/qualité du diffuseur doit jouer dans la perception.
Mon test sera fait sur un 65AF9.
Pour le son je ne saurai émettre d’avis vu que j’ai vendu mes colonnes, centrale et arrières afin de passer sur des enceintes murales.
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message